Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/10/2011, à 12:21

Falcon-II

Re : Formatage Clef USB

Salut a tous !

J'ai voulu formater ma clé USB en utilisant la commande "sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/ta_clef"
mais ça me met ça et j'arrive pas a comprendre quelle est le problème

mehdi@mehdi-Station:~$ sudo mkfs.vfat -F 32/dev/0BD4-FFF6
mkfs.vfat 3.0.9 (31 Jan 2010)
Bad FAT type : 32/dev/0BD4-FFF6
Usage: mkdosfs [-a][-A][-c][-C][-v][-I][-l bad-block-file][-b backup-boot-sector]
       [-m boot-msg-file][-n volume-name][-i volume-id]
       [-s sectors-per-cluster][-S logical-sector-size][-f number-of-FATs]
       [-h hidden-sectors][-F fat-size][-r root-dir-entries][-R reserved-sectors]
       /dev/name [blocks]

Merci d'avance pour vos réponses .

#27 Le 16/10/2011, à 15:12

chobbes

Fais un effort, lis le message d'erreur à haute voix, vérifie ta syntaxe par rapport à celle que tu dois réellement taper et tu vas trouver l'erreur tout seul (si, si, je te le promets!)

Dernière modification par chobbes (Le 16/10/2011, à 15:13)

#28 Le 24/10/2011, à 14:39

Falcon-II

J'avais collé le mauvais message désolé :x
en faite j'ai ça
mehdi@mehdi-Station:~$ sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/0BD4-FFF6
[sudo] password for mehdi:
/dev/0BD4-FFF6: No such file or directory

alors qu'il y'a un archive Rar qui ne veux pas se supprimer   ...

Merci de répondre :s

#29 Le 24/10/2011, à 16:16

Compte anonymisé

Quand on voit ça :

/dev/0BD4-FFF6: No such file or directory

Visiblement elle n'est pas dans le bon répertoire.
Quand tu fais ça :

sudo mkfs.vfat -F 32 /media/0BD4-FFF6

Ça donne quoi ?

#30 Le 24/10/2011, à 16:22

The Uploader

Perso je le fais avec GParted, vu qu'il voit les clés montées.

Bon ok il peut faire une connerie, c'est mieux d'utiliser directement mkfs, mais bon..

(je sors)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2011, à 16:24)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#31 Le 24/10/2011, à 17:05

mloupiot

Perso, sous ubuntu 11.04, je clique droit sur l'icône de la clé sur le bureau et je choisis "formater" … C'est grave docteur ?

#32 Le 24/10/2011, à 17:40

erresse

Bonsoir à tous,

Je crois qu'il ne serait pas inutile de préciser la différence entre "formater" et "partitionner"...

En fait, gparted est un outil de gestion des partitions sur disque (ou clé USB, considérée comme un disque), son rôle est de créer des espaces séparés, les partitions, sur un support.
Chacun de ces espaces est ensuite considéré par le système comme un "device" indépendant, tout comme s'il existait plusieurs unités de disques physiques.
Le formatage, lui, s'adresse à l'une des partitions créées précédemment, et à elle seule. Il permet d'effacer les données contenues sur le support et d'en réécrire la structure selon le format défini : fat, ntfs, ext2/3/4, etc...

Lorsqu'on désire simplement nettoyer son espace de stockage, il suffit de le formater, il n'est pas nécessaire de repartitionner.
D'ailleurs, si une clé USB ne contient souvent qu'une seule partition, il est beaucoup plus fréquent qu'un disque dur en contienne plusieurs et, dans ce cas, il est bien évident que repartitionner le disque aurait pour conséquence de l'effacer en totalité et non de nettoyer seulement une partition...

Dernière modification par erresse (Le 24/10/2011, à 17:41)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#33 Le 24/10/2011, à 17:45

The Uploader

Gparted permet aussi de simplement formater une partition déjà existante.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#34 Le 24/10/2011, à 18:04

erresse

@ The Uploader
Certes, mais pourquoi aller chercher gparted alors que le formatage peut se faire, comme le dit mloupiot, en cliquant droit sur l'icône de la clé sur le bureau (lorsqu'elle est montée automatiquement) et en choisissant "formater"...

Dernière modification par erresse (Le 24/10/2011, à 18:05)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#35 Le 24/10/2011, à 18:31

The Uploader

Parce que cela n'est pas possible avec Thunar, le FM de Xfce. Ici, c'est le forum Xfce (donc Xubuntu) : ubuntu est hors sujet. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2011, à 18:42)

#36 Le 24/10/2011, à 22:01

erresse

Au temps pour moi... C'est bien dommage que xfce ne propose pas (encore) cette facilité, il est vrai que je suis Ubuntu et cela est dans Gnome.

#37 Le 24/10/2011, à 23:02

Falcon-II

Dairadatzu ! Ca donne ça :s

mehdi@mehdi-Station:~$ sudo mkfs.vfat -F 32 /media/0BD4-FFF6
[sudo] password for mehdi:
mkfs.vfat: unable to open /media/0BD4-FFF6

mloupiot / erresse j'ai déjà essayer se que vous avez dit mais le formatage s’arrête au milieu avec ce message d'erreur

Erreur lors du formatage du volume

Error creating file system: helper exited with exit code 1:
Error calling fsync(2) on /dev/sdf: Input/output error

merci d'avance de votre aide :x

#38 Le 24/10/2011, à 23:38

compte supprimé

A mon avis, tu devrais  démonter ta clé :

sudo  umount  /dev/sdf1

et ensuite seulement lancer :

sudo mkfs.vfat -F 32  /dev/sdf1

Tout ça en supposant qu'il existe une partition /dev/sdf1 sur ta clé, ce que tu peux vérifier par :

sudo fdisk  -l               un "L" minuscule

Mais attention ! Avec fdisk -l vérifie que ta clé est bien sur sdf et si ce n'est pas le cas, rectifie en conséquence. Mais ne te trompe pas...

Dernière modification par faustus (Le 24/10/2011, à 23:43)

#39 Le 25/10/2011, à 06:33

Compte anonymisé

Mehdi, en fait, comme dit The Uploader ce serait vraiment plus simple que tu installes Gparted (http://doc.ubuntu-fr.org/gparted)
Une fois le logiciel lancé, tu repères ta clef USB (en changeant pour /dev/sdf dans le menu des partitions en haut à droite). Ensuite, tu sélectionnes ta clef dans la liste qui apparaît que tu démontes avec un bouton droit, puis, encore une fois, avec un bouton droit tu fais Formater en > Fat 32.

Et le tour est joué smile