#2176 Le 25/09/2013, à 16:51
- Grünt
Re : Politique en bordel et sans recul ! :lol:
Sans parler du fait qu'à part voler et mendier (jusqu'à la fin de l'année), je ne vois aucune raison pour un rom de venir en France.
Tu sais comment iels sont traité-e-s en Roumanie ? Pire qu'en France.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#2177 Le 25/09/2013, à 16:59
- GR 34
Tu sais comment iels sont traité-e-s en Roumanie ? Pire qu'en France.
La grammaire évolue...
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#2178 Le 25/09/2013, à 16:59
- Henry de Monfreid
à part voler et mendier (jusqu'à la fin de l'année), je ne vois aucune raison pour un rom de venir en France.
À remplacer nos élus ?
Les Roms nous volent beaucoup moins de pognon, un politique peux nous voler, (certains l'ont fait) individuellement, beaucoup plus que tous les Roms présents sur le territoire. En risquant beaucoup moins.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#2179 Le 25/09/2013, à 17:00
- Grünt
Grünt a écrit :Tu sais comment iels sont traité-e-s en Roumanie ? Pire qu'en France.
La grammaire évolue...
Heu, oui, la grammaire d'une langue vivante évolue en fonction de son usage, c'est vrai. Remarque pertinente
#2180 Le 25/09/2013, à 17:02
- side
Oui ils font plus ou moins comme nous tout en en acceuillant bien plus, sans se mettre a gueuler de suite....
Non.
Au sujet des roms, tziganes, gitans, gens du voyages et assimilés nomades, le seul pays qui en "accueille" plus que la France, c'est l'Espagne. Mais eux le font sans gueuler inutilement, c'est vrai, et il le font dans une optique d'intégration nationale.
qu'en bien même un scouat c'est pas beau
Les squats, c'est bien.
Il sont considéré comme un «peuple» à part, alors si tu veux ont peut changer les termes , il n'empêche que dans tous les cas ont les considère clairement comme des citoyens de seconde zone
En Espagne les roms sont considérés comme un peuple à part : la population gitane nationale. C'est pas pour autant qu'ils sont considérés comme citoyens de seconde zone. La corrélation entre le fait de catégoriser un peuple et le fait de le hiérarchiser est un sophisme.
Bref, on crée une sorte de «race» roms, auquel ont amalgames n'importe quoi.
C'est présentement ce qu'ils font en Espagne. Ils ont crée une "race" gitane de toute pièce en y amalgamant les gitans, les tziganes, les roms et autres peuples nomades sédentarisés.
je ne vois aucune raison pour un rom de venir en France.
L'espoir d'une vie meilleure est l'unique raison de l'immigration.
Dernière modification par side (Le 25/09/2013, à 17:22)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2181 Le 25/09/2013, à 17:06
- GR 34
6steme1 a écrit :Grünt a écrit :Tu sais comment iels sont traité-e-s en Roumanie ? Pire qu'en France.
La grammaire évolue...
Heu, oui, la grammaire d'une langue vivante évolue en fonction de son usage, c'est vrai. Remarque pertinente
Sauf que, tu la fais évoluer à ta guise, elle ne t'appartient pas et tu dois respecter les règles établies et surtout : le masculin l'emporte au sens général.
Les gamins sont déjà si faibles en orthographe/grammaire, si jamais on complexifie en juxtaposant obligatoirement le féminin au masculin, ils ne sont pas sortis de l'auberge (espagnole).
Et d'abord pourquoi tu mets le "i" avant le "e" dans "iels" et pas l'inverse ? C'est pas juste pour le féminin de passer après le masculin !!
#2182 Le 25/09/2013, à 17:42
- pierrecastor
Si tout le monde respecte scrupuleusement les règles établie, c'est sur que la langue n'évoluera jamais. Un changement peut sans soucis venir de la base.
D'ailleurs, qui établie ces règles ? L'académie ?
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#2183 Le 25/09/2013, à 17:50
- GR 34
Si tout le monde respecte scrupuleusement les règles établie, c'est sur que la langue n'évoluera jamais. Un changement peut sans soucis venir de la base.
Normalement oui, l'Académie Française.
Sans règle, comment peut vivre la francophonie ?
#2184 Le 25/09/2013, à 17:51
- godverdami
Les Roms nous volent beaucoup moins de pognon, un politique peux nous voler, (certains l'ont fait) individuellement, beaucoup plus que tous les Roms présents sur le territoire. En risquant beaucoup moins.
C'est pas un argument ça
Au sujet des roms, tziganes, gitans, gens du voyages et assimilés nomades, le seul pays qui en "accueille" plus que la France, c'est l'Espagne.
T'as lu ça où ?
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2013, à 17:52)
#2185 Le 25/09/2013, à 17:53
- pierrecastor
pierrecastor a écrit :Si tout le monde respecte scrupuleusement les règles établie, c'est sur que la langue n'évoluera jamais. Un changement peut sans soucis venir de la base.
La langue à évolué, évolue et évoluera encore en marge des préconisations de l'académie, et encore heureux, sinon on serait tous devenu de sale triste comme eux.
Même dans les grenouilles vertes à épées, y'en à qui "malmène" la langue dans leurs livres.
Ludwig von 88 - Fracas
#2186 Le 25/09/2013, à 18:00
- Grünt
pierrecastor a écrit :Si tout le monde respecte scrupuleusement les règles établie, c'est sur que la langue n'évoluera jamais. Un changement peut sans soucis venir de la base.
Le français est le résultat d'un dialogue entre le conservatisme de l'Académie Française, et l'évolution provoquée par l'usage.
Ne s'en tenir qu'à l'usage c'est avoir une langue qui dégénère.
Ne s'en tenir qu'au respect des règles académiques c'est prendre le risque d'une scission entre la langue de l'élite et celle du peuple. En orthographe comme en toutes choses, il faut savoir faire œuvre de compromis.
Et tu as écrit "Sans règle" alors que la graphie correcte est "Sans règles", dans la mesure où ces règles sont nécessairement plusieurs.
Nous pouvons jouer au jeu idiot qui consiste pour chacun à corriger les transgressions orthographiques de l'autre ou se concentrer sur le fond du propos en pardonnant à autrui ses écarts tant que le propos est compris.
Dernière modification par Grünt (Le 25/09/2013, à 18:06)
#2187 Le 25/09/2013, à 18:13
- khamaileon
"c'est prendre le risque d'une scission entre langue de l'élite et celle du peuple"
Tu veux dire langue écrite (élite) et langue parlée (peuple) ?
Sinon quels sont ces risques selon ta théorie ?
Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien
Je suis un chien
#2188 Le 25/09/2013, à 18:20
- GR 34
Ne s'en tenir qu'au respect des règles académiques c'est prendre le risque d'une scission entre la langue de l'élite et celle du peuple.
Sauf qu'en l'espèce tu complexifie la graphie et le peuple (comme tu dis) en général fait l'inverse.
...
Et tu as écrit "Sans règle" alors que la graphie correcte est "Sans règles", dans la mesure où ces règles sont nécessairement plusieurs.
Nous pouvons jouer au jeu idiot qui consiste pour chacun à corriger les transgressions orthographiques de l'autre ou se concentrer sur le fond du propos en pardonnant à autrui ses écarts tant que le propos est compris.
Tu es quand d'une mauvaise foi au sommet.
Tu compares ma faute sans règle(s) avec ta graphie personnelle (ou de ton lobby favori) à savoir : iels ou -é-e-s
Entre faire une faute d'inattention, de frappe, d'ignorance et se permettre de mêler le féminin au masculin juste pour montrer sa haine du sexisme, il y a une sacrée différence. Ou une pathologie ( ) !!
Et tu n'as pas répondu à ma question ! Pourquoi i précède e dans ton iels, masculin avant féminin ?
Dernière modification par 6steme1 (Le 25/09/2013, à 18:22)
#2189 Le 25/09/2013, à 18:22
- Grünt
"c'est prendre le risque d'une scission entre langue de l'élite et celle du peuple"
Tu veux dire langue écrite (élite) et langue parlée (peuple) ?
Sinon quels sont ces risques selon ta théorie ?
Non, je ne parle que de la langue écrite. Selon leur classe sociale, donc leur éducation et leur environnement, les personnes connaissent plus ou moins bien les règles académiques. Ce qui se traduit par une capacité inégale à respecter ces règles, et entraîne une crédibilité amoindrie pour les individus n'ayant pas eu la chance d'accéder à une éducation et une culture d' "élite".
Si la norme édictée par l'Académie Française dérive trop par rapport à l'usage populaire, cela agrandit d'autant le fossé culturel entre l'élite — qui connaît le "bon usage" — et le peuple, et induit une dévalorisation des écrits de ce dernier.
D'un autre côté, la langue est un outil complexe, et la simplifier à outrance c'est simplifier ce qu'elle peut exprimer, c'est l'appauvrir.
#2190 Le 25/09/2013, à 18:24
- pierrecastor
Ho ma god, grunt, tu te rend comptes, tu "te permets", c'trop dur, je vais pas m'en remettre.
La grande langue francaise viendra te lecher sous les pieds pour te faire des chatouilles ce soir.
Sinon, j'aime bien ce iels, j'avais déjà vu ça quelque part, mais je ne sais plus ou.
Dans le même genre, dans certains pays anglo saxon, le Ms est employé, il me semble.
Dernière modification par pierrecastor (Le 25/09/2013, à 18:32)
Ludwig von 88 - Fracas
#2191 Le 25/09/2013, à 18:28
- Grünt
Tu es quand d'une mauvaise foi au sommet.
Désolé, je ne comprends pas cette phrase. Y a-t-il un mot de trop, ou plusieurs mots manquants ?
Tu compares ma faute sans règle(s) avec ta graphie personnelle (ou de ton lobby favori) à savoir : iels ou -é-e-s
Ce n'est pas une graphie personnelle, je n'ai rien inventé en la matière.
Entre faire une faute d'inattention, de frappe, d'ignorance et se permettre de mêler le féminin au masculin juste pour montrer sa haine du sexisme, il y a une sacrée différence.
Libre à toi de montrer ton amour du sexisme, ou ton indifférence face à son existence. Pour ma part je n'hésite pas à expliciter ma détestation du sexisme — et des autres systèmes de domination. Y compris en utilisant le langage pour ce qu'il est, c'est à dire un outil politique qui traduit notre vision du monde. Choisir la primauté du masculin, ou choisir une grammaire neutre, c'est prendre position.
Et tu n'as pas répondu à ma question ! Pourquoi i précède e dans ton iels, masculin avant féminin ?
Parce que que "eil" se prononcerait /ɛ/, comme dans "elle".
#2192 Le 25/09/2013, à 18:31
- godverdami
Dans le même genre, dans certains pays anglo saxon, le ms est employé, il me semble.
?
D'une manière générale, c'est quoi votre différent ?
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/09/2013, à 18:33)
#2193 Le 25/09/2013, à 18:34
- pierrecastor
Dans le même genre, dans certains pays anglo saxon, le Ms est employé, il me semble.
?
J'avais oublier la majuscule.
Ca remplace madame et mademoiselle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ms._%28for … litesse%29
EDIT : Quel différent ?
Dernière modification par pierrecastor (Le 25/09/2013, à 18:35)
Ludwig von 88 - Fracas
#2194 Le 25/09/2013, à 18:40
- godverdami
oui ça je sais mais je ne vois pas le rapport..ça remplace madame et mademoiselle, pas monsieur et madame
Enfin pas grave...
#2195 Le 25/09/2013, à 18:44
- khamaileon
Ha tu veux parler des riches et des pauvres.. Je ne suis pas convaincu par tes hypothèses. Enfin de ce que je vois autour de moi, la poésie, la littérature et l'utilisation de la langue française en général (peuple + agents de la culture). De plus avec le patrimoine libre d'accès (bibliothèques, médiathèques, bibliobus, CDI, BU, internet etc. et j'en passe, je ne crois pas qu'il y ait des plus défavorisés que d'autres à cause de leur classe sociale. Pour moi l'Académie française sert surtout à maintenir certaines règles qui sont justement utiles à la bonne compréhension des classes sociales entre elles... Après franchement que tout le monde n'aient pas les mêmes capacités et les mêmes utilisations dans des domaines différents je trouve ça normal, nous ne sommes pas des robots. Si tout le monde commençait par respecter tout le monde il n'y aurait pas besoin de se tordre pour arriver à "communier" ces classes sociales. Ça m'a tout l'air d'un prétexte de riche, car les pauvres ne la simplifient pas tant que tu le crois, la langue. A moins que tu me dises que l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire, verlans ou argots ou étrangers, fait perdre certains mots désuets qu'on n'utilise plus depuis des années ? Je dirais que c'est une autre question et qu'alors au contraire les pauvres enrichissent aussi très bien la langue puisque qu'il y a + de nouveaux mots qui rentrent pour remplacer ceux qui sortent.
Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien
Je suis un chien
#2196 Le 25/09/2013, à 18:44
- pierrecastor
oui ça je sais mais je ne vois pas le rapport..ça remplace madame et mademoiselle, pas monsieur et madame
Enfin pas grave...
le rapport est que c'est une transformation volontaire et consciente de la langue qui diminue le sexisme qu'elle peut parfois véhiculer.
D'ailleurs, il ne me semble pas que iels remplace monsieur ou madame. Un homme sera toujours il et une femme elle. C'est la règles du "masculin qui l'emporte" qui est remise en cause.
Mais je peut me planter.
Ludwig von 88 - Fracas
#2197 Le 25/09/2013, à 18:57
- Sopo les Râ
Y compris en utilisant le langage [est] un outil politique qui traduit notre vision du monde.
Le langage traduit notre vision du monde, oui.
Choisir la primauté du masculin, ou choisir une grammaire neutre, c'est prendre position.
Ben non, c'est traduire notre vision du monde.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2198 Le 25/09/2013, à 19:00
- mazarini
Le plus important, c'est d'être capable d'adapter sa manière de parler en fonction de ses interlocuteurs ou du message que l'on souhaite faire passer.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2199 Le 25/09/2013, à 19:40
- GR 34
Libre à toi de montrer ton amour du sexisme, ou ton indifférence face à son existence. Pour ma part je n'hésite pas à expliciter ma détestation du sexisme — et des autres systèmes de domination. Y compris en utilisant le langage pour ce qu'il est, c'est à dire un outil politique qui traduit notre vision du monde. Choisir la primauté du masculin, ou choisir une grammaire neutre, c'est prendre position.
Amour du sexisme ? Arrête cette sur enchère au n'importe quoi, stp.
Ta détestation du sexisme vire à l'obsession, tu es dans le pathos comme tout ce lobby qui s'en prend aux canons de la langue de Molière alors que le combat contre le sexisme est largement ailleurs.
Tiens, pour exacerber ton anti sexisme grammatical : Quelle heure est-il ?
Tu sais le fait que le masculin l'emporte au sens grammatical sur le féminin et qu'on est choisit pour le neutre le il n'est pas la marque la plus intolérable du sexisme. Que cela vaut-il devant le sort que certains pays réservent aux femmes, devant la façon dont les petites filles sont traitées dans certains pays ?
Si le sexisme s'arrête au genre dans la grammaire française alors on peut ranger les armes contre l'intolérance.
6steme1 a écrit :Et tu n'as pas répondu à ma question ! Pourquoi i précède e dans ton iels, masculin avant féminin ?
Parce que que "eil" se prononcerait /ɛ/, comme dans "elle".
Ah bon ? Et qui a dit ça ?
Chez moi, dans ma langue, le français, "iel" se prononce de telle sorte que le "i" n'est pas muet comme dans "hier".
D'ailleurs le "i" est-il parfois muet en français ?
#2200 Le 25/09/2013, à 20:05
- side
qui s'en prend aux canons de la langue de Molière
Bah Molière lui-même était critiqué pour "s'en prendre à la langue de de Ronsard", même parmi ses fans :
« Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement » - Jean de La Bruyère
Quelle heure est-il ?
Ca, c'est moche, je trouve que niveau grammaire rééquilibrée, on devrait déjà commencer par ça. Parce que la pluie, désolé, mais elle pleut, en toutes circonstances.
Tu sais le fait que le masculin l'emporte au sens grammatical sur le féminin et qu'on est choisit pour le neutre le il n'est pas la marque la plus intolérable du sexisme.
L'idée de neutralité au masculin en français n'est qu'une édulcoration de l'idée originelle qui est :
« Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle. »
et comme « Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte. » voilà quoi.
Mais je trouve les lubies typographiques antisexistes particulièrement inélégantes. Encore le « iel » ou « ille » ça passe mais les points médians, s'moche.
Après tout c'est assez simple de pas se prendre la tête à ce sujet. C'est quoi le problème ? Que le masculin l'emporte sur le féminin. Bah règle de proximité et basta.
Edit : ce qui est horrible à discuter de la grammaire, c'est de laisser des fautes énormes en le faisant.
Dernière modification par side (Le 25/09/2013, à 20:26)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1