Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/01/2016, à 14:23

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bob49 a écrit :

Et il n'y à pas que les Https et l'obligation de se connecter, dans la vie !... En tant que bon bénévole, on ne met pas d'adresse dont le contenu n'est pas accéssible. Déjà dis plus haut et à plusieurs reprises.

T’as vraiment RIEN compris.

Et ceci est un lien que j’ai bien vérifié et dont le contenu est parfaitement visible et compréhensible.

Hors ligne

#77 Le 30/01/2016, à 15:06

PPdM

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany a écrit :
Bob49 a écrit :

Et il n'y à pas que les Https et l'obligation de se connecter, dans la vie !... En tant que bon bénévole, on ne met pas d'adresse dont le contenu n'est pas accéssible. Déjà dis plus haut et à plusieurs reprises.

T’as vraiment RIEN compris.

Et ceci est un lien que j’ai bien vérifié et dont le contenu est parfaitement visible et compréhensible.

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire !!! yikes




lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#78 Le 30/01/2016, à 15:29

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

pierrecastor a écrit :

Laisse tombé, mets les liens que tu veux, on ne va pas épilogué pendant trois heures.

Mais rien ne t'oblige à répondre. big_smile

nany a écrit :
Bob49 a écrit :

Et il n'y à pas que les Https et l'obligation de se connecter, dans la vie !... En tant que bon bénévole, on ne met pas d'adresse dont le contenu n'est pas accéssible. Déjà dis plus haut et à plusieurs reprises.

T’as vraiment RIEN compris.

Et ceci est un lien que j’ai bien vérifié et dont le contenu est parfaitement visible et compréhensible.

Mais si j'ai très bien compris... ça n'a pas l'air d'être réciproque !.. roll
Ah ce que je vois, il faudrait que cela aille que dans un sens avec vous !!!

Bah, tu as le droit de sortir aussi... ça te ferait du bien de prendre l'air... et d'accepter les propos des autres. roll

Allé j'abandonne cette discussion et faites donc ce que vous voulez.... je vous laisse le dernier mot, c'est ce que vous voulez... et vu que ça doit aller seulement dans un sens.

Bon week-end. cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#79 Le 30/01/2016, à 15:33

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bob49 a écrit :

Mais si j'ai très bien compris

Dans ce cas, puisque c’est moi qui ne comprends pas, explique-moi comment tu fais pour aller sur le forum (de quelque variante que ce soit) en http mais pas en https.

Hors ligne

#80 Le 30/01/2016, à 15:45

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany a écrit :
Bob49 a écrit :

Mais si j'ai très bien compris

Dans ce cas, puisque c’est moi qui ne comprends pas, explique-moi comment tu fais pour aller sur le forum (de quelque variante que ce soit) en http mais pas en https.

Mais pourquoi tu veux qu'une personne donne une adresse sécurisée dont l'internaute ne pourra pas voir le contenu ???????? roll

Il y à des adresses de forums de certaines variantes en Http (sans s tongue) qui sont accessibles. Je vois pas pourquoi tu restes focalisé sur des adresses en HttpS... c'est de la stupidité même que de donner des adresses de ce type. Et je le répètes, le bénévole qui donne ce type d'adresses est mauvais.

Dernière modification par Bob49 (Le 30/01/2016, à 16:02)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#81 Le 30/01/2016, à 16:13

Henry de Monfreid

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany : Allez hop, tu sors ! (et la police de caractère : je ne dis rien car je ne voudrais pas être vulgaire)

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 30/01/2016, à 16:14)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#82 Le 30/01/2016, à 16:38

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bon, alors, puisque je suis stupide, je mets un lien vers le forum en http (sans s puisque ça pose problème) :
http://forum.edubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1970941


EDIT :

Edmond Dantès a écrit :

et la police

Elle règle la circulation, banane. tongue

Dernière modification par nany (Le 30/01/2016, à 16:46)

Hors ligne

#83 Le 30/01/2016, à 17:06

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany a écrit :

Bon, alors, puisque je suis stupide, je mets un lien vers le forum en http (sans s puisque ça pose problème) :
http://forum.edubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1970941

Ce n'est pas de la stupidité, mais de l'incompétence pour ce lien, ça prouve bien que le bénévole en question, s'il ne vérifie pas, est mauvais !! lol

La réponse à ton adresse, mais je supposes que tu le savais(du moins je l'espère ! big_smile)...

File not found. 

.... c'est même pas une adresse vers une page de connexion (ça devrait l'être pour une bonne redirection ! si bon codage..).... big_smile

Donc dis moi quel intérêt un bénévole aurait à mettre une adresse comme cela pour un internaute qui vient chercher une (ou plusieurs) solution de dépannage ?????  Sachant qu'un bénévole doit faire simple et donner des données visibles.
Non, je vois pas pourquoi tu persistes sur un chemin qui n'est pas le bon que doit avoir un bénévole !! hmm

D'ailleurs, je n'ai pas dis que toutes les variantes avaient des pages accessibles en http. wink

Cela dit, pour te rassurer... sur le problème de fond que tu essayes de me faire comprendre en insistant inutilement... il y à longtemps que j'ai compris, voir depuis le début de cette histoire. wink cool

Bonne fin de journée. Bye.

Dernière modification par Bob49 (Le 30/01/2016, à 17:19)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#84 Le 30/01/2016, à 17:39

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bob49 a écrit :

Ce n'est pas de la stupidité, mais de l'incompétence pour ce lien, ça prouve bien que le bénévole en question, s'il ne vérifie pas, est mauvais !! lol

Bon alors, en plus d’être stupide, je suis incompétent. Merci de me le faire remarquer. Je n’ai plus qu’à me pendre.
Pourtant je t’assure que j’ai bien vérifier plusieurs fois que cette page pouvais s’afficher.

Hors ligne

#85 Le 30/01/2016, à 18:44

PPdM

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany a écrit :
Bob49 a écrit :

Ce n'est pas de la stupidité, mais de l'incompétence pour ce lien, ça prouve bien que le bénévole en question, s'il ne vérifie pas, est mauvais !! lol

Bon alors, en plus d’être stupide, je suis incompétent. Merci de me le faire remarquer. Je n’ai plus qu’à me pendre.
Pourtant je t’assure que j’ai bien vérifier plusieurs fois que cette page pouvais s’afficher.

Je sais faire les nœuds coulants, si tu veux un coup de main, vu que t'es incompétant, faudrait pas que tu te rate !! tongue

lol lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#86 Le 30/01/2016, à 20:33

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

(Je trouve la reformulation #41 plus explicite que le #1).
Il me semble que le sujet du fil est

En #41, tiramiseb a écrit :

X pose une question A.
Y (moi) répond « je pense que tu devrais plutôt regarder B car ta question A ne me semble pas logique ».
Z dit "mais non, Y, X a demandé A alors on va répondre à A et puis c'est tout".
C'est bel et bien un guide du bénévole/aidant qu'il faut, afin que Z arrête de croire que X sait toujours correctement exprimer son besoin (par exemple).

non ?

  Sinon, tiramiseb, on peut aussi les laisser s'occuper de leurs graves préoccupations et nous, pendant ce temps, on va s'en jeter un derrière la cravate dans une guinguette à 15 km à l'est de chez toi... avec un crayon, et on esquisse un (frivole, bien sûr) guide du bénévole ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#87 Le 31/01/2016, à 11:17

Bob49

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Salut

nany a écrit :
Bob49 a écrit :

Ce n'est pas de la stupidité, mais de l'incompétence pour ce lien, ça prouve bien que le bénévole en question, s'il ne vérifie pas, est mauvais !! lol

Bon alors, en plus d’être stupide, je suis incompétent. Merci de me le faire remarquer. Je n’ai plus qu’à me pendre.
Pourtant je t’assure que j’ai bien vérifier plusieurs fois que cette page pouvais s’afficher.

Wouah !!! Faut pas prendre tout à la lettre lol ça c'est le problème des forums... big_smile

Je reformules plus correctement ce que je voulais dire... : "Ce n'est pas de la stupidité, mais de l'incompétence ce que donner un lien de ce genre, ça prouve bien que le bénévole en question, s'il ne vérifie pas, est mauvais !! lol"

Bref, je voulais parler de mauvais bénévoles en général et ne voulais pas te viser personnellement. Je m'en excuse si tu as pris mes propos pour toi. wink


*****************************************************************************
Pour revenir au problème lancé par tiramiseb, je penses qu'un tel problème est à prendre au cas par cas et pas en fonction d'une théorie qui serait basé sur un guide...  Après tout dépends aussi de ce que contient la question A et la réponse B !

De toutes façons, si X commence par poser sa question A, le but d'un bénévole est déjà de commencer par répondre à celle-ci, non ?  Cela parait logique (du moins à mon avis), même si cela ne résout pas forcément un problème, mais donne un simple avis ou une confirmation.

tiramiseb  a écrit :

Y (moi) répond « je pense que tu devrais plutôt regarder B car ta question A ne me semble pas logique ».
Z dit "mais non, Y, X a demandé A alors on va répondre à A et puis c'est tout".
C'est bel et bien un guide du bénévole/aidant qu'il faut, afin que Z arrête de croire que X sait toujours correctement exprimer son besoin (par exemple).

Et pourquoi Y ne répondrait pas à la question A, tout en apportant un supplément d'informations ? Cela éviterait à Z d'intervenir, non ?


Pour rappel, c'est pas parce que je trouves inutile un tel guide (ce n'est que mon avis, rien qu'un avis.. smile)... que d'autres personnes ne se pencheront pas pour en faire un... Cela dit, je vois pas d’enthousiaste dans les premiers messages de ce fil.

En esquivant le guide, il faudrait peut-être voir à ce qu'un seul bénévole intervienne sur un fil et pas plusieurs, au moins pendant la première page ou si le premier bénévole ne voit pas de bonne réponse à donner ! Cela se fait très bien sur certains forums (malheureusement pas sur beaucoup..). C'est au moins à privilégier... et bien sur, c'est aux modos de voir si pas trop de bénévoles sur un fil...
Mais c'est encore à prendre au cas par cas, car parfois un second bénévole qui intervient, peut apporter la bonne réponse qui résoudra le problème rapidement...cela arrive...

**************
A côté du sujet, il faudrait aussi essayer de faire respecter... un fil = un internaute et son problème. Car trop d'internautes apportant leur(s) problème(s), "similaires" mais pas forcément même sources à ceux-ci, ça fout le bazar !..

Dernière modification par Bob49 (Le 31/01/2016, à 14:05)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#88 Le 01/02/2016, à 14:47

jibel

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Quatre pages..... pas mal déjà.... et blablablaaaa  lol lol lol
#87 totalisés, ah bon wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#89 Le 01/02/2016, à 14:55

jibel

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany a écrit :

Tout à fait. Tous les *ubuntu-fr.org ne sont en fait qu’un seul et même site.

Allez, je fais une ultime tentative d’exemples.

Premier exemple de lien « caché » qui pourtant est parfaitement clair puisque,

Bob49 a écrit :

quand je lis une adresse, j'aime bien voir où je vais (visible parfois en passant le curseur dessus)

Blablabla

Deuxième exemple de lien qui, soit disant, n’est « pas caché » et qui l’est pourtant bel et bien puisque j’utilise un service de tinyurl :
http://goo.gl/bFxUNH

EDIT : et afin que ce soit plus clair pour ceux qui seraient durs de la comprenette, voici comment j’ai formaté ces liens :

[url=http://tusors.fr]Blablabla[/url]
[url]http://goo.gl/bFxUNH[/url]

Salut nany,
C'est très bien ça, je voudrais faire un truc identique, mettre un mot dans une bulle de dessinateur a ajouter sur une photo? merci pour le truc @+  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#90 Le 03/02/2016, à 00:23

Oni_Shadow

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Je pense que c'est une (très) bonne idée, y a-t-il un groupe qui travail dessus? Je serais intéressé de voir ce qui en ressort les arguments sous-jassant ; et pourquoi pas, si les idées me (re)viennent, contribuer.


Rouillé

Hors ligne

#91 Le 18/02/2016, à 18:57

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bing ! Ça fait deux fils d'affilée aujourd'hui ou je vois un demandeur avec mises à jour bloquées et/ou dépendances en vrac à qui est conseillé du update ou du install -f d'entrée (j'ai déjà vu du conseil direct d'install externe via .deb, voire par compil...)

A mon sens c'est à déconseiller...

Il vaut mieux ausculter d'abord (surtout dans ce cas d'espèce) et voir comment réagit update, scruter les sources.list avant que de bousculer l'install.

Rien que ce conseil aux bénévoles me semble fort utile à rappeler.

Quelques autres comme l'install systématique de ppa-purge quand on conseilel un PPA ou qu'on nettoie un sources.list.d peuvent faire partie de la trousse à outil de base...

(Pas forcément besoin d'aller dans le guide de toutes les commandes utiles, ça c'est plus pour le bénévole avancé wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#92 Le 18/02/2016, à 19:12

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

L’installation de ppa-purge, pourquoi pas ?
Mais, dans l’absolu, je ne suis pas vraiment pour le fait d’installer des trucs en plus qui ne serviront pas forcément.
J’en vois même qui, parfois, force l’installation de gksu voire de gedit. :° (Rien de catastrophique en soi, mais c’est tout de même des trucs en plus.)
À méditer.

Hors ligne

#93 Le 18/02/2016, à 19:21

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Hihihi !
Pour gksu, bien obligé pour les versions qui ne l'embarquent pas (je me suis assez fait engu** parce que dans mon tuto almanet, je ne gksudoait pas dans sa première mouture tongue )
pour gedit, oui, ce n'est pas embarqué partout, mais.. c'est un excellent éditeur et surtout plus de 80% des conseils et tutos du net le reprennent, toutes varaints et distrib confondues ou presque, donc l'aidé ne sera pas plus malheureux de l'avoir. (et leafpad ou mousepad c'est laid, beuhhh..)

...sinon, j'aime bien xdg-open (je le conseille d'ailleurs) mais quand tes mime sont en vrac tu pars dans une drôle de salade !

Dernière modification par nam1962 (Le 18/02/2016, à 19:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#94 Le 18/02/2016, à 19:36

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Hiark ! Hiark ! Hiark ! Trollface.

Sinon, je dirais donc que 80% des conseils et tutos sont simplement mauvais (mais je ne vais pas m’amuser à les recenser tous pour contacter leurs auteurs afin de les avertir de leur erreur tongue).
Et pour gksu, je donne l’alternative dans le fil que j’ai mis en lien. OK, c’est carrément lourdingue comme commande mais ça évite l’installation de gksu qui a été déprécié (je ne sais pas pour quelle raison).

Hors ligne

#95 Le 18/02/2016, à 19:44

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Alors c'est compliqué parce qu'il a été déprécié à un moment mais il semble reprécié puisqu'on l'a sur les dernières versions.

Pour les 80% de tutos et conseils tu a un boulot de missionnaire : ubuntu.org et companie sont tous coupables partout ou presque déjà (sans compter les autres distribs)


[ Modéré ]

Hors ligne

#96 Le 18/02/2016, à 19:49

PPdM

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec Gksu ni avec gedit


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#97 Le 18/02/2016, à 19:53

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Ah ? Je ne l’ai pas en 15.10 en tout cas.

Et oui, je suis bien d’accord pour la tâche de missionnaire. C’est bien pour ça que j’ai dit que je ne le ferai pas. Je pourrai éventuellement faire des modifs dans la doc d’ubuntu-fr si je tombe sur une erreur.
Mais ça ne m’empêchera pas de penser que ça reste mauvais.

Hors ligne

#98 Le 18/02/2016, à 19:55

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

PPdM a écrit :

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec Gksu ni avec gedit

Moi non plus. Mais la question n’est pas là.
La question est : pourquoi installer des trucs en plus alors qu’on peut faire avec ce qu’on a ?

Hors ligne

#99 Le 18/02/2016, à 19:57

PPdM

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Parce que certains outils sont facile a manipuler par des débutants, et qu'on les maîtrise mieux que d'autres.

Dernière modification par PPdM (Le 18/02/2016, à 19:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#100 Le 18/02/2016, à 20:14

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bah, un éditeur de texte, aussi basique qu’il soit, est suffisant pour changer du texte, non ?
Quant à gksu, je conçois que l’alternative de pkexec en ligne de commande est plus complexe, mais je fait est que gksu n’est plus installé par défaut, y compris dans ma version 15.10.

Hors ligne