#26 Le 03/04/2008, à 14:15
- thoradeon
Re : Sources de l'argent des logiciels libres ?
Pour ceux qui n'auraien pas suivit, Wikipédia nous dit :
L'expression business to business (B2B) désigne :
* l'ensemble des activités d'une entreprise visant une clientèle d'entreprises (voir pour plus de détail l'article Marketing industriel) ;
* l'ensemble d'architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises (voir Business to business (internet)).
Dans le monde du commerce électronique et d'internet, Business to Consumer aussi appelé Business to Customer (BtoC ou B2C, prononcer [biː.tuː.siː]) est le nom donné à l'ensemble d'architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients (consommateurs) : en français, « des entreprises aux particuliers ».
Il fait référence en général aux affaires commerciales dirigées d'une entreprise vers une cible de particuliers via un site marchand.
La chaîne des services du BtoC est la suivante:
* See: besoin (création, identification), recherche produit (information, catalogue), recherche marchand
* Seduce: négociation de la valeur, achat
* Sell: validation, paiement, gestion commande
* Satisfy: service client, évaluation.
Il est opposable à Business to business (BtoB ou B2B).
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#27 Le 03/04/2008, à 23:08
- GutsdBlack
Mouai. Mais ça ça paye pas grand chose à mon avis.
Ca paye en fonction de la visibilité du projet, sa capacité à attirer la foule et avoir un plan marketing autour du goodies. C'est un modèle économique aussi viable que la revente pure de service sur un produit gratuit. Le seul inconvénient est d'avoir un plan marketing clair et précis.
Apple est revenu sur le marché non pas avec un bon produit mais avec un bon marketing autour.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#28 Le 04/04/2008, à 03:47
- pascalc
quelques inexactitudes sur mozilla dans les messages précédents:
- filezilla n'a absolument rien à voir avec mozilla
- les marque-pages par défaut ne sont pas monétisés, d'ailleurs ils pointent tous sur des sites mozilla sauf le fil RSS qui est là pour exposer la fonctionnalité à l'utilisateur.
- la boutique en ligne de goodies est aussi une des sources de revenus
- Thunderbird et les projets de mozilla labs sont financés par les revenus générés par firefox, ce qui ne veut pas dire que Thunderbird n'aura pas à terme son propre modèle économique
Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)
#29 Le 04/04/2008, à 08:07
- thoradeon
- les marque-pages par défaut ne sont pas monétisés, d'ailleurs ils pointent tous sur des sites mozilla sauf le fil RSS qui est là pour exposer la fonctionnalité à l'utilisateur.
Hummm...
ça m'étonnerait ça.
Si vraiment ils ne voulaient montrer que la fonctionnalité "marques-pages dynamiques", ils auraient pris un des blogs de Mozilla, et pas les news de la BBC...
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#30 Le 04/04/2008, à 14:13
- pascalc
pascalc a écrit :- les marque-pages par défaut ne sont pas monétisés, d'ailleurs ils pointent tous sur des sites mozilla sauf le fil RSS qui est là pour exposer la fonctionnalité à l'utilisateur.
Hummm...
ça m'étonnerait ça.
Si vraiment ils ne voulaient montrer que la fonctionnalité "marques-pages dynamiques", ils auraient pris un des blogs de Mozilla, et pas les news de la BBC...
Le fil est choisi par les localiseurs et il n'y a pas de contrepartie, il n'y a que sur les versions linux que c'est la BBC d'ailleurs car les distros n'utilisent pas les versions entièrement localisées de Firefox et Thunderbird, ils utilisent la version anglaise et rajoutent juste un paquet de langue par dessus.
Les utilisateurs de mozilla sont intéressés par les dernières nouvelles du Monde ou de la BBC que par un fil RSS de planet mozilla par exemple.
Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)