#101 Le 12/01/2008, à 16:44
- yann envel
Re : Les gros + au quotidien de Linux par rapport à XP
A propos de trucs et d'astuces, si quelqu'un pouvait me dire comment me débarrasser des icà´nes de mes partitions Windows sur le bureau ubuntu : j'ai installé un dual-boot... et ma partition système se retrouve en icone sur le bureau, ce qui évidemment ne sert à rien et peut être même dangereux). Mais je ne peux pas "démonter" cela.
Pour le reste, il y a plein de choses que ce forum m'apprend à faire... continuez !
#102 Le 12/01/2008, à 17:10
- Etenil
Ah oui, j'ai le meme soucis, mais un peu plus chiant, ma partoche de restauration qui est visible et montable un peu partout, j'aimerais bien la virer completement, mais je ne sais pas comment non plus. je pense que ca se passe du cote de fstab.
Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/
#103 Le 13/01/2008, à 20:05
- yann envel
Sous Windows, supprimer une icone du bureau est simplissime : on la sélectionne et on tape "suppr" au clavier (on peut faire aussi à la souris). Si l'icone concerne un programme, on a un message qui dit : le raccourci est supprimé, mais pas le prog (qu'il faut désinstaller autrement). Et c'est tout. Sous ubuntu, les icones de fichiers, de CD, etc. sont faciles à supprimer, mais je n'arrive toujours pas à enlever les icones de mes partitions Windows (système XP et Recovery) du bureau - de tous les bureaux d'ailleurs, et c'est ch... ! Pourquoi est-ce que, en multiboot, des partitions non-ubuntu sont installées par défaut sur le bureau Ubuntu, ça n'a pas de sens.
Si quelqu'un connait la manip pour qu'elles cessent d'être visibles au moins... Merci d'avance.
#104 Le 13/01/2008, à 20:13
- ssdg
tu peut changer le point de montage de /media/dossier pour /mnt/dossier
ou aller dans gconf puis décocher /apps/nautilus/desktop/volumes_visible
au choix. (mais dans la seconde possibilité touts les volumes disparaissent y compris les clefs usb et les cds.
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#105 Le 14/01/2008, à 03:57
- UgM
Bonjour,
Après un grand fouille dans le forum, j'ai trouvé comment faire disparaitre les icones des partitions. C'est ici.
#106 Le 14/01/2008, à 12:45
- Etenil
Merci bien pour l'astuce, ca nettoie
Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/
#107 Le 14/01/2008, à 14:09
- FiZzZicO
Interessant ce post, mention pour le Ctrl+Alt+Syst+B pour redémarrer. je conaissait pas avant.
Sinon, d'un point de vue perso je dirais que c'est le menu graphique Ajouter/Supprimer pour gérer n'importe quelle applications je trouve ça tout simplement géant!
#108 Le 14/01/2008, à 18:49
- Syrion
Sous Windows, supprimer une icone du bureau est simplissime : on la sélectionne et on tape "suppr" au clavier (on peut faire aussi à la souris). Si l'icone concerne un programme, on a un message qui dit : le raccourci est supprimé, mais pas le prog (qu'il faut désinstaller autrement). Et c'est tout. Sous ubuntu, les icones de fichiers, de CD, etc. sont faciles à supprimer, mais je n'arrive toujours pas à enlever les icones de mes partitions Windows (système XP et Recovery) du bureau - de tous les bureaux d'ailleurs, et c'est ch... ! Pourquoi est-ce que, en multiboot, des partitions non-ubuntu sont installées par défaut sur le bureau Ubuntu, ça n'a pas de sens.
Si quelqu'un connait la manip pour qu'elles cessent d'être visibles au moins... Merci d'avance.
Les icà´nes du bureau Windows ne sont que des raccourcis. Donc pas comparable. Et pourquoi ne demandes-tu aps comment virer l'icà´ne "poste de travail" sous Windows ? Tu verras que c'est un menu magique ou une clé dans regedit.
Sur Ubuntu, les disques ntfs sont considérés comme disques amovibles et apparaissent sur le bureau dès qu'ils sont montés. Ce ne sont pas des raccourcis à proprement parler.
Si tu ne veux pas les monter automatiquement, vire les de /etc/fstab.
Sur un de mes 2 postes linux, l'icà´ne n'apparaà®t sur le bureauque si je lance nautilus sur "computer" et que je clique sur l'icà´ne du volume ntfs.
Par contre je ne sais pas comment j'ai obtenu ce comportement, il était pas défaut à l'install.
Dernière modification par Syrion (Le 14/01/2008, à 18:52)
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
#109 Le 14/01/2008, à 18:53
- safinaz
A savoir: tout ce qui est dans /media est monté sur le bureau.
Donc, soit, tu crées des points de montages dans /mnt et tu corriges fstab
Soit tu vires tout de /fstab.
#110 Le 14/01/2008, à 20:15
- Syrion
Soit tu vires tout de /fstab.
Oh oui, tiens, vire tout de fstab, ce fichier devrait être vide en fait.
Alleeeeer.... juste pour voir....
Bon déjà le fichier /fstab n'existe pas. Je suis dur, là
Non mais franchement ça va pas de dire des trucs comme ça ? Safinaz voulait dire "vire toutes les partitions ntfs de /etc/fstab"
Bon les newbies le premier qui fait à la lettre ce qu'a dit safinaz nous raconte son expérience.
(quand j'y pense un sudo rm -rf /etc/* irait plus vite, c plein de fichiers inutiles de dossier )
PS : je décline toute responsabilité en cas de non démarage de votre système. Faut pas recopier tout ce qui est écrit dans les forums, hein.
#111 Le 14/01/2008, à 21:38
- UgM
Pas besoin de toucher au fichier fstab pour faire disparaitre les icones.
"...tu vas dans l'editeur de configuration de gnome, fais alt+F2 et tape gconf-editor
puis apps->nautilus->desktop et tu decoches la case "volumes_visible" ..." by sheep
#112 Le 15/01/2008, à 20:06
- yann envel
Merci à tous ceux qui se sont donné le mal de me répondre en cherchant une solution : ssdg, UgM, Syrion et Safinaz. C'est réconfortant. Je vais essayer dès mon retour chez moi, en y allant mollo, Cf. la remarque de Safinaz ! De toutes façons, il va falloir déjà que je saisisse bien ce que l'on me dit de faire, ce qui n'est déjà pas simple pour moi (par ex. l'éditeur de configuration, c'est quoi et o๠: ne répondez pas là dessus, je vais chercher, suivant l'adage "aide-toi, les ubunteros t'aideront").
Pour répondre à Syrion, ça ne pose pas la moindre difficulté de supprimer l'icone du poste de travail sur le bureau Windows ou dans la barre de lancement rapide : "Suppr". Comme il dit, ce ne sont que des raccourcis, ce qui n'a pas l'air d'être le cas des icones de partition qui me gênent sur le bureau Ubuntu. C'est sans doute mon habitude de Windows (depuis l'apparition de Windows 3 et même avant avec MS-DOS, c'est dire) qui constitue le principal obstacle à mes progrès sous linux : je garde la logique Windows, malgré tout.
Je poste dès que j'ai expérimenté ce que tu proposes, UgM.
#113 Le 15/01/2008, à 20:19
- yann envel
"...tu vas dans l'editeur de configuration de gnome, fais alt+F2 et tape gconf-editor
puis apps->nautilus->desktop et tu decoches la case "volumes_visible" ..." by sheep
Génial UgM ! ça marche, ça marche ! (sûr, j'étais pas prêt de trouver ça tout seul !...);)
Grand merci donc à toi, et aussi à tous les autres qui m'ont proposé des solutions (que je vais explorer aussi d'ailleurs, mais sans précipitation maintenant que j'ai réussi).
Maintenant, il faut que je voies comment mettre la mention "résolu"...
#114 Le 16/01/2008, à 15:05
- Syrion
Ou en moins geek : Applications->Outils système->à‰diteur de configuration
#115 Le 16/01/2008, à 22:49
- UgM
UgM a écrit :Pas besoin de toucher au fichier fstab pour faire disparaitre les icones.
puis apps->nautilus->desktop et tu decoches la case "volumes_visible" ..." by sheepOu en moins geek : Applications->Outils système->Éditeur de configuration
Je ne l'ai pas dans le menu. Je suis le seul?
Ce n'est pas grave et de tout façon, je peux l'ajouter .
#116 Le 17/01/2008, à 00:29
- poupoul2
clic droit sur ton menu>éditer les menus. Tu devrais le trouver
#117 Le 17/01/2008, à 00:44
- UgM
clic droit sur ton menu>éditer les menus. Tu devrais le trouver
Ah en fait, il est decoché par défaut
#118 Le 19/02/2008, à 00:04
- manuker
Sinon il y a ubuntu-tweak avec une interface plus sympa...
Ils en parle ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186770
Mais je ne sais pas si ça permet toutes les finesses voulues
Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)
#119 Le 22/02/2008, à 18:37
- gla94
Utile ce fil ! Je découvre
La "customisation" est effectivement un gros point fort d'Ubuntu (1)
entr'autres petits gadgets qui vous facilitent la vie:
- pouvoir modifier très facilement les options de démarrage (Advanced StartUp Manager) (ordre de boot par défaut, couleurs,...)
- La possibilité d'adapter facilement son tableau de bord à ses besoins: click droit de la souris sur la barre supérieure ou inférieure et ajouter ou supprimer des programmes ou gadgets: activité du ou des microprocesseurs, arrêt d'un processus bloqué, pense-bêtes, indicateur du clavier,...
- la possibilité de masquer et de configurer le tableau de bord: click droit sur une (puis éventuellement l'autre) des deux barres du bureau, propriétés, cocher "Afficher les boutons de masquage'": on peut ainsi agrandir l'espace disponible ou faire revenir le bureau à volonté en cliquant sur la flêche dans le coin de l'écran.
- le bureau 3D très ludique
- le choix laissé d'utiliser l'interface graphique ou un terminal
(1) indépendamment d'autres points tels que la plus grande rapidité, la transparence, ... et sans compter l'aspect coût.
Je constate qu'il me faut maintenant penser à ouvrir de temps à autres une session windows pour permettre les mises à jour !
#120 Le 22/05/2008, à 01:34
- olrind
je remonte ce sujet, je pense qu'il est tres utile pour les debutants comme moi. j'apporte ma contribution :
utiliser la commande
sudo shutdown -h 90
permet de s'endromir en musique/film tout en etant sur que son ordi s'eteind (et oui certaines personnes eteignent encore leur PC !!)
sinon il suffit bien entendus de changer 90 par le nombre de minutes que l'on souhaite avant extinction
ps: je deconseil aux newbee de modifier a la mimine leur xorg.conf sans etre sur d'avoir fait un backup...
#121 Le 22/05/2008, à 09:59
- hangarter
Syrion a écrit :UgM a écrit :Pas besoin de toucher au fichier fstab pour faire disparaitre les icones.
puis apps->nautilus->desktop et tu decoches la case "volumes_visible" ..." by sheepOu en moins geek : Applications->Outils système->Éditeur de configuration
Je ne l'ai pas dans le menu.
Je suis le seul?
Ce n'est pas grave et de tout façon, je peux l'ajouter.
Salut
sauf que tu ne verras plus apparaitre sur le bureau les partitions amovibles que tu connecteras (disque dur externe, etc...)
la solution est de monter tes partitions dans un autre repertoire que /MEDIA, car tout ce qui est monté dans ce répertoire apparait sur le bureau.
Monte tes partoches que tu ne veux plus voir sur le bureau dans /MNT/ (qui est d'ailleurs le répertoire de montage par défaut sous DEBIAN).
créés en ROOT les dossiers dans /MNT/ et modifie ton fstab.
Debian Sid
Xfce
#122 Le 22/05/2008, à 10:54
- \\Ouranos//
- Les bureaux virtuels
- Pas d'Avast qui me hurle en plein film "la base antivirus est à jour"
- les tunnels SSH! On a beau dire c'est vraiment pratique
- Les effets de bureau (enfin bon ça c'est gadget)
- Le clic-molette, quand je suis sous Windows j'essaye souvent de faire un clic molette dans la barre de défilement d'IE (ah ba non, ça marche pô...:D)
- La connection Internet en ligne de commande
- La pluralité de la ligne de commande, on peut TOUT faire (même lire une vidéo ) en console, c'est rapide et pratique
- Un problème? Hop, une recherche dans la documentation, un apt-get et tout marche nickel
- L'organisation des fichiers, beaucoup plus "logique"
- Les commandes "find", "grep" et "apt-cache search"! Beaucoup plus rapide
- Les raccourcis clavier de Vim, on y pense pas beaucoup mais c'est très utile.
Voilà
Sans oublier la communauté, toujours prête à aider
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#123 Le 23/05/2008, à 02:46
- Ishimaru Chiaki
Ça fait maintenant une semaine que j'ai installé Ubuntu en dualboot, et voici les plus que j'ai trouvées jusqu'à maintenant.
- Applications bureautiques (OpenOffice) et GIMP installés par défaut
- gedit qui gère les onglets et la coloration sytaxique comme notepad++
- Pas d'antivirus à installer, et donc pas de popup de promo qui s'ouvre à chaque fois qu'Antivir se met à jour xD
- Mises à jour très fréquentes, qui incluent les applications en plus du système.
- La gestion des onglets quand tu as plusieurs conversations sous Pidgin, ce qui t'évite d'avoir pleins de fenêtres MSN comme c'était le cas avec WLM.
- Les bureaux multiples. C'est rendu que quand je graphe, j'ai Firefox ouvert sur l'un, et GIMP sur l'autre. Ou bien parfois, je mets de la musique sur l'un pendant que je navigue sous Firefox sur l'autre.
- Pas de Ctrl+Alt+Delete quand une application bugge.
- Firefox se met en grisé quand il bugge, donc je le sais tout de suite quand ça arrive.
- Pendant que j'avais régulièrement des coupures (black out puis reboot) sous XP, la seule fois où Ubuntu a coupé, c'était quand mon ordi a manqué de jus lundi dernier à cause d'une baisse de tension électrique (220 à 110) causée par un problème technique qui a affecté toute notre rue et qui avait nécessité l'intervention de la Ville.
- J'avais pas remarqué auparavant, mais c'est vrai que je n'entend presque pas les "grrr" de mon disque dur quand je boot sous Ubuntu. Avec les "grrr" en folie sous XP, pas surprenant que mon disque dur et celui de mon père ont sauté au bout de 3 ans xD
- Sous Gnome, on a les applications à portée de main et classées par type, et nos préférences du système (résolution d'écran, souris, etc.) sont également à portée de main. Sous xp tu fais démarrer > [paramètres] (si tu utilises le win98 style) > panneau de configuration > affiche les icones dans l'explorateur Windows. En comparaison, sous Gnome : système > préférences > tout est listé, sans même ouvrir d'explorateur de fichiers !
- le fait d'avoir /home sur une partition différente
Les seuls hics :
- Les vidéos de Radio-canada.ca (je ne peux pas installer mediaplayerconnectivity sous FF3 bêta 5)
- Le fait de ne pas voir la barre Pidgin clignoter quand quelqu'un m'envoie un messages MSN, ce qui fait que ça prend parfois du temps avant que je ne vois le message.
Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter
#124 Le 23/05/2008, à 04:26
- yurek
- Le fait de ne pas voir la barre Pidgin clignoter quand quelqu'un m'envoie un messages MSN, ce qui fait que ça prend parfois du temps avant que je ne vois le message.
tu peux corriger ca, ya un plugin qui le fait.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#125 Le 23/05/2008, à 04:46
- olrind
merci de l'info Yurek, tu peux preciser un peu plus ? ca me permettra de lacher Kopete pour pidgin !!