Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/08/2008, à 17:39

Lunatic

Re : Vais-je succomber à  l'Iphone?

Piccolo62 a écrit :

Ben je voulais juste souligner le fait d'avoir gagner de l'argent au moins une fois pendant une assez longue période, histoire de prendre conscience de sa valeur wink

Pour quoi faire, s'il n'en pas pas besoin ?

#52 Le 09/08/2008, à 17:59

koflesinge

Ben pour avoir une idée de ce que c'est que le travail. Ca ne sert as que a gagné de l'argent, on y passe quand meme une grande partie de sa vie. Avoir une idée de ce qu'est l'argent, d'où il vient , à quel prix certains le gagnent, pour permettre ensuite d'éviter les grosses conneries qu'on eput entendre par fois .

D'autant que si il rentre en école d'ingé, il me semble important de savoir ce que c'est que les 2/8 les 3/8 ou les 5/8. Histoire que si un jour il bosse dans l'industrie et qu'il a des types sous ses ordres, il sache ce que ça veut dire de faire les 3/8. Pas dansla théorire. CE que ça veut dire de le vivre au quotidien.

Mais bon, on dérive un peu de l'Iphone.

#53 Le 09/08/2008, à 18:24

Lunatic

Et pourquoi avoir une idée de ce qu'est le travail ?

De deux choses l'une. Soit il faudra qu'il bosse un jour (c'est très certainement le cas) auquel cas il le saura de toute façon. Dans ce cas là, pourquoi vouloir à tout prix précipiter les choses ? S'il peut vivre dans un relatif « luxe » pour le moment, y'a aucune raison de vouloir faire cesser cela. (J'oserais même dire que c'est assez sadique comme attitude). Au contraire, qu'il en profite !
Moi, je ne vais pas cesser aujourd'hui de passer du temps à certains loisirs sous prétexte que plus tard j'aurai des gamins et que mon temps sera largement « mangé » par ceux-ci. C'est pareil ici, y'a aucune raison de se restreindre aujourd'hui à cause de ce qui n'est qu'une prévision (plus tard, il ne pourra pas claquer son fric comme ça). Enfin si, y'aurait bien une raison : l'éducation. Mais à presque 20 ans, ça ne me paraît pas être une raison pertinente.

Soit il n'a pas véritablement besoin de bosser (il est rentier...), auquel ça ne sert strictement à rien qu'il « apprenne » ce qu'est « le travail », déjà parce que c'est tout bonnement impossible (on peut toujours bosser un été, en sachant qu'on a un « filet de sécurité » derrière soi, on n'est vraiment pas dans le même état d'esprit), ensuite, et tout simplement, parce que le travail ne fait pas alors partie de sa réalité à lui. Alors certes, c'est bien la réalité de millions d'individus... et alors ? La malnutrition, voire la famine, la pauvreté, le manque d'hygiène, c'est aussi une réalité pour des millions (voire milliards) d'individus, ce n'est pas pour autant que nous allons un temps nous y mettre pour savoir « ce que c'est ».

Ce qui me déplaît dans ce genre de discours, c'est l'implicite. Parce que la majorité des gens doivent travailler, alors la « vérité », c'est le travail, et tant qu'on n'y a pas goûté, on serait « dans le faux », en dehors « de la réalité ». Parce que la majorité doit gagner son fric pour le dépenser, alors leurs pratiques serait « la réalité », et celui qui fait autrement est au mieux un doux rêveur, au pire, un inconscient totalement « à côté de la plaque ». Pourtant le monde du rentier n'est pas plus ou moins réel que mon monde à moi, qui doit bosser, tout comme mon monde n'est pas moins réel que le monde d'un Bengali qui crève la dalle en gagnant 1$ par mois ; il est juste différent, et y'a un certain « egocentrisme » (au sens vraiment premier du terme : le vrai monde, c'est le monde tel que je le vis, moi) à prétendre le contraire.

Mais bon, on dérive un peu de l'Iphone.

Certes big_smile

Dernière modification par Lunatic (Le 09/08/2008, à 18:26)

#54 Le 09/08/2008, à 19:19

koflesinge

L'idée est pas de dire, c'est parceque je bosse,que tout le monde doit bosser.

Mais bien de se dire, tout le monde travail, si je veux pouvoir parler et être crédible auprès de ces gens, je dois savoir ce qu'est le travail. Il en av de me pour linux, va conseiller un type sur la manière de faire reconnaitre sa carte graphique truc-machin-chose (qu'est hyper bien parcequ'elle fait le café), si tu n'as pas toit même galérer un minimum sur ce type de cartes.

Il me semble qu'il en va de même pour l'argent. Je trouve ça normal de réagir, quand quelqu'un me dit "300 euros, pour un iphone , c'est pas cher". C'est peut etre pa sa réalité, mais disons que pour une "réalité générale", 300 euros c'est une sacré somme.

Moi je trouve que cette logique de dire, j'ai des sous, j'en profite (que je les ais eus en travaillant ou par un autre moyen), est justement cette logique générale. Cette logique qui amène à se dire, je dois acheter le dernier gadget à la mode, au prix le moins cher, pour pouvoir avoir des sous pour acheter le prochain gadget à la mode.

Et les gens qui se disent que y'a peut etre moyen de réfléchir autrement (le cola ubuntu ?? le libre ??), qui ne veulent pas tomber dans ce système de "je possède donc je suis", on les prends pour des idiots, des gens qui n'ont pas compris comment ça marche.

Enfin bon, après, tout celà n'engage que moi, et si notre lycéen du premier post (on a du le faire fuir avec nos débats) veut acheter son Iphone, je ne l'en empêcherais pas.

#55 Le 09/08/2008, à 19:56

Lunatic

koflesinge a écrit :

L'idée est pas de dire, c'est parceque je bosse,que tout le monde doit bosser.

Mais bien de se dire, tout le monde travail, si je veux pouvoir parler et être crédible auprès de ces gens, je dois savoir ce qu'est le travail. Il en av de me pour linux, va conseiller un type sur la manière de faire reconnaitre sa carte graphique truc-machin-chose (qu'est hyper bien parcequ'elle fait le café), si tu n'as pas toit même galérer un minimum sur ce type de cartes.

Sauf qu'il n'est pas du tout question de ça ici ; il n'est pas question d'un type qui veut « pouvoir parler et être crédible auprès de ces gens », mais de quelqu'un qui veut simplement acheter un produit, et sur qui on « tombe » sous prétexte qu'il ne connaît pas la valeur de l'argent, du travail, etc.

Il me semble qu'il en va de même pour l'argent. Je trouve ça normal de réagir, quand quelqu'un me dit "300 euros, pour un iphone , c'est pas cher". C'est peut etre pa sa réalité, mais disons que pour une "réalité générale", 300 euros c'est une sacré somme.

La réalité générale, c'est la majorité, mais, je me répète, elle n'est ni plus ni moins « vraie » que la sienne (prétendue sienne). Donc oui c'est une sacrée somme pour certains, une somme raisonnable pour d'autres, une fortune inatteignable pour d'autres encore. Mais je ne vois toujours pas de raison pour lui tomber dessus.

Moi je trouve que cette logique de dire, j'ai des sous, j'en profite (que je les ais eus en travaillant ou par un autre moyen), est justement cette logique générale. Cette logique qui amène à se dire, je dois acheter le dernier gadget à la mode, au prix le moins cher, pour pouvoir avoir des sous pour acheter le prochain gadget à la mode.

Et les gens qui se disent que y'a peut etre moyen de réfléchir autrement (le cola ubuntu ?? le libre ??), qui ne veulent pas tomber dans ce système de "je possède donc je suis", on les prends pour des idiots, des gens qui n'ont pas compris comment ça marche.

Enfin bon, après, tout celà n'engage que moi, et si notre lycéen du premier post (on a du le faire fuir avec nos débats) veut acheter son Iphone, je ne l'en empêcherais pas.

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Je trouve juste ça très facile de « flinguer » (plus ou moins gentillement) un type - qui a en plus le défaut d'être jeune - sur un forum de la sorte. Surtout qu'il y a une bonne dose d'hypocrisie. Il aurait posé la même requête pour un produit de, je sais pas moi, Samsung (je ne sais même pas si ça existe !), il y a fort à parier qu'on n'aurait pas chercher à évaluer ses besoins réels, sa propension à « frimer », etc. etc. Seulement il a dit « Apple », le mot qu'il ne fallait pas, sur le forum qu'il ne fallait pas... et paf (le chien).

#56 Le 09/08/2008, à 21:15

koflesinge

On lui est peut être un peu tombé dessus, mais en même temps:

Bonjour, nous sommes sur ubuntu-fr, et je voudrais savoir si vous me conseillez d'acheter l'Iphone roll

Reconnaissons un certain manque de logique.

#57 Le 09/08/2008, à 21:40

edge_one

koflesinge a écrit :

On lui est peut être un peu tombé dessus, mais en même temps:

Bonjour, nous sommes sur ubuntu-fr, et je voudrais savoir si vous me conseillez d'acheter l'Iphone roll

Reconnaissons un certain manque de logique.

pourquoi il existe un U'phone?

bon c'est un produit un peu merdique (à mon sens) mais pour les bourges c'est cool...

#58 Le 09/08/2008, à 21:52

brakbabord

C'est comme la dernière paire de chaussures Nike roll
Tu les payes 10 fois plus cher que des chaussures normales mais l'important c'est de pouvoir frimer avec.

T'imagine? Tu fais partie de l'élite, de cette poignée de gens qui ont les moyens de s'acheter des produits Apple !

#59 Le 10/08/2008, à 16:13

kironux

No  Comment...

Dernière modification par kironux (Le 11/08/2008, à 14:42)