Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 20/08/2013, à 17:51

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

miller3_2.jpg

Photo de Lee Miller mettant en scène des surréalistes célèbres (de gauche à droite Nush avec son époux le poète  Paul Eluard, Roland Penrose, Man Ray et sa maîtresse guadeloupéenne Ady Fidelin- 1937)

Pour en savoir plus sur Lee Miller : http://luxe.psychologies.com/mag/2008/1 … -un-r.html

Dernière modification par oleg (Le 20/08/2013, à 18:01)

#202 Le 20/08/2013, à 18:06

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Lee Miller a été correspondante de guerre en 44-45 et elle s'est rendue célèbre pour s'être fait photographier dans la baignoire d'Adolf Hitler à Munich peu après le suicide du dictateur en avril 45

LeeMiller.jpg


La photographe qui travaille pour Vogue à l’époque, est accompagné de David Scherman, photographe chez Life, au moment où le cliché a été pris. Après avoir baroudé entre autres en Allemagne, en Autriche et visité les camps de concentration de Buchenwald et Dachau, elle arrive avec son ami, par hasard et après le suicide du Führer, dans l’appartement abandonné du dictateur à Munich, où ils s’installent quelques jours.

Au sujet de l'histoire de cette photo : http://www.slate.fr/lien/70207/hitler-p … er-suicide

Dernière modification par oleg (Le 20/08/2013, à 18:09)

#203 Le 22/08/2013, à 08:14

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

index.php?action=dlattach;topic=184727.0;attach=641195;image

"L'homme de nuit" (Photo de René-Jacques)

René-Jacques, de son vrai nom René Giton, né le 29 mai 1908 à Phnom Penh et mort le 6 juillet 2003 à Torcy, est un photographe français.

#204 Le 23/08/2013, à 02:00

Ghost33

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

http://luxe.psychologies.com/photos/unc … ler3_2.jpg

Photo de Lee Miller mettant en scène des surréalistes célèbres (de gauche à droite Nush avec son époux le poète  Paul Eluard, Roland Penrose, Man Ray et sa maîtresse guadeloupéenne Ady Fidelin- 1937)

Pour en savoir plus sur Lee Miller : http://luxe.psychologies.com/mag/2008/1 … -un-r.html

Je suis très étonné par cette photo O_o

Je la trouve particulièrement moche !

Le rendu est grisouille, cramé, surexposé...

Hors ligne

#205 Le 23/08/2013, à 02:00

Ghost33

Re : Quelles photos c'est !!!

Par contre la dernière, "l'homme de nuit" est magnifique wink

Hors ligne

#206 Le 23/08/2013, à 02:14

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Je suis bouleversé, c'est vraiment puissant. Merci.
Édite : cf #202

@iGhost33 je trouve pour ma part cette photo très réussi techniquement et émotionnellement (la sincérité est présente, les sourires et l'ambiance…), mais ce qui m'a surtout bouleversé, c'est la date, son histoire, y'aurait put avoir mon arrière-grand-mère sur cette photo.

Ghost33 a écrit :

Par contre la dernière, "l'homme de nuit" est magnifique wink

Trop la classe en effet ! cool

Toujours du même auteur, cf lien mis par oleg
http://luxe.psychologies.com/mag/images/2008/11/18/miller7.jpg
Ça me fait penser à un tableau et une pochette d'un album du groupe Pink Floyd smile

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2013, à 02:27)

Hors ligne

#207 Le 23/08/2013, à 07:24

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Ghost33 a écrit :
oleg a écrit :

http://luxe.psychologies.com/photos/unc … ler3_2.jpg

Photo de Lee Miller mettant en scène des surréalistes célèbres (de gauche à droite Nush avec son époux le poète  Paul Eluard, Roland Penrose, Man Ray et sa maîtresse guadeloupéenne Ady Fidelin- 1937)

Pour en savoir plus sur Lee Miller : http://luxe.psychologies.com/mag/2008/1 … -un-r.html

Je suis très étonné par cette photo O_o

Je la trouve particulièrement moche !

Le rendu est grisouille, cramé, surexposé...

Marrant comme on peut avoir des réactions différentes (et même radicalement opposées) face à une même photo. Moi ce ne sont pas les éventuels défauts techniques de cette photo (comme la surexposition) que je remarque ici. Je n'y prête même aucune attention. Ce qui me "parle" de suite, c'est la sensation de calme, de bonheur simple, de légèreté, de sensualité insouciante, de complicité interactive, et de liberté transgressive (pour l'époque)  qui émane des personnages en présence. Il se trouve (en plus) qu'il s'agit d'artistes connus qui incarnent ces valeurs (dont Eluard, le poète de l'amour) mais à la limite peu importe : même sans savoir qui ils sont, ces personnages, pour moi, incarnent vraiment ces sensations positives et le bonheur de partager un pique nique avec des personnes que l'on aime. Heureuse époque où l'on pouvait vivre ce genre de moment sans smartphones interposés ! tongue


Ghost33 a écrit :

Par contre la dernière, "l'homme de nuit" est magnifique wink

Là, je partage tout à fait cette impression. C'est aussi une vraie photo de "cinéma", d'affiche possible de film. Le gars à l'imper me ferait penser à Humphrey Bogart ! Et Dieu merci : heureusement que cette photo n'est pas parfaite techniquement ! Car si elle était nette, ça lui enlèverait toute sa poésie.

Dernière modification par oleg (Le 23/08/2013, à 08:15)

#208 Le 23/08/2013, à 08:04

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

2-kids-dancing-c.jpg?w=800&h=1168

Helen Levitt New York City (2 kids dancing), 1940

#209 Le 23/08/2013, à 08:05

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

helen-levitt.jpg?w=1024&h=751

Helen Levitt, Spanish Harlem, New York, 30′s and 40′s

Edit : autant de photos qui me font penser à ce vieux tube : Dancing in the Streets

Dernière modification par oleg (Le 23/08/2013, à 08:31)

#210 Le 23/08/2013, à 08:07

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

william-gedney.jpg?w=687&h=997

William Gedney

#211 Le 23/08/2013, à 08:33

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

jill-freedman-jumping-rope-new-york-1976.jpg?w=800&h=535

Helen Levitt Jumping Rope, New York 1976

Edit : j'aime ces photos où l'on voit ces gamins d'une autre époque à qui la rue semble appartenir et qui y jouent et y dansent en toute liberté. Pourrait-on faire ce genre de photos aujourd'hui ? La réponse me paraît assez évidente. Et on peut mesurer tout ce qui a changé depuis...

Dernière modification par oleg (Le 23/08/2013, à 08:39)

#212 Le 23/08/2013, à 18:02

Ghost33

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :
Ghost33 a écrit :
oleg a écrit :

http://luxe.psychologies.com/photos/unc … ler3_2.jpg

Photo de Lee Miller mettant en scène des surréalistes célèbres (de gauche à droite Nush avec son époux le poète  Paul Eluard, Roland Penrose, Man Ray et sa maîtresse guadeloupéenne Ady Fidelin- 1937)

Pour en savoir plus sur Lee Miller : http://luxe.psychologies.com/mag/2008/1 … -un-r.html

Je suis très étonné par cette photo O_o

Je la trouve particulièrement moche !

Le rendu est grisouille, cramé, surexposé...

Marrant comme on peut avoir des réactions différentes (et même radicalement opposées) face à une même photo. Moi ce ne sont pas les éventuels défauts techniques de cette photo (comme la surexposition) que je remarque ici. Je n'y prête même aucune attention. Ce qui me "parle" de suite, c'est la sensation de calme, de bonheur simple, de légèreté, de sensualité insouciante, de complicité interactive, et de liberté transgressive (pour l'époque)  qui émane des personnages en présence. Il se trouve (en plus) qu'il s'agit d'artistes connus qui incarnent ces valeurs (dont Eluard, le poète de l'amour) mais à la limite peu importe : même sans savoir qui ils sont, ces personnages, pour moi, incarnent vraiment ces sensations positives et le bonheur de partager un pique nique avec des personnes que l'on aime. Heureuse époque où l'on pouvait vivre ce genre de moment sans smartphones interposés ! tongue

Ce n'est pas tant la surexposition qui me dérange, mais le manque de noir.
J'ai l'impression de voir une photo mal développée...

A titre d'exemple j'ai essayé de faire une modif à l'arrache avec l'outil courbe, pour redonner un peu de noir (j'ai peut-être éxagéré).

hnxz.jpg

Hors ligne

#213 Le 23/08/2013, à 18:04

Ghost33

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

http://leclownlyrique.files.wordpress.c … 800&h=1168

Helen Levitt New York City (2 kids dancing), 1940

J'adore cette photo !

Une petite fille blanche qui joue avec un petit garçon noir, c'est un symbole fort aussi smile

Hors ligne

#214 Le 29/08/2013, à 08:52

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Championnats du monde de natation (Barcelone Juillet 2013)


1) bp1.jpg

     Russia warms up ahead of the Synchronized Swimming Free Combination Final on day eight of the 15th FINA World Championships at Palau Sant Jordi on July 27 in Barcelona, Spain.( Al Bello/Getty Images)


2) bp4.jpg

   Swimmers compete in the women's 100m Breaststroke Heats at the 15th FINA Swimming World Championships at Palau Sant Jordi arena in Barcelona, Spain, July 29. (Patrick B. Kraemer/European Pressphoto Agency)


3) bp18.jpg

   Competitors dive into the water at the start of the Open Water Swimming Women's 5k race on day one of the 15th FINA World Championships at Moll de la Fusta on July 20 in Barcelona, Spain. (Adam Pretty/Getty Images


4) bp3.jpg

     He Chong from China plunges into the water during the synchronized men's 3-meter springboard preliminary at the FINA Swimming World Championships in Barcelona, Spain, July 23.(Michael Sohn/Associated Press)

#215 Le 30/08/2013, à 15:20

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

1) index.php?action=dlattach;topic=184727.0;attach=638257;image


2) index.php?action=dlattach;topic=184727.0;attach=638258;image


3) anelli1.jpg?w=640&h=506


4) basilico_retro.jpg


Photos de Gabriele Basilico.

Gabriele Basilico, né le 12 août 1944 à Milan en Italie et mort dans cette ville le 13 février 2013, est un photographe italien.

"Les monuments m'embarrassent. Je n'ai pas d'amitié pour les châteaux", disait Gabriele Basilico. Né en Italie, au pays des ruines antiques, le photographe documentaire italien n'était pourtant guère nostalgique. Il s'est rendu célèbre par son obsession de la ville moderne, avec ses couches de passé empilées avec plus ou moins de charme et de soin.
(...)

Diplômé d'architecture en 1973, Gabriele Basilico se sert d'abord de la photographie comme d'un outil... avant de s'apercevoir qu'elle l'amuse nettement plus que le travail d'architecte. Il devient alors photographe, mais se sert de l'image en lien avec sa formation, pour analyser, décortiquer, expliciter les structures urbaines. "Je me penche sur l'urbain comme le médecin sur son patient", dit-il au Monde en 2006.
(...)
Pendant près de quarante ans, Gabriele Basilico va arpenter les villes du monde entier, souvent sur la base de commandes, cherchant à chaque fois un point de vue particulier qui permette de donner les clés de l'organisation spatiale locale – au ras du sol, perché sur une colline, en haut d'un immeuble... Pour chaque mission, il se documente énormément, fait des visites avec des historiens ou des urbanistes, puis se laisse entraîner par le rythme de la ville.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Dernière modification par oleg (Le 30/08/2013, à 15:22)

#216 Le 30/08/2013, à 17:08

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Salut l'ami oleg.
Est-ce que je peut me permettre une légère digression?

Je ne sais pas si Moshe Safdie a fait dans la photo mais j'aime bien ses idées en architecture.

Habitat 67
1377875045.jpg

La bibliothèque de Vancouver.
1377875231.jpg


-J'implore ton pardon. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/08/2013, à 17:09)

#217 Le 31/08/2013, à 17:43

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Salut le québécois,

Je viens de lire sur le Monde de ce jour une chronique sur un livre photo du photographe Julien Coquentin qui signe un journal photographique intime empreint de poésie sur Montréal. L'ouvrage s'intitule "Tôt un dimanche matin, journal de Montréal".
C'est le genre de "plan" que j'adore (la découverte d'une ville sous un certain "angle") et je viens de trouver ce lien pas mal du tout parce qu'on y voit quelques photos de l'album en diaporama ainsi que la présentation du livre (Editions Lamaindonne- 25 euros)

Ces photos sont issues d’un journal que j'ai tenu quotidiennement à Montréal d’avril 2010 à juin 2012. Mon désir était d’apprendre à photographier en réalisant une poétique de la ville et de l’éloignement. Travaillant de nuit aux urgences en tant qu’infirmier, j’ai pu y consacrer une partie de mon temps. J’ai habité le Mile End, où se mêlent les canadiens anglophones et francophones, des portugais et des grecs, des italiens, des polonais et une importante communauté de juifs orthodoxes.

http://vozimage.com/VOZREZO/VozInfoVR/J … fault.aspx

Un autre lien super intéressant de ce photographe que je découvre :

Il était une fois un garçon un peu taciturne qui prenait des photos et chaque soir les regardait en songeant à ce qui avait pu les précéder, à comment cet instant figé s’insérait dans une histoire qui le dépassait et dont il ignorait tout. Pour palier à ce silence, il décida d’imaginer ses photos avec des mots et de petites histoires et vit naitre dans sa chambre noire, les ombres d’Albert Forin, Anna Minka, Cédric Méloville et d’autres petits récits qu’il avait coincés dans le creux de sa tête…

http://www.virusphoto.com/116335-libre- … entin.html

Ses photos sont très belles et ses textes plein d'âme.

Allez, c'est un plaisir de mettre Julien Coquentin à l'honneur ! smile

1) 1.jpg

2) 8.jpg

3) 15.jpg

4) 7.jpg

    Pas mal, hein, tout ça ! wink En tout cas moi j'aime vraiment et je "goûte" ...

Dernière modification par oleg (Le 31/08/2013, à 18:03)

#218 Le 31/08/2013, à 18:02

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

La photo du "petit chaperon rouge" dans la catégorie -S'il te plait dessine moi un mur. J'adore smile

#219 Le 31/08/2013, à 19:12

Grünt

Re : Quelles photos c'est !!!

C'est quoi la technique pour obtenir la dernière photo ? (À moins qu'il ne s'agisse d'un truquage numérique avec deux photos..)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#220 Le 31/08/2013, à 22:03

sounderk

Re : Quelles photos c'est !!!

Moi j'ai celle la je la trouve trés technique ...
1377979376.jpg

Hors ligne

#221 Le 01/09/2013, à 01:39

hypsen

Re : Quelles photos c'est !!!

nils-udo3.jpg


214409969cde831.jpg

Toutes deux de Nils-Udo.

Hors ligne

#222 Le 01/09/2013, à 01:55

inkey

Re : Quelles photos c'est !!!

Grünt a écrit :

C'est quoi la technique pour obtenir la dernière photo ? (À moins qu'il ne s'agisse d'un truquage numérique avec deux photos..)

M'est avis que c'est un trucage. A moins que ce personnage se soit réellement volatiliser, mais sinon on verrai son mouvement pour venir ou pour partir.
Si tu joue avec le mouvement tu n'aura pas du tout cela. Tu aura un truc bien plus flou(genre l'avant dernière photo de cette liste) .
Ou alors peut être si le type est resté très longtemps comme ça, qu'il à bougé en 3 secondes et qu'il y a pas mal de temps avec «rien» (pas lui) mais pfiouu j'ai des doutes très sérieux sur la faisabilité.

Dernière modification par inkey (Le 01/09/2013, à 01:56)

Hors ligne

#223 Le 01/09/2013, à 18:28

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Grünt a écrit :

C'est quoi la technique pour obtenir la dernière photo ? (À moins qu'il ne s'agisse d'un truquage numérique avec deux photos..)

Oui je pense que c'est une surimpression de deux photos. Un truc très simple d'ailleurs...ne serait-ce qu'à la prise de vue beaucoup d'APN sont pourvus de cette possibilité sans qu'on ait même à intervenir en post prod.

@ hypsen : superbes les deux photos couleur de Nils Udo

@ sounderk : tube fantastique ! Plan d'ensemble exceptionnel ! Couleurs dorées superbes !

Edit : Je suis un fan inconditionnel des photos (et des films) de surf (mais aussi de kite surf, de wingsuit etc.. etc..)

Dernière modification par oleg (Le 01/09/2013, à 18:38)

#224 Le 06/09/2013, à 19:09

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Reportage exposé actuellement à "Visa pour l'image" à Perpignan : portrait d'une violence domestique saisie par la photographe Sara Lewkowicz.

Lors d'une fête foraine, cette photographe sympathise avec un jeune couple : Shane, 31 ans, (juste sorti de prison, à la recherche de travail) et sa jeune compagne Maggie, 19 ans, et ses deux enfants nés d'un autre père.

Sara Lewkowicz va passer plusieurs mois  avec cette famille au point d'entrer dans leur intimité.

Dans les images étonnantes qui suivent, c'est comme si elle n'était pas là. La photographe va saisir les moments de tendresse et de gaieté mais aussi la tension.Car les disputes entre Shane et Maggie sont fréquentes.

Un jour, tout bascule : après une nouvelle dispute, Shane jette Maggie contre la cuisinière, lui serre violemment le cou, sous les yeux de la petite fille de 2 ans, affolée. La photographe va montrer toutes le étapes du drame : la violence, les cris, la police qui arrive, la visite médicale, l'arrestation de Shane.

Sa série, rare, connaît un succès immédiat sur le site Lightbox...accompagnée d'une avalanche de critiques et d'insultes car beaucoup d'internautes pointent du doigt la photographe pour non assistance à personne en danger.

" Les gens pensent qu'à ma place, ils auraient été héroïques et se seraient interposés. Mais si vous n'êtes pas formé à ce genre de situation, vous ne faites qu'empirer les choses et d'autant plus quand vous ne faites qu' 1,55 m !"

Pourtant, au moment du drame, la photographe a confié son téléphone à un des colocataires pour qu'il appelle la police en se cachant dans la salle de bains.

A la suite de cette mésaventure, Maggie, sans ressources et avec ses deux enfants à charge, a décidé de quitter Shane et de se lancer dans une nouvelle vie.

77265.story_x_large.jpg


77263.story_x_large.jpg


77248.story_x_large.jpg


77246.story_x_large.jpg


Le fils de Maggie, 5 ans, rejette ce père de substitution. Résultat :

77257.story_x_large.jpg


Pourtant :

77262.story_x_large.jpg


La dispute

77269.story_x_large.jpg


77270.story_x_large.jpg



77273.story_x_large.jpg



77274.story_x_large.jpg



77277.story_x_large.jpg



77278.story_x_large.jpg



77279.story_x_large.jpg



77280.story_x_large.jpg



77285.story_x_large.jpg



77286.story_x_large.jpg


35 photos du même reportage ici : http://www.fotovisura.com/user/Saranaom … d-maggie-3

Visa pour l’image: témoigner face à la violence :

« Je pense que malgré tous les progrès qui ont été faits pour reconnaître la violence domestique, c’est toujours un crime qui reste dans la sphère du privé. Et on ne veut pas en parler ou en entendre parler. Ce qui explique pourquoi tant de personnes sont gênées par mes photos. Il y a des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui souffrent à la merci de leur compagnon ou de parents. Il faut vraiment que les personnes se réveillent. »

http://www.rfi.fr/france/20130906-visa- … ick-Chauve

Dernière modification par oleg (Le 06/09/2013, à 19:17)

#225 Le 11/09/2013, à 01:26

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Grünt a écrit :

C'est quoi la technique pour obtenir la dernière photo ? (À moins qu'il ne s'agisse d'un truquage numérique avec deux photos..)

  Plusieurs méthodes sont envisageables, appareil sur trépied (ou posé sur un support stable).
  Au temps de l'argentique, j'avais réalisé plusieurs séries analogues assez simplement (et sans pied), en pose unique.
Boîtier calé sur un support quelconque (rembarde ou autre) mais stable (un trépied facilite les choses).
Obturateur maintenu ouvert (jusqu'à 20 minutes, diaph fermé pour une bonne profondeur de champ) avec un déclencheur souple à blocage.
Etant seul, je m'éclairais avec un flash tenu à bout de bras.
Vu la faible sensibilité des films, je pouvais, avant et après l'éclair, entrer et sortir du champ sans laisser de trace (sans que mon mouvement n'impressionne la pellicule).
  Mais le double éclairage, urbain et flash, était très visible.

- - - - -

  Mais à présent la haute sensibilité des capteurs en basse lumière ne permet plus cela, sauf à utiliser un filtre gris neutre puissant.
  Sur la photo #218-4, on notera :
- l'absence de halo autour du T-shirt clair, signe que le modèle ne s'est pas déplacé pendant que le capteur (ou le film) était exposé.
- les traînées lumineuse orangées au-dessus de la chaussée, caractéristiques du déplacement des véhicules en pose longue.
- la tour Eiffel occupant moins du tiers de la hauteur de la photo : usage d'un très-grand-angle, pour avoir de la profondeur de champ et une pose pas trop longue (6 à 20 secondes) sans fermer le diaphragme. (Six secondes me semble un minimum, vu les traînées lumineuses : celle qui commence au poignet droit du modèle ne semble pas interrompue dans les cent mètres suivants, soit sept secondes à 50 km/h).
- la main droite du modèle dans sa poche...
- et surtout l'éclairage homogène (lampadaire au-dessus du pont de Bir-Hakeim surplombant la voie express rive droite). Donc pas de flash, et quasi impossibilité pour le modèle de rester net pendant une pose longue.

- - - - -

  Pour en arriver à la technique utilisée, j'en vois au moins trois possibles :
- Celle que tu indiques. Elle implique une tache superflue, celle consistant à superposer les deux photos après coup, mais elle est parfaitement viable.
- Venir avec un complice, pour réaliser une pose unique, pendant laquelle l'objectif sera masqué (le bon vieux voile noir) ou obturé le temps que le modèle prenne la pose  puis sorte du champ. Ou plus simple, que ce complice déclenche deux fois (une seule image mais à double exposition).
- enfin, et c'est ce qui me paraît le plus probable en l'occurrence, vu la main droite du modèle dans sa poche : toujours une seule image à double exposition, mais le photographe est venu seul (t'as souvent trouvé un pote pour t'accompagner en prises de vues nocturnes, et en bordure de voie express qui plus est ?) et la fonction de la poche, c'est de dissimuler la télécommande.

  Pour terminer, je ne serais pas surpris que, pour limiter les risques de bougé, le diaph et le temps de pose aient été modifiés entre les deux expositions (par exemple
1/2 sec. à f4 avec le modèle ; 8 sec. à f11 sans lui).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne