#1026 Le 08/07/2013, à 21:03
- inkey
Re : Sexisme et société (3)
Surtout un lien d'un truc en anglais sur un forum dont la langue est le français et dont beaucoup de membres, dont je fait partie, ne comprenne ps 'anglais sur tout de ce niveau, je sais je suis crétin mais c'est comme ça!
C'est vrai que c'est dommage de pas avoir des explications, même très réduite.
Ce qu'on aurait bien plus spontanément pour un article en chinois, cherokee, arabe, espagnol, russe ou québécois.
Dernière modification par inkey (Le 08/07/2013, à 21:03)
#1027 Le 08/07/2013, à 21:26
- Psy
PPdM a écrit :Surtout un lien d'un truc en anglais sur un forum dont la langue est le français et dont beaucoup de membres, dont je fait partie, ne comprenne ps 'anglais sur tout de ce niveau, je sais je suis crétin mais c'est comme ça!
C'est vrai que c'est dommage de pas avoir des explications, même très réduite.
Ce qu'on aurait bien plus spontanément pour un article en chinois, cherokee, arabe, espagnol, russe ou québécois.
Pour faire simple et en très raccourci, les auteurs concluent que les variations génétiques observées chez l'humain à partir des études récentes sont largement répandues et qu'il existe des chevauchements trop importants entre les différentes populations pour que l'on puisse les classer en races distinctes. Il n'y a donc pas de données génétiques supportant le concept de races chez l'humain.
there is no scientific support for the concept that human populations are discrete, nonoverlapping entities
#1028 Le 08/07/2013, à 21:29
- PPdM
Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais car j'ai lu en tas d'articles qui vont dan ce sens.
Si je trouve les références internet je vous donnerai les liens, mais il faut déjà que je retrouve les articles dans mes piles de revues !!
Dernière modification par PPdM (Le 08/07/2013, à 21:30)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1029 Le 08/07/2013, à 21:41
- Grünt
2013, forum sur le logiciel libre, des gens défendent le racisme dans un topic, et d'autres (dont un modo) défendent le sexisme.
Waw.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1030 Le 08/07/2013, à 21:46
- Psy
Précisons que les travaux de Cavalli-Sforza, à qui Side fait référence un peu plus haut, et qui est cité dans l'article de Jorde (réf 28), ne supportent pas l'existence de 9 races chez l'humain. Ces études de génétique des populations (celles de Cavalli-Sforza et d'autres) sont plutôt en faveur d'un génome ancestral commun originaire d'Afrique ayant évolué ensuite en se diversifiant. Il y a donc une origine génétique récente à notre espèce et non pas une évolution de différentes populations séparées initialement.
#1031 Le 08/07/2013, à 21:54
- Grünt
je ne défend rien du tout
Si, tu défends un choix sexiste. Ce que je trouve au minimum inquiétant pour un modo.
c'est vous qui êtes à l'affût du moindre truc pour hurler au sexisme
Qui ça "vous" ?
Et sinon, ce sont les machistes qui sont à l'affût du moindre truc (raconter une blague, ajouter un personnage dans un jeu) pour diffuser de la propagande sexiste.
(tu vas aussi nous faire un rage quit après m'avoir insulté?)
S'il est officiel (c'est à dire, soutenu par la modération) que Ubuntu-fr est un site sexiste, c'est certain que je vais le quitter, oui. Que des utilisateurs y tiennent des propos discriminants est une chose. Que ces propos ne soient pas modérés est déjà plus inquiétant. Qu'un modérateur les relaie, ça fait flipper.
#1032 Le 08/07/2013, à 21:56
- PPdM
@Grunt
Cela dépend de ce que tu appelles sexisme et racisme ! il faut quand même faire gaffe aux excès dans tout les sens.
Side défend l'idée de race, au sens de différent, pas de racisme au sens supériorité d'une race sur une autre, enfin il me semble!
Quand au sexisme, comme je l'ai déjà dis plus haut, d'une certaine façon, tout le monde est plus ou moins sexiste, toi le premier en prétendant qu'il n'y a pas de différence entre le sexe féminin et masculin, position que je trouve tout aussi sexiste que de prétendre que l'un l’emporte sur l'autre.
Nier la différence est tout aussi stigmatisant que de la mettre tout le temps en avant, enfin , c'est mon opinion, mais comme je ne lis pas les théorie rédigées en anglais, l'avis d'un crétin n'a pas grande importance !
Dernière modification par PPdM (Le 08/07/2013, à 22:07)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1033 Le 08/07/2013, à 21:58
- Psy
2013, forum sur le logiciel libre, des gens défendent le racisme dans un topic, et d'autres (dont un modo) défendent le sexisme.
Waw.
Effectivement il est étonnant de voir quelqu'un s'appuyer sur la génétique pour tenter de valider le concept de races alors que l'article que j'ai cité et d'autres qui sont référencés datent de plus de 10 ans. Cela dit, je vous rappelle que dans un autre sujet certains voulaient encore "soigner" les homosexuels qu'ils considèrent comme des malades.
Une chose qui m'étonne cependant, c'est que dans cette discussion sur le sexisme, qui dérive un peu sur le racisme, il n'a été que très peu évoqué (il est possible que cela m'ait échappé) l'héritage culturel des religions dont les textes, et les actes, colportent nombre de clichés sexistes ou racistes et sont pourtant enseignés aux plus jeunes.
#1034 Le 08/07/2013, à 22:05
- Sopo les Râ
Je ne vous suis pas : ljere n'est pas intervenu sur ce topic depuis des semaines.
Et sinon, ce sont les machistes qui sont à l'affût du moindre truc (raconter une blague, ajouter un personnage dans un jeu) pour diffuser de la propagande sexiste.
Tu penses vraiment que les machistes sont « à l'affût » et cherchent volontairement à diffuser une quelconque propagande ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1035 Le 08/07/2013, à 22:08
- PPdM
Je ne vous suis pas : ljere n'est pas intervenu sur ce topic depuis des semaines.
Grünt a écrit :Et sinon, ce sont les machistes qui sont à l'affût du moindre truc (raconter une blague, ajouter un personnage dans un jeu) pour diffuser de la propagande sexiste.
Tu penses vraiment que les machistes sont « à l'affût » et cherchent volontairement à diffuser une quelconque propagande ?
Je ne pensais pas a Ljere, et je cherchais de qui il pouvait parler !
#1036 Le 08/07/2013, à 22:09
- Grünt
Cela dépend de ce que tu appelle sexisme et racisme ! il faut quand même faire gaffe aux excès dans tout les sens.
Ok, donc jusque là tu ne dis pas grand chose d'argumenté.
J'aime bien la notion d' "excès", comme si fasse à une discrimination il fallait y réagir de façon modérée. Une méthode habituelle pour renvoyer dos à dos un système d'oppression, et la critique de ce système. C'est soit de la lâcheté intellectuelle (refus de prendre position), soit une défense des discriminations tant qu'elles s'exercent "pas trop fort". Une autre façon de dire "Nan mais frapper sa femme c'est exagéré, mais lui accorder les mêmes droits, faudrait pas pousser non plus.
Side défend l'idée de race, au sens de différent, pas de racisme au sens supériorité d'une race sur une autre, enfin il me semble!
Mais c'est super grave de défendre cette fausse idée de races humaines ! C'est le fondement historique même du racisme ! L'esclavage, la déportation des juifs, ont été commises sur la base de thèses pseudo-scientifiques racistes !
En plus, pendant ce temps on passe totalement à côté de la construction moderne du racisme, où (à part une poignée d'allumés ici, ainsi que dans les groupuscules néo-nazis) plus personne ne défend la notion de "race" d'un point de vue génétique, ni ne s'appuie directement dessus pour appliquer une discrimination.
Aujourd'hui le racisme se construit ainsi :
http://seenthis.net/messages/140460
Quand au sexisme, comme je l'ai déjà dis plus haut, d'une certaine façon, tout le monde est plus ou moins sexiste, toi le premier en prétendant qu'il n'y a pas de différence entre le sexe féminin et masculin, position que je trouve tout aussi sexiste que de prétendre que l'un l’emporte sur l'autre.
1) Je n'ai jamais dit que sexe (au sens biologique) féminin et masculin n'étaient pas différents.
2) Ce n'est pas sexiste de considérer que les sexes masculins et féminins n'existent pas, c'est tout au plus faux.
3) Tu sembles opérer une confusion entre sexe (la notion biologique, qui ne devrait relever que de l'intime) et la notion de genre.
Nier la différence est tout aussi stigmatisant que de la mettre tout le temps en avant, enfin , c'est mon opinion, mais comme je ne lis pas les théorie rédigées en anglais, l'avis d'un crétin n'a pas grande importance !
Si tu ne lis rien à ce sujet, il y a peu de chances que ton avis soit pertinent, en effet. Comment voudrais-tu (par exemple) avoir un avis pertinent sur les logiciels libres et propriétaires sans avoir lu leurs définitions exactes, ni sans avoir lu la moindre licence, ni sans avoir lu de textes écrits par des personnes qui se sont penchées sur la question ?
Je le constate.
Dernière modification par Grünt (Le 08/07/2013, à 22:10)
#1037 Le 08/07/2013, à 22:10
- Sopo les Râ
Ben apparemment il défend un choix sexiste. Je veux bien que qui ne dit mot consente, mais quand même.
Sopo les Râ a écrit :Tu penses vraiment que les machistes sont « à l'affût » et cherchent volontairement à diffuser une quelconque propagande ?
Je le constate.
Ce que je constate, moi, c'est l'extraordinaire propension de mes semblables à voir malice partout. J'en ai déjà parlé dans un autre sujet il y a quelques temps, mais je crois que ça ne cessera jamais de me surprendre.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 08/07/2013, à 22:18)
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1038 Le 08/07/2013, à 22:20
- PPdM
@ Grunt, je suis étonné par ta mauvaise foi a mon encontre , d'une part tu tronques sévèrement mes propos et en plus tu en tires des conclusions a la noix qui prouvent que tu n'a lu qu'un mot sur deux !!
J'ai dit que je ne lisais pas les publications en anglais,(je n'ai jamais appris réellement cette langue de sauvages) je n'ai jamais dit que je ne lisais rien sur le sujet, et je suis, sans doute un des plus grand défenseur de la théorie que l’espèce humaine est une, de ce forum.
Et de plus j'ai été un des premiers a contrer Side sur sa "théorie" des races a la noix.
Donc calme toi, les exaltés font de très mauvais avocats, et en plus, généralement je suis plutôt de ton avis, sauf quand tu dérapes comme ce soir ! :
Enfin je n'ai jamais di que la position de Side était défendable et qu'elle n’était pas grave, je dirais même que, vu son niveau culturel, elle est extrêmement grave car elle donne du poids aux idées de certains abrutis qui ne comprennent pas grand choses a tout ça
Cool mec !!
Dernière modification par PPdM (Le 08/07/2013, à 22:32)
#1039 Le 08/07/2013, à 22:27
- Grünt
@ Grunt, je suis étonné par ta mauvaise foi a mon encontre , d'une part tu tronques sévèrement mes propos
Je n'ai pas retiré une virgule.
et en plus tu en tires des conclusions a la noix qui prouvent que tu n'a lu qu'un mot sur deux !!
C'est difficile de tirer des conclusions solides sur la base de tes propos.
Quand tu écris ça :
Cela dépend de ce que tu appelle sexisme et racisme ! il faut quand même faire gaffe aux excès dans tout les sens.
Ça signifie quoi ? Si j'ai mal compris, alors qu'est-ce qu'il aurait fallu mal comprendre.
J'ai dit que je ne lisais pas les publications en anglais,(je n'ai jamais appris réellement cette langue de sauvages) je n'ai jamais dit que je ne lisais rien sur le sujet, et je suis, sans doute un des plus grand défenseur de la théorie que l’espèce humaine est une, de ce forum.
Et de plus j'ai été un des premiers a contre Side sur sa "théorie" des races a la noix.
Oui, mais tu ne perçois pas ce qu'il y a de dangereux dans de telles théories. C'est du racisme d'un autre âge, du racisme des siècles passés, cette histoire de division génétique de l'humanité.
Là où le racisme "moderne" joue sur la notion d'ethnie, de culture, de religion.. pour exclure, c'est super flippant de voir ressurgir les vieilles théories racistes. Je pensais sincèrement qu'on en avait au moins fini avec cette horreur-là.
Donc calme toi, les exaltés font de très mauvais avocats, et en plus, généralement je suis plutôt de ton avis, sauf quand tu dérapes comme ce soir !
Je ne dérape pas. Je suis en train de lire des modos qui défendent des thèses sexistes, je suis en train de lire des théories racistes, sur un forum que jusqu'ici j'ai trouvé plutôt cool, et ça me chagrine. Vraiment. Et beaucoup.
Cool mec !!
Haha, très drôle
#1040 Le 08/07/2013, à 22:29
- PPdM
j'ai édité !
#1041 Le 08/07/2013, à 22:29
- Sopo les Râ
Peut-on savoir de quelles thèses sexistes tu parles ? Parce que là on discute dans le vide.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 08/07/2013, à 22:30)
* * *
#1042 Le 08/07/2013, à 22:31
- Grünt
Pour le sexisme je parle de ça
#1043 Le 08/07/2013, à 22:34
- PPdM
Lapin compris !
#1044 Le 08/07/2013, à 22:48
- Sopo les Râ
* * *
#1045 Le 08/07/2013, à 22:52
- PPdM
Ah!
Plus que ça ?
#1046 Le 08/07/2013, à 22:53
- Ras'
EDIT : Non, mais c'est pas parce que c'est pire ailleurs que ça rend la chose excusable.
Dernière modification par Ras' (Le 08/07/2013, à 22:54)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#1047 Le 08/07/2013, à 22:53
- Sopo les Râ
Je ne pense pas, non, mais ça n'était pas un topic sur Ryanair.
* * *
#1048 Le 08/07/2013, à 22:59
- PPdM
Tu peux remplacer la marque, le principe reste le même pour un yaourt ou une lessive, j'ai toujours pas compris comment cela pouvait faire vendre plus, et pourtant j'ai toujours été porté sur le beau sexe.
Il es connu que la plus belle conquête de la femme c'est l'homme !!
#1049 Le 08/07/2013, à 23:48
- xabilon
Ben c'est largement dérisoire par rapport à ce qu'on a pu voir sur ce forum il y a quelques années.
Et c'est précisément en partie grâce au travail des modérateurs que les choses ont changé depuis. Un peu d'archéologie
Alors c'est joli de traiter tout le monde de sexiste, d'enchainer éternellement sur le viol et la violence conjugale, mais là tu fais appel à l'émotion, non à la raison.
Ça fait partie des choses auxquelles tu devrais réfléchir : non pas ce que tu défends, mais ta façon de le défendre, par culpabilisation et appel au pathos. Ça énerve, et tu franchis parfois le pas des accusations sans fondements. Et en retour d'autres personnes te provoquent afin que tu le franchisses.
Par exemple, moi j'aime bien mater les petites culottes et reluquer des nichons.
Pourtant je suis convaincu que hommes et femmes sont, et doivent être égaux.
Alors franchement, qu'un designer ait une libido de mâle hétéro et qu'il mette une petite culotte a un de ses personnages, franchement je m'en fous.
Que cela dérange des femmes, c'est tout autant concevable. Monter tout ça en scandale, d'un côté "c'est sexiste, saymal", de l'autre "tu veux censurer, saymal", ça ne mène à rien du tout. Ça défoule et ça flatte les égos, tout au plus.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#1050 Le 08/07/2013, à 23:57
- Ras'
T'en foutrais tu autant s'il n'y avait que des hommes représentés en petite sous-vêtements sexy ?
Ça ne t'agacerai pas, à force ?
----------
Et puis ça, aussi : http://next.liberation.fr/cinema/2013/0 … lms_915660
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là