Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2019, à 09:09

janosch12

Impossible de booter sur Live CD/USB

Bonjour,

je viens humblement requérir de l'aide car cela fait 2 jours que je me casse les dents sur mon PC.

Mon PC (de 2008, Core2Duo 8400, carte mère ASUS P5E3) est sous Ubuntu 16.04 et fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'une coupure électrique pendant une mise à jour vienne mettre le bazar et bloque le démarrage.
J'ai encore accès à GRUB et j'ai naturellement tenté de booter sur une ancienne version du kernel (recovery ou pas), mais aucune ne boote. J'ai parfois un "Uncompress error" sur le kernel principal et un curseur clignotant éternellement sur la recovery.

Je me suis dit que j'allais utiliser un Live CD pour récupérer mes données perso, mais à nouveau, impossible de booter dessus. J'ai pour le coup utilisé les distri Ubuntu 18.04, 16.04 et Linux Mint 19.02, Clonezilla à la fois sur DVD et clé USB, mais même constat. Pour être plus précis, j'ai accès au bios de ma machine et j'ai pu modifier l'ordre de démarrage pour booter sur le CD ou clé USB. A chaque fois, quel que soit l'OS ou le support, j'ai cette erreur :

end kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Du coup, je suis perdu. Je sais que le boot sur CD fonctionnait sur ma machine car c'est ainsi que j'ai installé Ubuntu et que je fais mes sauvegarde "brutes" avec un CD de Clonezilla.

Est-ce un problème de bios qui refuse de booter correctement sur CD/USB ou un problème lié au support lui-même ?

Merci infiniment pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 23/10/2019, à 09:29

janosch12

Re : Impossible de booter sur Live CD/USB

Ayant aussi un dual-boot avec Windows 7 (que je n'ai pas relancé depuis des mois, voire des années), j'ai essayé de le lancer à tout hasard. Je vois le logo Windows l'espace d'une seconde, un flash avec un écran bleu et la machine reboot.
Si ça peut aider à donner une piste.

Le fait que même le CD de Clonezilla que j'ai utilisé il y a quelques semaines ne boote plus (même erreur "end kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)"), jJ'aurais tendance à pencher pour un problème au niveau du bios. J'ai essayé de titiller quelques paramètres un peu au petit bonheur la chance, mais en vain. sad

Merci d'avance pour vos lumières !

Hors ligne

#3 Le 27/10/2019, à 21:04

janosch

Re : Impossible de booter sur Live CD/USB

Problème résolu !
La MAJ avait bien planté le noyau. J'ai fait un reset du bios, ce qui m'a permis de réinstaller mon OS en bootant sur une clé USB.
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire. wink

EDIT : je n'ai pas trouvé comment éditer le sujet et ajouter [résolu]. Si d'aventure un modérateur passe par là... Merci !

Dernière modification par janosch (Le 27/10/2019, à 21:06)

Hors ligne