#801 Le 24/04/2017, à 18:07
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photos Eric Lafforgue (photographe français né en 1964)
Eric Lafforgue, photographe devenu professionnel grâce au Web
Les clichés de cet ancien cadre d'une société de téléphonie mobile ont été remarqués par les magazines du monde entier.Il y a encore un petit peu plus de deux ans, Eric Lafforgue était directeur général adjoint d'une société de téléphonie mobile. Plutôt une belle situation, sans doute, dans un univers prospère et porteur d'avenir. Mais voilà, c'est bien connu, on a tous en nous un Mozart assassiné...
Quand une société japonaise s'offre l'entreprise d'Eric Lafforgue, et que les patrons nippons installent une nouvelle équipe dirigeante, l'ancien directeur ne s'apitoie guère longtemps sur son sort. Il n'a "pas de soucis financiers" et du temps devant lui pour assouvir ses deux passions : les voyages et la photographie.
Il parcourt alors le monde avec son appareil en bandoulière. Pour stocker, retoucher et montrer ses images, il a tout naturellement ouvert un compte sur Flickr (www.flickr.com), le site référence d'échange de photos, racheté par Yahoo! en 2005. Sans deviner un instant que cela ferait prendre un nouveau virage à sa vie.
"En deux ans, tout s'est enchaîné", raconte Eric Lafforgue. Devenu photographe professionnel, il vit aujourd'hui de sa passion. A 43 ans, il vient de signer un contrat avec l'agence Hoa Qui. Il publie régulièrement ses productions dans des guides de voyage, dont ceux de la maison d'édition Lonely Planet, et dans des magazines spécialisés comme Photo, National Geographic Traveler, Géo ou encore Le Courrier de l'Unesco.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/04/2017, à 18:27)
#802 Le 25/04/2017, à 15:41
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Les photos hallucinantes des manifestations au Venezuela (les auteurs sont cités au bas de chaque photo) = http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries … zuela.html
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/04/2017, à 15:42)
#804 Le 01/05/2017, à 06:24
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Making-of = les coulisses de l'info
Mémoire d'un instant
Un photographe de l’AFP produit chaque année des milliers de clichés. Dans ce flux permanent, beaucoup d’images sont oubliées pour n’exister que dans la mémoire des serveurs informatiques. D’autres au contraire s’impriment durablement dans la mémoire de leur auteur. Nous avons demandé à plusieurs photographes de nous raconter une image marquante de leur carrière, un reportage dont ils gardent, encore aujourd’hui, un souvenir vivace.
Ces petites histoires qui racontent un instant de la grande histoire, vue à travers le prisme d’un photoreporter, éclairent aussi sur le métier de photographier le monde.
Voici la première livraison de « Mémoire d’un instant », une série réalisée par Laurent Kalfala et Sylvain Estibal, dans laquelle neuf photographes nous relatent les dessous d’une photo qui les accompagne.
https://making-of.afp.com/memoire-dun-instant
Mémoire de campagne
Pour un photographe, couvrir une campagne présidentielle signifie suivre un candidat des mois durant, l’accompagner jour après jour dans ses déplacements, et chercher à saisir ces moments-clé, ces instants qui raconteront des mois de meetings et de rencontres avec les Français.
C’est en observant de près le candidat, en partageant ses tournées et leurs à-côtés, qu'il va apprendre à le connaître et se faire accepter de son entourage. Certains sont de "bons clients", comme nous disons dans le jargon journalistique, car leurs expressions, leur gestuelle, donnent des images vivantes et dynamiques. D’autres sont plus discrets, voire carrément statiques.
Il arrive aussi parfois qu’une certaine complicité s’instaure entre le photographe et son modèle, l'espace d’un instant ou d’une séance de prises de vue. Ou que d'excellents clichés perdent un intérêt immédiat au gré de la conjoncture.
https://making-of.afp.com/memoires-de-campagne
Pour bien visualiser ces documents interactifs, utilisez une version récente de Chrome, Safari ou Firefox.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2017, à 06:46)
#805 Le 01/05/2017, à 12:47
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Beaucoup de mariages en vue au mois de mai. Vous êtes invités ? Vous voulez faire de belles photos ? Ou en tout cas ne pas en rater trop ? Alors inspirez-vous des ténors de la discipline :
#806 Le 11/05/2017, à 16:33
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
La chancelière allemande Angela Merkel et François Hollande, le 11 janvier 2015 à Paris. (Photo Pascal Rossignol/ Agence Reuters)
#807 Le 11/05/2017, à 17:06
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Vous vous souvenez de l'incroyable découverte de photos d'une parfaite inconnue : Viviane Mayer ? Dans ce même topic, Ghost 33 l'avait déjà évoquée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14306671 et moi-même ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14308511 et ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14316131
Et bien figurez-vous qu'une même histoire s'est répétée en Espagne, à Barcelone, cette fois-ci.
En 2001, un touriste américain – Tom Sponheim- en visite dans la ville de Barcelone acheta, sur un coup de tête, un ensemble de pellicules pour la modique somme de 3.5 euros, sur le marché aux puces de l’Encants. Cette personne pouvait-elle seulement se douter qu’elle venait de mettre la main sur un véritable trésor photographique ? Les images développées révélèrent en effet un ou une photographe de rue de talent, qui a saisi la vie espagnole des années 50 et 60.
Les angles, les moments décisifs, le sens de la composition, révélaient un grand, très grand photographe de rue. Seul bémol : le nom de l’artiste demeure nimbé d’un épais mystère…
Qui pouvait être l'auteur de ces photos ?
Tom Sponheim décida donc d'ouvrir une page Facebook où il publia des images scannées. Beaucoup d'internautes reconnurent de nombreux lieux de la même ville, Barcelone. Certains crurent même reconnaître des proches dans leur jeunesse. Mais pas moyen d'identifier l'auteur des ces photos, comme destiné à demeurer anonyme.
En 2017 toutefois, une certaine Begoña Fernández est tombée sur la page, et elle a décidé de tenter d’élucider ce mystère. Ses recherches lui ont permis d’identifier Milagros Caturla, une passionnée de la photographie qui avait gagné plusieurs concours de photo et qui possédait une chambre noire dans son appartement jusqu’au jour en son décès en 2008.
Milagros Caturla était une modeste employée de la députation provinciale de Catalogne, célibataire sans enfant, et affectée par la maladie d'Alzheimer à la fin de sa vie.
Fernández et Sponheim sont aujourd’hui déterminés à veiller à ce que son héritage soit transmis aux générations futures. Une exposition des photos de cette illustre inconnue va être réalisée à Barcelone
Et à présent, place à quelques photos de cette illustre inconnue et hommage à son talent injustement demeuré anonyme !
Photos de Milagros Caturla
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2017, à 17:15)
#808 Le 11/05/2017, à 19:35
- moko138
Re : Quelles photos c'est !!!
Beaucoup de mariages en vue au mois de mai. Vous êtes invités ? Vous voulez faire de belles photos ? Ou en tout cas ne pas en rater trop ? Alors inspirez-vous des ténors de la discipline :
La chancelière allemande Angela Merkel et François Hollande, le 11 janvier 2015 à Paris. (Photo Pascal Rossignol/ Agence Reuters)
!
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#809 Le 11/05/2017, à 19:41
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
jackpot a écrit :Beaucoup de mariages en vue au mois de mai. Vous êtes invités ? Vous voulez faire de belles photos ? Ou en tout cas ne pas en rater trop ? Alors inspirez-vous des ténors de la discipline :
http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagec … el_6_0.JPG
La chancelière allemande Angela Merkel et François Hollande, le 11 janvier 2015 à Paris. (Photo Pascal Rossignol/ Agence Reuters)!
Sacré moko !
#810 Le 12/05/2017, à 07:44
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
En fait, la photo n'est politiquement pas correcte : c'est plutôt le petit garçon Hollande qu'on aurait dû voir être affectueusement et amoureusement blotti contre une maman Angela compréhensive et protectrice
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/05/2017, à 07:44)
#811 Le 13/05/2017, à 07:27
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
A la fin des années 1960, le photographe américain Dennis Stock (1928-2010) entreprend un grand voyage dans le Colorado, le Vermont, le Nouveau-Mexique et la Californie. Son objectif ? Photographier des marginaux, des hippies et des motards. Il tire ainsi le portrait de ceux qui ont pris le parti de vivre autrement, et intensément.
USA. 1968. California. "The California Trip". San Diego Coastline.
Hippies
USA. 1969. New Mexico. "Spiritual dancing" durant une construction à Lama
Station d'essence hippie en Californie
Un couple de motards sur une Harley Davidson dans les rues. Californie, 1968.
ETATS-UNIS - 1971 - Un motard dans le style de look populaire Mongol
ETATS-UNIS - Bikers faisant it - 1971
ETATS-UNIS - Colorado - 1971 - Les membres d'un gang de motards SONS OF SILENCE
Edit : cette dernière me fait un penser à autre portrait en groupe du photographe Paul Strand, une photo que j'ai toujours en tête et que je considère comme un pur chef d'oeuvre : "La famille Luzarra"
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/05/2017, à 08:23)
#812 Le 13/05/2017, à 14:19
- αjet
Re : Quelles photos c'est !!!
C'est loin d'etre facile de vivre de la photo.
Ce petit reportage d'une photographe amatrice m'a bien plu. Je lui souhaite d'arriver à vivre de sa passion.
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
Hors ligne
#813 Le 14/05/2017, à 06:56
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
C'est loin d'etre facile de vivre de la photo.
Comme tu dis... Mission pratiquement impossible aujourd'hui à moins d'avoir beaucoup de réseau. Et encore... Il y a tellement de concurrence aussi. Mais il y a autre chose encore, je crois. La "grande" photo (entendue comme un art avec la qualité et la pertinence d'un regard, avec le désir de témoigner etc...) est tout simplement en train de disparaître au profit des simples photos "prises de note" réalisées par milliers chaque jour par des millions d'utilisateurs de smartphones, souvent très narcissiques et peu soucieux de technique et de culture photographiques. C'est un simple constat.
Un article ayant un peu de rapport avec le sujet : http://www.liberation.fr/debats/2017/02 … fe_1551457
Ce petit reportage d'une photographe amatrice m'a bien plu. Je lui souhaite d'arriver à vivre de sa passion.
Merci pour le lien.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/05/2017, à 08:24)
#814 Le 19/05/2017, à 13:29
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Stanley Greene, photographe de guerre, est mort : titulaire de cinq prix World Press, l’Américain a suivi les grands conflits de la planète, de l’Afghanistan au Soudan en passant par la Syrie. Son travail en Tchétchénie demeure l’un des témoignages essentiels de cette guerre.
Une de ses oeuvres
Portrait de Zélina, Grozny, Tchétchénie, avril 2001.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/05/2017, à 10:42)
#815 Le 22/05/2017, à 10:39
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Hommage à Stanley Greene (suite)
" Plaie à vif" (guerre de Tchétchénie 1994-2003)
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/05/2017, à 10:41)
#817 Le 29/05/2017, à 10:55
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Sur le tapis rouge de Cannes, un grand bonjour Monsieur Raymond Depardon venu présenter au festival de Cannes 2017 son dernier film « 12 Jours », un documentaire « magnifique et implacable » d'après cette critique : http://www.lesinrocks.com/2017/05/26/ci … -11948960/
+ http://www.telerama.fr/festival-de-cann … 158669.php
Edit : Monsieur Depardon toujours à l'affût avec son Leica M (M4 argentique apparemment, à moins qu'il ne s'agisse du M 7 numérique?)
#818 Le 01/06/2017, à 06:04
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
À l'occasion des 70 ans de Magnum, retour sur le lien noué entre les photographes de l'agence mythique et le monde du cinéma. Une plongée unique dans le regard des créateurs, parmi lesquels Robert Capa, Cartier-Bresson, ou Josef Koudelka.
Hier soir sur Arte "Le cinéma dans l'oeil de l'agence photo Magnum" : http://www.tv-replay.fr/redirection/31- … 18982.html
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/06/2017, à 06:06)
#819 Le 01/06/2017, à 17:56
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Reportage photo et commentaires d'Elena Chernyshova sur la ville de Norislk (Russie)
Norislk est une cité minière de 170.000 habitants. La température moyenne y est de -10° C avec des « pointes » à -55° C en hiver. La cité, de même que ses mines et ses usines métallurgiques, fut entièrement construite par des détenus du Goulag.
Anna Vasilevnia Bigus, 88 ans, passa 10 ans de sa jeunesse dans le Goulag
Le plan de la ville fut établi en 1940 par des architectes emprisonnés dans le Goulag. L'idée était de créer une cité idéale.
La réalité est bien différente...
… gros problème de maintenance et d'entretien du bâti. Faut dire que le permafrost ne facilite pas les choses.
Dure réalité de l'hiver sous ces latitudes !
Norilsk = énorme complexe minier et métallurgique
Départ des ouvriers pour la mine
C'est la septième ville la plus polluée de la planète. La pollution, due notamment au dioxyde de soufre, est catastrophique pour l'environnement...
… mais également pour les habitants à l'espérance de vie raccourcie d'environ 10 ans par rapport au reste du pays. Maladies des poumons, troubles de la digestion et risques de cancer sont fréquents.
Durant deux mois d'hiver, le soleil ne s'élève pas au-dessus de l'horizon. Ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, irritation, fatigue et dépression chez beaucoup d'habitants. La plupart des appartements sont équipés de lampes UV pour simuler un éclairage naturel.
Le meilleur moyen de résister à l'influence déprimante des nuits polaires est de recourir à des séances de luminothérapie.
Les habitants de la ville essaient de combler le manque de végétation durant le long hiver en créant de véritables oasis de verdure dans leurs appartements.
Pour compenser le fait que les enfants passent de longues périodes de temps sans pouvoir sortir les écoles aménagent de larges espaces clos qui permettent aux écoliers et aux écolières de pratiquer le vélo ou la course à pieds.
Une fois par mois, une soirée disco est organisée par une poignée de volontaires
Chaque année, les habitants de Norilsk célèbrent l'arrivée de l'été avec joie.
Le manque d'espaces verts à moins de 30 km contraint les habitants à profiter du soleil sur place, dans l'espace urbain même, pour gagner du temps.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/06/2017, à 18:59)
#820 Le 05/06/2017, à 06:51
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Edward Sheriff Curtis (1868 - 1952) est un célèbre ethnologue doublé d'un photographe.Il a été un des plus grands anthropologue social des Amérindiens américains du nord créateur d'archives écrites et plaques de verre grands formats.
#821 Le 06/06/2017, à 06:56
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photo Henry Callahan (1912-1999)
La rencontre manquée...
On se croise sans se voir. Il est déjà trop tard pour s’en apercevoir. C’est un moment que l’on ne peut pas mesurer. Tout de brièveté. On s’en souvient rarement. On pourrait même ne pas le réaliser sur le couper. On laisse filer. Ces deux-là ne se retourneront pas. C’est une photo en noir et blanc. Le plan est resserré de telle manière que l’on ne sait pas vraiment ce qui cache ces deux corps en train de se croiser. Une cachette qui les rapproche, ces deux corps. Qui pourrait faire passer leur trajectoire en parallèle pour une seule et même route. Une rencontre qui aurait pu avoir lieu
Suite du commentaire de la photo : https://www.franceculture.fr/emissions/ … y-callahan (curseur : 00:03:00)
Autres photos d'Henry Callahan
#822 Le 18/06/2017, à 09:40
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Grâce à la lecture d'un petit livre édité par Actes Sud dans la collection « Photo Poche » c'est un immense photographe noir américain que je découvre en la personne de Gordon Parks (1912-2006)
Les photos (pour la plupart en noir et blanc) sont précédées d'une préface remarquable de Paul Roth qui nous permet de mieux appréhender la personnalité et l'incroyable parcours de Gordon Parks.
Cette photo l'a fait connaître dans son combat contre le racisme et la discrimination sociale. Un de ses amis, Roy Stryker, éditeur de photographies et administrateur de la section de la Farm Security Administration l'envoya faire la connaissance d'une femme de ménage noire (Ella Watson, donc) qui travaillait dans l'immeuble malgré un diplôme qui aurait dû lui valoir un bien meilleur emploi. Gordon Parks l'a fait poser dans une salle où un drapeau américain était accroché au mur avec une serpillère dans une main et un balai dans l'autre. Quand son ami Roy Stryker vit cette photo prise en 1942, il eut cette réaction : « Tu vas tous nous faire virer ! » Et effectivement, cette photo fit scandale à l'époque. Gordon Parks ne se contentait pas de photographier en se servant des sujets photographiés : il prouvait un profond respect pour eux. Ainsi il accompagna Ella Watson dans son quartier, s'intéressa à son mode de vie et à celui de ses proches, ses voisins de paroisse, puis élargit son regard à d'autres travailleurs noirs.
Le désenchantement vous tombe dessus au moment où il faut abandonner ces gens à leur sort ; tôt ou tard, on en revient toujours là. Mais chaque fois j'ai fait de mon mieux pour que ceux qui m'avaient ainsi offert leur temps et leur intimité en soient récompensés à travers un nouveau logis, des soins médicaux, des vêtements neufs et la chance d'une vie meilleure.
Gordon Parks en donne un exemple dans un de ses reportages les plus bouleversants au cours d'une visite d'une favela brésilienne à Rio de Janeiro. Il croise un gamin maigre à faire peur avec une boîte métallique remplie d'eau sur sa tête. Tout en lui annonçait la mort : ses yeux caves, ses joues émaciées, son teint jaunâtre. Le gamin s'arrête un moment de tousser, lui lance un sourire et poursuit son chemin. Gordon Parks est complètement saisi à cet instant. Et ce gamin, Flavio da Silva prend le premier rôle dans son reportage « Freedom 's Fearful Foe : Poverty »
Flavio Da Silva
Gordon Parks s'occupera de faire déménager la famille de Flavio et de ramener le garçon aux Etats-Unis pour le soigner de son asthme sévère.
Gordon Parks s'attacha ensuite à vouloir pénétrer un gang à Harlem. Pas facile. Jusqu'au jour où il tomba sur ce jeune gamin de 16 ans, Red Jackson dans un commissariat de la 125 ième rue qui était en train d'enguirlander l'officier de service. Un inspecteur lui expliqua : « Il commande aux Midtowners, le gang le plus du coin. Espérant qu'il pourrait calmer la situation en tenant son gang à l'écart, on lui a assuré notre protection en échange. Mais la nuit dernière, un des leurs s'est fait estourbir et balancer dans la Harlem River, alors il est furieux contre nous. »
Red Jackson, Harlem,1948
Gordon Parks excelle dans l'art du portrait...
Hercules Brown, Somerville, Maine, 1944
Mme Jefferson, Fort Scott, Kansas, 1949
...mais dans l'art du portrait en groupe aussi :
Ethel Sharieff, Chicago, Illinois, 1963
Il a aussi photographié Mohamed Ali à sa manière :
Une petite dernière pour terminer ?
Un lien utile : http://fr.actuphoto.com/gordonparks
#823 Le 22/06/2017, à 10:17
- Compte anonymisé
#825 Le 30/06/2017, à 08:26
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photo Soizig de la Moissonière
La photo officielle d'Emmanuel Macron analysée par des professionnels : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions … onnels.php
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/06/2017, à 08:27)