#4926 Le 21/04/2016, à 16:02
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Reprends mon schéma que j'ai posté il y a une semaine.
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#4927 Le 22/04/2016, à 05:00
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Encore un matin...
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#4928 Le 22/04/2016, à 05:13
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Salut
Encore un matin...
Un de moins.
#4929 Le 22/04/2016, à 05:38
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Plop
#4930 Le 22/04/2016, à 06:06
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Re-plop ! 'Tain c'est sinistre ce brouillard chez moi
#4931 Le 22/04/2016, à 06:40
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Re bonjour
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#4932 Le 22/04/2016, à 06:41
- PPdM
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
bonjour
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#4933 Le 22/04/2016, à 07:12
- souen
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Encore un matin...
un matin pour rien, une argile au creux de mes mains,
sans raison ni fin,
Si rien ne trace son chemin
...
Hors ligne
#4934 Le 22/04/2016, à 07:32
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Pensée du jour :
"Faut pas pousser mes mails dans les ordis." (Y. Ahou)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
Hors ligne
#4935 Le 22/04/2016, à 07:57
- raspouille
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bonjour ...
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
Hors ligne
#4936 Le 22/04/2016, à 08:07
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bonjour à tous !
____
moi en répose à ludo a écrit :Reprends mon schéma que j'ai posté il y a une semaine.
Bonjour jojo81, que veux-tu ? je ne suis pas informaticien et je ne comprends pas grand chose à ton listing, ni l’intérêt.
#4937 Le 22/04/2016, à 08:07
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Pensée du jour :
"Faut pas pousser mes mails dans les ordis." (Y. Ahou)
J'adore !
#4938 Le 22/04/2016, à 08:32
- raspouille
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
un matin pour rien, une argile au creux de mes mains,
sans raison ni fin,
Si rien ne trace son chemin
Un beau roman ...
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
Hors ligne
#4939 Le 22/04/2016, à 08:36
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Pour ceux qui ont une notion de physique :
Sur un axe (et fourche) de roue de vélo, quel diamètre de disque de frein exerce la plus grande contrainte lors du freinage, un petit ou grand disque ?
Si quelqu'un connait la réponse vérifiée...
#4940 Le 22/04/2016, à 08:53
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Plus grand diamètre = plus de couple ce qui oblige une force plus importante à appliquer aux plaquettes.
Je dirais qu'il faut trouver l'équilibre entre diamètre du disque de frein et force à appliquer sur les plaquettes avec un paramètre important adhérence plaquette/disque.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
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#4941 Le 22/04/2016, à 08:58
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
@ GR 34 : Tu as lu la question ?
#4942 Le 22/04/2016, à 09:12
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Plus grand diamètre = plus de couple ce qui oblige une force plus importante à appliquer aux plaquettes.
Je dirais qu'il faut trouver l'équilibre entre diamètre du disque de frein et force à appliquer sur les plaquettes avec un paramètre important adhérence plaquette/disque.
Tu raisonnes à l'envers…
Plus grand diamètre = plus de couple, ok, donc il y a moins de force à appliquer aux plaquettes pour freiner autant.
Plus le diamètre est petit, est plus il y aura besoin de force de pression sur les plaquettes.
L'adhérence plaquettes-disques est constante pour les matériaux donnés.
#4943 Le 22/04/2016, à 09:15
- raspouille
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
En théorie, les freins à disque vélo route ne partent pas gagnants face aux étriers conventionnels. En effet, plus l’on s’éloigne de l’axe de la roue, moins la force nécessaire pour arrêter sa rotation est faible. A ce titre, les patins de freins actionnés par câble sont « suffisants ». Cependant, c’est sans compter sur le surplus de puissance apporté par le grip des plaquettes sur l’aluminium du disque, mais aussi par l’hydraulique. Le liquide de frein est transmis aux étriers grâce à un piston qui décuple ainsi la force transmise par la main du cycliste sur les poignées. Par ailleurs, la pression demeure constante et limite considérablement la fatigue de la main lors des appuis répétés. Avec des freins à disque par étrier, cette transmission s’effectue avec un câble qui subit des frictions sur les gaines du vélo. En ajoutant à cela la déformation de l’étrier sous l’effort, la puissance de freinage se voit considérablement absorbée par ces contraintes mécaniques.
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
Hors ligne
#4944 Le 22/04/2016, à 09:17
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Le freinage par tambour ou plaquettes consiste à transformer l'énergie cinétique du véhicule (Ec=0,5 × m × v²) en chaleur (perdue).
Pour ça que les freins à eau sur les bus de l'ile volcanique de MADÈRE sont une trouvaille géniale, dans les années 1970, qui évitent l'échauffement des freins TELMA par courants de FOUCAULT.
#4945 Le 22/04/2016, à 09:24
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
En théorie, les freins à disque vélo route ne partent pas gagnants face aux étriers conventionnels. En effet, plus l’on s’éloigne de l’axe de la roue, moins la force nécessaire pour arrêter sa rotation est faible. A ce titre, les patins de freins actionnés par câble sont « suffisants ». Cependant, c’est sans compter sur le surplus de puissance apporté par le grip des plaquettes sur l’aluminium du disque, mais aussi par l’hydraulique. Le liquide de frein est transmis aux étriers grâce à un piston qui décuple ainsi la force transmise par la main du cycliste sur les poignées. Par ailleurs, la pression demeure constante et limite considérablement la fatigue de la main lors des appuis répétés. Avec des freins à disque par étrier, cette transmission s’effectue avec un câble qui subit des frictions sur les gaines du vélo. En ajoutant à cela la déformation de l’étrier sous l’effort, la puissance de freinage se voit considérablement absorbée par ces contraintes mécaniques.
Bien mais tu oublies un paramètre important : la surface de freinage. Les tampons en caoutchouc font quelques millimètres par 4 centimètres. Mettons 3cm²×2 tampons=6cm²
Les plaquettes peuvent faire 3 cm de diamètre ? (3,1416×3²÷4)×2 plaquettes = 14cm².
(PS : disques en aluminium ?)
Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/04/2016, à 09:24)
#4946 Le 22/04/2016, à 09:24
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
GR 34 a écrit :Plus grand diamètre = plus de couple ce qui oblige une force plus importante à appliquer aux plaquettes.
Je dirais qu'il faut trouver l'équilibre entre diamètre du disque de frein et force à appliquer sur les plaquettes avec un paramètre important adhérence plaquette/disque.
Tu raisonnes à l'envers…
Plus grand diamètre = plus de couple, ok, donc il y a moins de force à appliquer aux plaquettes pour freiner autant.
Plus le diamètre est petit, est plus il y aura besoin de force de pression sur les plaquettes.L'adhérence plaquettes-disques est constante pour les matériaux donnés.
Je pense que c'est toi qui ne raisonne pas au bon niveau :
Si ton disque a plus de couple, pour le serrer, il faut plus de force de pression des plaquettes.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
Hors ligne
#4947 Le 22/04/2016, à 09:25
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
L_d_v_c@ a écrit :GR 34 a écrit :Plus grand diamètre = plus de couple ce qui oblige une force plus importante à appliquer aux plaquettes.
Je dirais qu'il faut trouver l'équilibre entre diamètre du disque de frein et force à appliquer sur les plaquettes avec un paramètre important adhérence plaquette/disque.
Tu raisonnes à l'envers…
Plus grand diamètre = plus de couple, ok, donc il y a moins de force à appliquer aux plaquettes pour freiner autant.
Plus le diamètre est petit, est plus il y aura besoin de force de pression sur les plaquettes.L'adhérence plaquettes-disques est constante pour les matériaux donnés.
Je pense que c'est toi qui ne raisonne pas au bon niveau :
Si ton disque a plus de couple, pour le serrer, il faut plus de force de pression des plaquettes.
Si j'entraine la roue avec l'index sur la périphérie, tu ne l’arrêteras pas avec ta main entière au niveau de l'axe
#4948 Le 22/04/2016, à 09:26
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Megabus plop
@Ludo je t'expliquerai ce soir.
#4949 Le 22/04/2016, à 09:27
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bon les gars, on est tous (à part GR 34) d'accord sur l'histoire du rapport diamètre du disque et plaquette ou jante frein étrier mais aucun ne répond à ma question.
Donc :
Sur un axe (et fourche) de roue de vélo quel diamètre de disque de frein exerce la plus grande contrainte lors du freinage
#4950 Le 22/04/2016, à 09:28
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Quand tu compares un frein à tambour de solex, frein qui ralentit alors que si tu mets le pied sur la roue derrière la fourche, tu bloques la roue.