#4951 Le 22/04/2016, à 09:30
- raspouille
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Sauf que ce sont des freins hydraulique,comme pour une moto ou un voiture ...
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
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#4952 Le 22/04/2016, à 09:30
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bon les gars, on est tous (à part GR 34) d'accord sur l'histoire du rapport diamètre du disque et plaquette ou jante frein étrier mais aucun ne répond à ma question.
Donc :
Sur un axe (et fourche) de roue de vélo quel diamètre de disque de frein exerce la plus grande contrainte lors du freinage
à freinage identique, plus le diamètre est petit et plus les contraintes seront énormes.
Le rayon nul, aura besoin d'une force infinie pour le même freinage
#4953 Le 22/04/2016, à 09:33
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
C'est pas pour rien que les freins à étriers de vélos se trouve le plus loin de l'axe de la roue, pas besoin de réinventer la roue pour ça.
Mais une réponse à ma question!?
#4954 Le 22/04/2016, à 09:35
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Je parle de la contrainte exercée sur l'axe lors du freinage, pas de la force exercée sur le disque par les plaquettes, qu'on se comprennent.
#4955 Le 22/04/2016, à 09:36
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Je m'en fous, sur mon vélo j'ai des freins à patins ! Et ils freinent vachement bien !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
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#4956 Le 22/04/2016, à 09:39
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Charge ton vélo de 40 kg et va faire un petit tour dans la boue et tu verras comment ça freine bien les patins. Mais là, n'est pas le propos de ma question.
#4957 Le 22/04/2016, à 10:02
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
♪ ♫ On dirait qu'ça t'freine
De rouler dans la boue, ♫♪♪
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#4958 Le 22/04/2016, à 11:33
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Je parle de la contrainte exercée sur l'axe lors du freinage, pas de la force exercée sur le disque par les plaquettes, qu'on se comprennent.
Bien voilà il fallait préciser !
Le diamètre du freinage ne change strictement rien à l'effort sur l'axe
Non, en fait je n'en sais rien.
Il y a peut-être un bras de levier. R/2 ??? Je ne sais pas.
#4959 Le 22/04/2016, à 11:51
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
C'était précis depuis le début, encore faut-il lire... C'est GR 34 qui est parti à côté avec ses histoires de plaquettes.
Bien sûr qu'il y a un effet de bras de levier et une force exercée sur l'axe, freine avec un axe juste un peu desserré et tu verras le résultat de cette force. Les constructeurs de fourches donnent en général une grandeur maximale de disques à cause de cela.
C'est ce qui m'intéressait.
#4960 Le 22/04/2016, à 13:22
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
C'est pas pour rien que les freins à étriers de vélos se trouve le plus loin de l'axe de la roue, pas besoin de réinventer la roue pour ça.
Mais une réponse à ma question!?
D'un autre côté, si tu veux, compte tenu de la conception de la roue de vélo : une jante légère et minimale fixée au moyeu avec des rayons, on n'a pas trop le choix pour venir faire frotter les patins ailleurs que près du pneu.
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#4961 Le 22/04/2016, à 13:25
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
C'était précis depuis le début, encore faut-il lire... C'est GR 34 qui est parti à côté avec ses histoires de plaquettes.
...
Un frein à disque sans plaquettes c'est une casserole sans fond !
Dans les freins à disques, il faut tenir compte des plaquettes (surface, matériau, façon de les relier aux manettes : câble, tirette, hydraulique, pression sur le disque, résistance thermique,...)
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#4962 Le 22/04/2016, à 13:45
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
freine avec un axe juste un peu desserré et tu verras le résultat de cette force. Les constructeurs de fourches donnent en général une grandeur maximale de disques à cause de cela.
Je ne vois pas où tu veux en venir et j'essaie de me représenter la chose :
Hypothèse 1 : la fourche continue son chemin sans la roue ?
Hypothèse 2 : la zone la plus faible casse, quelque part entre le disque et l'axe ?
Hypothèse 3 : autre chose ?
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#4963 Le 22/04/2016, à 15:02
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Hypothèse 1 : la fourche continue son chemin sans la roue ?
Hypothèse 2 : la zone la plus faible casse, quelque part entre le disque et l'axe ?
La première. D'où cette protubérance sur le pourtour du "socle de serrage" entourant l'entaille de fixation de l'axe sur la fourche.
Si l'axe est serré comme il faut mais que le disque est surdimensionné et la fourche trop faible la deuxième peut arriver, rare mais... Les constructeurs se mettent à l'abri avec leurs limitations, c'est pas pour rien, preuve que c'est déjà arrivé. Sûrement pas sympa d'avoir les dents dans la potence...
@ GR 34 : C'est une évidence dont la discussion ne faisait pas l'objet.
#4964 Le 22/04/2016, à 15:09
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bonjour à tous !
____jojo81 a écrit :moi en répose à ludo a écrit :Reprends mon schéma que j'ai posté il y a une semaine.
Bonjour jojo81, que veux-tu ? je ne suis pas informaticien et je ne comprends pas grand chose à ton listing, ni l’intérêt.
Rappelle-toi que l'on discutait de la dangerosité de certaines extensions de firefox. Ces extensions se placent dans une archive .xpi de type Zip. Avec un gestionnaire d'archives, tu as accès à tous les fichiers qui composent cette extension.
-----------------------------------------
Bon les gars, on est tous (à part GR 34) d'accord sur l'histoire du rapport diamètre du disque et plaquette ou jante frein étrier mais aucun ne répond à ma question. lol
Donc :
Sur un axe (et fourche) de roue de vélo quel diamètre de disque de frein exerce la plus grande contrainte lors du freinage
Si je me souviens bien des notions de méca, une roue qui tourne exerce un moment de force sur l'axe de rotation Mf. Ce moment de force s'exprime comme le produit scalaire de la somme des forces exercées tangentiellement SFt par la distance du point d'origine d de la force à l'axe de rotation.
Pour freiner, il s'agit de contrer ce moment de force, donc d'exercer -Mf Via les disques de freins, tu exerces des forces de frottement dont le sens est inverse à celui de SFt.
Après, plus le diamètre du disque est grand, plus tu as de chances de le casser. Comme le rapport est linéaire, je dirais à la moitié.
------------------------------------------
Sympa le trajet avec Megabus. Je suis moins fatigué qu'avec le train et je n'ai pas senti les km.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/04/2016, à 15:11)
#4965 Le 22/04/2016, à 16:00
- compteur des leve tot
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Scores totaux, depuis le début :
1) 8307 MdMax
2) 7831 L_d_v_c@
3) 6868 PPdM
4) 6414 raspouille
5) 5683 souen
6) 5505 ljere
7) 4302 F50
8) 3698 Ras'
9) 3692 moko138
10) 3518 Floyd Pepper
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 3033 jojo81
12) 2718 Оливье
13) 2670 Uallas
14) 2626 bahoui
15) 2086 Curiosus
16) 1794 Mindiell
17) 1609 SystemeD
18) 1494 Pylades
19) 1395 sucarno
20) 1356 Didier-T
21) 1247 Azurea
22) 1002 nathéo
23) 937 Arcans
24) 854 pololasi
25) 827 edge_one
26) 805 david96
27) 797 ceric
28) 738 GR 34
29) 727 tontonrobertettantirene
30) 699 Sopo les Râ
31) 697 GhostSpirit
32) 666 ginette
33) 435 breakolami
34) 428 peterp@n
35) 404 olivi4
36) 385 ignace72
37) 378 pode
38) 359 golgoth42
39) 280 omc
40) 154 tiramiseb
41) 151 Slystone
42) 145 Marie-Lou
43) 133 GP974
44) 119 pierrecastor
45) 102 karameloneboudeplus
46) 93 Berserker
47) 88 Grünt
48) 65 Crocoii
48) 65 petifrancais
50) 61 agarwood
51) 60 Niltugor
52) 54 DaveNull
52) 54 Hober Mallow
54) 52 1101011
54) 52 jeyenkil
56) 50 :!pakman
57) 42 nakraïou
58) 41 loup2
58) 41 pires57
60) 40 Biaise
61) 39 Clem_ufo
62) 38 Atem18
63) 36 timsy
64) 30 omc
65) 23 Morgiver
66) 22 marinmarais
66) 22 crowd
66) 22 yann_001
69) 20 Blakesnake
69) 20 sebman
71) 18 Ju
72) 16 The Uploader
73) 13 Le grand rohr sha
74) 12 Xmas_Psyaa
75) 11 richier_albert
76) 10 Phoenix
76) 10 FLOZz
76) 10 sakul
76) 10 SopolesRâ
76) 10 guantas
76) 10 letjoh
76) 10 karamelo
83) 7 Dafyd
84) 6 wiscot
84) 6 Hibou57
84) 6 tshirtman
84) 6 marting
84) 6 c4nuser
84) 6 thurbault
84) 6 Snamiac
91) 3 Phoenamandre
91) 3 gonzolero
91) 3 helly
91) 3 Le Rouge
91) 3 samυncle
91) 3 One pixel
91) 3 Tamarou
98) 1 herewegoagain
98) 1 TheUploader
98) 1 Kyansaa
98) 1 Xiti29
98) 1 Le_Redempteur
98) 1 johliet1
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Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
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#4966 Le 22/04/2016, à 16:00
- compteur des leve tot
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
scores de la période en cours :
1) 216 jojo81
2) 188 moko138
3) 142 L_d_v_c@
4) 136 PPdM
5) 131 F50
6) 127 souen
7) 116 GR 34
8) 81 raspouille
9) 1 ljere
le code source
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#4967 Le 22/04/2016, à 16:29
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
------------------------------------------
Sympa le trajet avec Megabus.
Tu as essayé avec des Dragibus ?
Je sais... Mais on est dredi !!!
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
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#4968 Le 22/04/2016, à 16:57
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Non, mais j'ai aussi entendu parler de dbus
#4969 Le 22/04/2016, à 21:35
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Non, mais j'ai aussi entendu parler de dbus
Et moi d'Omnibus !
Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/04/2016, à 21:38)
#4970 Le 22/04/2016, à 23:49
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Et quand Asérix et Obélix arrivent pour la première fois à Lutèce, ils tombent sur
Claudius Métrobus, guide.
(La Serpe d'or).
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#4971 Le 23/04/2016, à 04:45
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bonjour !
%NOINDEX%
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#4972 Le 23/04/2016, à 05:11
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Re
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#4973 Le 23/04/2016, à 05:51
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bon jour à tous !
#4974 Le 23/04/2016, à 05:52
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Amazon est repassé en https avec un 's'.
#4975 Le 23/04/2016, à 06:01
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
L_d_v_c@ a écrit :GR 34 a écrit :Moi, je t'appellerai «Comment obtenir à pas cher du 5V pour mon chargeur USB à partir de la batterie de ma bagnole»
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1460910678.jpg
…
On est complétement d'accord sur 4 condensateurs au lieu de 2.
Quant au 470µF, on peut descendre un peu en dessous quand même ! 220 µF c'est bien aussi.
DC 12V 24V 40V à 5V module d'abaisseur d'alimentation USB (5 ampères continus)