#26 Le 03/04/2008, à 13:17
- DiCiCat
Re : Concours de sécurité : Leopard et Vista tombent, pas Ubuntu
Ca ne veut rien dire du tout.
On en sait pas combien d'équipes de hack ont essayer de pirater le portable sous ubuntu, le nombre d'attaques réalisées, etc.
En plus, étant donné que l'équipe qui hack le pc le gagne, il me semble logique qu'un mac book air ultra plat machin, attire plus de convoitise qu'un pc plutôt standard comme celui sur lequel tournait ubuntu.
Bref les résultats n'ont aucune valeur, autre que celle de montrer que quel que soit l'os, le piratage à distance (sans acces au pc) est de plus en plus difficile et qu'aujourd'hui pour hacker un pc, il faut soit une faille dans logiciel qui tourne sur la machine et accessible depuis l'extérieur, soit une erreur de l'utilisateur/administrateur qui va lui même installer/déclencher un script/programme à son insu.
#27 Le 03/04/2008, à 13:20
- dada55
Après faut se mettre d'accord sur ce qu'est ou non un OS nu. A l'évidence, tout le mon de n'est pas d'accord.;)
Quand les "journalistes" parlent d'OS nu dans leurs articles, ils parlent obligatoirement de système dans lequel personne n'a rien installé. Même si c'est implicite, c'est clairement l'acceptation de "nu" qu'ils veulent faire valoir.
Tout ce qui est présent après le redémarrage de fin d'installation est considéré comme faisant partie du système "nu".
#28 Le 03/04/2008, à 14:03
- thoradeon
Ca ne veut rien dire du tout.
On en sait pas combien d'équipes de hack ont essayer de pirater le portable sous ubuntu, le nombre d'attaques réalisées, etc.
En plus, étant donné que l'équipe qui hack le pc le gagne, il me semble logique qu'un mac book air ultra plat machin, attire plus de convoitise qu'un pc plutôt standard comme celui sur lequel tournait ubuntu.
Bref les résultats n'ont aucune valeur, autre que celle de montrer que quel que soit l'os, le piratage à distance (sans acces au pc) est de plus en plus difficile et qu'aujourd'hui pour hacker un pc, il faut soit une faille dans logiciel qui tourne sur la machine et accessible depuis l'extérieur, soit une erreur de l'utilisateur/administrateur qui va lui même installer/déclencher un script/programme à son insu.
Tu veux dire que Norton, McAffe & Cie vont mourrir d'ici bientôt ?
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#29 Le 03/04/2008, à 14:11
- DiCiCat
soit une erreur de l'utilisateur/administrateur qui va lui même installer/déclencher un script/programme à son insu.
Tu veux dire que Norton, McAffe & Cie vont mourrir d'ici bientôt ?
C'est bien le boulot d'un anti-virus/firewall de s'assurer qu'aucun script/programme ne s'installe/s'exécute a l'insu de l'utilisateur non?
La plupart de ces scripts/ programmes étant justement récupéré sans en avoir conscience sur le net (ou en installant des crack pourris qui ne fonctionnent pas pour pirater le dernier toshop )
Dernière modification par DiCiCat (Le 03/04/2008, à 14:21)
#30 Le 03/04/2008, à 14:36
- shovelhead
je le prends comme quelque chose de bien.
a) la sécurité des données et des ordinateurs (qui ne sont rien d'autre que des valises qui contiennent des données) est devenu un truc qui intéresse aujourd'hui tout le monde, et le marché suit. Le même test en 2005 ou 2003 et la question aurais trouvé une réponse au bout de 2, voir 5 minutes. Le niveau de protection est haut partout.
b) ubuntu est devenu "LE" GNU/Linux. Tout le monde reconnaît que la distribution #1 (env 10 mio d'installations) est le candidat logique pour représenter GNU/Linux dans la compétition. Il y a 12 mois, ubuntu était encore "le truc linux pour les utilisateurs windows" (quelle connerie - regardez www.linux-xp.com - ÇA est la copie windows) et quand on a dit dans un forum "j'utilise ubuntu", on avait droit à beaucoup de commentaires idiots de la part des "vrais connaisseurs de Linux". Ce n'est plus le cas.
c) malgré le fait d'avoir utilisé freeBSD (open source) comme OS et de le "fermer" après avoir profité de l'aide de la communauté, les cons de chez Apple ne savent pas encore comment programmer un OS de haute intégrité - même sur une base aussi excellente que BSD!*
d) on va encore faire chier les "KaDÉistes" avec leur Konqueror. Même si je sais que les versions actuelles sont supérieur à Safari - on va les faire chier à fond. Terminé le snobisme "KDE s'adresse aux techniciens et utilisateurs confirmés, Gnome est pour le "simple" utilisateur". GNOME et Firefox! Pas KDE et Konqueror! Parce-que c'est supérieur pour les utilisateurs qui se connaissent en questions de sécurité...
e) Nous sommes les meilleurs! nous sommes les meilleurs! nous sommes les meilleurs!
stefan
* le ultra rapide BSD Unix (Berkeley Software Distribution) est un dérivé du bon vieux Unix V7 de AT&T - un EXCELLENT OS! si j'installe un serveur sous ubuntu/debian GNU/Linux, il y a une cinquantaine de processus ouverts même en tournant à vide; sous BSD il y a même pas 10! Pour le tester en desktop: www.pcbsd.org . N'ayez pas peur: c'est du GNU (donc on travaille 100% comme dans le terminal d'ubuntu, il y a le shell, il y a ls -l et grep et mkdir et .....) en plus il y a KDE ou Gnome au dessus - tout baigne.
N'oubliez jamais que Linux n'est rien d'autre que le kernel - nous sommes des utilisateurs de GNU
si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français
#31 Le 03/04/2008, à 14:43
- ben13
b) ubuntu est devenu "LE" GNU/Linux. Tout le monde reconnaît que la distribution #1 (env 10 mio d'installations) est le candidat logique pour représenter GNU/Linux dans la compétition. Il y a 12 mois, ubuntu était encore "le truc linux pour les utilisateurs windows" (quelle connerie - regardez www.linux-xp.com - ÇA est la copie windows) et quand on a dit dans un forum "j'utilise ubuntu", on avait droit à beaucoup de commentaires idiots de la part des "vrais connaisseurs de Linux". Ce n'est plus le cas.
y'a toujours quelques personnes qui pensent que ubuntu, c'est une sous Debian ...
mais ils sont plus rares effectivement
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#32 Le 03/04/2008, à 14:49
- DiCiCat
non, ubuntu est une sous-debian
#33 Le 03/04/2008, à 14:53
- thoradeon
Tiens je croyais que la copie de Windows était Lindows !
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#34 Le 03/04/2008, à 14:56
- ben13
qu'est ce que je disais
faut pas croire , y'en a encore
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#35 Le 03/04/2008, à 15:11
- shovelhead
ubuntu est en fait debian avec une réduction des paquets de logiciels standard et BEAUCOUP PLUS de "guerilla marketing"
debian était toujours le GNU/Linux ultra haute sécurité - mais totalement inconnu. RedHat, SuSE, Mandrake ... il y a TOUJOURS une entreprise derrière une distribution connue. Debian n'a jamais eu ça - c'était toujours très communauté etc.
Aujourd'hui ubuntu est "la vitrine" pour debian, grace a Cannonical et son remarquable M. Shuttleworth. Il y a ceux qui disent "ubuntu récolte les résultats de travail du monde debian", mais il y a aussi beaucoup qui disent que le succès d'ubuntu est la meilleure chose qui peut arriver à debian: quand un fabricant de hardware pense à Linux, c'est surtout pour ubuntu - et debian profite de ça en premier.
ça doit plaire à Debora et Ian Murdoch.
Stefan
si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français
#36 Le 03/04/2008, à 15:49
- DiCiCat
Dit, t'as fini de casser nos Trolls là?
Ils ont même pas eu le temps de grandir que tu les as déjà écraser.
Pfffff Aucun respect, j'te jure.
#37 Le 03/04/2008, à 16:29
- Bip44fr
MAJ : la faille dans le lecteur Flash pouvait en fait être reproduite sur tous les systèmes. Le concours stipulait toutefois qu'une même brèche ne pouvait pas être réutilisée plusieurs fois. Il semble au final que le choix du portable sous Vista ait été motivé par la plus grande valeur du modèle d'ordinateur, puisque celui-ci tombe dans l'escarcelle du gagnant.
Précisons également que la faille sous Vista a été rendue possible grâce à un processus développé par Adobe permettant de contourner le mode protégé d'Internet Explorer 7. Les droits ne sont toutefois pas élevés au niveau administrateur.
http://www.pcinpact.com/actu/news/42735-vista-ubuntu-leopard-PWN2OWN-pirates.htm
J'ai un 386 SX 33 sous Windows 3.11 for Workgroups ; je l'offre à celui ou celle qui arrive à le pirater (et je parie qu'il résiste plus de 3 jours, lui )!
#38 Le 03/04/2008, à 16:43
- j0rdan
Par contre, je n'arrive pas à savoir si la faille est exploitable sous Firefox ?
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#39 Le 03/04/2008, à 17:14
- dada55
[hs]
Ouaip, c'est de la bonne copie de windows ! Mais y'a un truc qui m'a fait plaisir dans ce site, c'est un screenshot de cet OS faisant tourner Dungeon Keeper 2, un jeu trop qu'il est bien
[/hs]
#40 Le 03/04/2008, à 23:04
- GutsdBlack
2/j'ai cliqué sur installer le plugin fash dans iceweasel (firefox), et il me l'a installé
sans password (donc dans ~/.mozilla/plugin)alors risque ou pas risque ?
L'installation du plugin ne possède que les droit de l'utilisateur, donc de sa session. De plus le fichier n'est pas placé en exécution. Donc pas trop de risque pour le système.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#41 Le 04/04/2008, à 19:37
- lucmars
Oui, mais bon, ne cherchez pas : personne n'a voulu essayer de hacker ubuntu, c'est tout.
En plus de la machine, pensez que ce n'est pas cher payer pour Job et Gate alors, un hack de ubuntu, comment le monétisait ?
Gaulois Matter !
#42 Le 04/04/2008, à 20:50
- thoradeon
comment le monétisait ?
:lol::lol: