#4701 Le 16/04/2016, à 09:25
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
PPdM, le passage de wikipedia que tu cites
Les Babyloniens étaient allés encore plus loin dans les mesures : la seconde d’arc est subdivisée en 60 tierces d’arc (symbole ‴ triple prime).
parle de secondes angulaires.
- -
àl'époque, on avait déjà une idée de la rotondité de la Terre.
À ce qu'on m'a appris, l'expérience d'Ératosthène remonte environ à 2 siècles avant JC. Soit un millénaire et demi après la dernière pyramide.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#4702 Le 16/04/2016, à 09:27
- GR 34
@ ludo :
Les pyramides de Gizeh font fantasmer depuis des lustres. On peut trouver plein de coïncidences quand on les cherche et surtout qu'on les favorise.
Les Égyptiens étaient déjà très bavards avec leurs hiéroglyphes, s'ils avaient de grandes révélations à faire, on aurait pu les déchiffrer depuis longtemps.
Les préoccupations de ce peuple antique se bornaient surtout à essayer d'assimiler la mort, de la comprendre et surtout de la doter de pouvoirs. Ils ont surtout su utiliser la religion pour assouvir leurs fantasmes, leurs grandes interrogations (légitimes d'ailleurs) et son pouvoir de main mise d'une élite sur le peuple.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#4703 Le 16/04/2016, à 09:28
- Compte anonymisé
es Égyptiens vu qu'il n'avaient sûrement aucune idée de la planète Terre en tant que surface sphérique.
Et le phare d'Alexandrie ?
A round earth appears at least as early as the sixth century BC with Pythagoras, who was followed by Aristotle, Euclid, and Aristarchus, among others in observing that the earth was a sphere.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/04/2016, à 09:31)
#4704 Le 16/04/2016, à 09:35
- Compte supprimé
Alignées ces pyramides ?
PARACAS -- NAZCA -- OLLANTAYTAMBO -- MATCHU⋅PICCHU -- CUZCO -- SACSAYHUAMAN -- PARATOARY -- PAYS DOGON -- TASSILI N'AJJER -- SIWA -- GIZEH -- PETRA -- UR -- PERSEPOLIS -- MOHENJO DARO -- KHAJURAHO -- PYAY -- SUKHOTHAI -- ANGKOR VAT -- PREAH VIHEAR -- ILE DE PAQUES.
Sites alignés sur un cercle de la taille d'un équateur incliné à 30° du notre.
--curieux--
#4705 Le 16/04/2016, à 09:35
- GR 34
GR 34 a écrit :es Égyptiens vu qu'il n'avaient sûrement aucune idée de la planète Terre en tant que surface sphérique.
Et le phare d'Alexandrie ?
http://www.asa3.org/ASA/topics/history/1997Russell.html a écrit :A round earth appears at least as early as the sixth century BC with Pythagoras, who was followed by Aristotle, Euclid, and Aristarchus, among others in observing that the earth was a sphere.
Qué ?
De quoi parlons-nous ? De la période des pyramides, Khéops construite autour de - 4 500 ans !
Et tu viens citer le Phare d'Alexandrie, construit en -230 !
Tu sens l'anachronisme ?
En quoi, d'ailleurs ce phare légendaire prouverait la sphéricité de la Terre ?
#4706 Le 16/04/2016, à 09:40
- Compte supprimé
GR 34 ← «On peut prendre une brosse à dent et une locomotive à vapeur et trouver toutes les valeurs numériques qu'on veut voir…»
Je comprends ta mise en garde.
#4707 Le 16/04/2016, à 09:42
- GR 34
Alignées ces pyramides ?
PARACAS -- NAZCA -- OLLANTAYTAMBO -- MATCHU⋅PICCHU -- CUZCO -- SACSAYHUAMAN -- PARATOARY -- PAYS DOGON -- TASSILI N'AJJER -- SIWA -- GIZEH -- PETRA -- UR -- PERSEPOLIS -- MOHENJO DARO -- KHAJURAHO -- PYAY -- SUKHOTHAI -- ANGKOR VAT -- PREAH VIHEAR -- ILE DE PAQUES.Sites alignés sur un cercle de la taille d'un équateur incliné à 30° du notre.
--curieux--
Des monuments (?) d'époques très différentes !
Et il faut en déduire quoi, si tant est que cela soit réel ?
Edit :
je proteste, il n'y a pas Stonehenge ni le Mur d'Adrien
Et les menhirs de Carnac !!
Dernière modification par GR 34 (Le 16/04/2016, à 09:46)
#4708 Le 16/04/2016, à 09:49
- Compte supprimé
#4709 Le 16/04/2016, à 09:51
- Compte supprimé
Des monuments (?) d'époques très différentes !
…
Je me demande si ce n'est pas l'alignement de l'ancien équateur…
#4710 Le 16/04/2016, à 09:54
- GR 34
GR 34 a écrit :Des monuments (?) d'époques très différentes !
…Je me demande si ce n'est pas l'alignement de l'ancien équateur…
Quel ancien équateur ?
#4711 Le 16/04/2016, à 09:54
- Compte supprimé
Wahou hou hou : les faits ?
#4712 Le 16/04/2016, à 09:55
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :GR 34 a écrit :Des monuments (?) d'époques très différentes !
…Je me demande si ce n'est pas l'alignement de l'ancien équateur…
Quel ancien équateur ?
Avant un éventuel accident qui modifie l'inclinaison l'axe de rotation de la TERRE ?
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2016, à 11:51)
#4713 Le 16/04/2016, à 10:47
- moko138
Et les menhirs de Carnac !!
C'est vrai, ce débat part en quenouille.
Revenons à la réalité :
%NOINDEX%
#4714 Le 16/04/2016, à 11:08
#4715 Le 16/04/2016, à 13:26
- Compte anonymisé
De quoi parlons-nous ? De la période des pyramides, Khéops construite autour de - 4 500 ans !
Tu sens l'anachronisme ?
Sûrement, mais si les bâtisseurs des pyramides ont "mesuré" la Terre à cette époque, ils auraient compris que la Terre était ronde bien avant Aristote.
Quant au phare d'Alexandrie, il a été monté pour guider les navires le plus loin possible, en reculant au maximum l'horizon de guidage.
#4716 Le 16/04/2016, à 13:38
- PPdM
@GR34, tu es trop rationaliste, mais l’humanité a une intelligence collective qui va au delà du rationnel, il y a un tas de faits historique qui ne sont toujours pas expliqué a l'aulne de nos connaissances, et je suis un agnostique rationaliste.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4717 Le 16/04/2016, à 13:48
- GR 34
@GR34, tu es trop rationaliste, mais l’humanité a une intelligence collective qui va au delà du rationnel, il y a un tas de faits historique qui ne sont toujours pas expliqué a l'aulne de nos connaissances, et je suis un agnostique rationaliste.
La connaissance humaine a fait plus de chemin ces 150 dernières années que depuis le début de la préhistoire.
Je suis peut-être rationaliste mais je ne fantasme jamais sur les suppositions.
#4718 Le 16/04/2016, à 13:58
- PPdM
Exact et la somme des savants a cet instant, est largement supérieure a la totalité des savants ayant existé avant le XX eme siècle et ceci pour une raison précise et scientifiquement prouvé, que l'intelligence est stimulée par l'accumulation des connaissances.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4719 Le 16/04/2016, à 14:06
- GR 34
GR 34 a écrit :De quoi parlons-nous ? De la période des pyramides, Khéops construite autour de - 4 500 ans !
Tu sens l'anachronisme ?
Sûrement, mais si les bâtisseurs des pyramides ont "mesuré" la Terre à cette époque, ils auraient compris que la Terre était ronde bien avant Aristote.
Quant au phare d'Alexandrie, il a été monté pour guider les navires le plus loin possible, en reculant au maximum l'horizon de guidage.
Tu pars d'une supposition, apporte les preuves avant de continuer. Les Égyptiens très prolixes dans leurs hiéroglyphes ne nous ont pas laissé matière à penser qu'ils connaissaient vraiment la géodésie correcte.
En Grèce Antique Thalès de Milet (VIeme s. avant notre ère) voit la Terre comme un disque flottant sur un océan infini. D'ailleurs Homère y fait allusion 800 ans avant JC.
Pythagore a l'idée d'une terre sphérique du côté de 500 ans avant JC. La sphéricité de la Terre n'est admise qu'avec Aristote (autour de 350 avant JC) mais il la voit deux fois plus grosse qu'elle n'est.
Il faut attendre l'expérience d'Ératosthène (273-192) pour s'approcher d'un rayon cohérent.
Plus tard, la religion va faire son affaire de ces pensées.
Quand aux phares en général, encore une fois, le Phare d'Alexandrie est construit plus de 4 000 après l'époque des pyramides.
Les phares en Occident existent pendant l'Inquisition alors que celle-ci dénie la rotondité terrestre que prône Galilée.
#4720 Le 16/04/2016, à 14:28
- moko138
Pythagore a l'idée d'une terre sphérique du côté de 500 ans avant JC. La sphéricité de la Terre n'est admise qu'avec Aristote (autour de 350 avant JC) mais il la voit deux fois plus grosse qu'elle n'est.
Il faut attendre l'expérience d'Ératosthène (273-192) pour s'approcher d'un rayon cohérent.
J'ai toujours été bluffé par la précision du résultat d'Ératosthène, puisque pour la circonférence terrestre il ne s'est trompé que de 10% !!!
Je suis persuadé que son expérience est la conséquence de générations qui réfléchissaient sur la possible sphéricité de la terre.
Mais c'est la première fois que j'entends dire qu'Aristote et même Pythagore l'avaient envisagée :
as-tu des lectures où des liens à me conseiller pour me documenter, s'il te plaît ?
%NOINDEX%
#4721 Le 16/04/2016, à 14:36
- GR 34
GR 34 a écrit :Pythagore a l'idée d'une terre sphérique du côté de 500 ans avant JC. La sphéricité de la Terre n'est admise qu'avec Aristote (autour de 350 avant JC) mais il la voit deux fois plus grosse qu'elle n'est.
Il faut attendre l'expérience d'Ératosthène (273-192) pour s'approcher d'un rayon cohérent.J'ai toujours été bluffé par la précision du résultat d'Ératosthène, puisque pour la circonférence terrestre il ne s'est trompé que de 10% !!!
Je suis persuadé que son expérience est la conséquence de générations qui réfléchissaient sur la possible sphéricité de la terre.
Mais c'est la première fois que j'entends dire qu'Aristote et même Pythagore l'avaient envisagée :
as-tu des lectures où des liens à me conseiller pour me documenter, s'il te plaît ?
J'ai cherché ça : http://www.cosmovisions.com/geodesieChrono.htm, et https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … FA928cwwag et encore : http://www.saga-geol.asso.fr/Geologie_p … Terre.html
En fait, il faut chercher histoire de la géodésie.
#4722 Le 16/04/2016, à 14:36
- PPdM
vu par la Chine
Géométrie dans l'Égypte antique
Dernière modification par PPdM (Le 16/04/2016, à 14:40)
#4723 Le 16/04/2016, à 14:54
- Compte supprimé
Exact et la somme des savants a cet instant, est largement supérieure a la totalité des savants ayant existé avant le XX eme siècle et ceci pour une raison précise et scientifiquement prouvé, que l'intelligence est stimulée par l'accumulation des connaissances.
Euh… excusez-moi, vous parlez bien des "savants de MARSEILLE" ?
--------------------------→ [ ]
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2016, à 14:54)
#4724 Le 16/04/2016, à 14:59
- PPdM
PPdM a écrit :Exact et la somme des savants a cet instant, est largement supérieure a la totalité des savants ayant existé avant le XX eme siècle et ceci pour une raison précise et scientifiquement prouvé, que l'intelligence est stimulée par l'accumulation des connaissances.
nous sommes des gens propres mon cher !!
Dernière modification par PPdM (Le 16/04/2016, à 15:00)
#4725 Le 16/04/2016, à 15:07
- GR 34
PPdM a écrit :Exact et la somme des savants a cet instant, est largement supérieure a la totalité des savants ayant existé avant le XX eme siècle et ceci pour une raison précise et scientifiquement prouvé, que l'intelligence est stimulée par l'accumulation des connaissances.
oui oui pas des ingénieurs à Grenoble...
Moi aussi, je je →→→→→→→→→→→→→→→ [[]]