#26 Le 18/03/2019, à 21:05
- melixgaro
Re : Dual boot partitions Windows et DataCommuns (NTFS)montées en root [RE]
Là tu tentes une suppression d'un point de montage en cours d'utilisation, ouf, c'est pas possible.
Ben si, enfin presque : Phil indique avoir effacé toutes les données en-dessous du point de montage. Ce qui est le résultat attendu avec un 'sudo rm -rf'. Ce qui a échoué, c'est la suppresion du dernier dossier, le point de montage lui-même. Avec un 'sudo rm -rf', il ne peut y avoir que des catastrophes si mal appliqué. Heureusement pour lui, il nous dit avoir une copie ailleurs. Là, le ouf est de mise.
Le 'sudo rmdir' est vachement moins risqué car il ne réussira que si le dossier est vide.
Je conseille de toujours ajouter l'option -v à rm -r, histoire de voir ce qu'il se passe (et d'arrêter si on en a le temps).
Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.
#27 Le 18/03/2019, à 21:31
- Coeur Noir
Ben non, là ça bloquait parce que ce dossier était toujours un point de montage actif d'une partition ( car à ce moment là ce dossier est toujours défini comme destination dans fstab ). Quand bien même ce système de fichiers ntfs aurait été vide, il était toujours « attaché » au point de montage donc on ne peut pas l'effacer avec rm, faut d'abord le « démonter », qu'il ne soit plus vu que comme un périphérique disponible et non plus comme un système de fichiers actif.
Et oui s'il y a rm sans démontage, ça a effacé tout le contenu, normal. c'est bien pour ça que je suggérais de d'abord créer un autre point de montage avant de toucher à /media/phil/DataCommun.
Mais bon, on repart à zéro avec la nouvelle install' ( et de saines sauvegardes ).
Ça reste important de savoir ce que sont : un système de fichiers, une partition, un point de montage, c'est un peu les briques élémentaires d'un système…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 18/03/2019, à 21:39
- melixgaro
Oui, je me suis mal exprimé. Je réagissais sur ton 'ouf' qui me semblait un peu malvenu, vu que tout a été effacé, sauf le point de montage (mais c'est une très maigre consolation). En te lisant, on pourrait comprendre que le fait que ce soit un point de montage en cours d'utilisation immunise contre un 'sudo rm -rf' (je sais que tu ne le penses pas), ce qui n'est pas le cas.
#29 Le 18/03/2019, à 22:23
- Coeur Noir
Je n'avais pas vu que tout avait déjà été effacé - c'est pas faute d'avoir détaillé les manip's pourtant.
Pourquoi je n'ai pas suggéré le umount plus tôt, mystère… sans doute parce qu'on évoquait d'organiser mieux les montages, j'ai pas pensé « démontage ».
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#30 Le 18/03/2019, à 22:51
- melixgaro
Je vois qu'à plusieurs reprises tu rappelles de veiller à n'avoir aucun support externe branché, donc la précaution y était.
#31 Le 18/03/2019, à 23:04
- Coeur Noir
Oui ça, et surtout en premier lieu : changer de point de montage ( modifier le fstab ) pour rendre inutile celui qui se trouvait dans /media/phil
À la relecture je mentionne assez clairement la manip' à partir du #6 mais au #4 j'ai été moins clair, trop implicite.
Enfin bref, c'est passé, l'essentiel est que Phil17 arrive à ses fins ;-)
Donc où en es-tu Phil ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/03/2019, à 23:10)
#32 Le 19/03/2019, à 10:04
- Phil17
Bonjour à vous tous,
Ben phil il en est là, et je crois que je ne vais pas bouger car je ne comprends pas tout dans ces histoires de point de montage et d'ordre, et vu ce que ça a donné pour la partition (que heureusement j'avais sauvegardée), je me tâte pour faire la même chose pour Win7.
J'ai vu que même si une partition n'est pas vide le système peut l'effacer, donc comme je n'ai pas l'intention de réinstaller Windows7, je laisse en l'état. Je n'ai pas envie de réinstaller Windoze, non parce que je n'ai pas le disque mais parce que ça prend deux à trois jours avec les mises à jours et redémarrages, donc, restons zen. Vous vous savez de quoi vous parlez et même s'il manque une instruction,vous savez la rajouter, ou la corriger, moi pas.
D'ailleurs je viens de vérifier mon fstab, non, c'est le même depuis hier, rien ne s'est recréé dedans, pas de Win7 à l’horizon dans ce fichier et je ne pense pas avoir effacé le dossier WIN7 de media mais rien n’apparaît :
phil@phil-B5130M:~$ ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x 4 root root 4096 mars 18 17:07 .
drwxr-xr-x 24 root root 4096 mars 18 16:09 ..
drwxrwxrwx 1 phil phil 4096 mars 18 18:22 DataCommun
drwxr-x---+ 2 root root 4096 mars 18 20:18 phil
Par contre, lorsque je vais voir dans le gestionnaire de fichiers, WIN7 est toujours dans /media/phil/WIN7. et j'en suis propriétaire total (lecture et écriture).
XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.
#33 Le 19/03/2019, à 19:50
- Coeur Noir
C'est une nouvelle installation, c'est bien ça ? C'est par conséquent normal qu'un dossier /media/WIN7 n'existe pas, car tu ne l'as pas créé.
Maintenant est-ce que tu utilises DataCommun comme tu le souhaites, est-ce que ça marche comme tu le voulais ?
Si oui, pas besoin d'aller plus loin.
Pour WIN7 : as-tu besoin que cette partition soit accessible en permanence dès le démarrage de ton Ubuntu ? ( À vue de pif, je dirais non c'est pas nécessaire ).
Car ce que tu décris est un fonctionnement normal :
- la partition windows système existe, au démarrage du pc sous Ubuntu elle est vue comme un périphérique. Comme un périphérique matériel, mais pas comme un système de fichiers exploitable.
- quand tu doubles-cliques dessus depuis le navigateur de fichiers, tu dis au système Linux ( grosso merdo ) : transforme ce périphérique en un système de fichiers exploitables informatiquement parlant. C'est à ce moment-là que s'effectue le montage de la partition ntfs dans un « dossier » ( le point de montage ).
- automatiquement ça atterrit dans /media/$USER/label_ou_uuid_partition exactement comme quand tu connectes à ton pc une clé usb, un DD externe, une carte mémoire, un cd, un dvd…
- quand tu n'as plus besoin de cette partition tu la « démontes » toujours via ton navigateur de fichiers, à côté de son nom dans le volet latéral il y a un un symbole « éjecte ».
Essaie d'avoir les idées claires sur ce que sont : montage / démontage / partition / système de fichiers, ça te sera forcément utile à long terme ;-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/03/2019, à 19:51)
#34 Le 20/03/2019, à 10:06
- Phil17
Je répondais et réagissais suite au post #25 mais qui était de fait décalé puisque j'avais réinstallé Xubuntu.
Oui j'ai réinstallé, tout fonctionne comme je le veux, plus de problème les montages et autorisations sont fixées pour les partitions et dossier, et étant seul sur cet ordinateur, la partition hébergeant Windows peut rester comme elle est, accessible en permanence, je n'y touche pas.
Encore un grand merci de vous être occupé de mes soucis !
Je vous souhaite une bonne journée,
Philippe
#35 Le 14/11/2020, à 20:14
- Phil17
Bonsoir,
Me revoici...
Ma partition DataCommun a décidé de faire la tête. Tous les répertoires et fichiers qui la composent sont cadenassée. Je peux lire ou copier mais et c'est un peu gênant, je ne peux pas mettre à la corbeille un fichier ou répertoire.
Je suis le propriétaire de cette partition et j'ai accès en lecture et écriture, je fais partie de mon groupe (phil) mais c'est tout ce que je constate.
Je ne peux bien sûr modifier le propriétaire ou les droits dans le Terminal car en retour, j'ai le message
chown: modification du propriétaire de '/media/DataCommun': Système de fichiers accessible en lecture seulement
ou
phil@phil-Dell-XPS-15:~$ sudo chmod 775 /media/DataCommun
chmod: modification des droits de '/media/DataCommun': Système de fichiers accessible en lecture seulement
phil@phil-Dell-XPS-15:~$
Par exemple.
Je ne me rappelle pas avoir fait une fausse manipulation.
Dans /etc/fstab, j'ai bien cette partition déclarée, le bon UUID, chemin, paramètres.
#Pour nvme0n1p5 sur Dell
UUID=9C0AD3BB0AD3911E /media/DataCommun ntfs-3g defaults,uid=phil,gid=phil,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
Que faire pour reprendre la main sur cette partition ?
Edit : RESOLU.
Windows avait décidé de bloquer cette partition. Pourquoi, je ne sais. Je suis hélas obligé de la garder pour un ou deux programmes non disponibles sous Linux Xubuntu...
Dernière modification par Phil17 (Le 14/11/2020, à 20:37)
#36 Le 14/11/2020, à 23:57
- Coeur Noir
La blagounette !
Sous Windows, assure toi de désactiver toute forme d'hibernation ou de démarrage rapide.
#37 Le 15/11/2020, à 09:41
- Phil17
En fait, c'est en cherchant sous Gogol que j'ai vu ce genre de réflexion concernant les dual boot et WIndoze qui joue parfois à enquiquiner le monde.
Comme je quitte toujours Win en "redémarrant", je ne risque pas d'avoir de partition figée par cet OS. D'autre part, j'ai aussi été voir dans le BIOS si éventuellement je n'avais pas modifié une option du genre hibernation, mais comme j'ai interdit l'hibernation, justement pour que Win ne le fasse pas à ma place un jour ou je ne serais pas réveillé, aucun risque.
Pas de démarrage rapide apparemment, mais... Je viens de me rendre compte que Win avait encore une fois fait des mises à jours et modifié (encore ?!) l'ergonomie de ses menus et options, ce qui fait qu'on ne s'y retrouve plus trop. Est-ce exprès ? Je n'ose l'imaginer... :-)
Bonne journée !
#38 Le 15/11/2020, à 11:56
- moko138
Il faut le savoir : les mises à niveau de Windows rétablissent son démarrage rapide.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#39 Le 15/11/2020, à 12:08
- Phil17
Oui, moko. Mais comme j'ai quelques programmes qui ne tournent pas sous Linux, je suis obligé de garder cet OS.
#40 Le 15/11/2020, à 13:01
- moko138
Quel rapport ?
%NOINDEX%
#41 Le 15/11/2020, à 13:35
- Coeur Noir
@Phil17 - pour expliquer la remarque de moko :
Par défaut un système windows récent utilise la fonction « démarrage rapide », qui est une forme d'hibernation ( les disques sont alors protégés en écriture ). On peut manuellement désactiver cette fonction ( ce que tu avais fait ) afin de s'assurer que le système windows soit complètement éteint et, en quelque sorte, « libère » les disques de son emprise.
Or au cours des mises à jour « normales » du système windows, il est assez fréquent que des paramètres système soient ramenés à leur valeur initiale par défaut : tu avais manuellement désactivé démarrage rapide & hibernation, une m.à.j windows les aura plus tard réactivé.
#42 Le 15/11/2020, à 13:49
- Phil17
J'entends bien, on est d'accord tous les trois sur ce point que Windows rétablit les paramètres par défaut de son système sans prévenir et en écrasant les paramètres utilisateur, ce qui est "un peu" intrusif. Mais bon, MicroMou n'en est pas à une dérive.
Je cherche comment m'affranchir (sans avoir de VM que je n'arrive pas à faire correctement fonctionner) de cet OS boulet qui en plus me prend 50Go d'espace disque. Mais ce n'est pas important.
Bonne fin de dimanche à vous deux !
Phil
#43 Le 16/11/2020, à 09:03
- Pit38f
Bonjour
J'ai aussi eu ce souci (système pari en hibernation, on revient plusieurs après : écran noir, on ne souvient pas qu'on était avant sur Windows, donc démarrage sur Linux).
Auparavant dans une version précédente d'Ubuntu le verrouillage était signalé clairement par le système, donc on quittait Linux, on lançait Windows et on le fermait proprement par un shutdown /s /t 0.
Avec la version actuelle il faut aller dans les propriétés de la partition pour voir qu''on n'a pas le droit d'écrire sur la partition
Cela fait perdre du temps, l'avertissement d'avant était très utile.
Nous sommes, malheureusement, nombreux à devoir rester avec un dual boot, et je ne pense pas que cela change, donc revenir à la méthode de la version d'avant, ce serait bien.
Dernière modification par Pit38f (Le 16/11/2020, à 09:03)
L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.
#44 Le 16/11/2020, à 09:14
- Phil17
Comme je l'écrivais plus haut : " Tous les répertoires et fichiers qui la composent sont cadenassée. Je peux lire ou copier mais et c'est un peu gênant, je ne peux pas mettre à la corbeille un fichier ou répertoire.
Je suis le propriétaire de cette partition et j'ai accès en lecture et écriture, je fais partie de mon groupe (phil) mais c'est tout ce que je constate."
Maintenant que tout est revenu dans l'ordre, je constate que les propriétés de cette partition "DataCommun"" sont identiques, mêmes droits pour le même propriétaire à lire, écrire, seul indice, le cadenas qui n'est plus sur les noms des répertoires. Pas facile à comprendre. Possible que dans le Terminal on verra bien d'autres indices sous forme de lettres, mais je n'arrive pas à les comprendre de mon côté.
#45 Le 16/11/2020, à 18:33
- Coeur Noir
Ce qui est montré dans DataCommun provient d'une partition de disque formatée en NTFS, utilisée par ton Windows.
Lorsque Windows passe en mode hibernation / démarrage rapide, il « gèle » alors l'état de toutes les données qu'il était en train d'utiliser à ce moment là ( disques, ram ), en enlevant la possibilité d'y écrire.
Ça lui ( Windows ) permet au démarrage suivant d'être plus rapide car il n'a pas à re-lire et re-monter toutes ces ressources, il les retrouve immédiatement dans le même état, en quelque sorte pré-chargées.
C'est donc Windows qui a agi, sur son système de fichiers à lui, NTFS, en enlevant la possibilité d'y écrire.
Si, après que Windows ait « gelé » telle partition NTFS, tu démarres un Linux et essaies d'accéder à cette partition, bah Linux ne saura pas non plus y écrire quand bien même ton utilisateur sous Linux aurait les droits nécessaires sur cette partition : l'écriture est bloquée au niveau du NTFS ( et non par ton Linux ) et c'est tout ce qu'il saura te dire : au mieux accès en lecture seule, au pire pas d'accès du tout. Le cadenas indiquait l'absence du droit écriture ( modification impossible ). Une petite croix indiquera l'absence d'exécution ( sur un dossier ça veut dire pas d'accès du tout, impossible de l'ouvrir ).
Chez toi, cette partition NTFS est inscrite dans le fichier fstab afin d'être montée dans ton système Linux dans le dossier DataCommun dès le démarrage.
On pourrait sans doute mieux gérer l'éventuelle indisponibilité de cette partition ( quand elle est « gelée » par hibernation / démarrage rapide ) via une ou des options adéquates sur sa ligne de montage dans le fstab.
Pour ça faudrait que je fouille un peu. Ou demander de l'aide à ce sujet - Moko ? - je pense aux options nofail et errors=remount-ro, s'appliquent-elles à du NTFS ?
Bref, le plus simple pour l'instant : quand tu quittes ton Windows, s'assurer de vraiment l'éteindre ( et pas le mettre en démarrage rapide / hibernation ).
#46 Le 16/11/2020, à 18:59
- Phil17
Merci Cœur Noir des explications complémentaires à la compréhension de l'accès Linux sur une partition NTFS bloquée par Win.
J'ai (j'avais) bloqué toute hibernation ou mise en veille sous Win, mais comme je l'écris au dessus, suite à une MàJ, WIn a dû remettre les pendules à zéro (sauf l'hibernation mais je n'ai pas vérifié).
J'irai vérifier ces réglages d'hibernation et mise en veille, et de toute façon, chercher un moyen de ne faire QUE les MàJ de sécurité (genre anti-virus intégré) et les MàJ des pilotes. Là, il veut faire toutes les MàJ et ça ne me plaît pas vraiment...
Heureusement, je ne m'en sers que rarement de cet OS.
#47 Le 16/11/2020, à 19:34
- Coeur Noir
T'as vu, je fais du SAV à long terme
Pour Win10, je crois bien que c'est tout ou rien pour les mises à jour.
Je lis dans ta signature Usage à 99,9% de Xubuntu : quels sont donc les logiciels dont tu n'arrives pas à te passer sous Windows ?
Notes :
⋅ tant que tu utilises une ou des partitions NTFS, il faut impérativement te garder un Windows opérationnel sous le coude car il est le seul à savoir correctement réparer ce système de fichiers.
⋅ si un jour tu bascules à 100% Linux, il est inutile voire risqué de conserver des partitions NTFS dans un contexte sans Windows.
#48 Le 16/11/2020, à 19:44
- Phil17
Et encore merci pour le SAV !
:-)
Il y a quelques logiciels spécifiques nautisme, et uniquement sous Windoze, et éventuellement Captv, mais rarement.
Pour Win, je confirme qu’effectivement, maintenant, les "mises à jours" de L'OS sont en fait le téléchargement et l'installation de la nouvelle image, direct ! Avec, cerise sur le gâteau, mise en back-up de l'ancien OS windows (windows.old), ce qui fait que je me demande si MicroMou ne travaille pas avec les vendeurs de disques dur !
Pour NTFS, j'ai regardé un peu de littérature, sous Linux pur, oui, aucun besoin d'une partition NTFS. Tout en Ext4.
Dernière modification par Phil17 (Le 16/11/2020, à 19:44)
#49 Le 16/11/2020, à 20:38
- Coeur Noir
Ton ordi a l'air taillé pour la virtualisation, tu devrais regarder ce domaine.
Je ne saurais pas t'aider, trop peu pratiqué. Un truc comme gnome-boxes pour lancer depuis Linux, un Windows depuis son image .iso ( celui dont tu as la licence, livré avec ton pc ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/11/2020, à 20:43)
#50 Le 16/11/2020, à 21:09
- moko138
Possible que dans le Terminal on verra bien d'autres indices sous forme de lettres, mais je n'arrive pas à les comprendre de mon côté.
Oui, quand un NTFS est monté et que tu lances
mount -l | grep fuseb
La réponse est soit
/dev/sdxn on /media/Data-1To type fuseblk (rw, +les options) [ÉTIQUETTE]
(read write, lecture écriture)
soit
/dev/sdxn on /media/Data-1To type fuseblk (ro, +les options) [ÉTIQUETTE]
(read only, lecture seule).
= =
On pourrait sans doute mieux gérer l'éventuelle indisponibilité de cette partition ( quand elle est « gelée » par hibernation / démarrage rapide ) via une ou des options adéquates sur sa ligne de montage dans le fstab.
Pour ça faudrait que je fouille un peu. Ou demander de l'aide à ce sujet - Moko ? - je pense aux options nofail et errors=remount-ro, s'appliquent-elles à du NTFS ?
Oui, nofail fonctionne sur du ntfs (et sur une swap) et était bien pratique avant, pour éviter que le démarrage ne soit gelé 90 secondes (après quoi il poursuivait sans monter le ntfs ou sans activer la swap).
À présent, nofail est moins intéressant sur du ntfs.
Je suis presque sûr d'avoir lu qu"à partir de 20.04, Ubuntu pouvait forcer le remontage du ntfs en "rw", en retirant à la main le "dirty bit". Mais je ne le conseille pas !
Car si le "dirty bit" a été posé par Windows pour signaler un problème requérant une vérification du système de fichiers avant tout remontage (et c'est, à ma connaissance, la première fonction du "dirty bit" !), alors le retirer à la main et écrire sur un ntfs en vrac, c'est courir au-devant de la perte de fichiers.
%NOINDEX%