Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#13726 Le 06/01/2021, à 03:30

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

On s'donne du mal, les gens en ont rien à foutre.

C'est pareil, tu te prépares mentalement à dire "bonjour je voudrais une baguette tradition ce sera tout merci au revoir", faut toujours que la meuf te dise qu'elle n'a plus de baguette tradition je vous mets quoi, alors que toi t'y connais que dalle en marques de baguette, t'as demandé ça parce que ta môman t'a dit de demander ça et qu'en plus tu t'en fous vu que t'aimes pas leur pain en carton là, et maintenant faut que tu génères une nouvelle phrase en direct. 1319145345.gif Ou alors elle te demande pas si ça sera tout et ça buggue tout.

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#13727 Le 06/01/2021, à 04:08

moko138

Allô ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#13728 Le 06/01/2021, à 04:21

Na K' en vadrouille

Schgrmbl.

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#13729 Le 06/01/2021, à 04:22

Sir Na Kraïou

Cyberschgrmbl.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#13730 Le 06/01/2021, à 04:43

moko138

Plop

%NOINDEX%

#13731 Le 06/01/2021, à 04:43

moko138

13731

%NOINDEX%

#13732 Le 06/01/2021, à 04:55

moko138

À Na K' en vadrouille qui demandait :

Jsuis allé dans un magasin de thé que j'avais découvert en faisant un cadeau de Noël (au fait, jvous signale que chez les gens sérieux, Noël c'est aujourd'hui). J'ai pris une boîte en métal pour pouvoir la ramener à remplir la prochaine fois, écologie zéro déchet, tout ça, tout ça (voui, on parle bien d'un produit qui a traversé la moitié de la terre…). Puis j'hésitais entre deux thés, j'en prends un en me disant que je prendrai l'autre la prochaine fois.

Bah v'là que le gonze me propose de faire un compte, et qu'après ça, il me file *une boîte (vide)* à ramener à remplir la prochaine fois, écologie, tout ça, tout ça. Et des échantillons de thé dont celui que j'ai pris aujourd'hui (et évidemment pas celui avec lequel j'avais hésité).

1319145345.gif

Genre à quoi ça sert de tout bien penser à l'avance, tout plannifier, hésiter, bien peser chacune de tes décisions, si c'est pour qu'un marchand de thé à la noix vienne piétiner tout ça ?! mad

Brel répond :

Oublier le temps
Des malentendus
et le temps perdu
À savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
à coups de « pourquoi ».

%NOINDEX%

#13733 Le 06/01/2021, à 06:20

le-peyo

Henry de Monfreid a écrit :

En résumé, la 5G ne va pas consommer plus d'énergie, ça pourrait même baisser.

D'après ce que j'en ai compris après l'écoute de diverses émissions radiophoniques et de lecture de quelques articles (désolé, je n'ai pas les sources en tête et je n'ai pas le temps de chercher), l'énergie consommée par les antennes sera moindre (même s'il en faut plus pour couvrir un même territoire), mais la 5G va permettre la multiplication des connexions simultanées d'un maximum d'objets, parfois (et souvent !) inutiles, et va pousser les gens à changer un matériel 4G encore viable pour un neuf en 5G. C'est ça qui va faire que la consommation va augmenter et qui risque de ruiner le bilan écologique de ce passage technologique qui n'apportera pas grand chose de plus aux particuliers : quel intérêt de télécharger un film en quelques secondes (contre quelques minutes en 4G) quand il faut de toute façon plus d'une heure pour le regarder ?

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#13734 Le 06/01/2021, à 06:34

moko138

M'enfin, le-peyo, tu oublies l'essentiel : pouvoir dire à ton voisin que tu télécharges plus que lui, et plus vite que lui !

%NOINDEX%

#13735 Le 06/01/2021, à 06:51

rogn...

Mornagest a écrit :

Au fait, ça sert à quoi, sinon ?

Piloter un robot à distance depuis ta maison secondaire, pratique pour faire des opérations chirurgicales à distance sans latence.
DL du pron en même temps que tu commandes un Deliveroo le temps de monter les sept étages dans l’ascenseur.
Laisser ta voiture se conduire toute seule, et qui envoie en direct à l'assurance et la police comme quoi tu ne cognes rien (piéton, cycliste, véhicule, etc... ) qui peut coûter cher.

#13736 Le 06/01/2021, à 07:24

PPdM

La 5G a, avant tout , un usage pro, quant a piloter un robot médical a distance, pour l'instant et pour des raisons de physique, la distance maximale est 150 km donc au-delà, il faut oublier la chirurgie.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#13737 Le 06/01/2021, à 07:42

compteur-couche-tard_V2.0

Statistiques de la journée passée (entre 5:00:00 et 4:59:59, heure de Paris) :

[05h:06h[ : 0
[06h:07h[ : # 1
[07h:08h[ : 0
[08h:09h[ : 0
[09h:10h[ : 0
[10h:11h[ : 0
[11h:12h[ : 0
[12h:13h[ : 0
[13h:14h[ : # 1
[14h:15h[ : 0
[15h:16h[ : ### 3
[16h:17h[ : ### 3
[17h:18h[ : # 1
[18h:19h[ : # 1
[19h:20h[ : # 1
[20h:21h[ : 0
[21h:22h[ : 0
[22h:23h[ : # 1
[23h:00h[ : ## 2
[00h:01h[ : 0
[01h:02h[ : 0
[02h:03h[ : ## 2
[03h:04h[ : ###### 6
[04h:05h[ : 0

Total : 22 messages.
Moyenne : 0,917 message par heure.

Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.

Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

#13738 Le 06/01/2021, à 11:52

juju_theseaman

PPdM a écrit :

La 5G a, avant tout , un usage pro,

Oui mais lequel ?

#13739 Le 06/01/2021, à 15:31

Ras'

Na K' en vadrouille a écrit :

On s'donne du mal, les gens en ont rien à foutre.

C'est pareil, tu te prépares mentalement à dire "bonjour je voudrais une baguette tradition ce sera tout merci au revoir", faut toujours que la meuf te dise qu'elle n'a plus de baguette tradition je vous mets quoi, alors que toi t'y connais que dalle en marques de baguette, t'as demandé ça parce que ta môman t'a dit de demander ça et qu'en plus tu t'en fous vu que t'aimes pas leur pain en carton là, et maintenant faut que tu génères une nouvelle phrase en direct. https://pix.tdct.org/upload/original/1319145345.gif Ou alors elle te demande pas si ça sera tout et ça buggue tout.

Ce s'ra tout?

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#13740 Le 06/01/2021, à 15:32

Ras'

le-peyo a écrit :

Je déteste.
Je ne suis pas près d'acheter une voiture neuve ! lol

Idem.

Tout le monde parle d'écologie, mais les constructeurs passent leur temps à ajouter des gadgets onéreux, inutiles et poluants. Tout ce qui consomme de l'énergie pollue, tout ce qui a un poids allourdit la voiture et augmente la conso, en plus de la pollution engendrée par la fabrication.

Ouais mais c'est électrique donc c'est écologique. C'est ça qu'ils ont dit à la publicité.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#13741 Le 06/01/2021, à 15:51

le-peyo

Peugeot 5008 suite...

Alors ce matin, comme il faisait nuit quand je suis parti bosser, quelle ne fut pas ma surprise lors de l'allumage des phares ! La voiture possède un "éclairage d'ambiance" : des rampes de led bleues soulignent le dessin de l'habillage des portières avant* lol
Sérieux ? C'est un argument de vente ça ?

(*) Je n'avais pas remarqué qu'elles étaient visibles sur la photo d'hier.

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#13742 Le 06/01/2021, à 16:04

jeange

le-peyo a écrit :

des rampes de led bleues soulignent le dessin de l'habillage des portières avant*

t'étais mal réveillé et avec ton masque de travers t'as confondu avec ton sapin de noël; c'est pas grave,  y'a plus qu'à inventer un vaccin.
big_smile

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#13743 Le 06/01/2021, à 16:04

Henry de Monfreid

le-peyo a écrit :

D'après ce que j'en ai compris après l'écoute de diverses émissions radiophoniques et de lecture de quelques articles (désolé, je n'ai pas les sources en tête et je n'ai pas le temps de chercher)

C'est bien dommage, ça aurait permis de vérifier la crédibilité des intervenants. C'est le principal problème : les ahuris qui ne passent pas le cap de l'équation du premier degré à une inconue : "10 fois plus de data = 10 fois plus de courant. La vie serait belle si c'était aussi simple.

le-peyo a écrit :

la 5G va permettre la multiplication des connexions simultanées d'un maximum d'objets, parfois (et souvent !) inutiles, et va pousser les gens à changer un matériel 4G encore viable pour un neuf en 5G.

Non. tout comme la 4G, (à part quelques technophiles) les clients vont renouveler leur terminal à un moment où ils l'auraient fait de toute façon, et ils auront un 5G car tous les téléphones le seront.

le-peyo a écrit :

quel intérêt de télécharger un film en quelques secondes (contre quelques minutes en 4G) quand il faut de toute façon plus d'une heure pour le regarder ?

La 5G ne sert pas à ça, les débits 4G sont plus que suffisants. Le but est de désengorger les antennes pour que le débit ne s'effondre pas aux heures de pointe.

Prenons un exemple anonyme : M. Le P. habite à Trifoullis sur Loire, l'ADSL y est  catastrophique. Sur les conseils de Henry de M., M. le P. s'est équipé d'un routeur 4G et a depuis un débit suffisant.

Si les voisins de M. le P. font de même, ils se retrouveront à partager le débit, et celui-ci risque de s'effondrer.

En 5G, le problème ne se poserait pas car, grâce au Massive MIMO, on peut utiliser le même canal à plusieurs sans baisse de débit.

Si on se soucie d'écologie, on se contrebranle de la quantité de data et on s'interesse plutôt à l'énergie consommée.

Mais qu'est-ce qui consomme le plus ? Une antenne qui peut couvrir plusieurs dizaines de km² ou le chantier pour amener une fibre optique à toutes les adresses ?

Au Risque de me répéter : la fibre en campagne est une aberration écologique ET économique, ont va dépenser des milliards pour une technologie qui sera déployée quand tout le monde aura la 5G.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#13744 Le 06/01/2021, à 16:10

juju_theseaman

Si tout le monde fait ça, il va falloir tirer des fibres vers les antennes relais...

#13745 Le 06/01/2021, à 16:11

Henry de Monfreid

rogn... a écrit :

faire des opérations chirurgicales à distance sans latence

L'argument le plus pipoté en faveur de la 5G. Comme si les blocs opératoires n'avaient pas accès à la fibre optique ?

Et qui accepterait de se faire opérer via un réseau radio ? Un réseau radio à beau être rapide, fluide, fiable, véloce, PERSONNE ne peut garantir qu'il n'y aura pas de coupure pendant une opération. En revanche une connexion avec deux fibre de deux FAI différent est presque "incassable".

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#13746 Le 06/01/2021, à 16:13

Henry de Monfreid

juju_theseaman a écrit :

Si tout le monde fait ça, il va falloir tirer des fibres vers les antennes relais...

C'est le cas, Toutes les antennes Orange sont fibrées, Free en a de plus en plus. Pour les deux autres j'ignore.

#13747 Le 06/01/2021, à 16:15

Henry de Monfreid

PPdM a écrit :

La 5G a, avant tout , un usage pro

J'ai lu que les "pros" utilisent 80% de la bande passante, fixe ou mobile.

#13748 Le 06/01/2021, à 16:17

Henry de Monfreid

Ras' a écrit :

Ouais mais c'est collectif donc c'est écologique.

Phyksaide.

#13749 Le 06/01/2021, à 16:27

Henry de Monfreid

juju_theseaman a écrit :

Ma boite a des sites en Bretagne mais aussi en France, aux Caraïbes, au Brésil. Notre production est suivie par une DB PostgeSQL commune à tous les sites, dans mon atelier, on traite 10 000 box/jour, chaque action (plusieurs par box)  débouche sur une requête SQL. Je n'ai aucune idée du trafic généré mais ça doit être énorme.

En télétravail, on utilise une box domestique, mais les données qu'elle transporte sont professionnelles.

Deux exemples parmi d'autres.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 06/01/2021, à 17:02)

#13750 Le 06/01/2021, à 17:01

Henry de Monfreid

Une bonne réflexion sur la 5G.

https://twitter.com/babgi/status/134077 … 25377?s=20

Ce thread à été contesté ici.

Mais ils conteste pas les points principaux.

Et une très bonne réponse dans les commentaires.

je suis assez déçu de cet article. Bien que je partage la préférence des concepts de résilience et de frugalité à ceux de croissance et de solutionnisme technologique, je suis gêné par beaucoup de passages de ce billet. Pour du debunk, c'est quand même dommage d'être aussi peu solide.

> Les hypothèses à propos des externalités de la 5G véhiculés dans l’étude du @hc_climat et préalablement du @theShiftPR0JECT sont largement contestables sur plusieurs points fondamentaux.

Contestables ? Allons donc. Mais encore ?

Si, ces études sont contestables. Je ne dis pas quelles sont fausses ou que tout est à jeter. Mais elles prennent des hypothèses qui ne me paraissent pas justifiées. Par exemple, une part importante de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre imputée au déploiement de la 5G vient, selon ces études, de la très forte augmentation du nombre de casques de réalité virtuelle qui serait vendus. Personnellement, ça doit faire 30 ans que j'entends parler de casques de réalité virtuelle qui doivent arriver en masse dans les années à venir, ce n'est pas encore le cas, ça arrivera peut-être, mais je ne vois pas pourquoi on mettrait ça sur le compte du déploiement de la 5G. Il y a d'autres exemples dans ce style. Ces études sont contestables et j'espère que l'on aura d'autres études avec d'autres hypothèses et d'autres angles d'attaque pour y voir plus clair.

> Il faudrait expliquer pourquoi, alors que la croissance du nombre d’usager de l’internet ralentit en FR, on aurait une accélération de la consommation.

Pourquoi le volume de données par utilisateur augmente ? C’est une excellente question, mais je m’étonne que Gilles la pose, tellement la réponse est évidente : les débits augmentent, les usages nouveaux apparaissent avec ces nouveaux débits, et ils touchent une population de plus en plus large qui adopte ces nouveaux usages plus consommateurs. Donc les volumes par utilisateurs explosent. Pour le comprendre, il suffit de voir dans la rue les gens faire de la visio juste parce qu’ils le peuvent, à la place d’un simple appel téléphonique. À titre d’exemple, je mesurais hier un call vidéo avec Jitsi, j’étais à 1200 kO/s. Un appel vocal, c’est 8 kO/s, soit 150 fois moins. Voilà comment, pour un service comparable (permettre à deux personnes de se parler), on multiplie la consommation par 150.

Je ne pense pas que tu le fasses exprès, mais tu utilises la technique de l'homme de paille. On s'en fiche pas mal du volume de données transférées, ce qui nous intéresse est plutôt la consommation électrique, ou mieux la quantité de gaz à effets de serre émise. Et autant il n'y a aucun doute que la quantité de données émise va continuer à croître de façon exponentielle, autant pour les métriques qui nous intéressent, c'est beaucoup plus difficile à évaluer et la tendance est plutôt à la stabilité.

Dans le détail, la production de gaz à effets de serre dans ton exemple provient à la fois de coûts de production (il a fallu produire la smartphone ou ordinateur qui a servi à tes appels, et les équipements réseau qui ont servi à les acheminer) et des coûts d'utilisation (l'électricité consommée par ton smartphone ou ordinateur pendant les appels par exemple). Les coûts d'utilisation mélangent des coûts fixes et des coûts qui dépendent de l'usage. Par exemple, la box ADSL/Fibre qui reste allumée 24h/24 chez soi consomme de l'électricité et ça ne dépend que très très peu s'il y a des données transférées ou non. Par contre, un smartphone consomme beaucoup plus pendant un appel que quand il est en veille. On voit donc bien que ce n'est pas parce que l'on transfère 150x plus de données que l'on va produire 150x plus de gaz à effets de serre. Ça se joue surtout sur deux endroits : est-ce que l'on a des coûts de production plus élevés parce que l'on a renouvelé plus vite son smartphone et est-ce que les coûts variables d'utilisation sont différents ? Pour le second point, il est à noter que ce n'est pas parce que les coûts sont variables que ça veut dire proportionnel à la quantité de données échangées. En pratique, un smartphone va probablement consommer à peu près la même chose pour transférer un appel vocal et un appel en visio (même si la différence de débit est importante) parce qu'en gros, c'est assez binaire : on envoie/reçoit des données ou on n'envoie pas. Par contre, pour la visio, l'écran et le CPU vont probablement consommer beaucoup plus pour afficher la vidéo que lors de l'appel audio. Donc, au final, l'appel vidéo a sûrement consommé plus que l'appel audio, mais si la vidéo a permis de mieux te faire comprendre et de réduire la durée de l'appel, peut-être que ça inverse le rapport et que c'est l'appel audio qui a consommé le plus.

Et la 5G, c’est ce qui justement démode les smartphones… et permet d’en vendre des nouveaux en remplacement. C’est bien pour cela que c’est utilisé comme argument de vente par tout le monde dans le secteur… alors que le réseau 5G débute à peine son déploiement et peine à convaincre.

Je ne suis pas convaincu, mais on est dans un débat d'opinions là où il faudrait des études. Oui, c'est utilisé par argument de vente, mais je ne pense pas que cela change quelque chose au volume de vente des smartphones. Pour moi, personne ne décide de changer de smartphone pour passer à la 5G. Par contre, les gens dont le smartphone arrive en fin de vie et qui veulent le remplacer ne veulent pas en prendre un qui serait dépassé dans 1 an et vont donc vouloir que leur nouveau smartphone soit compatible 5G. Le seul effet possible que je vois c'est une part plus importante de renouvellement de smartphones pour du neuf et moins pour de la récup / occasion, mais ça demanderait à être évalué. Les études du @hc_climat et du @theShiftPR0JECT prennent pour hypothèses que l'on va augmenter fortement la production de smartphones neufs (et donc des émissions de gaz à effet de serre liées), mais je n'ai rien vu pour étayer leurs hypothèses. Si tu as des sources sérieuses à ce sujet, je suis preneur. On en revient au point de départ sur le besoin d'autres études.

D’autres, dont je fais partie, comme Jean-Marc Jancovici du Shift Project et probablement les autres membres du Haut Conseil pour le Climat, ont dépassé cette croyance et réalisé qu’elle n’était pas compatible avec l’impératif de réduire massivement (diviser par 6 !) nos émissions de gaz à effet de serre de façon à laisser une planète habitable à nos enfants.

J'apprécie Jean-Marc Jancovici et le Shift Project, mais je trouve que sur le numérique, leurs études sont assez faiblardes. Par exemple, https://theshiftproject.org/article... est sensé montrer que la vidéo en ligne a un coût environnemental important. Mais c'est un gros gloubi-boulga de n'importe quoi. Ça mélange des coûts de production et des coûts d'utilisation. Pour les coûts d'utilisation, ça mélange les coûts fixes et les coûts variables. Et à la fin, ça prend la quantité totale de gaz à effets de serre émise par la quantité de données échangées pour annoncer que la vidéo en ligne est à l'origine de beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Mais c'est impossible de savoir de combien on réduirait les émissions de gaz à effet de serre si les gens ne regardaient aucune vidéo en ligne, ou s'ils regardaient ces vidéos avec une résolution bien plus basse (et donc un débit plus faible). C'est un peu comme si dans le domaine du transport, je prenais toutes les émissions de gaz à effets de serre et que je divisais par le poids des véhicules qui transportent les gens et marchandises : le train devient un énorme producteur de gaz à effets de serre avec ce raisonnement.

À ce titre, ils sont en droit de questionner l’idée comme quoi en renouvelant toutes les infrastructures mobiles et tous les terminaux mobiles, en faisant exploser les usages et la bande passante, on va diviser par 6 l’empreinte carbone du numérique des français.

Je ne suis pas d'accord, le numérique ne représente qu'une petite partie de nos émissions de gaz à effet de serre aujourd'hui. Ça ne me dérange pas que cette part augmente à condition que ça permette de faire baisser d'autres sources (et à cette condition uniquement). Par exemple, si la 5G devait permettre à plus de personnes de télétravailler dans de bonnes conditions et éviter de nombreux trajets en voiture, ça serait un investissement valable. Je ne sais pas ce qu'il en est pour de vrai, et c'est pourquoi on a besoin d'études sur les externalités.

Car c’est bien l’enjeu principal auquel nous devons faire face, en préférant les concepts de résilience et de frugalité à la croissance et au solutionnisme technologique.

Ça, par contre, j'achète