Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

Nouvelle section Wiki pour poster des messages au sujet de la documentation, voir si besoin comment l'utiliser.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 04/03/2024, à 17:06

Leonie46

Re : Les jeux (wine, natifs, emulateurs...) testés par les membres

Est-ce que cette liste de jeux est reportée dans la doc?

#827 Le 28/09/2025, à 08:27

paladin

Bonjour
Rise of the Tomb Rider a 3 euros sur gog jusqu'au 08/10/2025 qui fonctionne trés bien avec Heroic games launcher + GE-proton latest ,voix en anglais sous titré textes en français.
Il fonctionne aussi trés bien avec Steam linux + proton hotfix ,avec voix en français trés bien doublé.
Troll du dimanche: avec ou sans DRM?

Je l'ai racheté sur GOG pour soutenir le programme de préservation GOG.

Remarque: la version Steam Linux est en natif linux.

Dernière modification par paladin (Le 29/09/2025, à 17:06)

Carte mére Asrock B460 Phantom gaming 4,Ubuntu 26.04 Resolute Raccoon
CG Gigabite RTX 2060 OC 6 Go
CPU I5 10600 KF 6 cores 12 threads,32 Go mémoire
Carte son Sound Blaster Audigy

#828 Le 30/09/2025, à 14:30

vv221

paladin a écrit :

Troll du dimanche: avec ou sans DRM?

Sans, bien sûr.

Mais ce n’est pas un argument suffisant pour me faire acheter un version du jeu où manquent les voix françaises et les builds Linux natifs. Tant pis, je continuerai à jouer aux vrais bons épisodes de cette série, en particulier Tomb Raider 2.

Jouer sur Ubuntu ? Facile !

#829 Le 13/11/2025, à 20:04

paladin

Bonsoir

Performance d'un jeu windows avec Steam Linux et proton hotfix
Un léger lag du a l'enregistrement avec Steam. En résolution 1920x1080

Planetside2 Steam Linux

Dernière modification par paladin (Le 13/11/2025, à 20:06)

#830 Le 20/11/2025, à 14:18

paladin

Bonjour

Horizon Forbidden West avec ubuntu 26.04

Horizon Forbidden West

Juste un soucis avec les voix mais résolu avec cette option de lancement

PROTON_AUDIO_BACKEND=pipewire PULSE_LATENCY_MSEC=60 gamemoderun ulimit -n 1048576; %command%

Dernière modification par paladin (Le 24/11/2025, à 08:11)

#831 Le 20/11/2025, à 15:29

krodelabestiole

les 9/10e des jeux windows sont compatibles linux, grâce à proton et à l'impressionnant boulot de valve.
les rares non compatibles sont certains jeux en réseau compétitifs qui imposent l'installation d'anti cheat sur windows, qui ne sont eux pas compatibles.

je ne pense donc pas qu'il soit encore nécessaire de les lister ici.
mieux vaudrait éventuellement lister des jeux libres, ou au compilé nativement pour linux.

#832 Le 21/11/2025, à 06:51

paladin

krodelabestiole a écrit :

les 9/10e des jeux windows sont compatibles linux, grâce à proton et à l'impressionnant boulot de valve.
les rares non compatibles sont certains jeux en réseau compétitifs qui imposent l'installation d'anti cheat sur windows, qui ne sont eux pas compatibles.

je ne pense donc pas qu'il soit encore nécessaire de les lister ici.
mieux vaudrait éventuellement lister des jeux libres, ou au compilé nativement pour linux.

Proton a le support battlEye et easy anticheat.
Planetside 2 qui est un mmofps ne pose aucun soucis avec l'antitriche.

Enlisted et warthunder qui sont aussi des jeux compétitifs fonctionnent trés bien.

J'avais acheté battlefield 1 en promo,j'ai joué 40 heures,du jour au lendemain jeux rendu non compatible volontairement.

Le titre de ce forum indique :  Les jeux (wine, natifs, emulateurs...) testés par les membres

Rise of the tomb raider est en natif linux avec steam,openmw morrowind natif,neverwinter nights 1 natif linux.
Les jeux natifs linux steam,gog,epic games sont rares.

Au sujet des émulateurs: epsxe linux ne fonctionne pas a cause de ncurses5 mais fonctionne sur android(qui est un linux) et est payant.

Dernière modification par paladin (Le 21/11/2025, à 07:26)

#833 Le 21/11/2025, à 08:38

krodelabestiole

tous les anti cheats ne sont évidemment pas incompatibles, mais c'est le cas de quelques uns, utilisés pour les plus "gros" jeux "esport" actuels, type LOL, fortnite, apex legend, valorant et autres trucs qui ne m'intéressent personnellement absolument pas mais peuvent intéresser d'autres linuxiens.
et plus que incompatibles : il y a une volonté énoncée par les éditeurs d'anitcheat d'interdire le fonctionnement de ces jeux sur linux, qui serait apparemment un repaire de tricheurs... je soupçonne surtout que le système soit par design trop sécu pour leurs tests intrusifs, ce qui est sans doute moins avouable.

d'ailleurs une liste, apparemment maintenue par la communauté, des compatibilités et blocages, volontaires ou pas, se trouve là : https://areweanticheatyet.com/

#834 Le 21/11/2025, à 09:32

paladin

krodelabestiole a écrit :

tous les anti cheats ne sont évidemment pas incompatibles, mais c'est le cas de quelques uns, utilisés pour les plus "gros" jeux "esport" actuels, type LOL, fortnite, apex legend, valorant et autres trucs qui ne m'intéressent personnellement absolument pas mais peuvent intéresser d'autres linuxiens.
et plus que incompatibles : il y a une volonté énoncée par les éditeurs d'anitcheat d'interdire le fonctionnement de ces jeux sur linux, qui serait apparemment un repaire de tricheurs... je soupçonne surtout que le système soit par design trop sécu pour leurs tests intrusifs, ce qui est sans doute moins avouable.

d'ailleurs une liste, apparemment maintenue par la communauté, des compatibilités et blocages, volontaires ou pas, se trouve là : https://areweanticheatyet.com/

Lien que je connaissais pas.

Valve n'a pas l'obligation de masquer les jeux incompatible a cause de l'anti triche dans Steam Linux ?

J'avais acheté battlfield 1 a 2,99 euros,vite aprés bloqué sous Steam Linux a cause de l'antitriche,jeu non remboursable étant donné que l'achat datait de plus de 15 jours.

#835 Le 21/11/2025, à 18:22

krodelabestiole

steam indique a priori la compatibilité.
par contre tous ces jeux étaient compatibles, avant que ces éditeurs s'orientent vers un anti-cheat qui dénigre linux (il y a un an à la louche). c'est d'autant plus regrettable !

#836 Le 10/12/2025, à 21:25

paladin

Bonsoir

Warthunder Steam ,jeu free to play en natif linux.