Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 20/08/2015, à 08:28

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :
Ayral a écrit :

Et alors, et mes tuiles, vous disent rien ?

Tes tuiles, non, vu que ce sont des ardoises... wink L'ardoise, c'est plus breton que la tuile et la Touraine a vu Anne de Bretagne, puisqu'on parle château... Tu vois un peu le rapport, lol

Sinon, photos intéressantes. smile

Pas vraiment superbes, mais bon.
Des ardoises bien sûr ! À Azay le rideau, ils sont en train de restaurer les toitures et les façades, résultat on ne voit qu'un grand caisson blanc. Mais la toiture est à reprendre totalement: charpente vérifiée et remaniée car elle a bougé à la suite des infiltrations, et les ardoises à changer totalement. Plus une seule ardoisière en activité en France (pour la catégorie dont ils ont besoin) et ils les font venir de Galicie en Espagne. Je mettrai une photo.

Je mets une photo de la toiture avec la définition d'origine.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#927 Le 20/08/2015, à 08:29

Ayral

La photo d'origine avec ses 3,5 Mo.

1440055480.jpg

Mais je me demande si c'est pas moko qui a raison, j'utilise un écran LCD et quand j'agrandis (avec la visionneuse) la tof, les irisations se déplacent ou s'estompent.

Edit : effectivement quand on regarde la photo sur le forum, on voit des "irisations" sur les ardoises à la hauteur d'entre les 2 fenêtres de la tourelle. Si j'agrandis au max sur toile libre on ne les voit plus ! C'est dû à quoi cet effet de l'écran Lcd ?

Dernière modification par Ayral (Le 20/08/2015, à 08:33)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#928 Le 20/08/2015, à 08:57

moko138

Moirage. En gros, battement (interaction) entre les hautes fréquences des mailles de ton écran et les hautes fréquences (voisines des précédentes) auxquelles se répètent les ardoises.
  Idem les vestes à motif pied-de-poule sur les écrans de télévision.

EDIT : c'est vieux comme les écrans cathodiques...

ps : ...d'où l'expression "cathodiques conservateurs".

Dernière modification par moko138 (Le 20/08/2015, à 09:04)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#929 Le 20/08/2015, à 09:15

moko138

Depuis qu'aux agglomérats irréguliers des sels d'argent développés ont succédé les capteurs avec leur réseau de photosites à mailles régulières, le moirage peut advenir sur la photo originale, dès l'APN.
  C'est pourquoi la plupart des APN incluent un filtre passe-(bas ?) qui coupent les hautes fréquences, ce qui diminue légèrement la résolution générale.
  Quelques rares modèles Nikon, et peut-être Canon, existent en 2 versions, avec et sans filtre.
Peut-être le D3200...

%NOINDEX%

#930 Le 20/08/2015, à 09:39

αjet

Je crois que c'est le cas du Nikon D800E.

αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

#931 Le 20/08/2015, à 09:41

moko138

Avec ta nouvelle photo (1440055480.jpg, 3,3 Mo) j'obtiens en effet les cercles plus ou moins concentriques et qui se déplacent selon le grossissement de mon affichage, caractéristiques du battement.

L'effet est plus marqué avec les afficheurs qui, par souci de fidélité ou de légèreté, évitent l'antialiasing, comme gthumb 2.14.3.

Pourquoi obtenons-nous, toi des irisations, moi des cercles plus ou moins concentriques, je l'ignore.

%NOINDEX%

#932 Le 20/08/2015, à 10:04

moko138

HS
    Ayral, Sur le fil de copie, la personne manque d'honnêteté intellectuelle, car ses réponses sont régulièrement en contradiction avec tout ce qui précède.
  À mon avis les autres forumeurs méritent davantage ton temps, ta patience et ta compétence.
Il serait injuste que ce soit un gars malhonnête, agressif et incapable de se remettre en cause qui en profite.

S'il retourne sous windows, comme il nous en a menacés (???) ce ne sera que bon débarras.
Tu ne voudrais tout de même pas le fidéliser ???
     FIN DU HS.

Dernière modification par moko138 (Le 20/08/2015, à 10:05)

%NOINDEX%

#933 Le 20/08/2015, à 10:46

Ayral

C'est un vieux reste de mon scoutisme : " Le scout ...partage et rend service". Mais bon pas me prendre pour une poire non plus.

Pour ce qui est de mes photos, je crois que c'est en effet un moirage. J'avais jamais constaté ça. Mais c'est net si je puis dire.

Dernière modification par Ayral (Le 20/08/2015, à 10:47)

Blog d'un retraité

#934 Le 20/08/2015, à 11:09

moko138

alphajet a écrit :

Si j'ai bien compris [il] peut copier des fichiers de sa carte sd vers le pc mais pas réciproquement. Si c'est une carte à forte capacité (> 4GB), il y a des chances qu'elle soit formatée en exfat. Qu'en pensez vous ?

Techniquement :
Soit les paquets exfat sont installés et ça doit marcher dans les 2 sens,
soit les paquets exfat ne sont pas installés et le système ne monte pas du tout les supports exfat.

Humainement :
À mon avis, ce que j'ai exprimé 2 messages plus haut prévaut de toute façon.

%NOINDEX%

#935 Le 20/08/2015, à 11:18

αjet

@moko138. Je comprends, mais il est sans doute perdu. Et c'est frustrant d’être bloqué par une opération si basique...

Edit: j'avais pas vu ton dernier message. L'exfat c'est la merde. Ca marche en lecture seul par défaut mais faut installer des paquets additionnels pour avoir l’accès en écriture. Un peu comme le ntfs il y a quelques années...
C'est le genre de truc très frustrant pour un débutant.

Dernière modification par αjet (Le 20/08/2015, à 11:21)

αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

#936 Le 20/08/2015, à 12:31

moko138

αjet a écrit :

L'exfat (...) Ca marche en lecture seul par défaut mais faut installer des paquets additionnels pour avoir l’accès en écriture.

Je n'ai ni support en exfat, ni 14.04.
Mais ça m'étonne. En es-tu sûr ?

αjet a écrit :

@moko138. Je comprends, mais il est sans doute perdu. Et c'est frustrant d’être bloqué par une opération si basique...

Mais enfin, lis tout le fil.
Tu verras que pendant 36 échanges j'ai été patient malgré les incohérences et la mauvaise volonté de ce monsieur.

Il y a une question simple que je lui ai posée 3 fois sans obtenir de réponse.
Il fait autre chose que ce qu'il dit (cf. mon #33).
Il fait autre chose que ce qu'on lui conseille (c'est constant).
Il se moque du monde

Il a supprimé au moins 2 de ses messages agressifs (c'est pourquoi les réponses #38 et #39 actuels (de moi puis d'Ayral) sont devenus peu compréhensibles.
Il les a supprimés, mais il ne s'est pas excusé : ce serait indigne de son altesse.

Bref, continuer à aider cet enfant gâté c'est, au détriment des usagers lambda, donner une prime à la mauvaise foi, aux pires manières, et aux emm*rdeurs de tous poils.

Qui reviendront de plus belle puisque de bonnes pommes se mettent en quatre jusqu'à ce qu'ils aient obtenu satisfaction.
C'est ça que tu veux ?

Je comprends, mais il est sans doute perdu

Dans la rue, un inconnu t'agrippe par les revers, te colle un coup de boule et t'enjoint :
"Conduis-moi au jardin public, je le trouve pas."
Qu'est-ce que tu fais ?

%NOINDEX%

#937 Le 20/08/2015, à 12:46

moko138

Cache de ggl :
Cf. http://webcache.googleusercontent.com/s … r&&ct=clnk

En #38, à 08h48, l'enfant gâté a écrit :

Mes voisins collègues et amis vont bien rire quand je vais leur dire que pour me dépanner avec Linux on a besoin de Windows.Je leur ai tellement vanté les avantages de Ubuntu.Je renonce donc et je vais faire réinstaller win sur mon pc.Des années à m'en servir sans avoir besoin d'aller sur un pc ubuntu pour me dépanner.Je pensais que pour une simple exportation de photos cela serait facile.Adieu Linux.Merci pour ton aide

http://webcache.googleusercontent.com/s … r&&ct=clnk

Et en #40, à 20h19, l'enfant gâté a écrit :

Merci,donc il vaut mieux ne pas quitter windows.Je pensais que le forum dans le forum ubuntu on pouvais aider.Mais on peut se tromper.Voila donc pourquoi il n'y a que 2 pour cent d'utilisateur de linux.

D'où la réponse d'Ayral en #41

Inutile de devenir ironique. C'est aussi simple sur Ubuntu (je le fais et l'enseigne depuis 7 ans) que sir Windows et Mac. (...)

%NOINDEX%

#938 Le 20/08/2015, à 13:06

Ayral

Comme j'en avais parlé, deux photos du château Azay le Rideau, en cours de restauration. Le chantier est désert, les compagnons sont en congés d'été.

1440072198.jpg

1440072228.jpg

Les voliges sont été sorties, la charpente est à poil mais protégée pas son cocon. Inutile je crois d'y aller avant 2017 ! mais l'intérieur reste visitable.

Blog d'un retraité

#939 Le 20/08/2015, à 13:15

Compte anonymisé

Je ne comprends que couic aux dernières interventions de moko138 ni à leur rapport avec le topic. hmm

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20422681

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20423341

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20423971

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20424111

Edit : par ailleurs, pour en revenir à la photo

moko138 a écrit :

Depuis qu'aux agglomérats irréguliers des sels d'argent développés ont succédé les capteurs avec leur réseau de photosites à mailles régulières, le moirage peut advenir sur la photo originale, dès l'APN.
  C'est pourquoi la plupart des APN incluent un filtre passe-(bas ?) qui coupent les hautes fréquences, ce qui diminue légèrement la résolution générale.
  Quelques rares modèles Nikon, et peut-être Canon, existent en 2 versions, avec et sans filtre.
Peut-être le D3200...

C'est également le cas du Pentax K5 IIs et du plus récent Pentax K3 (mais sur le K3 pas d'autre option là que celle de l'absence du filtre passe-bas ) mais aussi du Fujifilm X Pro1 (idem : pas de filtre passe-bas -sans autre option) .  J'ai l'impression que c'est une tendance qui se développe...

Et pour en revenir à une nouvelle photo perso...

Effets miroirs
1440073583.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/08/2015, à 13:34)

#940 Le 20/08/2015, à 13:33

moko138

jackpot : oui c'est un HS où je me suis étendu excessivement. De la méta-communication à propos d'un fil d'un [censuré] que je me refuse de continuer à aider.
  J'aurais mieux fait d'ouvrir un autre fil et d'indiquer ici le lien.

Pour en revenir à la photo, je suis très impressionné par la charpente apparente d'Ayral. à Azay-le-Rideau.

Le K5 IIs, c'est ton K5, jackpot ?
Si oui, as-tu la version avec filtre anti-moiré ou la version "plus de définition" ?

%NOINDEX%

#941 Le 20/08/2015, à 13:38

Ayral

Joli mais dommage on ne te voit pas dans le miroir !
Pour les posts de moko que tu cites c'est en rapport avec cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1889101 où moko a arrêté de contribuer, et où je me suis donné de la peine pour un quidam qui ne semble pas le mériter.

Pour mon Nikon, j'ai une option "Contrôle automaitique de la distorsion" qui est désactivé. Ça pourrait être ça ? Et une "Réduction du bruit" qui est activée. Et je vois aussi "Réduction du scintillement". sur auto.

Blog d'un retraité

#942 Le 20/08/2015, à 13:41

Compte anonymisé

moko138 a écrit :

jackpot : oui c'est un HS où je me suis étendu excessivement. De la méta-communication à propos d'un fil d'un [censuré] que je me refuse de continuer à aider.
  J'aurais mieux fait d'ouvrir un autre fil et d'indiquer ici le lien.

Pour en revenir à la photo, je suis très impressionné par la charpente apparente d'Ayral. à Azay-le-Rideau.

Le K5 IIs, c'est ton K5, jackpot ?
Si oui, as-tu la version avec filtre anti-moiré ou la version "plus de définition" ?

1)  K5 II (avec filtre passe-bas) est une toute petite évolution de mon  K5 (avec filtre passe-bas) avec de toutes petites modifications à peine perceptibles : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p … /test.html

2)  K5 IIs est la version de ce dernier K5 sans filtre passe-bas.

3) Je ne me suis jamais occupé de la question mais je pense que les effets de moiré peuvent se régler en post prod

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/08/2015, à 13:41)

#943 Le 20/08/2015, à 13:43

Compte anonymisé

Ayral a écrit :

Joli mais dommage on ne te voit pas dans le miroir !
.

Je ne suis porté ni sur les selfies ni sur Facebook

#944 Le 20/08/2015, à 13:52

αjet

@moko138: pur finir sur le HS, je n'ai pas vu les messages supprimes en effet... Ton analogie sur le gars qui cherche son chemin m'a bien fait marrer en tout cas, tres imagé wink

Desole d'avoir contribue au HS

@jackpot: bah il y a selfie... et autoportrait ! Faudrait que tu nous en fasse un en "lousdé" genre reflet dans une vitre que seuls les observateurs les plus fins remarqueraient... Un peu a la Hitchcock quoi !

#945 Le 20/08/2015, à 14:01

Compte anonymisé

@ ayral et son Nikon : il est aussi possible de prévenir les effets de moiré = http://news.pixelistes.com/technique-ph … -couleurs/

#946 Le 20/08/2015, à 14:04

Ayral

Au passage pour ceux que ça pourrait intéresser voici le site officiel du chantier de restauration. Les photos de la charpente découverte sont splendides et impressionnantes, les visiteurs ont juste une vue dessus dans une sorte de cabanon en plexiglas d'où a été prise la mienne.
Il y a pas mal d'autres sites dont celui-ci  http://www.tribune-tours.fr/azay-le-rid … JaQt1.dpuf "Pour redonner de sa superbe à l’édifice, un vaste chantier de restauration sur six ans financé à hauteur de vingt millions d’euros a été entamé en 2012 sous l’impulsion du Centre des monuments nationaux (CMN)." Il me semble que rien que l'échafaudage a coé 3 millions d'€ de pose, dont des plongeurs...

Dernière modification par Ayral (Le 20/08/2015, à 14:06)

Blog d'un retraité

#947 Le 20/08/2015, à 14:28

Compte anonymisé

Mon Dieu, quel boulot que ces chantiers de restauration !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/08/2015, à 14:34)

#948 Le 20/08/2015, à 14:33

Compte anonymisé

La voûte électronique

1440077545.jpg
(Expo Universelle/ Pavillon de l'Italie/Milan 2015)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/08/2015, à 14:33)

#949 Le 20/08/2015, à 21:43

godverdami

1440103328.jpg

#950 Le 21/08/2015, à 07:05

Compte anonymisé

La pause du preux chevalier

1440137041.jpg