#26 Le 26/01/2008, à 22:16
- yleetiny
Re : [demande d'Avis] Programmation -- Base de données ou simple tableur
Bon tout ce que je souhaite faire me semble être déjà inclus dans MedinTux...
Le hic c'est que j'arrive pas à l'installer/ le lancer (surement un problème de dépendances)
voilà le message d'erreur :
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/lib/qt3/mkspecs/default/qmake.conf », nécessaire pour « Makefile ». Arrêt.
Est ce que quelqu'un sait comment faire?
(même en lançant une install à partir des sources de qt j'ai pas ce fichier, sinon, faudrait que je modifie touts les makes??)
EDIT: avec un librairie en plus qui me maquait, je crois que je peux installer sans recompiler!
Bon je pense que mon petit projet gnumeric ou php reste viable vu qu'on n'a pas forcement la place d'installer le monstre MedinTux sur l'asus eee
Dernière modification par yleetiny (Le 26/01/2008, à 22:36)
Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences
#27 Le 27/01/2008, à 01:03
- Martopioche
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post. A sa lecture, j'ai tout de suite une réaction à ça :
Le problème c'est que les prestataires font payés des sommes exorbitantes pour le moindre logiciel de gestion de données et en plus le support est souvent naze ou (trop) cher.
Vivivi. En effet, les prestas sont chères. Si tu veux une idée, un outil de gestion comme celui dont tu semble avoir besoin, c'est une bonne consultation du client (1 ou 2 jour), une rédaction précise d'un cahier des charges (2-3 jours), conception et implémentation d'une base de données (allez, 2 jours), développement des services (au moins 10 jours) et de l'interface (au moins 5 jour). Une société de presta te prendra entre 450 et 500 €/jour, on arrive donc à environ 10 000 €. Evidemment, pour 1 médecin, c'est hors de prix. Pour un cabinet de 3 ou 4, la pilule passe mieux. Pour une clinique, c'est limite un frais courant.
L'intérêt, c'est que le presta va poser les bonnes questions (ok, pas tous, mais moi et mes collègue, aussi bien le jour en tant que presta informatique que la nuit en tant que tueurs à gage qui bossons plus comme nous pouvons pour gagner plus, nous sommes perfectionnistes ).Ainsi, par exemple, tu ne nous explique que peu sur les réels besoins de ton père ou alors au fur et à mesure. Que faut il gérer, quelle type d'information, qui saisit, comment, quelle autre utilisation de ces informations...
A partir de là , on peut en déduire les besoins et les solutions disponibles.
A priori, il y a à gérer des données "personnelles", des données de facturation, des données de visites (agenda)... De plus, elles doivent être accessibles par plusieurs personnes (secrétaires, médecin traitant) peut être de manière concurentes... A partir de là , il n'y a pas photo : une base de données "sérieuse". Par sérieuse, j'entends que ta base, outre le fait qu'elle devra être bien conçue, devra implémenter les bonnes contraintes d'intégrité et les bons droits.
Tiens, j'arrive donc à la possibilité que l'appli et surtout la source de données devra être dispo sur un serveur... Donc eee pc (veinard...) ou autre, peu importe. Il faudra par contre un PC assez robuste pour servir de serveur.
Ah... mais ton père fait des consultations en dehors du cabinet... Donc le serveur est injoignable... Cool, ca va faire une jolie appli pour le javaiste que je suis :
- Un serveur avec un apache et un tomcat et MySQL ou PostreSQL. Tu a l'aire parti sur MySQL, disons alors MySQL.
- Une application qui tourne sur le tomcat en tant qu'appli web, accessible par n'importe quel navigateur web (donc plate-forem indépendant). Là , le Phpistes se disent que le javaiste fait un overkill là o๠PHP fait très bien l'affaire...
- Une application lourde pour les déplacement de ton père couplée à un Derby (bdd java en mémoire par Apache) par exemple.
Le principe ? On concoit la base de données. Elle est implanté pour MySQL abec toutes les contrainte. On crée la même pour Derby.
On détermine les besoins fonctionnels (connexion à MySQL et traitement de données) de l'application et ces besoins sont implantés.
On concoit les IHM web et lourdes.
A ce point, tu a une application. Mais le coté nomade ? Ah bah ce qu'il y a à faire en plus :
Tu crée la connexion Derby pour l'application lourde (pas web).
Tu commence par concevoir un petit module de sélection d'informations et des IHM "application lourde" nécessaires afin de copier des données de MySQL à Derby. En claire, les clien... patients que va voir le médecin.
On modifie le module de connexion : si MySQL non trouvé, travailler avec Derby.
Fair eun module de synchro : si MySQL trouvé alors que la fois d'avant, on a utilisé Derby, mettre les données à jour.
C'est à mon sens la meilleur (et donc pas forcément celle qui sera utilisée) solution à proposer. En tout cas meilleur que de se refiler un PC. Ah, il faudra prévoir un système de sauvegardes, puisque les informations sont importantes.
#28 Le 27/01/2008, à 10:41
- yleetiny
@Martopioche
Grand merci pour ton message très éclairé!
ton système m'a l'air super intéressant...et être carrément LA solution au problème.
Concernant la BD (base de données) je pense que je vais rester sous MySQL et m'adapter à celle de MedinTux (car elle fonctionne aussi sous MySQL).
Le hic, c'est que quand je parcours ce que tu me dis, je me rends compte que je n'ai pas (encore) les compétences requises : ma formation m'a appris le développement de code de calcul scientifique (d'o๠la suite de langages que tu as pu constater) et j'ai même pas vu les interfaces graphique.
J'ai encore quelques problèmes avec MedinTux car ils utilisent "qmake" et "QT" et comme leur appli n'est pas trop bien détaillé j'ai du mal à l'installer sur ma machine (quoique qu'avec un bureau KDE, l'installation classique semble faire l'affaire, mais bon j'arrive toujours pas à compiler le truc). Notamment le module Compta qui semble faire ce que je veux (bien que l'interface n'est pas super).
Toutefois MedinTux me semble requérir pas mal de puissance (à moins que je ne me trompe, corriger moi si c'est le cas) et je vois mal le faire tourner sur l'asus eee.
Donc : ta solution reste valable...je vais potasser un peu tout cela...
Par contre je vais essayer de voir comment je peux faire pour développer dans la même logique que celle de MedinTux (car 4ans de développement ne doivent pas être foutus à la poubelle) voire en collaboration (je rêve un peu je crois).
Voili voilou...
#29 Le 29/01/2008, à 14:19
- Martopioche
Désolé pour ma réponse tardive
Le hic, c'est que quand je parcours ce que tu me dis, je me rends compte que je n'ai pas (encore) les compétences requises : ma formation m'a appris le développement de code de calcul scientifique (d'o๠la suite de langages que tu as pu constater) et j'ai même pas vu les interfaces graphique.
Oui ben t'inquiète pas, entre la formation scientifique et la vrai vie, il y a un grand pas. Je le sais d'expérience
J'ai encore quelques problèmes avec MedinTux car ils utilisent "qmake" et "QT" et comme leur appli n'est pas trop bien détaillé j'ai du mal à l'installer sur ma machine (quoique qu'avec un bureau KDE, l'installation classique semble faire l'affaire, mais bon j'arrive toujours pas à compiler le truc). Notamment le module Compta qui semble faire ce que je veux (bien que l'interface n'est pas super).
Toutefois MedinTux me semble requérir pas mal de puissance (à moins que je ne me trompe, corriger moi si c'est le cas) et je vois mal le faire tourner sur l'asus eee.
Donc : ta solution reste valable...je vais potasser un peu tout cela...
Je n'ai pas regardé medintux en détail. Pas eu le temps. Mais j'avais peur de ce que tu dis, à savoir un truc fait par des passionnés du domaine certes, mais pas du tout adapté au commun des professionnels. En effet, je crois que ton père est l'archétype du médecin (et en fait pas que du médecin, l'utilisateur de base) qui a des habitudes qui lui conviennent. Tu lui propose une évolution (l'informatisation), elle doit être simple : on a le programme, on l'installe, et ça marche. Installer un programme... ah oui non, installer la bibliothèque Qt avant, puis insta... heu... non, recompiler la bibliothèque, bon il y a la doc... ah non, il faut vérifier les paramètres du make en fonction de ma version de gcc...
NON ! le boulot du médecin c'est faire du golf... pardon, s'occuper de patients, pas faire du développement !
Note : ma solution est un peu générique par rapport à ce que tu demandais, et pas du tout précise, et pas du tout adaptée à 1 et 1 seul practicien. Et non, il ne faut pas jeter 4 ans de devs. Mais bon, il faudrait que quelqu'un jette un oeuil. Qui sait, je commence un contrat pour le ministère de la santé
#30 Le 29/01/2008, à 22:04
- yleetiny
Tout d'abord merci à tous pour le soutien!
J'avoue que MedinTux me donne vraiment du fil à retordre, du coup je l'ai mis un peu de côté pour le moment.
En effet l'administration du réseau informatique va être super galère, si je part de but en blanc sur un MedinTux que j'installe chez eux à qui je laisse vivre sa vie (et je reviens tous les ans ou deux pour faire les maintenances).
Finalement pour le moment j'essaie de voir si c'est possible de faire de l'administration à distance (je sais que c'est possible mais pour sécuriser le truc muche c'est là le hic). Donc pour le moment, je travail en local chez moi et j'essaie les "ssh" avec clé publique/privée. Mon but est de leur envoyer des packages régulier par mail crypté à installer qui me permettent de contrôler leur pc à distance comme cela je pourrais faire les mises à jour et tout le tralala (bref la maintenance quoi)...
évidemment le paquet n'ouvrirait les ports, et le tralala qu'avec une certaine commande et pour une certaine durée...
En fait l'idée me trottait un peu dans la tête depuis un moment vu que récemment il m'arrive de convertir pas mal de monde à Linux (mais bon faute de temps j'ai toujours pas pu installer de façon 100% opérationnel : Warcraft 3 sur un vieux PC et Rhythmbox aussi avec la gestion des ipods nano avec titre en charactères chinois ) et puis l'asus eee, fait capoter le tout (que c'est pas merveilleux d'accéder en ssh sur son ordi fixe, regarder un film stocké dessus, sur disque dur voire dvd, gérer tout le tralala, bref transformer son asus en lecteur dvd portatif et plus!)
Par contre je me rends compte que dans ces cas la sécurité est primordiale donc pour le moment je m'attarde sur les réseaux sur des systèmes critiques !
PS: après 3 ans de nunux, je crois que je commence à vraiment entrevoir ces possibilités et essayer de les exploiter...