Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 14/04/2013, à 23:05

david96

Re : Sexisme et société (2)

C'est qui rien ?

#502 Le 14/04/2013, à 23:42

inkey

david96 a écrit :

Il y a peu ma dernière fille qui est en 6ème (11 ans) est revenue en voiture avec de parfait étranger.
Pourquoi ? En fait ils se sont arrêtés pour lui demander où était la route de… La route de !!  Ma fille leur a proposé de les guider.
Elle n'y a vu aucun danger, c'était un couple la cinquantaine.

À ton avis, comment j'ai réagi ?

Cherche pas, je lui ai mis une gifle magistrale et je lui expliqué que si j'ai fait ça, c'est parceque je l'aime et que je ne veux plus qu'elle monte en voiture avec des inconnus [en lui expliquant que dans ce monde il y a d'affreux pervers] … Bon sang, les enfants pensent que nous sommes dans un monde de bisounours, mais ce n'est pas le cas. Alors, oui je préfère qu'elle soit à l'avenir sur ses gardes. On est pas dans le monde de oui-oui.

Je comprend bien qu'on puisse avoir ce genre de réaction mais vouloir a tout prix protégé les enfants de tout les dangers possibles et imaginables ne les aides pas forcément.
Justement s'il pense qu'il n'y a pas de danger dans ce monde c'est parce qu'il n'y sont pas confronté.
Comment veut tu qu'un enfants soit conscient de choses qu'il ne connaît pas ?

Il faut biensur réduire le risque et mettre des règles mais attention tout de même à pas aller trop loin.
Je trouve idiot, stupide d’interdire aux enfants de parler au inconnus si c'est justifié.
Après effectivement faut poser des règles et interdire de monter dans la voiture d'inconnus ne me semble pas absurde.

Dernière modification par inkey (Le 14/04/2013, à 23:43)

#503 Le 14/04/2013, à 23:59

david96

J'ai imaginé le pire, imagine… Dans ma tête, en un éclair, ça a été, plus jamais ça !

Maintenant tu as raison, surprotéger est aussi une erreur… Suffit de trouver le juste milieux.

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 00:00)

#504 Le 15/04/2013, à 00:05

Grünt

C'est très dangereux de monter en voiture avec n'importe qui !

On peut se faire tripoter par quelqu'un qu'on ne connaît pas, ou pire encore se faire frapper par quelqu'un qu'on aime !

Ça ne surprend personne que la violence physique sur les enfants soit beaucoup mieux acceptée quand elle n'est pas de nature sexuelle ?

Une personne vous dit "J'ai tripoté un enfant parce que ça me plait", une autre vous dit "Je l'ai frappé dans le but de lui faire mal", quel vice la société trimballe-t-elle pour que les réactions soient outrées dans le premier cas, et pour que tout le monde trouve ça acceptable dans le deuxième ?

Red flashing lights. I bet they mean something.

#505 Le 15/04/2013, à 00:12

Elzen

ljere a écrit :
Omniia a écrit :

Ce que j'aimerais te demander concernant ton exemple de viols collectifs : ne penses-tu pas que s'ils avaient eu une autre éducation, un autre environnement familial/sociale/scolaire/etc., cela aurait pu être différent ?

il suffit de voir l'affaire DSK pour se rendre comte que non

Ça démontre peut-être qu'il y a d'autres environnements qui donnent le même genre d'effets ; mais probablement pas que tous les environnements le font.

#506 Le 15/04/2013, à 00:15

david96

Grünt a écrit :

On peut se faire tripoter par quelqu'un qu'on ne connaît pas, ou pire encore se faire frapper par quelqu'un qu'on aime !

Je ne comprend pas, comment aimer un inconnu qui nous tripote ou nous frappe ?

Grünt a écrit :

Ça ne surprend personne que la violence physique sur les enfants soit beaucoup mieux acceptée quand elle n'est pas de nature sexuelle ?

Une personne vous dit "J'ai tripoté un enfant parce que ça me plait", une autre vous dit "Je l'ai frappé dans le but de lui faire mal", quel vice la société trimballe-t-elle pour que les réactions soient outrées dans le premier cas, et pour que tout le monde trouve ça acceptable dans le deuxième ?

Je ne pense pas qu'on accepte les deux cas : la violence physique et sexuelle !
Maintenant il y a plusieurs degré, si pour toi une gifle est comparable à de la violence physique, dit le clairement.

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 00:17)

#507 Le 15/04/2013, à 00:18

Вiɑise

La violence physique sur les enfants est largement banalisée et normalisée, et j'en sais, hélas, quelque chose.

#508 Le 15/04/2013, à 00:20

yrieix

inkey a écrit :

Il faut biensur réduire le risque et mettre des règles mais attention tout de même à pas aller trop loin.
Je trouve idiot, stupide d’interdire aux enfants de parler au inconnus si c'est justifié.

Arf oui ça dépend faut rester vigilant à ne pas trop devenir parano, mais chez nous on a quand mêmes quelques cintrés ces derniers temps, entre les bébés congelés, les découpages en morceaux de conjoints éparpillés dans les poubelles, les fusillades en centre ville, les multiples tentatives d'enlèvement d'enfants (encore une y'a pas si longtemps), les assassinats à coup de couteau etc..  Sans parler d'autres malades mentaux qui vivent autour, qui s'amusent à insulter les enfants par les fenêtres ou dans les parcs... t'as quand même un œil en permanence sur les enfants, au bout d'un moment c'est plus fort que toi.

inkey a écrit :

Après effectivement faut poser des règles et interdire de monter dans la voiture d'inconnus ne me semble pas absurde.

Non pas absurde du tout...

Emancipate yourselves from mental slavery

#509 Le 15/04/2013, à 00:21

david96

Вiɑise a écrit :

La violence physique sur les enfants est largement banalisée et normalisée, et j'en sais, hélas, quelque chose.

Ok, mais à quelle degré tu la situes ?

J'ai une très bonne copine, qui m'a raconté que son père l'étranglait jusqu'à l'étouffement. ou encore la giflait jusqu'à qu'il est mal aux mains, ou encore la balançait contre le mur !… Entendre ça d'une amie est très dur… J'ai eu une haine contre son père : indéfinissable. Elle l'a ressentie et m'a dit : « tout ça est le passé, … » genre on passe à autre chose.

À noter que son père était un prof très apprécié par ses élèves…
Ses amis lui disait tous : « tu as de la chance d'avoir un père aussi cool ! », elle n'a jamais rien dit. Du moins elle a attendu d'avoir la trentaine pour se lâcher.

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 00:29)

#510 Le 15/04/2013, à 00:29

yrieix

Grünt a écrit :

Le problème n'est pas le plaisir de l'adulte mais la souffrance que ressentira l'enfant. Un gamin qui se fait enlever par un ou une inconnue et tripoter, a des risques d'en avoir des séquelles toute sa vie, si il s'en sort vivant.
Un gamin qui se prend une baffe par une autorité, risque certes d'être choqué pour quelques temps (voir longtemps), mais je ne pense pas au point aussi élevé qu'un traumatisme dû à un viol.

Après il faut arrêter l'hypocrisie et les conneries. Je ne prône pas du tout les coups sur les enfants mais j’imagine qu'une mère pourrait choquer un gamin plus facilement psychologiquement, avec des mots qu'avec des baffes.. Et qu'il en garde des séquelles beaucoup plus longtemps. Donc le problème n'est pas "les coups". Mais la violence qui va avec l'incompréhension de ce qui sera ressentit comme une injustice par l'enfant (c'est à dire la violence d'un coup, ou la violence d'une parole) parce qu'on ne lui aura pas expliqué pourquoi il aura eu le droit à un tel châtiment.

Dans le cas d'une baffe par peur du parent qui a senti son enfant en insécurité, je pense que l'enfant peut très bien le comprendre et l'assimiler. Comme il aurait pu très bien (même mieux) comprendre une engueulade. Mais la peur du parent peut engendrer parfois des réaction assez spontanés. De là à aller comparer ça avec des caresses de pédophiles sous enlèvement, faut vraiment avoir aucune conscience. roll

Dernière modification par yrieix (Le 15/04/2013, à 00:36)

#511 Le 15/04/2013, à 00:34

david96

Tout à fait, ma première gifle, je m'en rappelle, c'était par ma grand-mère qui était responsable de ma surveillance. J'avais traversé en courant une route à double sens.

Ma mamie (RIP) n'a pas réfléchie 2 secondes, ça a été la gifle… J'ai compris un peu plus tard pourquoi elle avait ça.

#512 Le 15/04/2013, à 00:34

Вiɑise

grunt a précisé "dans le but de lui faire du mal"

Il n’est pas question des réactions violentes quand un enfant est sur le point de se blesser ou de faire une chose grave.

Je suis toujours surprise par la promptitude que les gens ont a évoquer ces circonstances atténuantes quand on parle de violence d'adultes sur des enfants.

Cependant il est stupide d'essayer de comparer la douleur d'un viol à celle de la maltraitance. Pourquoi pas un classement des sébices sur enfants tant qu'on y est ? Je suppose que Grunt a fait cette comparaison pour choquer et faire justement réaliser la banalité qui règne autour des coups sur enfants.

#513 Le 15/04/2013, à 00:42

david96

Je n'y crois pas ! Je pense qu'on est tous d'accord pour rejeter massivement la violence physique sur un enfant ! Où as-tu vu que la violence était une banalité, voir pire : acceptée ?

C'est pour cela que je vous le redemande, quelle est votre définition de la violence physique ?

Édite : soyons précis, pas de circonlocution, soyons direct. wink

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 00:45)

#514 Le 15/04/2013, à 00:45

Вiɑise

Dans le simple fait que la plupart des ehttp://blogs.mediapart.fr/blog/muriel-s … et-une-nonnfants battus, lorsque par miracle ils osent demander de l'aide à un proche, doivent rester dans l'ombre.
"ne fait pas d'histoires".

Exactement le même principe que pour les femmes battues d'ailleurs. 

Quelques pistes :

Presse http://blogs.mediapart.fr/blog/muriel-s … et-une-non

Université http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.un … 2&LANGUE=0

Et les nombreux, nombreux témoignages qui ont tjrs le même scénario…

"je n'y crois pas" qu'il me sort

Bon sang je ne pensais pas que les gens étaient aussi ignorants sur le sujet. C'est le silence qui achève les enfants battus, et pas seulement le leur.

Dernière modification par Вiɑise (Le 15/04/2013, à 00:46)

#515 Le 15/04/2013, à 00:47

david96

Bon ça fait beaucoup de lecture tu en conviendras, tu ne peux me dire si pour toi une simple gifle est une violence justifiée ou pas ?

"je n'y crois pas" qu'il me sort

Bon sang je ne pensais pas que les gens étaient aussi ignorants sur le sujet. C'est le silence qui achève les enfants battus, et pas seulement le leur.

Ha oui d'accord, je suis un gros con qui ignore la maltraitance… Pff, ok… Si c'est ce que tu crois, je dois être très mauvais dans l'écrit, et du coup tu ne prends pas beaucoup de recul par rapport à ça. Seule une élite peu débattre de ce sujet ?

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 00:51)

#516 Le 15/04/2013, à 00:48

yrieix

Le rapport avec une seule baffe isolée reçue par frayeur par accident, par une personne tout à fait consciente de ce qu'elle a fait (et même repentie et excusée)  ?

Вiɑise a écrit :

Non mais ça va là. Arrêtes de prendre les gens pour des imbéciles. Il n'a jamais été question d'enfant maltraité.
Tu sais ce que veux dire enfant maltraité ? C'est un parent qui laisse ses enfant partir avec des étrangers pour se faire abuser par ex.

Dernière modification par yrieix (Le 15/04/2013, à 00:51)

#517 Le 15/04/2013, à 00:51

yrieix

Punaise on est synchro ^^

#518 Le 15/04/2013, à 00:52

david96

C'est l'effet 51 ! lol

#519 Le 15/04/2013, à 00:55

Вiɑise

Dès le début Grunt a mentionné les violences faites "pour faire du mal".
Et vous insistez sur la légendaire innocente gifle qui sauve la vie de l'enfant inconscient.

Ça me les brise.

Je vois ça comme ça.
"On ne frappe pas les enfants.
- Oh, même pas un tout petit peur ?
- c't' a dire ?
- bah quand y a vraiment pas le choix, tu sais, tu vois… "

L'impression de vous voir chercher, creuser, le plus profondément possible, pour trouver un moyen de justifier cette violence.
La plupart des gens que je connais font ça.
"owi mais quand même hein, des fois il faut bien"

Mais commençons par partir du principe qu'il ne faut pas, de parler des situations dans lesquelles il ne faut pas le faire, avant de chercher à tout prix un moyen de coller la gifle.

Et je ne trouve pas que les gifles soient tolérables en dehors d'un cas d'extrême urgence, typiquement le gosse sur le point de se brûler. Et encore, je trouve ça super étrange ce "réflexe" de la gifle.
On m'explique pourquoi c'est une tarte dans la figure le "réflexe" de l'adulte qui panique ?
Il me semblerait plus logique d'attraper l'enfant quand il se met en danger ou s'apprête à mettre quelqu'un en danger. Tu l'attrapes et tu l'éloignes : accident évité et pas de gifle.
Mais non, c'pas ça le réflexe, le réflexe, c'est la violence crasse.

yrieix a écrit :

Non mais ça va là. Arrêtes de prendre les gens pour des imbéciles. Il n'a jamais été question d'enfant maltraité.
Tu sais ce que veux dire enfant maltraité ? C'est un parent qui laisse ses enfant partir avec des étrangers pour se faire abuser par ex.

Oh comme cest chou.
Ma mère me disait "un enfant maltraité, c'est un enfant qui n'a rien à manger"
Comme j'étais bien nourrie elle se disait qu'ainsi, elle pourrait me cogner autant qu'elle voudrait sans que je me sente maltraitée.

Dernière modification par Вiɑise (Le 15/04/2013, à 00:56)

#520 Le 15/04/2013, à 00:56

david96

C'est toi qui creuse ! Ma fille de 11 ans est montée avec des étrangers en voiture, tu sais ce que ça veut dire ?

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 00:57)

#521 Le 15/04/2013, à 00:58

Compte anonymisé

L'histoire de david96 me donne l'occasion de poser la question. Se pourrait- t-il que la claque en pleine figure à un enfant soit un agissement  culturel, de société?

Il y a plusieurs années une famille de français (le père est le fils d'un correspondant de ma mère dans les années 30) sont en visite chez-nous au Québec. Pendant le souper un des enfants, un petit garçon d'environ 10 ans, chialait, je ne sais plus pour quelle raison (le décalage horaire?, ils étaient arrivés depuis deux jours de France). Le père lui a administré une claque magistrale en pleine face devant ma mère, ma soeur, mon frère et moi en pleine table. Un gros malaise. Chez-nous c'est un geste qui ne se fait pas. On ne frappe pas les enfants, en tout cas pas pour une pacotille comme ça. Tu le prends et tu l'amènes à l'écart. Si rien ne fait tu l'enfermes dans sa chambre pour qu'il réfléchisse et que le gamin se calme, comme le parent. Cela dit, je comprends dans une certaine mesure la réaction de david96. Il a dû voir un film d'épouvante se dérouler dans sa tête.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/04/2013, à 01:01)

#522 Le 15/04/2013, à 00:58

Вiɑise

Au passage l'article Mediapart 'est 5 minutes de lecture, hein, tu peux le faire et ainsi tu sauras de quoi je parle. Et de quel silence je parle, de quelle banalisation je parle.

Grunt a parlé des enfants qui se font frapper par des adultes qui frappent les enfants par plaisir de la violence. Vous avez enchainez sur les réactions rapides quand un enfant risque un accident ou un kidnapping. Typique.

#523 Le 15/04/2013, à 01:02

yrieix

Вiɑise a écrit :

Au passage l'article Mediapart 'est 5 minutes de lecture, hein, tu peux le faire et ainsi tu sauras de quoi je parle. Et de quel silence je parle, de quelle banalisation je parle.

Grunt a parlé des enfants qui se font frapper par des adultes qui frappent les enfants par plaisir de la violence. Vous avez enchainez sur les réactions rapides quand un enfant risque un accident ou un kidnapping. Typique.

Jamais de la vie.

#524 Le 15/04/2013, à 01:03

Вiɑise

Page précédente.
Recherche post grunt.
Lecture.
Déni
Colère
Négociation
Dépression
Acceptation.

#525 Le 15/04/2013, à 01:04

david96

loup2 a écrit :

L'histoire de david96 me donne l'occasion de poser la question. Se pourrait- t-il que la claque en pleine figure à un enfant soit un agissement  culturel, de société?

Il y a plusieurs années une famille de français (le père est le fils d'un correspondant de ma mère dans les années 30) sont en visite chez-nous au Québec. Pendant le souper un des enfants, un petit garçon d'environ 10 ans, chialait, je ne sais plus pour quelle raison (le décalage horaire?, ils étaient arrivés depuis deux jours de France). Le père lui a administré une claque magistrale en pleine face devant ma mère, ma soeur, mon frère et moi en pleine table. Un gros malaise. Chez-nous c'est un geste qui ne se fait pas. On ne frappe pas les enfants, en tout cas pas pour une pacotille comme ça. Tu le prends et tu l'amènes à l'écart. Si rien ne fait tu l'enfermes dans sa chambre pour qu'il réfléchisse et que le gamin se calme, comme le parent. Cela dit, je comprends dans une certaine mesure la réaction de david96. Il a dû voir un film d'épouvante se dérouler dans sa tête.

Chez nous non plus rassure toi, mais comme tu le dis, j'ai imaginé le pire dans ma tête, que ma fille soit kidnappée par deux affreux pervers… Bref plus jamais ça. Et je ne regrette rien.

@Biaise, tu te focalise sur ce qu'a dit Grunt, certes mais à la base, il a réagit par rapport à mon histoire, normal que je m'en défende non ? wink

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 01:05)