#576 Le 07/07/2014, à 10:22
- cdjklm
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
essaye
bumblebee
version 20.04 sur asus n55sf
Hors ligne
#577 Le 07/07/2014, à 10:27
- Entilore
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Voilà !
Commande 'bumblebee' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'bumblebeed' du paquet 'bumblebee' (universe)
bumblebee : commande introuvable
Hors ligne
#578 Le 07/07/2014, à 10:31
- cdjklm
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
t essaye d'installer bumblebee ou d'utiliser bumblebee?
version 20.04 sur asus n55sf
Hors ligne
#579 Le 07/07/2014, à 10:35
- Entilore
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Je ai essayé de l'installer, cependant je ne sais pas si ça a marché, puisque dès que je fais un optirun de quelque chose, ça m'affiche cette erreur ...
Hors ligne
#580 Le 07/07/2014, à 10:38
- cdjklm
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
t as essaye avec
primusrun
?
version 20.04 sur asus n55sf
Hors ligne
#581 Le 07/07/2014, à 10:40
- Entilore
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Il n'est pas installé :
Le programme 'primusrun' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install primus
Hors ligne
#582 Le 07/07/2014, à 10:47
- cdjklm
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
sudo apt-get purge nvidia* bumblebee* primus
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install nvidia-331-updates bumbleebee bumblebee-nvidia
ok l erreur es là,c est le risque d'un copier coller là c est à la derniere ligne ce n est pas
bumbleebee
mais
bumblebee
refait les commandes en rectifiant l'horthographe.
version 20.04 sur asus n55sf
Hors ligne
#583 Le 07/07/2014, à 10:59
- Entilore
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
ça a marché. Bon après, la comparaison entre le glxgears et le optirun glxgears n'est pas concluante, mais je n'ai pas regardé sur le topic encore.
Donc merci beaucoup cdjklm !
Hors ligne
#584 Le 07/07/2014, à 11:22
- cdjklm
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
si ça ce lance c est que ça fonctionne ,pour le peu de difference je crois que c est normal du à ton ecran qui n a pas besoin de plus de performance il y a des ajouts à la commande optirun pour passer par dessus cela qui doivent être dans le forum mais je ne les connais pas de tête un conseil test sur une application et essaye les 3 (sans rien,optirun et primusrun) car certaines commande marche mieu avec certaines applications.
version 20.04 sur asus n55sf
Hors ligne
#585 Le 07/07/2014, à 11:44
- Entilore
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Okay d'accord !
Merci beaucoup
Hors ligne
#586 Le 07/07/2014, à 14:39
- GP974
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
oui c'etais bien bumblebee erreur de frappe...
pour pouvoir calculter plus d'image il faut mettre
vblank_mode=0 devant optirun
Hors ligne
#587 Le 08/07/2014, à 15:47
- Helium100
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Bonjour ,
J'aimerais savoir pourquoi dans le Tuto il est dit que les processeurs i7 QM ne sont généralement pas concernés?
Ceci m'intéresse car j'ai des problèmes de synchronisation que je n'ai rencontré nulle part ailleurs que ce soit sur des sites Anglais ou Français.
https://imagizer.imageshack.us/v2/1131x … 0/l0o9.png <Visualisation du Problème lors du défilement de la page (désolé pour la tête de GP974 ) [Attention: il s'agit d'un montage Gimp non d'une capture écran du Pb]
Inutile de préciser que la synchronisation Vertical est inexistante ^^
Cela dit quand je passe sur le Cpu Intel ou le pilote Nouveau, aucun Problème.
Je crois également que mon écran (intégré) n'est pas reconnu dans nvidia-setting.
Enfin je précise que je me suis mis à Linux assez récemment, donc je suis encore un peu bridé de la console
Je suis sous LinuxMint 17 avec Kde
Pilote Nvidia du dépot recommandé 331.38
Carte Graphique: Nvidia GT630M
Pensez-vous également que je sois obligé d'installer Bumblebee?
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, aucun souci
Dernière modification par Helium100 (Le 08/07/2014, à 15:52)
Asus X93SM/ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz / ram 8 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Kde 4.12 / LinuxMint 17 x64
Hors ligne
#588 Le 08/07/2014, à 17:00
- Nepenthes
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Concernant le i7 QM, c'est peut-être une erreur...
Ton problème synchronisation (tearing, "déchirure" en forme de X) est un problème connu de PRIME. PRIME est la solution officielle offerte par nvidia aux utilisateurs de pc portables Optimus, et celle qui est mise en oeuvre par nvidia-settings lorsque tu sélectionnes le mode "performance".
PRIME est optimal pour les performance brutes. Cependant, cette solution désactive la synchro verticale (d'où le tearing), et la gestion d'énergie (durée sur batterie raccourcie, chaleur, bruit de ventilateur). Explication simple : la carte nvidia est utilisée pour tout afficher, en permanence.
Bumblebee n'est pas "officiel", mais constitue un bien meilleur compromis entre performances et qualité d'image/économies d'énergie/chaleur.
L'affichage est laissé à la carte Intel (synchro verticale par défaut), et la carte nvidia est éteinte la plupart du temps (un peu comme le mode "basse consommation" de nvidia-settings). Quand une application est démarrée sur la carte nvidia (via un petit outil en ligne de commande), seule cette application utilise la carte dédiée, et la vsync est maintenue.
Si (comme moi) tu es particulièrement sensible au tearing, je te conseille de remplacer PRIME par Bumblebee.
Je te conseille une désinstallation complète des paquets "nvidia-current", "nvidia-settings", "nvidia-prime".
Il faudra ensuite installer les paquets "bumblebee", "bumblebee-nvidia" et "primus", et vérifier que le driver "nvidia-current" a été sélectionné parmi leurs dépendances. Un redémarrage sera sans doute nécessaire.
Ensuite, pour lancer un jeu :
primusrun <fichier exécutable>
(la différence entre primusrun et la commande optirun que tu as pu voir ailleurs : primusrun a de bien meilleurs performances)
Pour un jeu Steam en particulier :
- clic droit sur le jeu dans la liste > "Propriétés" > dans la fenêtre qui s'ouvre, "Définir les options de lancement" > copier-coller :
primusrun %command%
Pas besoin de lancer Steam sur la carte nvidia ! La carte Intel suffit. En revanche, cette ligne de commande lancera un jeu Steam sur la carte nvidia !
Des questions ?
Hors ligne
#589 Le 08/07/2014, à 19:07
- Helium100
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Votre réponse est Gé-niale!
On peut dire que je cherchais partout ce petit morceaux de texte que vous avez écrit ^^
J'ai bien compris le fonctionnement de Prime et Bumblebee.
Merci Nepenthes
Je suis en train de réinstaller Bumblebee.
Il me reste une dernière petite question: Le paquet Nvidia-current n'était pas installé sur mon Pc. Du coup quand je demande l'installation de Bumblebee, Bumblebee-nvidia est Primus: Il ne me met aucune
dépandance-installation de Nvidia-current (Parcontre pour primus il me rajoute: primus-libs et socat).
Comment me conseilleriez-vous d'installer mes paquets?
Asus X93SM/ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz / ram 8 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Kde 4.12 / LinuxMint 17 x64
Hors ligne
#590 Le 08/07/2014, à 19:56
- Nepenthes
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Les différentes versions du driver officiel (driver dit "propriétaire", car c'est un logiciel non-libre distribué par Ubuntu pour le compte de nvidia) peuvent être empaquetées sous différents noms :
- nvidia-current : c'est la version la plus courante, celle qui est censée être installée par défaut lorsqu'on passe par le gestionnaire de drivers propriétaires sur une installation "fraîche".
- nvidia-<xxx> (remplacer <xxx> par un numéro de version à 3 chiffres) : il peut s'agir de versions plus anciennes que nvidia-current, destinées à faire fonctionner du matériel ancien, ou plus récentes, pour du matériel récent, ou encore l'activation de nouvelles fonctionnalités sur les cartes actuelles.
Il est possible que cette installation d'Ubuntu, nvidia-current ait déjà été remplacé nvidia-304, nvidia-331 ou une autre version... Une simple recherche permet de vérifier !
Bumblebee accepte l'utilisation de chacune de ces versions, sans différence ! J'avais proposé nvidia-current à l'origine, pour simplifier un peu, mais puisqu'elle n'est pas installée, autant ne pas s'en soucier. Je recommanderais plutôt la version nvidia-331, c'est la version stable la plus récente disponible dans les dépôts.
Je connais peu KDE. Mon gestionnaire de paquets habituel est Synaptic.
Quelque soit le gestionnaire de paquets, si bumblebee, bumblebee-nvidia et primus (et toutes les dépendances qui vont avec) s'installent sans erreur, c'est parfait !
Il est possible, avant de valider l'installation des paquets, de choisir une version de nvidia-xxx différente de celle proposée en dépendance. La version proposée à l'origine ne s'installera alors pas, et sera remplacée par la version sélectionnée manuellement.
EDIT : j'ajoute quelques détails (qui sont peut être dans le tuto), une fois que les paquets seront installés et le pc redémarré :
- pour vérifier que la carte nvidia est éteinte :
lspci | grep VGA
ou
lspci | grep 3D
(ça dépend de l'ordinateur)
Une ligne identifiant la carte nvidia doit s'afficher dans le terminal. À la fin elle comporte (rev ff) si la carte est bien éteinte.
- pour vérifier que Bumblebee fonctionne (avec primus) :
primusrun glxgears
Des engrenages dans une petite fenêtre devraient apparaître à l'écran.
- pour vérifier que c'est bien le driver propriétaire qui est utilisé et non le driver nvidia libre (nouveau) :
primusrun glxinfo
La réponse (longue) devrait comporter, au tout début : NVIDIA Corporation.
Dernière modification par Nepenthes (Le 08/07/2014, à 20:05)
Hors ligne
#591 Le 08/07/2014, à 21:38
- Helium100
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Ok je comprend mieux maintenant pourquoi en sélectionnant Nvidia-current la description était: "paquet de transition" et sa dépendance: "Nvidia-304".
J'utilise Synaptic aussi
Je vous remercie pour votre aide, je reviendrais vers Ubuntu-fr si je rencontre un autre souci.
J’espère que d'autre personne ayant un problème similaire au mien tomberont ici, car le tearing en X je l'ai vraiment vu développé nulle part.
Dernière modification par Helium100 (Le 08/07/2014, à 23:17)
Asus X93SM/ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz / ram 8 Go / Nvidia GeForce GT 630 M - 2 Go / Kde 4.12 / LinuxMint 17 x64
Hors ligne
#592 Le 11/07/2014, à 15:22
- denisalb
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Bonjour, j'ai un pc avec ubuntu 14.04
J'ai une carte graphique nvidia geforce 710m et une carte mere core i5-3230m sur mon pc portable acer aspire E1-771G avec 12 go de mémoires vive
Etant donné que j'ai sur mon pc portable une étiquette nvidia optimus, je me joins a cette conversation
S'achant que sous ubuntu 14.04 j'avais un problème de freeze de l’écran, plus moyen de le faire fonctionné donc la seule solution que j'ai eu étais de passé sous le kermel 3.15 qui a résolut le problème du gel de l’écran (je précise que le kermel 3.13 n'a pas été desinstallé et que je peut passé d'une version a l'autre grâce au grub)
Mon pc portable utilise la carte graphique nvidia mais ne bascule pas sur le graphisme intel car j'utilise les pilotes libre serveur xx.org
Car avant d'utilisé des pilote propriétaire, j'aimerais avoir vos conseille:
Donc j'aimerais activé l'accélération 3d de ma carte graphique?
Et que mon pc bascule sur les 2 cartes graphiques car seule 1 carte graphique et utilisé
une solution?
Dernière modification par denisalb (Le 11/07/2014, à 15:33)
Hors ligne
#593 Le 11/07/2014, à 15:30
- Nepenthes
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Utilises-tu PRIME (la solution fournie par nvidia, via nvidia-settings) ou Bumblebee ?
Dans tous les cas, poste le retour de la commande :
glxinfo
(n'oublie pas les balises "code", c'est long)
Hors ligne
#594 Le 11/07/2014, à 15:35
- denisalb
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
J'utilise les pilotes libre serveur xx.org pas d'autre solution pour le moment.
Voila pour la commande:
name of display: :0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
GLX_ARB_create_context_robustness, GLX_ARB_fbconfig_float,
GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_multisample,
GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_framebuffer_sRGB,
GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info,
GLX_EXT_visual_rating, GLX_INTEL_swap_event, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
GLX_OML_swap_method, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_swap_control
client glx vendor string: Mesa Project and SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
GLX_ARB_create_context_robustness, GLX_ARB_fbconfig_float,
GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample,
GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_fbconfig_packed_float,
GLX_EXT_framebuffer_sRGB, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_INTEL_swap_event, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer,
GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync
GLX version: 1.4
GLX extensions:
GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
GLX_ARB_create_context_robustness, GLX_ARB_fbconfig_float,
GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample,
GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_framebuffer_sRGB,
GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info,
GLX_EXT_visual_rating, GLX_INTEL_swap_event, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer,
GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.1.3
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
GL_3DFX_texture_compression_FXT1, GL_AMD_conservative_depth,
GL_AMD_draw_buffers_blend, GL_AMD_performance_monitor,
GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture, GL_AMD_shader_trinary_minmax,
GL_AMD_vertex_shader_layer, GL_ANGLE_texture_compression_dxt3,
GL_ANGLE_texture_compression_dxt5, GL_APPLE_object_purgeable,
GL_ARB_ES2_compatibility, GL_ARB_ES3_compatibility, GL_ARB_base_instance,
GL_ARB_blend_func_extended, GL_ARB_clear_buffer_object,
GL_ARB_conservative_depth, GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_debug_output,
GL_ARB_depth_buffer_float, GL_ARB_depth_clamp, GL_ARB_draw_buffers,
GL_ARB_draw_buffers_blend, GL_ARB_draw_elements_base_vertex,
GL_ARB_draw_indirect, GL_ARB_draw_instanced,
GL_ARB_explicit_attrib_location, GL_ARB_fragment_coord_conventions,
GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_framebuffer_object,
GL_ARB_framebuffer_sRGB, GL_ARB_get_program_binary,
GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_half_float_vertex,
GL_ARB_instanced_arrays, GL_ARB_internalformat_query,
GL_ARB_invalidate_subdata, GL_ARB_map_buffer_alignment,
GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multi_draw_indirect,
GL_ARB_occlusion_query2, GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_sprite,
GL_ARB_provoking_vertex, GL_ARB_robustness, GL_ARB_sample_shading,
GL_ARB_sampler_objects, GL_ARB_seamless_cube_map,
GL_ARB_shader_atomic_counters, GL_ARB_shader_bit_encoding,
GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shader_texture_lod,
GL_ARB_shading_language_420pack, GL_ARB_shading_language_packing,
GL_ARB_sync, GL_ARB_texture_buffer_object,
GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32, GL_ARB_texture_buffer_range,
GL_ARB_texture_compression_rgtc, GL_ARB_texture_cube_map_array,
GL_ARB_texture_float, GL_ARB_texture_gather,
GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge, GL_ARB_texture_multisample,
GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_texture_query_levels,
GL_ARB_texture_query_lod, GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_texture_rg,
GL_ARB_texture_rgb10_a2ui, GL_ARB_texture_storage,
GL_ARB_texture_storage_multisample, GL_ARB_texture_swizzle,
GL_ARB_timer_query, GL_ARB_transform_feedback2,
GL_ARB_transform_feedback3, GL_ARB_transform_feedback_instanced,
GL_ARB_uniform_buffer_object, GL_ARB_vertex_array_bgra,
GL_ARB_vertex_array_object, GL_ARB_vertex_attrib_binding,
GL_ARB_vertex_shader, GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev,
GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev, GL_ARB_viewport_array,
GL_ATI_blend_equation_separate, GL_ATI_texture_float, GL_EXT_abgr,
GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_draw_buffers2,
GL_EXT_draw_instanced, GL_EXT_framebuffer_blit,
GL_EXT_framebuffer_multisample, GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled,
GL_EXT_framebuffer_sRGB, GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_float,
GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_provoking_vertex,
GL_EXT_shader_integer_mix, GL_EXT_texture_array,
GL_EXT_texture_compression_dxt1, GL_EXT_texture_compression_rgtc,
GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
GL_EXT_texture_integer, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_texture_sRGB_decode,
GL_EXT_texture_shared_exponent, GL_EXT_texture_snorm,
GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_timer_query, GL_EXT_transform_feedback,
GL_EXT_vertex_array_bgra, GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_KHR_debug,
GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_texture_signed_rgba,
GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_packed_depth_stencil,
GL_OES_EGL_image, GL_OES_read_format, GL_S3_s3tc
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.1.3
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
GL_3DFX_texture_compression_FXT1, GL_AMD_conservative_depth,
GL_AMD_draw_buffers_blend, GL_AMD_performance_monitor,
GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture, GL_AMD_shader_trinary_minmax,
GL_ANGLE_texture_compression_dxt3, GL_ANGLE_texture_compression_dxt5,
GL_APPLE_object_purgeable, GL_APPLE_packed_pixels,
GL_APPLE_vertex_array_object, GL_ARB_ES2_compatibility,
GL_ARB_ES3_compatibility, GL_ARB_blend_func_extended,
GL_ARB_clear_buffer_object, GL_ARB_color_buffer_float,
GL_ARB_conservative_depth, GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_debug_output,
GL_ARB_depth_buffer_float, GL_ARB_depth_clamp, GL_ARB_depth_texture,
GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_draw_buffers_blend,
GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_draw_instanced,
GL_ARB_explicit_attrib_location, GL_ARB_fragment_coord_conventions,
GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_program_shadow,
GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_framebuffer_object,
GL_ARB_framebuffer_sRGB, GL_ARB_get_program_binary,
GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_half_float_vertex,
GL_ARB_instanced_arrays, GL_ARB_internalformat_query,
GL_ARB_invalidate_subdata, GL_ARB_map_buffer_alignment,
GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture,
GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_occlusion_query2,
GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite,
GL_ARB_provoking_vertex, GL_ARB_robustness, GL_ARB_sample_shading,
GL_ARB_sampler_objects, GL_ARB_seamless_cube_map,
GL_ARB_shader_atomic_counters, GL_ARB_shader_bit_encoding,
GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shader_texture_lod,
GL_ARB_shading_language_100, GL_ARB_shading_language_420pack,
GL_ARB_shading_language_packing, GL_ARB_shadow, GL_ARB_sync,
GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
GL_ARB_texture_compression_rgtc, GL_ARB_texture_cube_map,
GL_ARB_texture_cube_map_array, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_float, GL_ARB_texture_gather,
GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
GL_ARB_texture_multisample, GL_ARB_texture_non_power_of_two,
GL_ARB_texture_query_levels, GL_ARB_texture_query_lod,
GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_texture_rg, GL_ARB_texture_rgb10_a2ui,
GL_ARB_texture_storage, GL_ARB_texture_storage_multisample,
GL_ARB_texture_swizzle, GL_ARB_timer_query, GL_ARB_transform_feedback2,
GL_ARB_transform_feedback3, GL_ARB_transform_feedback_instanced,
GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_uniform_buffer_object,
GL_ARB_vertex_array_bgra, GL_ARB_vertex_array_object,
GL_ARB_vertex_attrib_binding, GL_ARB_vertex_buffer_object,
GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader,
GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev, GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev,
GL_ARB_window_pos, GL_ATI_blend_equation_separate, GL_ATI_draw_buffers,
GL_ATI_envmap_bumpmap, GL_ATI_separate_stencil,
GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_float, GL_EXT_abgr,
GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_equation_separate,
GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract,
GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_buffers2,
GL_EXT_draw_instanced, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord,
GL_EXT_framebuffer_blit, GL_EXT_framebuffer_multisample,
GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled, GL_EXT_framebuffer_object,
GL_EXT_framebuffer_sRGB, GL_EXT_gpu_program_parameters,
GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_depth_stencil,
GL_EXT_packed_float, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_pixel_buffer_object,
GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_provoking_vertex,
GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
GL_EXT_separate_shader_objects, GL_EXT_separate_specular_color,
GL_EXT_shader_integer_mix, GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_two_side,
GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D,
GL_EXT_texture_array, GL_EXT_texture_compression_dxt1,
GL_EXT_texture_compression_rgtc, GL_EXT_texture_compression_s3tc,
GL_EXT_texture_cube_map, GL_EXT_texture_edge_clamp,
GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine,
GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
GL_EXT_texture_integer, GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object,
GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_texture_sRGB_decode,
GL_EXT_texture_shared_exponent, GL_EXT_texture_snorm,
GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_timer_query, GL_EXT_transform_feedback,
GL_EXT_vertex_array, GL_EXT_vertex_array_bgra,
GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_IBM_rasterpos_clip,
GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate, GL_KHR_debug,
GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_texture_signed_rgba, GL_MESA_window_pos,
GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp,
GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_packed_depth_stencil,
GL_NV_primitive_restart, GL_NV_texgen_reflection,
GL_NV_texture_env_combine4, GL_NV_texture_rectangle, GL_OES_EGL_image,
GL_OES_read_format, GL_S3_s3tc, GL_SGIS_generate_mipmap,
GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp,
GL_SGIS_texture_lod, GL_SUN_multi_draw_arrays
20 GLX Visuals
visual x bf lv rg d st colorbuffer sr ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a F gb bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------------
0x040 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x041 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x0ab 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x0ac 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x0ad 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x0ae 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
0x0af 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 4 1 None
0x0b0 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 8 1 None
0x0b1 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 4 1 None
0x0b2 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 8 1 None
0x0b3 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x0b4 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x0b5 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x0b6 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x0b7 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
0x0b8 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 4 1 None
0x0b9 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 8 1 None
0x0ba 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 4 1 None
0x0bb 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 8 1 None
0x07e 32 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
44 GLXFBConfigs:
visual x bf lv rg d st colorbuffer sr ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a F gb bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------------
0x07f 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x080 0 tc 0 16 0 r . . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x081 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 0 0 None
0x082 0 tc 0 16 0 r . . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 0 0 None
0x083 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x084 0 tc 0 16 0 r . . 5 6 5 0 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x085 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x086 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x087 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x088 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x089 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 0 0 None
0x08a 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 16 16 16 0 0 0 Slow
0x08b 32 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x08c 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
0x08d 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 4 1 None
0x08e 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 8 1 None
0x08f 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 4 1 None
0x090 0 tc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 8 1 None
0x091 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 4 1 None
0x092 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 8 1 None
0x093 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 4 1 None
0x094 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 8 1 None
0x095 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x096 0 dc 0 16 0 r . . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x097 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 0 0 None
0x098 0 dc 0 16 0 r . . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 0 0 None
0x099 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x09a 0 dc 0 16 0 r . . 5 6 5 0 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x09b 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x09c 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x09d 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x09e 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x09f 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 0 0 None
0x0a0 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 16 16 16 0 0 0 Slow
0x0a1 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x0a2 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
0x0a3 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 4 1 None
0x0a4 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 0 0 0 0 0 0 8 1 None
0x0a5 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 4 1 None
0x0a6 0 dc 0 16 0 r y . 5 6 5 0 . . 0 16 0 0 0 0 0 8 1 None
0x0a7 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 4 1 None
0x0a8 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 0 0 0 0 0 0 8 1 None
0x0a9 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 4 1 None
0x0aa 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 8 1 None
Dernière modification par denisalb (Le 11/07/2014, à 15:44)
Hors ligne
#595 Le 11/07/2014, à 17:06
- Nepenthes
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
(le retour de ta commande indique que c'est bien ta carte intel qui gère l'affichage, avec le pilote libre)
Ouvre simplement un terminal pour installer les paquets :
sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia nvidia-331 primus
Entre ton mot de passe (c'est normal que rien ne s'affiche), valide avec la touche "Entrée".
Il y aura certainement quelques dépendances, qu'il faut accepter.
Ensuite, reporte toi à mes messages #589 et #591 pour un complément d'information (utilisation et principes de base).
Je ne fais presque que répéter le contenu du tout premier post de cette discussion et le contenu de la doc. Un bon réflexe, avant de poser la question sur le forum, peut être de consulter la doc. Concernant Optimus, elle est plutôt fournie !
Dernière modification par Nepenthes (Le 11/07/2014, à 17:07)
Hors ligne
#596 Le 11/07/2014, à 17:43
- denisalb
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Merci je l'installe tout de suite pour la doc je les lus et ses grâce a la doc que j'ai atterrie sur ce topic qui me permet de posé les bonne question pour ne pas faire de bêtise.
Edit: Voila sa a l'aire d’être installé car dans la commande de vérification j'ai bien les engrenage
Sinon comment vérifier que l'accélération 3D et activé sur mon pc?
Dernière modification par denisalb (Le 11/07/2014, à 17:55)
Hors ligne
#597 Le 11/07/2014, à 19:29
- Nepenthes
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Pas d'inquiétudes, tu as bien l'accélération 3D, sur la carte Intel (c'était visible sur la première commande) et sur la carte nvidia (les roues tournent bien).
Hors ligne
#598 Le 11/07/2014, à 19:49
- denisalb
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Merci beaucoup je vais enfin pouvoir jouer au jeux steam
Hors ligne
#599 Le 14/07/2014, à 01:21
- FS
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 870M] [10de:1199] (rev a1)
voilà ce qu'il se trouve sur mon ordinateur asus
mon problème actuel est de ne pas pouvoir faire varier la luminosité (toujours 100%)
n'étant pas un as de l'informatique et ayant déjà planter ma distribution UBUNTU 14.04 en voulant instaler un driver pour la vidéo je demande de l'aide ... merci d'avance
Hors ligne
#600 Le 17/07/2014, à 04:07
- denisalb
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Bonjour, je reviens vers vous car j'utilise en ce moment virtualbox qui fonctionne bien, mais il se lance sur ma carte graphique intel
Comment faire pour que il se lance sur ma carte graphique nvidia?
Hors ligne