Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/08/2016, à 19:59

fibule

Re : problème digikam après passage à la version 16.04

φlip a écrit :

=> tu purges digikam, tu enlèves tes ppa, apt-get update, et tu installes digikam.

Merci pour la manip... j'essaierai de m'en souvenir! Mais ce qui n'est pas simple (pour moi) c'est de devoir analyser le package pour voir quelles applications ont été intégrées ou pas...
Car comme tous les utilisateurs, une fois tous mes outils nécessaires installés, bien configurés, je fais peu de modifs sytème, restant toujours sur des LTS
Et donc j'oublie. Heureusement les forums sont là.

Et en ce qui concerne Digikam, je n'ai trouvé rien de mieux pour gèrer mon stock de photos et j'ai toujours utilisé les versions stables...mais c'est vrai que le fait qu'il soit conçu pour Kde apporte quelques soucis...parfois

#77 Le 08/08/2016, à 20:46

PPdM

fibule a écrit :
PPdM a écrit :

Digikam n'est toujours pas a jour.

Que veux-tu dire?
J'ai l'impression que c'est une vieille histoire puisque ça dure depuis Wily... et il n'est pas sûr qu'ils investissent beaucoup là dessus sachant que Digikam5 est leur nouvelle cible...

Que c'est ininstallable en 16.04, faute a des librairies obsolètes, donc soit bidouilles a la noix, soit pas de dgikam .
Essayes tu verras !

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#78 Le 09/08/2016, à 08:24

Compte anonymisé

Pour mémoire, premier message:

sebh79 a écrit :

j'ai réinstallé complètement ubuntu 16.04.
Depuis que j'ai réinstallé digikam, le logiciel marche bien mais les icones ressemblent à rien et je ne peux pas personnaliser le thème.

Hormis des problèmes de compatibilités de thèmes avec la gnomerie, "le logiciel marche bien".
=> il manque probablement un paquet genre gtk2-engines-oxygen.

Reste à définir la différence entre "marche bien" et "ne marche pas bien", de manière un peu plus précise.
Ce serait surprenant qu'ubuntu n’arrive pas à mettre "la bonne librairie" pour Digikam.

Si quelqu'un pouvait formuler clairement quelle librairie/version d'ubuntu pose problème à partir d'une installation propre, et non pas bidouillée avec des "ppa", ce serait plus clair, et ça permettrait à ubuntu de savoir quelle "bonne librairie" mettre dans les dépôts ubuntu (et non "ppa"...).

#79 Le 10/08/2016, à 11:53

PPdM

Petite précision
Installation de Darktable et Digicam impec sur un PC 100% intel et installation Xubuntu Voyager 16.04.01 fraiche

Dernière modification par PPdM (Le 10/08/2016, à 11:54)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#80 Le 10/08/2016, à 19:20

Compte anonymisé

PPdM a écrit :

Que c'est ininstallable en 16.04, faute a des librairies obsolètes, donc soit bidouilles a la noix, soit pas de dgikam . Essayes tu verras !

PPdM a écrit :

Installation de Darktable et Digicam impec et installation Xubuntu Voyager 16.04.01 fraiche

C'est bien ce que je pensais, le "ça marche pas" reste bien obscure, puisque "ça marche".
Donc avant de bidouiller du ppa, mieux vaut identifier et formuler clairement ce "qui ne va pas", ce que je n'ai as trouvé dans ce sujet.

#81 Le 11/08/2016, à 07:40

PPdM

ce qui déconne dans ce que j'ai essayer est un souci de librairie incompatibles, voir # et # suivant.
j'ai eu le même souci, après migration mais pas après installation fraîche

#82 Le 11/08/2016, à 12:04

Compte anonymisé

PPdM a écrit :

ce qui déconne dans ce que j'ai essayer est un souci de librairie incompatibles, voir # et # suivant.

Ça sent plutôt la fumette quand on lit des "build-dep" et des tentatives de "compilation"....

"Question : ce n'est pas  libkexiv2.so.11 plutôt que libexiv2.so.11 qu'il faudrait réinstaller ? "

=>> Ben simplement celle qui est fournie par ubuntu !! http://packages.ubuntu.com/xenial/libkexiv2-11v5

Maintenant, celui qui a joué à "ppa" doit commencer par nettoyer son système de "ppa" avant d'upgrader, avant de faire 10 pages pour dire que "ça marche pas".

Si nettoyer un système ubuntu de ses "ppa" est complexe pour un utilisateur ubuntu, c'est que l'installation  de  "ppa" clickodrome avec des liens apt:/ est peut-être/sûrement trop simple, en donnant une impression de facilité qui est en fait une complexité à venir.

#83 Le 11/08/2016, à 12:06

PPdM

φlip a écrit :
PPdM a écrit :

Ça sent plutôt la fumette quand on lit des "build-dep" et des tentatives de "compilation"....

"Question : ce n'est pas  libkexiv2.so.11 plutôt que libexiv2.so.11 qu'il faudrait réinstaller ? "

=>> Ben simplement celle qui est fournie par ubuntu !! http://packages.ubuntu.com/xenial/libkexiv2-11v5

Maintenant, celui qui a joué à "ppa" doit commencer par nettoyer son système de "ppa" avant d'upgrader, avant de faire 10 pages pour dire que "ça marche pas".

Si nettoyer un système ubuntu de ses "ppa" est complexe pour un utilisateur ubuntu, c'est que l'installation  de  "ppa" clickodrome avec des liens apt:/ est peut-être/sûrement trop simple, en donnant une impression de facilité qui est en fait une complexité à venir.

Il y avait longtemps !!! roll

#84 Le 11/08/2016, à 12:08

Compte anonymisé

Un très grand classique effectivement. Absolument rien de nouveau.
Ce gros piège semble ne pas arriver qu'au windosien qui découvre ubuntu on dirait.

#85 Le 11/08/2016, à 12:25

PPdM

φlip a écrit :

Un très grand classique effectivement. Absolument rien de nouveau.
Ce gros piège semble ne pas arriver qu'au windosien qui découvre ubuntu on dirait.

Non je parlais de tes attaques stériles

#86 Le 11/08/2016, à 12:47

Compte anonymisé

Il n'y a aucune "attaque" et encore moins stérile, puisqu'il s'agit d'une piqûre de rappel utile à tout utilisateur d'ubuntu.
Je pense même que l’installateur ubuntu devrait systématiquement supprimer TOUT paquet en provenance de dépôts "ppa" avant tout upgrade, plutôt que de savoir pertinemment que l'utilisateur va se retrouver dans un gros pétrin dont il a peu de chance de s'en sortir sans réinstaller proprement.

#87 Le 11/08/2016, à 13:22

PPdM

C'est le cas en général, tout les PPA son désactivés au changement de version.

#88 Le 11/08/2016, à 13:26

Compte anonymisé

Désactiver les PPA ne suffit pas à supprimer les paquets ppa déjà inbstallés.