Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 14/05/2009, à 21:16

cubytus

Re : skype par ici, skype par là !

1- Pas pour moi personnellement...Mais disons que je paie assez cher ce "privilège", qui risque d'alleurs fort de disparaître, sans diminution de prix.
2- Non. J'ai du 5M/800K, et c'est déjà insuffisant pour deux, c'est dur à 3, et ça sera inexploitable à 4 ou 5.
3- Chez Ilesans fil, pour bénéficier du support technique, je crois qu'il faut que ce soit un routeur qu'ils fournissent. À vérifier.

Je ne suis pas spécialement égoïste, et mon raisonnement n'est pas tant "qu'est-ce que j'y gagne" (rien, pour être franc), mais plutôt "qu'est-ce que j'y perd". Et il se trouve que je perdrais beaucoup, en tant que particulier, à installer un tel système de partage en l'état actuel de l'offre de connexion. Si Ilesansfil proposait de financer le surcoût ou de compenser les inconvénients (selon notre perception) en imposant, par exemple, de la pub non envahissante sur son portail et en nous reversant une partie du profit réalisé, ce serait envisageable.

Ou de faire payer au Go transféré, pour compenser les partageurs avec une connexion limitée. J'admet que ça ne serait pas avantageux pour les "invités", qui, dans un bloc d'appartements, seraient constamment connectés; au prix le plus bas que j'ai vu le Gio excédentaire se faire facturer, ça les ferait payer 50$ pour 200Gio mensuels. Autant avoir sa propre connexion, à ce prix-là. Et au prix le plus courant, ce serait...1590$ (Pas d'erreur, c'est 7,95$ le Gio (!))

Comprends que dans cette situation, tant qu'il n'y aura pas intervention des autorités légales appropriées. Le CRTC étant contrôlé par d'anciens administrateurs des gros FAI... son impartialité est une vaste blague. Et l'offre de vitesse d'upload est également merdique; pas pour rien que je pense depuis longtemps à apparier deux connexions ADSL; c'est juste trop cher. L'ADSL lui-même est une technologie merdique, beaucoup trop dépendante de la qualité des fils. C'est condamné à disparaître à moyen terme, et ce sera bon débarras. Vivement la fibre optique ou une offre câblée qui aie de l'allure.

À titre d'altruisme, je n'ai pas hésité avant de mettre Folding@Home sur ma machine de bureau (Lorsqu'elle était fonctionnelle). Au bas prix de l'électricité, ça ne me coûtait que quelques $ par an excédentaires. J'ai même tenté de convaincre un ex-ami d'installer le logiciel sur son quad-core, en lui attribuant seulement 50% d'un seul coeur; ce con a refusé sous prétexte qu'il n'avait rien à donner à qui que ce soit, que c'était un gaspillage de cycles, que ça produisait de la chaleur pour rien, etc.

Pour la connexion Internet, je suis le premier à dire que la vitesse maximale possible doit être utilisée en tout temps pour être rentabilisée (habitude de geek, certainement). Mais si c'est moi qui la paye, je devrais être le premier à en profiter, me semble. Si c'est pour ne rien laisser (en upload, particulièrement) au réseau accessible librement, quel est l'intérêt de partager? C'est se moquer du monde. J'ai déjà vérifié si c'était possible de partager une "grosse" connexion entre deux appartements, en coupant les coûts. Les voisins avaient tous leur propre connexion, ça ne les intéressait pas.

Dernière modification par cubytus (Le 14/05/2009, à 21:20)

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#402 Le 14/05/2009, à 21:46

freechelmi

Je vais être rude , mais c'est beaucoup de blabla pour résumer que tu ne crois pas en l'altruisme.

Il est vrai qu'ilesansfil demande une participation pour utiliser son serveur, mais chez France Wireless ( http://auth.wireless-fr.org ) dont je fait partie on acceuille tout le monde gratuitement, comme j'ai dit un DIR-300 a 40 euros et le tour est joué.

SI tu n'arrives pas a partager 5 Mbist a plus de 3 personnes c'est que ton routeur est vraiment merdique ou qu'il te faut gérer un peu la Qos

#403 Le 14/05/2009, à 22:02

cubytus

Je crois en l'altruisme. Mais vaut-il mieux partager une connexion insuffisante et être deux insatisfaits (ou plus), ou avoir chacun la sienne et être un seul, moins insatisfait? Poser la question, c'est y répondre. Si je ne croyais pas en l'altruisme, pourquoi aurais-je installé F@H sur ma machine?

Mon routeur est un WRT54GL tournant avec Tomato/MLPPP (incompatible avec les routeurs 802.11n, mais indispensable étant donné le throttling imposé par le propriétaire du réseau); il fait parfaitement son boulot, incluant la QoS; mais il ne peut pas accélérer une connexion limitée lorsque tout le monde veut faire son upload sur plusieurs fichiers. Je parle d'upload, parce que la vitesse disponible en download est rarement utilisée à 100%.

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#405 Le 14/05/2009, à 22:52

cubytus

Up et down. Le seul moyen d'y échapper, pour le moment, est de connecter l'ADSL en mode MLPPP, que seul le firmware Tomato/MLPPP est capable de faire.

#406 Le 21/07/2009, à 12:50

Guido

Bonsoir,
J'ai parcouru (pas tout lu tout de même... smile ) ce long post, et j'y ai appris pas mal de choses. Comme je suis un itinérant planétaire professionnel, je me sens concerné par ce sujet. Jusqu'à maintenant, lorsque j'avais besoin de téléphoner depuis loin, j'ai souvent eu recours à Skype, mais je naviguais sur un pommier... Alors, comme je cherche à retrouver mes possibilités maintenant que j'utilise uBuntu, j'ai bien sur chercher à installer Skype. Mais j'avoue que ce que j'ai lu (pour ce que j'ai compris) me pousse à chercher une autre solution.
Mon FAI en France et Free, grâce à divers tuto (dont celui-ci, j'ai activé le SIP et finalement réussi à récupérer mes certificats pour les placer dans un HTC Polaris. Laborieux, mais pas au delà de mes possibilités. J'ai réussi à utiliser avec SjPhone sur mon HTC en France (sur des réseaux FreePhonie, il y en a quelques uns) malheureusement, cela ne correspond pas vraiment à mon besoin : Je suis 3/4 du temps à l'étranger. Mais je pensais m'en sortir : j'ai presque toujours accès à des réseaux ouverts (hôtel notamment). Malheureusement, il semble que les Firewalls bloquent toute tentative de connexion au service.
Alors me revoilà devant ce problème : vais-je finalement me retourner vers Skype (que j'ai également sur mon HTC Polaris) malgré les biais dont je viens de comprendre (je pense) les enjeux ?..

#407 Le 21/07/2009, à 16:13

cubytus

Eh bien déjà t'as de la chance d'avoir accès à des réseaux ouverts et gratuits ds les hôtels. La norme, c'est plutôt l'accès à prix d'or.

On en revient au pb de départ; demander en vain à la réception de chaque hôtel d'ouvrir le port qu'il te faut pour des raisons professionnelles ? Ils n'ont aucun intérêt à le faire, vu le beurre qu'ils se font avec les appels de la chambre.

Te reste à faire un trait sur l'intransigeance, et utiliser Skype.

#408 Le 21/07/2009, à 17:14

freechelmi

Les regles strictes des acces Wifi ont plusieurs solutions :

- un VPN privée : ça marche a tous les coups , mais c'est souvent un cout supplementaire

- L'utilisation d'un fournisseur SIP sur port 80 comme VBuzzer , ça marche presque a tous les coups.

IL est clair que ces problèmes de ports ont nettement freiner le developpement de le VOIP ....

#409 Le 21/07/2009, à 18:24

cubytus

Bonne idée le vpn privé! Je sais que The PirateBay avait lancé un tel service payant, mais leur avenir n'étant pas assuré, quels sont les autres fournisseurs ?

Quels sont les fournisseurs SIP sur le port 80?

#410 Le 21/07/2009, à 19:12

Guido

neutral
Euh, je vais peut être poser un question bête, mais fondamentalement, en quoi VBuzzer fonctionne-t-il différement de Skype ?

#411 Le 21/07/2009, à 19:13

Wacken

cubytus a écrit :

On en revient au pb de départ; demander en vain à la réception de chaque hôtel d'ouvrir le port qu'il te faut pour des raisons professionnelles ? Ils n'ont aucun intérêt à le faire, vu le beurre qu'ils se font avec les appels de la chambre.

Ca peut être aussi une question "technique", et pas uniquement de la mauvaise volonté : l'employé auquel tu as affaire n'a peut-être pas accès à la configuration du routeur. Si ils doivent appeler un technicien rien que pour ça, normal qu'ils refusent.

Une possibilité est d'utiliser le Phone-to-phone (Voipbuster, entre autres, le propose) : via l'interface web, tu indiques le numéro d'origine, le numéro de destination. Ton téléphone va sonner, tu décroches, puis ça sonne de l'autre côté. Chez Voipbuster, ça ne te coûte que 5 centimes (plus le cout de l'appel, évidemment).
L'avantage, c'est que tu ne dois pas te battre avec des connexions internet parfois merdiques. L'inconvénient, c'est qu'il te faut le numéro d'accès direct à la chambre d'hôtel.

Dernière modification par Wacken (Le 21/07/2009, à 19:14)

#412 Le 21/07/2009, à 19:39

cubytus

Guido: Vbuzzer est un fournisseur de service de VoIP, mais basé sur le protocole standard SIP. Ils te permettent aussi de télécharger un logiciel client popriétaire, mais utilisant le protocole standardisé. Autrement dis, tu peux tt à fait utiliser leur service avec un autre client SIP.

Skype est un réseau propriétaire de bout en bout, avec un logiciel client disponible sur beaucoup de plate-formes.

Wacken: même si l'employé avait accès au routeur, je pense que les consignes resteraient strictes de ne rien modifier sous aucun prétexte.

La compagnie proprio de voipbuster, Betamax, a des tarifs très avantageux, mais parfois une qualité audio inacceptable. Puis, ils ont une politique de sécurité des transactions plutôt douteuse.

#413 Le 21/07/2009, à 19:44

Wacken

cubytus a écrit :

La compagnie proprio de voipbuster, Betamax, a des tarifs très avantageux, mais parfois une qualité audio inacceptable. Puis, ils ont une politique de sécurité des transactions plutôt douteuse.

J'ai jamais eu de problème de qualité audio. Quant à la sécurité des transactions, que veux-tu dire ? A partir du moment où tu passes par une société tierce, il y a forcément une sécurité moyenne, voire médiocre.

#414 Le 21/07/2009, à 21:57

freechelmi

Pour le VPN privée , l'idéal est d'utiliser sa propre connexion adsl . Sinon on doit trouver des fournisseurs pour 10 Euros/mois ...

#415 Le 21/07/2009, à 22:48

ppmt

j'utilise webcalldirect.com  (je pense que voipbuster, Betamax c'est la meme boite au final)

L'avantage avec eux c'est que selon ou on se trouve ils ont des numéros locaux qu'on peux appeler directement d'un téléphone. Il suffit juste de définir le numéro a partir du quel on appelle et ca marche parfaitement.

le son est très bon et avantage on ne paye pas les 5 centimes de la connexion web.

Ce que je fais quand je vais aux États-unis : j'achète une carte sim avec AT&T et je définis ce numéro sur le site de webcalldirect et après j'appelle directement avec mon mobile

edit: booh que de fautes en si peu de lignes sad

Dernière modification par ppmt (Le 21/07/2009, à 22:51)

le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

#416 Le 21/07/2009, à 23:33

Wacken

ppmt a écrit :

j'utilise webcalldirect.com  (je pense que voipbuster, Betamax c'est la meme boite au final)

Pour info :
http://progx.ch/home-voip-prixbetamax-5-1-1.html

#417 Le 22/07/2009, à 22:00

Guido

Merci pour l'explication Cubytus. Cela prend forme.

Une autre idée en l'air (je ne connais pas grand chose en réseau) :
J'ai une connexion haut débit pour le net presque partout où je vais (mon portable est dessus). Si je crée un réseau Wifi avec mon portable (tiens, je ne sais pas faire cela avec uBuntu), est-il possible de configurer ce réseau pour que mon téléphone puisse y accéder et utiliser un fournisseur de SIP (Free dans mon cas).
Je suppose qu'un simple partage de web serait insuffisant.

#418 Le 22/07/2009, à 22:05

cubytus

Le son avec Voipbuster s'est amélioré depuis qqes années, mais c'est toujours "flou" dans l'oreille, ça ne monte pas beaucoup dans les aigus et ça peut rendre la compréhension difficile. Parfois, aux heures d'affluence, impossible de rejoindre le standard pour passer un appel, ou alors, c'est le serveur qui établit la connexion entre deux numéros qui est en rade.

Faire commerce avec une société tierce n'amène pas de problème de sécurité particulier; c'est comment cette société agit qui peut être risqué. Il y a eu plusieurs rapports de clients réguliers de VoIPBuster qui ont été sur-débités, jamais remboursés, et n'ont jamais réussi à obtenir un humain au bout du fil. D'ailleurs, les sites de Betamax sont très discrets sur leur appartenance.

Freechelmi: j'ai aussi l'ADSL (après doublement du tarif et diminution du service de mon ancien service câble), et je ne vois pas le rapport avec la disponibilité d'un tunnel VPN. En établir un vers sa propre machine?

Dernière modification par cubytus (Le 23/07/2009, à 20:33)

#419 Le 23/07/2009, à 20:35

cubytus

Je t'aurais dis qu'avec un Mac, c'est littéralement quatre clics pour créer un réseau ad hoc (à partir de l'ordinateur), avec Ubuntu, aucune idée. Il te faut naturellement deux interfaces réseau au minimum (clé 3G ou Ethernet en plus du 802.11, habituellement)

Je crois qu'il n'existe aucun utilitaire pour faciliter cette manoeuvre, donc il faudrait "ponter" l'interface réseau principale avec la carte wifi, en ligne de commande. Bon courage...

Mais normalement, il n'y a aucune différence de fonctionnement entre un réseau sans fil dont la base est un ordinateur, plutôt que le classique routeur.

#420 Le 23/07/2009, à 21:46

freechelmi

http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet#methode_simplifiee_ip_forward_masquerading

mandriva a une gui pour ça , y en as surement des portables.

#421 Le 24/07/2009, à 00:38

cubytus

question bête, pourquoi Mandriva semble si avancée pour ce qui est de fournir des GUIs pour les fonctions plus avancées, alors que Ubuntu doit encore se démerder, souvent, avec la ligne de commande?

#422 Le 24/07/2009, à 01:06

Smon

Parce que Mandriva a 6 ans de plus qu'Ubuntu ?

#423 Le 24/07/2009, à 05:15

cubytus

Autre question bête, comme je n'utilise pas Mandriva... Les GUIs conçues pour cette distribution ne sont pas sous licence libre, que Ubuntu puisse les adapter à sa sauce?

#424 Le 24/07/2009, à 12:19

freechelmi

Non les GUI de mandriva sont 100% libre evidemment.

le problème est qu'elles sont trop lié a mdva et donc pas vraiment portable , souvent en perl...

mon avis est que fedora suse et ubuntu travaille souvent pour apporter des modules de configuration a un desktop ( gnome , kde) plutot qu'a leur distrib et c'est une des raisons pour laquelle la qualité des outils mandriva est en dessous des autres, ils sont les seuls a les ameliorer

#425 Le 24/07/2009, à 16:16

cubytus

Jme questionne toujours! La méthode de configuration détaillée diffère autant que ça entre Mandriva et Ubuntu?

J'aime mieux la philosophie Ubuntu, par contre, ça avance pas vite non plus..

Dans la question philosophique, y a-t-il une raison particulière de préférer Suse à Ubuntu?