Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 18/02/2016, à 20:30

Sabina75

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany a écrit :

Sinon, je dirais donc que 80% des conseils et tutos sont simplement mauvais (mais je ne vais pas m’amuser à les recenser tous pour contacter leurs auteurs afin de les avertir de leur erreur tongue).

Je confirme, c'est du caca.

Rien que pour trouver un tuto pour Grsecurity, il a fallu que je tâtonne moi-même alors qu'il y en a plusieurs dispo et que la manip est somme toute facile. C'est écrit pour quelqu'un du même niveau que l'auteur, en général. Donc inutile puisque ce premier est capable d'autant que ce dernier. Je dis pas que je fais mieux, mais je reviens régulièrement sur les miens pour corriger et compléter. On peut vite aller très loin si l'on veut fournir suffisamment d'info pour tout le monde, donc à un moment, il faut aussi fixer un seuil d’accessibilité et conseiller Google pour les termes génériques.

Pour revenir au point de départ de ce topic : le plus dangereux, c'est de croire savoir ce que le demandeur a besoin. C'est aussi confondre ceci :

To give someone a fish and to teach him how to fish.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#102 Le 18/02/2016, à 20:56

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nany a écrit :

(...)

Et oui, je suis bien d’accord pour la tâche de missionnaire. C’est bien pour ça que j’ai dit que je ne le ferai pas. Je pourrai éventuellement faire des modifs dans la doc d’ubuntu-fr si je tombe sur une erreur.
Mais ça ne m’empêchera pas de penser que ça reste mauvais.

...je pensais à :
http://ubuntuforums.org/
http://askubuntu.com/
...
tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#103 Le 18/02/2016, à 21:08

nany

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Ouais, bah, j’laisse les rosbifs se démerder, hein. tongue

Hors ligne

#104 Le 18/02/2016, à 22:15

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Ils sont un peu amerloques et asiatiques tes rosbifs wink

Il est vrai que l'autre truc du bénévole peut être de le faire passer sur askubuntu avant de poster des conseils.
Là.. tu fais deux posts de conseil de cador et... tu reviens minable, mal noté et torpillé, tu es soudain plus posé dans tes conseils !!!

..bon, je reviens à ma trousse de base :
- pas de upgrade avant auscultation
- effectivement analyse du problème réel du demandeur (cf premier post du fil !!)
- installation de filets de sécurité (façon ppa-purge) pour les modifs système

.. pas beaucoup plus pour la trousse de base.

Dernière modification par nam1962 (Le 18/02/2016, à 22:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#105 Le 20/02/2016, à 15:44

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

..tiens.. sur phpBB les liens relatifs semblent natifs : http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=6738
...sur fluxBB est-ce une option ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#106 Le 21/02/2016, à 08:33

Compte anonymisé

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Dans le guide du bénévole, je propose aussi de faire quelque chose pour remonter le moral des personnes qui répondent à une question d'un nouveau dans un sujet lambda, mais qui constate que par la suite ce même nouveau disparaît de la circulation.
Mine de rien ce comportement très répandu ( ici et ailleurs ) ne donne plus vraiment envie de filer un coup de main roll

#107 Le 21/02/2016, à 09:27

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Askubuntu a résolu ça en gamifiant : la question a une note, la réponse aussi et c'est dans ton profil.
(j'ai même expérimenté en prenant des points négatifs sur une question !! tongue )
Là-bas, si tu poses une bête question ou que tu n'as pas fait un effort de recherche, tu est tancé !
Ça semble en plus éviter le gusse qui se croit des droits et ou te croit obligé de lui répondre (j'ai déjà une ou deux fois répondu à cette dernière espèce que si il veut exiger, il peut, mais alors il paye wink )

Dernière modification par nam1962 (Le 21/02/2016, à 09:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#108 Le 21/02/2016, à 09:38

Compte anonymisé

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

nam1962 a écrit :

Askubuntu a résolu ça en gamifiant : la question a une note, la réponse aussi et c'est dans ton profil.

Oui mais ce système marche d'autant plus que tu écris des messages sur le forum non ?
Donc pour le cas que je cite ( la personne Lambda qui débarque ici, pose une question puis disparaît dans la foulée ) cela ne me semble pas pertinent...

#109 Le 21/02/2016, à 09:56

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Celui qui débarque sur askubuntu est noté dès sa première question, de mémoire.
Il peut-être ajouté à ça une ou deux questions lors le l'inscription (par exemple sur les motivations), histoire d'impliquer. (ça compliquerait la vie des robots de spam d'ailleurs)

Dernière modification par nam1962 (Le 21/02/2016, à 09:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#110 Le 09/03/2016, à 16:11

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Alors, guide du bénévole ou pas, il y a des fils de champion du monde dans lesquels le demandeur pose une question et part dans son délire pendant que tout le monde s'évertue à tenter des conseils qu'il ne suit jamais, là c'est plutôt le bêtisier du bénévole qu'il faudrait tongue

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1986375

Dernière modification par nam1962 (Le 09/03/2016, à 23:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#111 Le 09/03/2016, à 22:28

cqfd93

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Le lien est cassé.
Bêtisier du bénévole, pas sûre ! Ce ne sont pas eux qui font n'importe quoi.


cqfd93

Hors ligne

#112 Le 09/03/2016, à 23:22

nam1962

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Il est décassé.


[ Modéré ]

Hors ligne

#113 Le 10/03/2016, à 00:11

Elzen

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Il y avait un sujet « forum Ubuntu-fr : le meilleur du pire », dans Être ou ne pas être, il y a un moment, qui était destiné à échanger autour des perles des sections supports.

La modération a fini par le fermer parce qu'il avait viré au pur et simple foutage de tronche des gens qui ont besoin d'aide.

À titre personnel, je préférerais qu'on ne retente pas l'expérience.

Hors ligne

#114 Le 10/03/2016, à 00:37

ares

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Elzen a écrit :

La modération a fini par le fermer parce qu'il avait viré au pur et simple foutage de tronche des gens qui ont besoin d'aide.

C'est une bonne chose !
On peut se « moquer » en SAV IT, mais il ne faut JAMAIS perdre de vue que je/nous suis/sommes aussi demandeur dans d'autres domaines d'un SAV. Le « couillon »... ben c'est moi.


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#115 Le 10/03/2016, à 00:50

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Que signifie "en SAV IT" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#116 Le 10/03/2016, à 00:53

ares

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Bonjour,

moko138 a écrit :

Que signifie "en SAV IT" ?

Avec mes excuses IT= Informatique/Télécom


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#117 Le 10/03/2016, à 00:56

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#118 Le 10/03/2016, à 01:22

cqfd93

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Le problème dans ce dernier cas cité, c'est que ça n'est même pas risible, tant le demandeur s'obstine dans sa position sans tenir compte de ce que tous les intervenant lui proposent, leur faisant perdre un temps considérable. Il faut une sacrée dose de patience pour avoir tenu 5 pages de cette façon. Si on était une hotline payante, on ferait fortune avec ce genre de "client", mais ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps libre…

Là, on aurait bien plus besoin d'un guide du demandeur d'aide !


cqfd93

Hors ligne

#119 Le 10/03/2016, à 01:30

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Le problème c'est que celui qui a créé le présent fil, tiramiseb, notre sagace d'Alsace, n'a plus posté du tout depuis le  25/1.
  Je crains que nos réactions ne l'aient gavé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#120 Le 10/03/2016, à 06:44

Compte anonymisé

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Non pas du tout il a disparu volontairement pour faire autre chose
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1979551

#121 Le 10/03/2016, à 07:02

Compte anonymisé

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

cqfd93 a écrit :

Le problème dans ce dernier cas cité, c'est que ça n'est même pas risible, tant le demandeur s'obstine dans sa position sans tenir compte de ce que tous les intervenant lui proposent, leur faisant perdre un temps considérable. Il faut une sacrée dose de patience pour avoir tenu 5 pages de cette façon. Si on était une hotline payante, on ferait fortune avec ce genre de "client", mais ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps libre…

Là, on aurait bien plus besoin d'un guide du demandeur d'aide !

Faut pas non plus en faire trop.
Perso quand une personne ne tient pas compte de mes remarques et conseils, j'arrête tout simplement de l'aider.
Il y a un détail important à ne pas oublier : assister de façon excessive les gens ne leur rend pas service.
Bien souvent c'est en se dépatouillant tout seul que l'on progresse et que l'on comprend progressivement les choses.
Pour Ubuntu c'est pareil.

#122 Le 10/03/2016, à 07:19

cqfd93

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Mudochon a écrit :

Perso quand une personne ne tient pas compte de mes remarques et conseils, j'arrête tout simplement de l'aider.

Pareil pour moi.

Il y a un détail important à ne pas oublier : assister de façon excessive les gens ne leur rend pas service.
Bien souvent c'est en se dépatouillant tout seul que l'on progresse et que l'on comprend progressivement les choses.
Pour Ubuntu c'est pareil.

C'est vrai mais on trouve généralement le juste équilibre entre assistance et incitation à chercher à comprendre. Je comprends très bien que quelqu'un qui a un problème qu'il ne comprend pas ait besoin d'être pris par la main pour commencer à résoudre son problème, mais quand au bout de 3 pages on n'a pas avancé d'un iota, il y a un manque d'investissement évident de la part du demandeur et tout le monde perd son temps.


cqfd93

Hors ligne

#123 Le 10/03/2016, à 07:35

moko138

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Mudochon a écrit :

Non pas du tout il a disparu volontairement pour faire autre chose
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1979551

Merci, smile je n'avais pas vu ce message de tiramiseb.

Cela dit, je continue de me poser la question, puisqu'il suffit de relire le présent fil jusqu' à la date de son message d'adieu, pour constater que la plupart des messages sont hors-sujet.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#124 Le 10/03/2016, à 07:35

Compte anonymisé

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Mudochon a écrit :
cqfd93 a écrit :

Le problème dans ce dernier cas cité, c'est que ça n'est même pas risible, tant le demandeur s'obstine dans sa position sans tenir compte de ce que tous les intervenant lui proposent, leur faisant perdre un temps considérable. Il faut une sacrée dose de patience pour avoir tenu 5 pages de cette façon. Si on était une hotline payante, on ferait fortune avec ce genre de "client", mais ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps libre…

Là, on aurait bien plus besoin d'un guide du demandeur d'aide !

Faut pas non plus en faire trop.
Perso quand une personne ne tient pas compte de mes remarques et conseils, j'arrête tout simplement de l'aider.
Il y a un détail important à ne pas oublier : assister de façon excessive les gens ne leur rend pas service.
Bien souvent c'est en se dépatouillant tout seul que l'on progresse et que l'on comprend progressivement les choses.
Pour Ubuntu c'est pareil.

Ha, on casse du sucre ici tongue
J'ai compris (trop lentement) qu'il voulait se démerder tout seul. Après tout, on n'est pas avec lui sur sa machine. Mais si il ose encore demander de l'aide, ce n'est pas les pistes qui nous permettront de l'aider à résoudre son problème qui manquent.

#125 Le 10/03/2016, à 08:25

PPdM

Re : Ne faudrait-il pas un "guide du bénévole" ?

Surtout que le problème c'est lui, de ce que j'ai compris en lisant en diagonale, c'est qu'a chaque fois il passe pas des pages du genre cassimage et autres truc du genre qui créent instantanément les redirections incriminées,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne