Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 30/12/2013, à 10:56

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

ᥟathé൭ a écrit :

http://masrwatouness.files.wordpress.co … enelle.jpg <= À droite de Dieudonné qui fait son salut nazi 2.0, c'est Soral, hein.

Ce n'est pas un salut nazi. Ou alors j'aurais que tu m'expliques en quoi exactement. Sinon j'ai vu quelques vidéos de Soral, bon d'accord, je n'ai pas lu ses bouquins, je n'ai donc pas vraiment une grande connaissance de ce qu'il pense, cependant pour ce que j'ai pu entendre je ne trouve pas justifié qu'il soit taxé de facho. Par contre oui, il est antisioniste, tout comme Dieudonné.

Heu.. Tu as vu quoi de Soral qui ne soit pas facho ? neutral

(Si l'antisionisme t'intéresse j'ai un chouette livre à te recommander à ce sujet : http://www.amazon.fr/Vaincre-Hitler-jud … 2213636192 )

Red flashing lights. I bet they mean something.

#1502 Le 30/12/2013, à 11:07

Henry de Monfreid

Soral n'est pas facho, il est marxiste. Mais il a pris conscience de l'impasse politique dans laquelle se trouve la France, où les électeurs ont le choix entre la racaille corrompue UMP, la racaille corrompue PS et la racaille corruptible du FN.

Pour lui, le FN est le seul moyen d'amener le peuple à la révolte.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#1503 Le 30/12/2013, à 11:16

nathéo

Grünt a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :

http://masrwatouness.files.wordpress.co … enelle.jpg <= À droite de Dieudonné qui fait son salut nazi 2.0, c'est Soral, hein.

Ce n'est pas un salut nazi. Ou alors j'aurais que tu m'expliques en quoi exactement. Sinon j'ai vu quelques vidéos de Soral, bon d'accord, je n'ai pas lu ses bouquins, je n'ai donc pas vraiment une grande connaissance de ce qu'il pense, cependant pour ce que j'ai pu entendre je ne trouve pas justifié qu'il soit taxé de facho. Par contre oui, il est antisioniste, tout comme Dieudonné.

Il n'a fait que critiquer le système en, et donc les médias. Défendre la liberté d'expression aussi. Dans certaines vidéos il parle aussi de l'intégration de certaines communauté, comme par exemples les maghrébins ou de manière plus générale des africains, en accusant l'importation du rap voir de manière un peu plus globale la culture hip-hop comme un moyen de créer une scission en empêchant qu'elle puisse se faire (l'intégration). Il a d'ailleurs fait références à d'autres musiques afro-étasuniennes (comme le jazz, et d'autres courant musicaux) qui elles étaient un moyen de revendication.

(Si l'antisionisme t'intéresse j'ai un chouette livre à te recommander à ce sujet : http://www.amazon.fr/Vaincre-Hitler-jud … 2213636192 )

Si je parviens à avoir de quoi me le payer, et que je n'ai plus d'instrument à acheter, alors je tenterais de le lire.  Sinon sur youtube il y a des documentaires que j'ai trouvé intéressant sur le sionisme comme par exemple celui-là.

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1504 Le 30/12/2013, à 11:16

Вiɑise

*facepalm*

Y en a donc encore pour croire qu'avec les forces militaires et policières, les systèmes d'écoute et de surveillance, la destruction de la solidarité que le PS et l'UMP ont mis en place, ça va être d'une grande aide d'avoir le FN au gouvernement pour une révolte ?

C'est l'histoire d'une grenouille qui après s'être roulée dans la farine, sauta dans une poêle chaude.

Heu attends nathéo, la hip hop, le rap, ne sont pas des moyens de revendication pour toi ? oO

Dernière modification par Вiɑise (Le 30/12/2013, à 11:17)

#1505 Le 30/12/2013, à 11:20

PPdM

@Grunt, je déteste, Dieudonné, mais il n'est certainement pas nazi mais c'est plus facile de dire Dieudo est nazi et de balancer le truc au oubliettes que de réfuter, ou pas, ce qu'il dit, perso il y un point que j'ai du mal a cerner, le concernant, est-il anti-semite, ou est-il anti-sioniste?
Ce n'es absolument pas la même chose, car être sioniste c'est approuver la politique actuelle d'Israël d’annexion des territoires palestiniens, et d'oppression des palestiniens, ce que je reprouve totalement.
Donc je suis anti-sioniste, comme une bonne parie de la population israélienne, minoritaire actuellement et malheureusement, mais pas antisémite.
Mais interdire Dieudonné est lui faire une magnifique pub gratos, ce qu'il ne mérite absolument pas, il est con, odieux, et malsain.

Dernière modification par PPdM (Le 30/12/2013, à 11:29)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1506 Le 30/12/2013, à 11:22

nathéo

Heu attends nathéo, la hip hop, le rap, ne sont pas des moyens de revendication pour toi ? oO

J'aurais du rajouter « plus nobles », et « qui ne donnait pas une image négative ». Mais bon là je ne fais surtout que rapporter des propos, je n'ai pas personnellement d'avis tranché sur le sujet.

Dernière modification par ᥟathé൭ (Le 30/12/2013, à 11:23)

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1507 Le 30/12/2013, à 11:23

Вiɑise

Oué, y a des années le jazz aussi c'était pas assez noble. Jusqu'à ce que ça devienne au goût des bourgeois. C'est tout...

#1508 Le 30/12/2013, à 11:24

nathéo

Ce n'est pas comparable, mais alors pas du tout à certains niveaux avec ce qu'on avoir avec le rap d'aujourd'hui je trouve.

Dernière modification par ᥟathé൭ (Le 30/12/2013, à 11:25)

#1509 Le 30/12/2013, à 11:39

Вiɑise

Oué bon ça m'intéresse pas ce genre de jugements à la louche en fait.

#1510 Le 30/12/2013, à 11:43

nathéo

Ce n'est pas un jugement approximatif, pour parler de chose plus concrètes, ce n'est pas dans le jazz que tu verras par exemple l'apologie de la violence, du sexe  et de l'argent, et encore plus lorsque les trois sont combinés.

#1511 Le 30/12/2013, à 11:49

inkey

PPdM a écrit :

@Grunt, je déteste, Dieudonné, mais il n'est certainement pas nazi mais c'est plus facile de dire Dieudo est nazi et de balancer le truc au oubliettes que de réfuter, ou pas, ce qu'il dit, perso il y un point que j'ai du mal a cerner, le concernant, est-il anti-semite, ou est-il anti-sioniste?
Ce n'es absolument pas la même chose, car être sioniste c'est approuver la politique actuelle d'Israël d’annexion des territoires palestiniens, et d'oppression des palestiniens, ce que je reprouve totalement.
Donc je suis anti-sioniste, comme une bonne parie de la population israélienne, minoritaire actuellement et malheureusement, mais pas antisémite.
Mais interdire Dieudonné est lui faire une magnifique pub gratos, ce qu'il ne mérite absolument pas, il est con, odieux, et malsain.

Il aura du mal à être nazi, par contre de ce que j'ai compris, c'est que c'est pas une question d'antisionisme mais bien d'une sorte de manque de clareté dans ce qu'il considère comme de l'humour.
Il semble faire une sorte de fixette bizarre sur les juifs et tenir des propos extrèmement limite.
Être antisoniste n'implique pas de tenir ce genre de propos antisémite (quand bien même c'est censé être de l'«humour» , du xiéme degrès, tout cela encore moins à répétition, il n'implique pas non plus de se rapprocher de l'extrème-droite qui elle est clairement antisémite.

Si dieudonné n'était qu'antisioniste , il ne sortirais pas des propos sur les chambres à gaz, ne se rapprocherais pas de Soral ou de mr le Pen, il attaquerais non pas les juifs (qui ne sont pas du tout tous responsable) en sortant des propos de ce genre à répétition mais attaquerais la légitimité de la pensée sioniste, la bétise des orthodoxe juif (je me rapelle de «The serious man » par exemple)…

#1512 Le 30/12/2013, à 11:52

Вiɑise

^ ça !

ᥟathé൭ a écrit :

Ce n'est pas un jugement approximatif, pour parler de chose plus concrètes, ce n'est pas dans le jazz que tu verras par exemple l'apologie de la violence, du sexe  et de l'argent, et encore plus lorsque les trois sont combinés.

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

(et du coup le blues c'est noble ou pas ? tongue)

Dernière modification par Вiɑise (Le 30/12/2013, à 11:59)

#1513 Le 30/12/2013, à 12:03

Grünt

SODⒶ a écrit :

Soral n'est pas facho, il est marxiste. Mais il a pris conscience de l'impasse politique dans laquelle se trouve la France, où les électeurs ont le choix entre la racaille corrompue UMP, la racaille corrompue PS et la racaille corruptible du FN.

Non, les électeurs ont d'autres choix.

Pour lui, le FN est le seul moyen d'amener le peuple à la révolte.

Révolte de qui contre qui ?
En admettant que le FN soit réellement "anti-système" (anti-finance, anti-Europe, anti-USA), la base de son discours politique reste l'exclusion des minorités, des étrangers, l'oppression des modes de vie différents de la norme sociale.
Je serais joyeux de voir les politiques corrompus pendus haut et court, mais pas si c'est au prix de ratonades organisées contre les LGBT, les arabes, les musulman·e·s, les femmes qui avortent...
Et, historiquement, le discours anti-système de l'extrême-droite a été une façade servant à récupérer une partie du soutien populaire. Quand ces gens-là arrivent au pouvoir ils se débarrassent rapidement de l'aspect "social" de leur discours, et dans la violence.

ᥟathé൭ a écrit :
Grünt a écrit :

Il n'a fait que critiquer le système en, et donc les médias. Défendre la liberté d'expression aussi. Dans certaines vidéos il parle aussi de l'intégration de certaines communauté, comme par exemples les maghrébins ou de manière plus générale des africains, en accusant l'importation du rap voir de manière un peu plus globale la culture hip-hop comme un moyen de créer une scission en empêchant qu'elle puisse se faire (l'intégration). Il a d'ailleurs fait références à d'autres musiques afro-étasuniennes (comme le jazz, et d'autres courant musicaux) qui elles étaient un moyen de revendication.

Le rap et le hip-hop sont aussi des moyens de revendication.
Tu écoutes quoi comme rap ?

ᥟathé൭ a écrit :

Sinon sur youtube il y a des documentaires que j'ai trouvé intéressant sur le sionisme comme par exemple celui-là.

Merci, j'irai voir.
(Ah, ce triste monde où la vidéo remplace l'écrit... hmm )

PPdM a écrit :

Pareil.

Ce serait surtout illégitime : la liberté d'expression nécessite qu'on laisse les gens dire ce qu'ils veulent, quitte ensuite à les condamner s'ils ont dépassé les limites fixées par la loi.

C'est intéressant de voir que Dieudonné est traité de la même façon que les internautes, par le pouvoir en place : censure a priori et pas condamnation a posteriori. (Rappel à ce sujet : http://www.pcinpact.com/news/76485-benj … dalite.htm )
C'est le signe qu'il n'est pas considéré comme faisant partie du pouvoir institutionnel, et qu'il le dérange réellement. En ce sens il est subversif, pas par la haine et le discours réactionnaire qu'il agite, mais par le fait qu'il représente une menace assez importante pour ce système, que ça justifie d'être dans la ligne de mire du ministre de l'intérieur (haineux et réactionnaire lui aussi, hein).

Ceci dit, la censure ne justifie pas les propos qu'on cherche à censurer : les deux sont condamnables.

Il semblerait que nous soyions dans un monde binaire : avec deux camps géopolitiques, l'occident (USA, Europe et Israël) contre le monde arabe, et sommés de choisir un camp. Favorable à la censure ou bien favorable aux discours haineux. Pour le flicage d'Internet, ou pour le terrorisme amateur. Pour Valls ou pour Dieudonné.
Je regrette énormément que la finesse et le discernement tendent à s'effacer : Le fait que les nazis aient commis des crimes atroces n'empêche pas qu'Israël en commette aussi. Le fait que le rap véhicule souvent un discours sexiste n'empêche pas qu'il porte par ailleurs un discours de revendication anti-raciste. Le fait que Valls soit un raciste anti-rroms et anti-musulmans n'empêche pas que Dieudonné soit un raciste antisémite.
Bref, le monde est complexe, et (pour en revenir à Dieudonné et à l'anti-sionisme) s'allier à des gens dangereux pour lutter contre un système puant est une idée minable.

Edit : Cette polarisation du monde rend service au pouvoir institutionnel, en lui garantissant qu'il restera en place pendant que les mortels s'entretuent pour des épouvantails.

Dernière modification par Grünt (Le 30/12/2013, à 12:08)

#1514 Le 30/12/2013, à 12:22

PPdM

Grunt a écrit :

Révolte de qui contre qui ?
En admettant que le FN soit réellement "anti-système" (anti-finance, anti-Europe, anti-USA), la base de son discours politique reste l'exclusion des minorités, des étrangers, l'oppression des modes de vie différents de la norme sociale.
Je serais joyeux de voir les politiques corrompus pendus haut et court, mais pas si c'est au prix de ratonnades organisées contre les LGBT, les arabes, les musulman·e·s, les femmes qui avortent...
Et, historiquement, le discours anti-système de l'extrême-droite a été une façade servant à récupérer une partie du soutien populaire. Quand ces gens-là arrivent au pouvoir ils se débarrassent rapidement de l'aspect "social" de leur discours

Ratonnades prends deux N tongue , sinon je plusssoie.
Mais le discours du FN est plus complexe que ça.
Si sur le plan économique je ne vois pas du tout ou il va, son discours sur les travailleurs étrangers me semble cohérent avec son idée économique, est très logique, les travailleurs étrangers et clandestins importés par les grands groupes capitaliste en Europe est destiné a faire baisser le salaire moyens des autochtones, sauf que la solution ne passe pas par les refus des étrangers, mais par l'obligation faites a ces groupes de traiter les étrangers de la même façon que les autochtones et pour ce faire il faudrait embaucher une armée d'inspecteur du travail, pour faire le tour de tout ces chantiers et favoriser les TPE et PME plutôt que les grands groupes, choses qui ne sera pas faite par le FN, a mon point de vue, trop obsédés qu'il est par la MO étrangère, qui n'est pas le bon responsable dans cette affaire.

Dernière modification par PPdM (Le 30/12/2013, à 13:49)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1515 Le 30/12/2013, à 12:37

Arcans

Grünt a écrit :

(…) avec deux camps géopolitiques, l'occident (USA, Europe et Israël) contre le monde arabe, (…)

Ça en a tout l’air :
http://fr.reuters.com/article/topNews/i … 2V20131229

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#1516 Le 30/12/2013, à 13:07

nathéo

Вiɑise a écrit :

^ ça !

ᥟathé൭ a écrit :

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

(et du coup le blues c'est noble ou pas ? tongue)

Noble n'est pas vraiment le mot qu'il faut utiliser je trouve, je dirais plus "légitime", ce que je veux dire c'est que certains membres de la communauté dont proviennent les artistes qui font du rap ne se reconnaissent pas forcément dans ce qu'ils font, et sont même contre. Ensuite concernant le Jazz, l'approche du sujet n'est pas la même, enfin du moins elle peut être parfois similaire, dans certains cas ça va beaucoup plus loin dans le rap, et ça c'est mon avis personnel. Enfin, je ne veux pas diaboliser le rap non plus, étant donné qu'il y a certains artistes que j'aime bien. Mais je ne vois pas en quoi ce que certains produisent (notamment avec le rap commercial) à de positif pour les communautés dont ils proviennent à propos des valeurs exprimés.

Grünt a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :
Grünt a écrit :

Le rap et le hip-hop sont aussi des moyens de revendication.
Tu écoutes quoi comme rap ?

Ça personnellement je ne le conteste pas, mais Soral (ce sont ses propos) lui dit que cette musique a été détournée, de manière à ce quelle desserve les communautés dont les rappeurs sont issus. Sinon au niveau du rap, j'en écoute pas beaucoup, j'aime bien MC Solaar, Doc Gynéco (malgré ce qu'on peut bien en dire), je n'écoute pas le rap actuel, il ne m'attire pas des masses, mais j'aime bien certains titres d'Ärsenik, ou même Passi a une époque.

ᥟathé൭ a écrit :

Sinon sur youtube il y a des documentaires que j'ai trouvé intéressant sur le sionisme comme par exemple celui-là.

Merci, j'irai voir.
(Ah, ce triste monde où la vidéo remplace l'écrit... hmm )

Bah, pour moi ce qui importe c'est l'information, pas forcément le média, d'autant plus qu'avoir des images peut permettre de les rendre plus parlantes (les informations).

#1517 Le 30/12/2013, à 13:31

Pylades

ᥟathé൭ a écrit :

Mais je ne vois pas en quoi ce que certains produisent (notamment avec le rap commercial) à de positif pour les communautés dont ils proviennent à propos des valeurs exprimés.

Terrain glissant, jeune homme…

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1518 Le 30/12/2013, à 13:47

Вiɑise

Tu pars du principe que LE rap sert UNE communauté. C'est déjà faux de base.

#1519 Le 30/12/2013, à 14:08

nathéo

Pylades a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :

Mais je ne vois pas en quoi ce que certains produisent (notamment avec le rap commercial) a de positif pour les communautés dont ils proviennent à propos des valeurs exprimés.

Terrain glissant, jeune homme…

C'est peut-être ce qui rend le sujet intéressant… tongue

Вiɑise a écrit :

Tu pars du principe que LE rap sert UNE communauté. C'est déjà faux de base.

Non tu transformes mon propos, je fais l'effort de faire des nuances, et de garder un contexte un minimum précis. Là c'est surtout par rapport au Jazz. Et puis non, je ne parle pas de "l'utilité", mais juste de l'image qui est renvoyée par le courant musical. D'ailleurs, à la base, le rap vient si je n'abuse de la communauté afro-étasunienne, donc si il aurait de toute façon eu une quelconque utilité, à la base elle aurait été pour celle-ci. J'ai parfaitement conscience qu'en France, surtout métropolitaine, il concerne les communauté vivant d'abord dans les banlieues…  Du moins il me semble que c'est le cas, n'ayant pas grandit dans cet environnement, je me vois assez mal parler de ça avec beaucoup de légitimité.

Dernière modification par ᥟathé൭ (Le 30/12/2013, à 14:10)

#1520 Le 30/12/2013, à 14:29

Вiɑise

Mêmes aux US ça s'est étendu au delà des afro-américains en fait, depuis longtemps.
Jazz, blues, rap, R&B, rock, sont des moyens d'expressions, ont représenté et représentent plus ou moins bien des communautés diverses, vont continuer à se multiplier et se diversifier pour toujours frapper plus juste, toucher plus profondément les gens. On en peut déclarer, à nous seuls, une musique plus "légitime"/"noble", qu'une autre, à représenter une communauté. Y a des morceaux, tu auras l'impression que ça parle pour personne, mais en fait on  n'a pas idée. Et mettre le rap en dessous du reste, c'est une habitude que je trouve vraiment détestable. On ne peut pas descendre un genre musical car y a des morceaux très connus et très mauvais. Ca n'a pas de sens.

En fait c'est bcp trop gros pour nous ^^

#1521 Le 30/12/2013, à 15:12

Grünt

PPdM a écrit :

Mais le discours du FN est plus complexe que ça.
Si sur le plan économique je ne vois pas du tout ou il va

Il navigue à vue, tenant tour à tour un discours économique de gauche ou de droite (la suppression de l'impôt sur le revenu est une idée de droite, car c'est un impôt socialement juste), selon le contexte.

son discours sur les travailleurs étrangers me semble cohérent avec son idée économique, est très logique, les travailleurs étrangers et clandestins importés par les grands groupes capitaliste en Europe est destiné a faire baisser le salaire moyens des autochtones, sauf que la solution ne passe pas par les refus des étrangers, mais par l'obligation faites a ces groupes de traiter les étrangers de la même façon que les autochtones et pour ce faire il faudrait embaucher une armée d'inspecteur du travail, pour faire le tour de tout ces chantiers et favoriser les TPE et PME plutôt que les grands groupes, choses qui ne sera pas faite par le FN, a mon point de vue, trop obsédés qu'il est par la MO étrangère, qui n'est pas le bon responsable dans cette affaire.

Non, les immigrés ne sont pas "importés", pour deux raisons :
1) On "importe" une marchandise, pas un être humain. Et même le trafic d'êtres humains n'est pas directement agencé par les grands groupes capitalistes ayant pignon sur rue.
2) Les gens ne viennent pas en France parce qu'il y a ou pas du travail pour eux, mais parce qu'il vaut mieux pour eux vivre en France que de là où ils partent. Regarde les rroms : personne ne leur donne du travail, pourtant ils viennent (et vu comme on les traite, ça donne une idée de la violence avec laquelle ils sont traités en Roumanie).

Pour les TPE et PME.. tu sais que le travail non déclaré, endémique dans le secteur du bâtiment, est le fait de PME "écran" montées pour servir de sous-traitants à des grands groupes comme Bouygues ? Ainsi, quand l'inspection du travail tombe dessus, le patron de la PME est condamné, et Bouygues garde les mains-propres. (Et deux mois plus tard, la PME est remontée par un proche de l'ex-patron, ré-embauche les mêmes travailleurs, et travaille de nouveau pour Bouygues).

Edit : Ce système est d'ailleurs répandu dans toute l'économie française, dès qu'il s'agit de contourner les conventions collectives, éviter de distribuer les avantages proposés par le CE, enfreindre les règles de sécurité, le code du travail, avoir une main-d'oeuvre plus souple.. Ça et l'utilisation de "normes" qui sont un moyen délégué de renvoyer les responsabilités en bas de la pyramide : si quelque chose merde, ce sera la faute de l'intérimaire.

ᥟathé൭ a écrit :

Noble n'est pas vraiment le mot qu'il faut utiliser je trouve, je dirais plus "légitime", ce que je veux dire c'est que certains membres de la communauté dont proviennent les artistes qui font du rap ne se reconnaissent pas forcément dans ce qu'ils font, et sont même contre.

Je n'ai pas l'impression que beaucoup de noirs se reconnaissent maintenant dans le jazz.. en fait il semblerait que les deux phénomènes soient liés : le fait qu'un art soit récupéré et "anobli" par l'élite occidentale blanche fait qu'il perd de son pouvoir de contestation.

Ensuite concernant le Jazz, l'approche du sujet n'est pas la même, enfin du moins elle peut être parfois similaire, dans certains cas ça va beaucoup plus loin dans le rap, et ça c'est mon avis personnel. Enfin, je ne veux pas diaboliser le rap non plus, étant donné qu'il y a certains artistes que j'aime bien. Mais je ne vois pas en quoi ce que certains produisent (notamment avec le rap commercial) à de positif pour les communautés dont ils proviennent à propos des valeurs exprimés.

Le rap est un genre musical, il y a de tout dedans. Si tu regardes ce qui se fait de commercial, grand public, mainstream, ce n'est glorieux pour aucun genre. Ce serait comme se faire une idée de la musique classique à partir des musiques d'attente des hotlines. tongue

Par exemple, ceci est du rap :
http://www.youtube.com/watch?v=U7bZ08RNUyM
http://www.lyrics007.com/Angel%20Haze%2 … yrics.html

Au fait, tu remarqueras que le genre musical francophone qui attache le plus d'importance aux vers et à la rime (constituants essentiels de la "Culture" telle que promue par l'éducation nationale et les élites) est.. le rap. tongue

ᥟathé൭ a écrit :

Ça personnellement je ne le conteste pas, mais Soral (ce sont ses propos) lui dit que cette musique a été détournée, de manière à ce quelle desserve les communautés dont les rappeurs sont issus.

Oui, il y a une récupération du rap par le système (l'industrie du disque dans ce cas précis). Mais le message délivré par le rap commercial le plus baveux n'est pas différent du message délivré par la quasi-totalité des médias, des œuvres, des entreprises : compétition, valeurs individualistes, comportement moutonnier..
Du rap qui explique que dealer du shit pour acheter une belle bagnole permet de draguer des meufs, ce n'est pas glorieux, mais au fond le message n'est pas différent de ça :
http://www.youtube.com/watch?v=T8nJKWJTsUg
Seule la forme change. J'estime qu'on ne devrait pas se demander si une personne dit "baise cette pute" ou "troussage de domestique" en public, mais s'intéresser davantage à son message (qui est le même dans les deux cas, aussi violent et sexiste).

Sinon au niveau du rap, j'en écoute pas beaucoup, j'aime bien MC Solaar, Doc Gynéco (malgré ce qu'on peut bien en dire), je n'écoute pas le rap actuel, il ne m'attire pas des masses, mais j'aime bien certains titres d'Ärsenik, ou même Passi a une époque.

"I am" est pas mal (et pas que "l'Empire du Côté Obscur", je vous vois venir, chenapans.)

ᥟathé൭ a écrit :

Bah, pour moi ce qui importe c'est l'information, pas forcément le média, d'autant plus qu'avoir des images peut permettre de les rendre plus parlantes (les informations).

L'image ne rend pas l'information "parlante" : elle lui ajoute de l'émotion et essaie de convaincre en s'appuyant sur l'empathie. C'est un bruit supplémentaire qui empêche de réfléchir posément.

Dernière modification par Grünt (Le 30/12/2013, à 15:18)

#1522 Le 30/12/2013, à 15:41

Sir Na Kraïou

Grünt a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :

Je me demande toujours pourquoi ça parle autant de friendzone ici. Z'êtes des traumatisés ou quoi ? tongue

Nan, juste des friendzoné·e·s.

Mais il y a encore pire ! Il m’est arrivé l’inverse ! yikes

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1523 Le 30/12/2013, à 15:44

Sir Na Kraïou

Grünt a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :

Et pourquoi personne ne te tombes dessus, TOI, quand tu mets un lien Amazon ?! yikes C’est injuste ! yikes Puisque c’est, j’vais acheter le livre sur Amazon ! yikes

Dernière modification par na kraïou (Le 30/12/2013, à 15:44)

C'est pas du bleu.

#1524 Le 30/12/2013, à 15:44

Grünt

na kraïou a écrit :

Et pourquoi ne te tombes dessus, TOI, quand tu mets un lien Amazon ?! yikes C’est injuste ! yikes Puisque c’est, j’vais acheter le livre sur Amazon ! yikes

Parce que n'oublie pas des mots.

na kraïou a écrit :
Grünt a écrit :
ᥟathé൭ a écrit :

Je me demande toujours pourquoi ça parle autant de friendzone ici. Z'êtes des traumatisés ou quoi ? tongue

Nan, juste des friendzoné·e·s.

Mais il y a encore pire ! Il m’est arrivé l’inverse ! yikes

??

Dernière modification par Grünt (Le 30/12/2013, à 15:44)

#1525 Le 30/12/2013, à 15:47

Sir Na Kraïou

Bah, la fille avec qui j’voulais être pote a voulu être petite amie. Chais pas comment on dit. Partnerzoné ?

C’est encore pire.

Dernière modification par na kraïou (Le 30/12/2013, à 15:49)

C'est pas du bleu.