Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/03/2019, à 19:39

herveD

Re : lenteur insupportable depuis derniière maj firefox en mulit-profils

Bonsoir,
Merci à tous pour vos contributions.
Je ressens un "mieux" avec 2 profils FF ouverts.
je deviens gourmand en visant au moins les 3 profils FF ouverts en même temps wink
Pour l'instant (point d'étape), quand le système s'est figé; J'ai eu beau faire Alt+ Tab, rien ne se passait, donc je n'’ai pas fait la mesure demandé.
J'ai pour l'instant fait les modifs suggérés par @moko138 et mis les extensions et enlevés celles suggérés par @nam1962
Dès que j'ai un moment (demain ou samedi ?) je lirai les articles suggérés, éventuellement le changement de swap ou si d'autres suggestions
Sinon je trouvai que les dernières contributions de @grandtoubab sont un fork. Non !?
En tout les cas, merci de rester au max. dan ce fil intiial car vu la richesse, j'ai bien du mal à me concentrer dessus
@+

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#52 Le 14/03/2019, à 21:39

moko138

herveD a écrit :

Pour l'instant (point d'étape), quand le système s'est figé; J'ai eu beau faire Alt+ Tab, rien ne se passait, donc je n'’ai pas fait la mesure demandé.

Merdum !
Essaie encore, en t'efforçant de sentir moins tard quand ton système commence à peiner.
  - -

herveD a écrit :

je trouvai que les dernières contributions de @grandtoubab sont un fork. Non !?

Les contributions de grandtoubab sont importantes pour améliorer le diagnostic.
  Or si toi, tu as un problème de mémoire virtuelle (= ram + swap) dont la consommation s'emballe, tes aidants, eux, ont précisément un problème de diagnostic !

- -

grandtoubab a écrit :

j'ai l'impression que le calcul ne fait pas la somme de ram utilisée, ca ne donne que la ram du  plugin

top -b -n1 | grep -E "Web Content|plugin-cont|PID"; echo -e "\n       Pourcentage total de RAM consommée par les tâches Web Content et plugin-container :"; t=0 && while read v; do [ "$v" != "0.0" ] && t=$(bc -l <<<"${t:-0} + $v"); done < <(ps fauxwww | grep -E "Web Content|plugin-cont" | awk '{print $4}'); echo $t
  PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU  %MEM     TIME+ COMMAND
13627 guy       20   0 1846460 357628 132900 S  18,8   9,5   4:23.42 Web Content
13670 guy       20   0 1523876 222072 145988 S   0,0   5,9   0:18.74 Web Content
13891 guy       20   0  306572  33140  24592 S   0,0   0,9   1:19.10 plugin-containe

Pourcentage total de RAM consommée par les tâches Web Content et plugin-container :
.8
guy@debian:~$ 

Merci de ton test !
Oui, manifestement, il y a une erreur dans ma commande, qui fait une mesure incomplète.
Pour l'instant, j'ai beau chercher, je ne localise pas l'erreur.  sad

= =

Les aidants,
Que pensez-vous de

tail -f /var/log/syslog >~/log.txt

et d'étudier, après le prochain plantage, log.txt ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#53 Le 14/03/2019, à 21:44

inbox

J'aurai bien voulu voir les copies d'écran de :

about:performance

Une copie par session Firefox après le lancement et une autre après utilisation. Par exemple, si tu remarque que le blocage survient plutôt au bout d'une heure, tu fait une copie au bout de 50 minutes.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#54 Le 14/03/2019, à 23:08

moko138

Fais déjà ce que dit inbox.

= =

Vu le ./viewtopic.php?pid=22011417#p22011417 du 25/11/2018, on comprend que le problème préexistait à la mise à niveau de 16.04 vers 18.04.
  Or on ne lance de mise à niveau que sur une base saine.

Autres problèmes :
- Xorg qui n'appartient pas à root.
- Et évidemment les problèmes de mémoire virtuelle.
- Et ces données sur la partition NTFS sans maintenance (!) d'un disque devenu interne, de plus de cinq ans et vraisemblablement usé.

Donc, même s'il est intellectuellement frustrant de ne pas aller au bout du diagnostic, je pense :
1) Que tu dois sauvegarder tes données.
2) Que tu dois faire une installation fraîche de 18.04.1.
3) Et non pas t'y précipiter, mais surtout t'y préparer à fond.

%NOINDEX%

#55 Le 15/03/2019, à 11:51

herveD

Bonjour,
@inbox
malheureusement rien de prévisible, c'est plutôt déprimant sad. C'est cyclique aléatoire. Ce que j'ai l'impression , c'est que si je redémarre l'ordi, cela reste correct pendant plusieurs heures puis soit cela augmente doucement ou rapidement (vu dans moniteur système!) selon mes usages probablement!. Dès fois cela décroche tout seul et ce remet à un niveau de 80% taux occupation mémoire!
voir l'image https://screenshots.firefox.com/mKXgbFla35LSmQmW/null
J'ai viré facebook. Pour l'instant pas assez de recul

@nam1962

echo -e "\n       Charge RAM en % décroissant :" ; ps aux | awk '{print $1,$2,$4,$11,$12}' | sort -k3,3Vr | column -s" " -t | head -25

Charge RAM en % décroissant :
USER      PID   %MEM  COMMAND
rvnux     2220  19.5  /usr/lib/firefox/firefox                                                       -new-window
rvnux     4314  6.7   /usr/lib/chromium-browser/chromium-browser                                     --ppapi-flash-path=/usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so
rvnux     3458  4.7   /usr/lib/firefox/firefox                                                       -contentproc
rvnux     3121  4.2   /usr/lib/firefox/firefox                                                       -no-remote
rvnux     1520  3.8   /usr/bin/gnome-shell
rvnux     2712  3.8   /usr/lib/thunderbird/thunderbird
rvnux     4136  3.5   /usr/lib/thunderbird/thunderbird                                               -P
rvnux     1372  3.3   /usr/lib/xorg/Xorg                                                             vt2
rvnux     3590  2.4   /usr/lib/firefox/firefox                                                       -contentproc
rvnux     3644  2.3   /usr/lib/firefox/firefox                                                       -contentproc
rvnux     3524  1.8   /usr/lib/firefox/firefox                                                       -contentproc
rvnux     2923  1.7   /usr/share/spotify/spotify                                                     --type=renderer
rvnux     4015  1.7   clementine
rvnux     2618  1.6   /usr/bin/gnome-software                                                        --gapplication-service
rvnux     3658  1.6   /usr/lib/firefox/firefox                                                       -contentproc
rvnux     5342  1.6   /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin                                       --calc
rvnux     4505  1.4   /usr/lib/chromium-browser/chromium-browser                                     --type=renderer
rvnux     5156  1.2   /usr/lib/chromium-browser/chromium-browser                                     --type=renderer
rvnux     1719  1.0   /usr/lib/evolution/evolution-calendar-factory-subprocess                       --factory
rvnux     2883  1.0   /usr/share/spotify/spotify
rvnux     6516  1.0   /usr/bin/mono                                                                  /usr/lib/pinta/Pinta.exe
gdm       986   0.9   /usr/bin/gnome-shell
rvnux     5484  0.9   /usr/lib/chromium-browser/chromium-browser                                     --type=renderer
rvnux     1578  0.8   /usr/lib/gnome-online-accounts/goa-daemon
rvnux@lemot:

Comme je sens qu'il y a quand même un profil avec mes multi-profils FF
Je voulai te demander
1/ le premier profil FF que j'ouvre est en mode "new window" .Est-ce important ? Est-ce que cela peut-être changé? car tout les autres sont en "-no-remote" ou "-contentproc"
2/ avant/quand cela fonctionnait mieux sous version FF sans les webextensions!! j'utilisai une extension qui me permettait d'ouvrir un nouveau profil FF
Maintenant j'ai un onglet avec "about:profiles"  en permanence ouvert qui me permet d'ouvrir un profil supplémentaire de temps en temps. Est-ce que tu fais la même chose? ou solution pus pertinente ?

@moko138
Si je comprends bien tu me suggères de refaire une installation complète du disque système avec la dernière version de 18.04.. ?
Pour le dd NTFS, je viens de le voir avec le logiciel "Disque", il est indiqué comme sain avec 2 secteurs endommagés.
Je vais voir si je rachète un DD car c'est sûr qu'il a pus de 5 ans mais ce qui me fait soucis, c'est que l'on a aucune certitude que cela vient d'un problème matériel, voir même Ubuntu (même si j'ai bien compris qu'il a des trucs bizarres, car après la maj 16.04 -> 18.04, vous êtes plusieurs membres de ce forum a m'avoir aidé à le faire revenir à un situation plus ... standard).

@+

Dernière modification par herveD (Le 15/03/2019, à 11:55)

#56 Le 15/03/2019, à 12:08

grandtoubab

ouvrir un firefox sur un profil dédié se fait avec -p nomdufprofil dans un lanceur
Exemple mon Firefox installé en local

~/.local/share/applications$ cat firefox-stable.desktop
[Desktop Entry]
Name=Stable Firefox
Name[fr]=Stable Firefox
Comment=Browse the World Wide Web Stable Firefox
Comment[fr]=Navigue sur Internet Stable
GenericName=Web Browser Stable
GenericName[fr]=Navigateur Web Stable
X-GNOME-FullName=Firefox Web Browser
X-GNOME-FullName[fr]=Navigateur Web Firefox
Exec=/opt/mozilla/firefox/firefox -p STABLE %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=/opt/mozilla/firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png
Categories=Network;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;
StartupWMClass=Navigator
StartupNotify=true

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/03/2019, à 12:09)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#57 Le 15/03/2019, à 12:21

herveD

@grandtoubab
Je n'ai pas tout à fait compris.
Moi j'ai un profil décalré par défaut. Quand jeclique sur l'icone, il est automatiquement ouvert avec tout mes tabs. OK,
J'ouvre ensuite au moins 1 autre profil ( les 5 que j'ai configuré) avec l'onglet dont je t'ai parlé. J'ai donc en permanence 2 à 3 profils.

Toi tu ouvres comment tes autres profils ? et avec quel paramétre "no-remote" et comment configurer ce paramètre simplement ?
dans l'attente de tes précisions!

#58 Le 15/03/2019, à 12:42

grandtoubab

herveD a écrit :

@grandtoubab
Je n'ai pas tout à fait compris.
!

tout se passe dans un lanceur : fichier .desktop dans ~/.local/share/applications

1 fichier par profil

tu peux donc avoir 3 lanceurs sur ton bureau
tu peux distinguer les lanceurs par leur nom ou par l'icône que tu affectes

https://support.mozilla.org/fr/kb/utili … er-profils

1552646697-capture-d-ecran-du-2019-03-15-11-44-12.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/03/2019, à 12:48)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#59 Le 15/03/2019, à 17:51

nam1962

Exemple d'un de mes lanceurs complémentaires :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=FF2
Comment=
Exec=firefox -P "Profil2" -no-remote 
Icon=firefox-icon-unbranded
Path=
Terminal=false
StartupNotify=false

[ Modéré ]

#60 Le 17/03/2019, à 12:22

moko138

grandtoubab a écrit :

j'ai l'impression que le calcul ne fait pas la somme de ram utilisée, (...)

Merci grandtoubab !  smile
L'ancienne formule, au lieu de faire le total, ne donnait que la dernière valeur, j'ai corrigé la formule.

%NOINDEX%