Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/04/2008, à 21:07

JBF

Re : [OOo] Open Office 2.4.0

arkim a écrit :

Bonjour,

puisque tu as l'air calé sur le sujet , peut etre pourrais tu repondre à ma question ! Voilà j'ai installé open office 2.4 selon ta methode sur le héron hardi et là pas de probleme . Par contre, ubuntu tente de réinstaller sa version de ooo via la mise à jour ! Est ce normal ? si ce n'est pas normal , comment faire pour que ça n'arrive pas ? dois je effacer le fichier "OOH680_m12_native_packed-1_fr.2.9286" ou le "OOo_2.4.0_LinuxIntel_install_fr_deb(2).tar.gz", par avance merci de m'eclairer !!

Bonsoir,

D'après mon expérience personnelle, sur Dapper il est vrai, ton problème provient d'un paquet non désinstallé de la version Ubuntu. Mais pour moi cela fait maintenant longtemps que je n'ai plus de version Ubuntu de OOo sur ma machine, seulement la version officielle.

Pour ce qui est de fichiers, répertoires en fait, "OOH680_m12_native_packed-1_fr.2.9286" et "OOo_2.4.0_LinuxIntel_install_fr_deb(2).tar.gz" tu peux les supprimer car ils ne sont plus d'aucune utilité une fois OOo 2.4 installé.

Sinon la technique de Gras_du_Bide devrait fonctionner.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#27 Le 01/04/2008, à 21:11

JBF

cedric84 a écrit :

quand je parlais d'un dépot, je pensais à un dépôt ou il y aurait la dernière version de disponible....un peu comme le principe du backport.....je sais pas si je suis clair....suis quand même assez "jeune" sous ubuntu....

Il faudrait que quelqu'un s'y colle. La version Linux de OOo n'est pas spécifique d'une distribution particulière. Donc il ne faut attendre de Sun ou de la communauté OOo un effort en ce sens.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)

#28 Le 02/04/2008, à 01:53

garthh

Est-ce qu'il y a une version 64bits ? A priori j'ai pas trouvé...

#29 Le 02/04/2008, à 04:00

pincemoi

Bonjour à toutes et à tous,
Question de néophyte: est-ce que la version OOo 2.4 est permise sur un système Ubuntu 7.04?

( Je n'ai pas voulu de la 7.10 et j'attends la 8.04, mais... comme la 7.04 est si parfaitement stable, au cas ou la 8.04 ne me rassurerait pas je resterai en 7.04)

Bonne nuit

#30 Le 02/04/2008, à 05:29

JBF

pincemoi a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Question de néophyte: est-ce que la version OOo 2.4 est permise sur un système Ubuntu 7.04?
Bonne nuit

Évidemment, la version 2.4 officielle fonctionne sur GNU/Linux en général, donc Ubuntu en particulier et spécialement Ubuntu 7.04.
Pour ma part je l'utilise sous Kubuntu 6.06.

JBF

#31 Le 02/04/2008, à 05:35

JBF

garthh a écrit :

Est-ce qu'il y a une version 64bits ? A priori j'ai pas trouvé...

Non pas encore mais ça viendra.

JBF

#32 Le 02/04/2008, à 20:21

bbarre

J'ai installé OO 2.4 au boulot, où je ne maîtrise pas (pas encore, eh ! mais je ne désespère pas) le système d'exploitation, sur Windows, donc. J'ai même convaincu des collègues de l'installer !
Je viens de l'installer sur mon poste perso, 100% Ubuntu depuis bientôt deux ans.
C'est bête à dire, mais ça reste quand même plus compliqué (ouvrir un terminal, entrez des commandes ...). C'est dommage, si on veut convaincre du monde sur l'argument "c'est bien OO, non ? Et si on basculait complètement sous Linux ?".
Je n'y connais rien, mais pouvoir faire ça avec uniquement des commandes à la souris, avec des icônes, ce ne serait pas possible ?

#33 Le 02/04/2008, à 20:36

Gras_du_Bide

bbarre a écrit :

Je n'y connais rien, mais pouvoir faire ça avec uniquement des commandes à la souris, avec des icônes, ce ne serait pas possible ?

Bien sur c'est possible! Mais il faut que tu cliques sur chaque paquet l'un après l'autre... D'où l'interêt de la ligne de commande. Mais en passant, ooo est installé d'office sur ubuntu... Il n'y a qu'à attendre Hardy pour avoir la 2.4 sans avoir une ligne de commande à taper.

GdB

#34 Le 02/04/2008, à 20:50

tolemys

Pourquoi ne pas intégrer la 2.4 directement dans les dépots de la Gutsy? hmm

BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

#35 Le 03/04/2008, à 00:41

arnaud_d

Bonsoir,

J'ai installé la version 2.4, ça marche très bien mais maintenant à chaque fois que j'ai des mises à jour logiciel disponibles (icône carré et orange si je ne me trompe pas) je vois apparaitre les différents composants openoffice 2.4 dans la liste.

Comme openoffice est déjà à la version 2.4 (mais pas la version ubuntu, si j'ai bien compris la nuance : j'ai téléchargé depuis le site openoffice.org), je ne peux pas sélectionner ces mises à jours.

OK, c'est pas très gênant d'avoir ces lignes obsolètes mais j'aimerais tout de même bien savoir si quelqu'un sait comment je peux les supprimer...

Merci beaucoup.

Arnaud

edit :

Gras_du_Bide a écrit :

Sous synaptic tu peux bloquer la version. (menu paquet qd tu as sélectionné un paquet de ooo)
GdB

Si la version 2.5 sort, est-ce qu'il me sera proposé de mettre à jour si je bloque la version ???

Dernière modification par arnaud_d (Le 03/04/2008, à 00:46)

#36 Le 06/04/2008, à 10:39

Gras_du_Bide

non évidement... puisque la version est bloquée. Mais de toute façon ils ne la proposeront pas. ooo n'est pas mise à jour pour une version donnée de ubuntu. Si tu veux la mise à jour par les dépôts officiels, il faut changer de version.

GdB

#37 Le 07/04/2008, à 01:19

arnaud_d

D'accord.

Mais pourquoi existe-t-il deux version ? Il en existe une officielle et une pour une version donnée de ubuntu ?

J'ai du mal à comprendre... D'après JBF :

JBF a écrit :

Si, il y a le dépot Ubuntu mais c'est pour la version Ubuntu. Pour la version officielle (celle de la communauté OOo, validée après tests d'assurance qualité) il faut télécharger ldepuis le site fr.openoffice.org.
JBF

il semble que la version officielle soit mieux car validée après tests d'assurance qualité. Mais si je veux que la mise à jour me soit proposée automatiquement à chaque fois qu'une nouvelle version est apportée il faut que j'installe la version Ubuntu ? Et cette dernière est moins bien ?

Désolé d'insister big_smile

Arnaud

#38 Le 07/04/2008, à 10:38

Gras_du_Bide

Arf!

Je ne connais pas tous les détails. J'imagine que l'équipe d'ubuntu apporte certaines modifications à ooo... avec gusty, ça s'était traduit (entre autres) par un paquet de petits bugs.

GdB

#39 Le 07/04/2008, à 11:16

arnaud_d

Merci Gras_du_Bide. Je vais m'en tenir à la version officielle puisque je suis sous Gutsy et puis je serais bien assez vite informé des nouveautés sur le forum smile

#40 Le 07/04/2008, à 13:40

Gras_du_Bide

Yop.

Seulement n'oublie pas que tu as fait des modifications qui sont susceptibles de poser des problèmes si tu désires passer à Hardy via le gestionnaire de mise à jour.

GdB

#41 Le 07/04/2008, à 21:45

JBF

arnaud_d a écrit :

D'accord.

Mais pourquoi existe-t-il deux version ? Il en existe une officielle et une pour une version donnée de ubuntu ?

J'ai du mal à comprendre...

Ah ! toi aussi ?  :-)

En fait il y a toutes sortes de raisons qui tiennent en premier lieu au fait que OO est un logiciel open-source que n'importe qui peut modifier, recompiler et redistribuer comme bon lui chante.
Ensuite il est sous licence LGPL et non GPL ce qui engendre des conflits idéologiques quand des adeptes de la GPL veulent ajouter des modules sous licence GPL.
Enfin le cycle de développement - validation est trop long/lourd/contraignant au goût de certains qui veulent tester des idées rapidement. Il leur faut donc une version qui fournit des exe plus vite.
De même certaines difficultés sont résolus dans la version Debian/Ubuntu d'une façon qui, si j'ai bien compris, est incompatible avec les canons de programmation de la version officielle qui doit rester multi-plateforme.

JBF

#42 Le 07/04/2008, à 22:00

paul92

Bonjour à tous les néophites passant par ici:

Il faut faire attention à bien faire la différence entre UPGRADE et MISE À NIVEAU, c'est tout à fait différent: l'upgrade RESTE la même version mais avec des corrections de bugs, alors que la mise à niveau apporte de nouvelles fonctionnalité.

La question que beaucoup de débutants se posent: pourquoi openoffice, compiz et firefox ne se mettent pas à niveau tout seul sur ma version de linux, c'est bien plus facile??

Pas si simple, il est bien plus facile de vérifier pour les dévellopeurs que ubuntu ne plante pas avec une seule version du logiciel (firefox 2.0.0.4 et firefox 2.0.0.12 sont une seul version (mise à niveau) mais avec upgrades).
Et puis avec la nouvelle mise à niveau de ubuntu (par exemple 7.10>>8.04) mettre les mises à niveaux des logiciels, c'est le plus fiable et le plus simple pour tout le monde,

bien sur, cette solution comporte des inconvénients : il faut attendre, oui il faut attendre mais... 6 mois pas plus !

A+

Dernière modification par paul92 (Le 07/04/2008, à 22:00)

#43 Le 08/04/2008, à 09:32

Tarlak

Bonjour à toutes et tous,

J'ai installé sur ma 7.10 la version 2.4 de Open Office tout marche nickel sauf... (ben oui y a un sauf) l'icône de notification qui permet un demarrage plus rapide et la création de document directement à partir de l'icone. J'ai bien regarder dans le configuration ou normalement il existe une case à cocher pour que cela fonctionne.

Cependant cette case n'existe pas, auriez-vous une idée par hasard smile

Bonne journée à vous

[EDIT] Désolé pour la question je viens de voir qu'avec la version 2.4 cela avait été enlevé à priori.

Désolé du dérangement

Dernière modification par Tarlak (Le 08/04/2008, à 09:34)

#44 Le 10/04/2008, à 14:56

Arnaud04

Bonjour,

J'ai installé la version 2.4 sous Gutsy, afin de pouvoir utiliser les polices de caractères scolaires (enfin, ça fonctionne...;-)

Le seul problème, c'est que maintenant, je n'ai plus accès auc cliparts, pourtant, dans Synaptic, j'ai bien open clipart installé.

J'ai remarqué que le version officielle d'OOo ne s'installait pas dans usr/share, mais dans un répertoire à lui. (/opt). J'ai donc copié les cliparts dans ce répertoire :

/opt/openoffice.org2.4/share/gallery

Et toujours aucun clipart dans OOo, à part ceux qui existent par défaut.

Quelqu'un a une solution ?

Merci

Arnaud

#45 Le 10/04/2008, à 15:58

6mon

Et toujours aucun clipart dans OOo, à part ceux qui existent par défaut.

Quelqu'un a une solution ?

j'ai trouvé ça http://www.wikihow.com/Add-Clipart-to-OpenOffice.org
j'ai suivi à partir du point 5 pour ajouter les nouveaux cliparts à ooo

#46 Le 10/04/2008, à 16:02

6mon

après avoir installer les paquets open-clipart bien entendu

#47 Le 11/04/2008, à 00:15

arnaud_d

Gras_du_Bide a écrit :

Yop.

Seulement n'oublie pas que tu as fait des modifications qui sont susceptibles de poser des problèmes si tu désires passer à Hardy via le gestionnaire de mise à jour.

GdB

Ah bon ?

C'est le fait d'avoir installé une version non "ubuntu" qui pourra poser problème ?

Le jour ou Hardy sortira (ce mois-ci, si je suis bien renseigné !) dois-je "désinstaller" OpenOffice via Synaptic avant de mettre à jour Ubuntu ?

De toutes façon j'ai cru comprendre que sous Hardy, OpenOffice 2.4 sera directement proposée / téléchargeable via Synaptic...

Merci en tout cas Gras_du_Bide pour tes infos et merci JBF pour ton explication !

#48 Le 11/04/2008, à 00:36

laborde

Salut,
j'ai installé ooo 2.4 lorsque j'étais sous gutsy, j'avais téléchargé ooo 2.4 de la version officielle (forcement). smile
Je fais le même constat que quelque un d'enttre vous, pas de démarage rapide dans la zone de notification, pas de clipart aprés l'instalation du paquet open-clipart.:(

OK

Puis je suis passer sous hardy:D

La cohabitation entre hardy et ooo oficielle a été difficile. Je l'ai donc désinstallé pour remettre la versin Ubuntu.:rolleyes:

Là il y'a les cliparts de open-clipart mais aussi le démarage rapide en zone de notification. cool

Donc c'est cool

Dernière modification par laborde (Le 11/04/2008, à 00:47)

Bon je suis un bleu nivo supérieur (je m'améliore), mais il reste encore du travail.

#49 Le 11/04/2008, à 00:46

laborde

Ce qui est moins cool, c'est qu'il existe plein de petit bug sur la version de 000 pour hardy. sad
Par exemple lorsque sur un document writer: 
           je met une table des matière automatique, et que la case proteger des modifications manuelles est cohée (ce qui fait qu'on est obligé d'éditer l'index pour modifier la table des matières en éditant l'index, c'est rassurant.). wink
          tout se passe bien sauf si je ferme le document et que je le rouvre plus tard. La zoe de protection c'est étendue a tout le document ce qui fait que je ne peu plus rien modifier  (mon document est foutu). Je n'ai plus qu'a faire un copier collé dans un nouveau document et refaire toute ma mise en page (80 pages ... super). mad

Voilà, j'espère que ces bug vont se corriger (je ne sais pas s'il ne touche que la version ubuntu ou si cela touche aussi la version officielle).  roll

Bon je suis un bleu nivo supérieur (je m'améliore), mais il reste encore du travail.

#50 Le 11/04/2008, à 06:01

JBF

Bonjour,

pas de problème de ce genre avec la version officielle. Je viens de tester avec la table des matières d'un doc de 180 pages. D'ailleurs quand tu insères une nouvelle table des matières, la case "protéger contre toute modification manuelle" est cochée par défaut.

Peux-tu faire une petite vérification sur la version 2.4 ubuntu ? Afficher le "à propos de OOo" qui donne le numéro de version, puis faire ctrl+s+d+t (s, d, t, successivement). Normalement la fenêtre se met à défiler et tu dois voir apparaître tout de suite sous la case OK le détail de la version de OOo. Par exemple pour la version officielle j'ai : [680m12(build:9286)]
Ensuite viens la liste (longue) des contributeurs.

JBF