#26 Le 09/02/2008, à 11:38
- Bismut
Re : NuNuX a besoin de toi, de toi, et même de toi là bas au fond. ^^
Je trouve que ça ressemble beaucoup à des projets tels Windows LSD ou autres Windows personnalisés par 2/3 pinpins qui changent juste le fond d'écran et disent que c'est super méga optimisé de la vitesse de l'éclair avec une liste de 126788 correctifs inclus...
Attention, je ne dis pas que c'est le cas pour ce projet, je ne critique en rien l'intention qui est noble de bilou... mais le rapprochement dans ma tête était assez évident.
Si je me peux me permettre une remarques sans me voir incendier de toutes parts, je pense que le projet est trop "ambitieux" pour tenir dans le temps ou s'imposer réellement au vu de ce qui diffère d'une Ubuntu/Kubuntu/xUbuntu/Edubuntu/... qui sont déjà assez nombreuses comme ça.
J'aurais plus vu Nunux comme une sorte de logiciel comme RTU (Road To Ubuntu à l'époque) qui facilite la vie aux novices en installant tout ce que tu mets d'office dans la distribution.
- Tu toucherais un plus large segment, car à mon avis, les ubunteros préfèreront toujours installer la version "officielle". En revanche, une large partie d'entre eux pourraient être intéressé par un logiciel à télécharger après et qui installerait tous tes programmes (codecs, wine,...)
- Ce serait plus simple à distribuer : moins lourd, toutes distributions
- Ca éviterait de forker une n-ième fois Ubuntu, surtout aux vues des modifications que je considère comme mineures, sans condescendance aucune.
- Ce serait à mon avis plus simple à coder et à maintenir que toute une distribution, car tu seras moins dépendant du cycle de vie de Ubuntu.
Voilà ce que j'en pense. L'idée est noble et je reconnais l'investissement personnel dans ce projet libre, je salue ton enthousiasme.
C'est juste que l'idée de la distribution ne me semble pas la plus adaptée.
(Remarque, c'est le signe qu'Ubuntu se rapproche de windows et de ses ersatz LSD, Titanium,...)
Après, j'dis ça, j'dis rien... c'est toi qui voit. Si tu as beaucoup de retours positifs, continue si tu veux, chacun est libre de choisir ses projets.
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#27 Le 09/02/2008, à 22:49
- billou
Merci Bismut , ça c'est de l'argumentation
Bon je vais être sincère avec vous, mais cette "distrib" est avant tout adaptée à mes besoins actuels, comme n'importe quel dev le fait pour ses programmes, de plus il s'agit d'une bêta... Et non d'une version finale.
Le projet est simple, éviter les manipulations de bases aux débutants arrivant de nulle part, ne connaissant rien au jargon Linux...
ça passe par la connaissance du RTU de Renzo, les commandes telles que APT-GET, et j'en passe...
Alors oui, la comparaison avec LSD est louable, car je ne develloppe rien, je ne fais qu'installer Gnome-Core et chosir les paquets qui m'interesse manuellement.
Je ne compte pas faire de pack RTU pour cette raison, ce n'est pas mon objectif, le mien étant faire au plus simple possible (parce que je pense qu'il est possible de simplifier encore plus Ubuntu) et l'optimisation (bon nombre de paquets installés de base me semblent inutiles)
Aprés viens quelque chose qui me frappait pas mal, c'est la nécessité d'obligatoirement disposer d'une connexion à Internet pour pouvoir beneficier de programmes fonctionnels, de mises à jours, et de codecs.
NuNuX Integre toutes les dernières majs sortie à J-1 avant sa sortie, les paquets propriétaires que des utilisateurs m'ont réclamés, + diverses petites chose (entre autre modifications estethique, choix de paquets de base et des plugins, intégration d'un source.list complet, raccourcis, traductions diverses, etc etc...)
Bref... de toute façon GNU/Linux c'est chacun à sa sauce, y'en a pour tous les gouts, dire qu'une distrib n'en est pas une est un peu bête, car elles s'appuient toutes sur le même système, le choix des paquets...
Pour ma part, en dehors de quelques programmes choisits, en quoi toutes les distributions sont elles différents? Elles peuvent toutes faire la même chose, seule l'approche et la philosophie de la communauté diffèrent.
Quand au coup des logiciels proprios, je ne compte pas ré-intégrer les viewers de Microsoft, je trouve que OpenOffice a désormais assez évolué concernant la prise en charge des formats proprios.
Autre chose, rappellez vous qu'en France, les brevets logiciels n'ont aucune valeur.
#28 Le 11/02/2008, à 23:54
- mirage59
Billou tu sais que je suis de ton coté et je te soutiens, je trouve ce que tu as fait super.
Pour les utilisateurs novice c'est le pied, mais cela fait plusieurs jours que je me pose la question de la légalité de certaine chose (josephK a pas tort sur tout il faut le reconnaitre) et puis l'idée de Bismut me plait vraiment beaucoup, installer ubuntu "officiel" et faire juste installer un seul truc qui automatise toute les taches (installation de vlc, ect.) comme cela question légalité c'est clean
Ce n'est que mon opinion, je sais que tu ne partages pas mon point de vue et je continuerai de t'aider meme si tu ne prend pas en compte mon avis, j'éspère cependant t'avoir montré que je ne te diabolise pas et que ma participation (aussi petite soit elle) a NuNuX te montre clairement que je suis de ton coté.
Amicalement, Mirage59
L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.
[Diderot]
#29 Le 17/02/2008, à 15:14
- dangerous
Salut,
J'ai entendu parler de ta distribution à plusieurs endroits (que je ne citerai pas, si tu vois auxquels je fais référence ).
D'abord, je dois dire que je suis d'accord à 100% avec JosephK. Tu intègres des programmes non-libres, que tu n'as normalement pas le droit de redistribuer. Comment peux-tu oser qualifier ta "distribution" de libre ? (Je quote distribution, parce que rajouter des logiciels, changer trois polices et le fond d'écran, j'appelle pas ça faire une distribution, mais c'est un autre débat). Le bon sens veut qu'une distribution libre n'intègre que du code libre, ce qui est tres loin d'être le cas de la tienne.
Tu es dans l'illégalité la plus totale. J'ai l'impression que, parce que Skype (et les autres) sont gratuits, tu penses pouvoir les intégrer sans violer leur licence. Mais c'est faux. Les licences de certains logiciels que tu as inclus ne permettent pas leur redistribution. Les distros qui le font ont un accord commercial avec les sociétés éditrices de ces logiciels, ou sont dans l'illégalité.
De plus, intégrer certains logiciels comme Notepad++, ce n'est pas rendre service à l'utilisateur. C'est au contraire le considérer comme un idiot incapable d'apprendre à utiliser les alternatives qui n'ont absolument rien à reprocher à leur équivalent windows, et qui ne sont pas plus difficiles à utiliser (un éditeur de texte, que ça soit sous win ou nux, et emacs/vim mis à part, ça reste un éditeur de texte, ça fonctionne de la même manière).
De plus, l'utilisation massive de wine met en péril la stabilité et les performances du système. Wine, quand on peut faire sans, on fait sans.
NuNuX Integre toutes les dernières majs sortie à J-1 avant sa sortie, les paquets propriétaires que des utilisateurs m'ont réclamés, + diverses petites chose (entre autre modifications estethique, choix de paquets de base et des plugins, intégration d'un source.list complet, raccourcis, traductions diverses, etc etc...)
Ceci en dit très long sur le sérieux de ton projet, et sur ton experience dans le monde Unix. Tu intègres des paquets immédiatement après leur sortie, ce qui signifie que tu mets cette fois-ci en péril la stabilité, mais surtout la sécurité du système. Ta distribution est comparable de ce point de vue aux branches testing des différentes distribution, à ces (très) grandes différences prêt :
_Les autres distributions ont en général les moyens techniques et humains pour réagir en cas de soucis avec des logiciels fraichement sortis et intégrés dans une de leur branche.
_Et surtout, les autres distributions conseillent l'utilisation de ces branches au public averti, voir uniquement aux developpeurs/testeurs, là o๠toi tu destines ta distribution aux débutants.
Plusieurs débutants souhaitant se mettre à Linux m'ont demandé mon avis sur ta distribution. Je leur ai conseillé de la fuir comme la peste, en énumérant les points ci-dessus, quitte à prendre 2H pour les aider. Je ne regrette pas mon choix : Maintenant, ils n'ont plus besoin de moi, ils sont autonomes, capable de chercher tout seul dans la doc, ce qui leur permet de résoudre la plupart de leurs soucis. De mon point de vue, ta distribution ne permet pas aux users débutants d'acquérir cette autonomie. Au contraire, elle en fait des assistés. Si ils veulent être assisté, Windows est très bien pour ça.
Pour finir, dans ce topic tu dis que tu avertirais la modération en cas de troll (alors qu'en fait, ce n'était que des remarques constructives de gens qui ont visiblement bien plus d'éthique et de connaissances sur le monde du Libre que toi). Je vais moi aussi avertir la modération pour la publicité excessive que tu fais pour ta distribution, en ayant crée pas moins de 9 topics (!) en ~2 mois, celui ci compris. Voici les liens :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=173770
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=174481
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=175233
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=177568
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178026
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184371
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184623
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186553