Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 21/10/2007, à 19:37

winael

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

oui les gens sont pas obligés de savoir que ton DD est virtuel en plus, juste tu elur mntre hop j'ai windows je met le cd dans le truc je redemarre et hop windows+ubuntu en mode facile
Est ce que les démos comme ca seront filmée ?


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#127 Le 21/10/2007, à 19:43

hartman

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

sbi a écrit :

«Je doute que tu trouves ton bonheur»: je ne comprends pas. Personne ici n'a récemment acheté d'ordinateur ni ne connais d'entreprises susceptible d'en prêter?

«On ne perd pas de temps pour la personnaliser»: je ne comprends pas la remarque, ne vois pas le rapport. Comment envisagez-vous que le grand public (ciblé par cette party) installe et utilise Ubuntu?

«Impliquerait de faire un master du système»: je ne comprends pas. Un disque de restauration remet le système comme en sortie d'usine.

«Pourquoi ne pas prendre...»: je ne suis pas sûr de comprendre la proposition mais l'idée est de montrer une situation simple et convaincante, pas un alambic avec plein de câbles et où personne ne se reconnaît.

«Tatouage de la machine»: ce point m'intéresse. Je n'ai rien trouvé de récent en ligne faisant le point sur le sujet. Des références?

Diriger: je n'ai rien contre, mais il faut nouer un partenariat donnant-donnant.

1/ Je doute que quelqu'un laisse sa machine pour une démo, et la chance d'en avoir une sortie d'usine est très limitée.
2/ Quand on achète une machine, on ne la laisse pas "d'origine", tu n'en trouvera pas toute juste sortie de l'usine. Quand je dis on ne pred pas de temps, c'est justement que c'est une des premières chose que l'on fait, dans cette phrase, ca voulais dire "on se hâte de personnaliser sa machine".
3/ Il remet le système comme à la sortie d'usine, c'est bien ca le problème, qu'est ce que tu fait de la personnalisation, des logiciels installé etc ... ?
4/C'est une substitution à ce que tu demande
5/Le tatoutage? Ici sur le forum, ou encore sur la documentation.
6/Il faut en parler aux interessés, mais faire de la pub pour conseiller un achat, c'est légal je pense, surtout si c'est oral.

sbi a écrit :

Non, la cible est le grand public qui se fout des conneries de bidules virtuels et n'y comprend rien.

Ben c'est une démo. Ca paraitra "transparent" pour eux.

Dernière modification par hartman (Le 21/10/2007, à 19:46)


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#128 Le 21/10/2007, à 19:54

sbi

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Chances restreintes: je vois bien la difficulté... Avec le nombre de lecteurs on aura peut-être une idée, une adresse, un contact, ou tombera sur quelqu'un qui prévoit d'en acheter une, ou en a acheté il y a peu. On m'a conseillé un constructeur mais je n'ai pas de contacts privilégiés chez eux.

«On ne perd pas de temps»: ah OK, formulation ambigüe (garden path sentence), compris.

Tatouage: je cherche une référence précise et ciblée, par exemple une liste complète ou presque des constructeurs et modèles et de la situation, un point sur ce qui se passe et les prévisions d'évolution... Je n'ai rien trouvé de tel et de récent.

Je me fiche de la légalité, mais je ne vois pas pourquoi je renverrais quelqu'un sur tel ou tel constructeur si ce dernier n'a rien fait pour nous. En revanche, s'il sponsorise la manifestation par un prêt voire un don de machine pour ma démo ou d'autres, cela change tout.

Malheureusement cela suppose du temps, une structure, de la crédibilité (=> archives des événements précédents) et on n'a rien de tout cela sauf erreur.

Transparent certes, mais je ne connais pas la manip' et crains des complications. C'est peu satisfaisant du point de vue honnêteté intellectuelle aussi, c'est plus visuel de sortir la machine du carton ou presque et de tout faire à partir de là. Et je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus simple de trouver une machine avec cette configuration-là (et idéalement, qui montre patte blanche pour les tous logiciels utilisés).

Dernière modification par sbi (Le 21/10/2007, à 20:04)

Hors ligne

#129 Le 21/10/2007, à 20:08

FredyG

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Petite remarque SBI

Ayant eu affaire à plusieurs pc portables neufs (Asus, Toshiba, HP, et VAIO), j'ai remarqué que toutes, demandent une personnalisation dés le premier démarrage. sad

Surtout dans le cas de Vi-vista (en plus de la langue du vista, création d'utilisateur, session, inscription de softs préinstallés comme les antivirus).  Du coup, il est quasiment impossible de remettre une machine en etat "sortie d'usine"

De plus ce type de démonstration est impossible à faire dans une grande salle, sans l'aide d'un projecteur, qui ne sera pas disponible pendant une installation lol

Dans le cas d'une machine virtuelle, t'as ton soft en plein écran (windows ou rien du tout), tu peux faire le formatage de la machine et l'installation d'ubuntu par défaut, sans même se soucier des partitions. Unique grand contrainte, tu feras pas "joujou" de compiz ou beryl avec des effets cube, car dans une virtualisation on associe rarement ton vrai matériel comme la carte 3D.

Le mercredi, je pourrais te faire une demo la dessus, sur mon windows loltongue

Ou encore tu peux voir certainnes installations sur youtube
http://fr.youtube.com/results?search_query=install+ubuntu&search=Rechercher
T'as des exemples VMWare, Virtual PC et même sur des vrais PC

Dernière modification par FredyG (Le 21/10/2007, à 20:20)

Hors ligne

#130 Le 21/10/2007, à 21:43

winael

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

meme avec les tools ? on peut pas faire mumuse compiz ? de plus l'avantage avec une virtualisation c'est si on film la démo on pourra faire un montage avec aussi ce qui est enregistré sur ta machine virtuel, tes manipulations... Bref un tuito video geant tongue


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#131 Le 21/10/2007, à 22:06

FredyG

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Nan pô possible, car quand j'ai acheté le HP, la première chose que j'ai voulu était faire le dualboot, avec 7.04.  Comme déjà à l'époque ca marchait pas (vista et ubuntu trop neuf), je me suis largement consolé avec un ubuntu en machine virtuelle.

Du coup, j'ai fait pas mal des forums, pour tenter de résoudre le problème 3D.  Et en réalité ca depend des cartes graphiques.  Mais en général, si t'as une carte graphique 3D dédié (Ati, Nvidia, Geforce, etc) les logiciels de virtualisation ne marchent pas.

Et faire uné vidéo alors qu'il existent des tutos plus clairs en imprimé.....  mais bon si ça aide à la difussion du libre...........

Hors ligne

#132 Le 21/10/2007, à 22:16

winael

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

personellement j'ai un prof qui fait des videos d'install configuration et autre sur linux c'est bien pratique car tu lance ta video et tu ecoute bien ce que dis le monsieur voir meme tu lance ne machine virtuel et tu fais pareil. C'est super didactic


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#133 Le 21/10/2007, à 22:27

nainbuss

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Mes 3 kopecks (c'est moins que 2 centimes big_smile ):

Ce n'est pas une bonne idée de leur faire croire que c'est forcément simple.
D'une part parce qu'ils s'en rendront compte. D'autre part parce que ce n'est pas la philosophie Linux/GNU/Debian/Ubuntu (j'en ai pas oublié lol ?)

Plutôt leur dire:
Si le monde -ou en tout cas votre ordi- était bien fait, ça devrait se passer comme ça.
Mais il faut que vous sachiez que ça peut être plus difficile pour des raisons de tatouage, d'acpi etc.
ça risque de ne pas être le cas. Si vous avez un problème, n'hésitez pas à demander de l'aide en venant à une Install Party, sur le forum etc.

Hors ligne

#134 Le 22/10/2007, à 00:17

sbi

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Pourquoi l'installation ne serait-elle par dispo en rétro-projection? C'est à cela que servira aussi la séance de répétition, pour tester le temps que cela prend, etc.

Je nuancerai rapidement et recommanderai de ne pas mettre les boeufs avant la charrue (i.e. acheter n'importe quoi et espérer ensuite que ça marche, au lieu de se renseigner d'abord et choisir son matériel en fonction de sa compatibilité).

Pour moi le but de cette party est de toucher le grand public. Donc de simplifier sans accompagner chaque étape d'une tartine de cas particuliers pénibles et rébarbatifs. Ils veulent que ça marche, point.

Pour la personnalisation/sortie d'usine: oui c'est mineur, pas grave. Je cherche à éviter les situations avec plein de données à sauvegarder, impliquant un besoin de défragmentation ou je ne sais quelle connerie.

Dernière modification par sbi (Le 22/10/2007, à 00:23)

Hors ligne

#135 Le 22/10/2007, à 01:07

winael

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

un atelier bien choisir son matos s'impose

Dernière modification par winael (Le 22/10/2007, à 01:07)


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#136 Le 22/10/2007, à 14:52

olive

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

@winael : les ateliers ne sont pas des séances de travaux dirigés, mais cela pourrait se faire lors des prochaines ubuntu party...

"Bien choisir son matériel informatique pour GNU/Linux" pourrait être un sujet de conférence. La prochaine fois, peut-être.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#137 Le 22/10/2007, à 15:06

ingoenius

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

moi j'ai un ASUS A7s que juscq'a la tribe 5 etait pas bien reconnu (wifi ) maintenat avec la gutsy final Gros Bonheur, tout a eté reconnu au premier boot en live cd, puis je anvoyé install (en ecrasant tout le disque) et magie miracle tout marche, et  eradiqué a toujours le mechant virus MS Vista , maintenta tout est sur ubuntu Gutsy , wifi et ethernet fonctionnent, la carte graphique Nvidia aussi et tout le reste
je viendrai comme meme au party pour vous faire voir tout cà 

seul hic de temps en temps decroche du wifi et je dois redemarrer , mais a part ca c'est le paradis

Hors ligne

#138 Le 22/10/2007, à 18:57

TnjiZ

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Bonsoir.

Est-ce ce qu'il est possible d'emmener son laptop avec Gutsy déjà installé ??
Je m'explique, j'ai voulu installer cette version, et en fait je me suis aperçu qu'elle met facilement 2-3 Min à démarrer (invite de login/mdp)

A vrai dire je pense que ce n'est pas spécialement normal. Et puis ça peut permettre à mon côté "geek" de découvrir le monde social big_smile

TnjiZ

Hors ligne

#139 Le 22/10/2007, à 19:19

luigifab

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Oui bien sûr, la party sert aussi à résoudre les problèmes smile


Free Ukraine!

Hors ligne

#140 Le 23/10/2007, à 00:05

olive

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

proposition d'affiche (reprise des deux précédentes ubuntu party parisiennes)

poster_300.jpg

source : http://www.ubuntu-party.org/party-files/FR/20071103/


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#141 Le 23/10/2007, à 00:27

medim

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Je trouve le "Fini les spywares, malwares et virus." de trop mais autrement c'est très sympa :]. Il suffit maintenant de remplacer le logo feisty par gutsy.

Hors ligne

#142 Le 23/10/2007, à 00:50

olive

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

nous n'avons pas de logo gutsy, j'ai remplacé par une mini liste des assos participantes


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#143 Le 23/10/2007, à 10:58

FredyG

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

GottferDamnt a écrit :

..... "Fini les spywares, malwares et virus." de trop

Pas forcement, surtout si l'on veut séduire un public plus "familial".

Sinon, il y aura une réunion demain ?  Quel type de ressources manquent ?

Hors ligne

#144 Le 23/10/2007, à 13:05

medim

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

FredyG a écrit :

Pas forcement, surtout si l'on veut séduire un public plus "familial".

Ah bon? Pour moi, ça sent un peu le troll.

Hors ligne

#145 Le 23/10/2007, à 14:48

hartman

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Je pense aussi que ca fait troll, s'il n'y a pas autant de virus sous Linux c'est parce qu'en faite ca englobe tellement de distribution différentes qu'un virus aurait du mal à toucher le monde Linux dans son intégralité, de plus le fait que cette OS ne soit pas si répandu lui permet aussi de ne pas s'attirer trop d'ennui, si j'étais hacker, je ferai en sorte de fabriquer un produit qui puisse se propager un maximum, et l'OS le plus répandu, c'est Win ...

Bien entendu la sécurité du système Linux en lui même est d'une autre facture, enfin c'est mon opinion, mais dire à des gens, avec Linux, plus de virus etc, c'est en revenir à faire le marchant de tapis et je trouve cet argument trop légé pour une migration, et surtout trop utilisé pour tout et n'importe quoi.

Linux a d'autres avantages, financiers dans un premier temps, avec des mises à jour régulières et une communauté bien en place, qui permet aux gens de demander de l'aide sans appréhension ni crainte de passer pour un bleu, plein de chose qui permet à Linux d'être ce qu'il est, parce que pour moi Linux c'est beaucoup plus qu'un OS sans Virus trojan etc ...

Là encore, ca reste mon opinion.

Dernière modification par hartman (Le 23/10/2007, à 14:49)


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#146 Le 23/10/2007, à 16:24

olive

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

GottferDamnt a écrit :

Je trouve le "Fini les spywares, malwares et virus." de trop mais autrement c'est très sympa :]. Il suffit maintenant de remplacer le logo feisty par gutsy.

d'autres personnes etaient du même avis, nous avons donc supprimé cette ligne. le logo a été remplacé par une liste d'assos participantes.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#147 Le 23/10/2007, à 19:28

medim

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

ok ok parfait :]

@hartman, tu n'étais pas obligé de tomber dedans tongue.

Hors ligne

#148 Le 23/10/2007, à 19:50

hartman

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Tu trouve que ca fait troll? tongue


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#149 Le 24/10/2007, à 00:46

winael

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

Pas mal l'affiche smile Je suis en train de pubber dans ma promo en plus pour cette manip (le seul que j'ai reussi a convaincre dans ma promo pour le moment c'est un fedoracorien tongue)


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#150 Le 24/10/2007, à 16:30

luigifab

Re : Ubuntu Party à Paris, 3 et 4 novembre. Ateliers, démos, conférences

11h-18h, c'était pas 9h-18h avant ?


Free Ukraine!

Hors ligne