Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#14626 Le 07/02/2021, à 02:32

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Schgrmbl.

Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 07/02/2021, à 04:45)

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#14627 Le 07/02/2021, à 02:33

Sir Na Kraïou

Schgrmbl existentiel qui précède le schgrmbl essentiel, même si l'essence c'est quand même plutôt pratique pour faire avancer les voitures, je trouve.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#14628 Le 07/02/2021, à 04:45

Na K' en vadrouille

Schgrmbl

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

#14629 Le 07/02/2021, à 06:42

compteur-couche-tard_V2.0

Statistiques de la journée passée (entre 5:00:00 et 4:59:59, heure de Paris) :

[05h:06h[ : # 1
[06h:07h[ : ## 2
[07h:08h[ : 0
[08h:09h[ : 0
[09h:10h[ : # 1
[10h:11h[ : 0
[11h:12h[ : 0
[12h:13h[ : # 1
[13h:14h[ : 0
[14h:15h[ : 0
[15h:16h[ : 0
[16h:17h[ : 0
[17h:18h[ : 0
[18h:19h[ : 0
[19h:20h[ : ## 2
[20h:21h[ : 0
[21h:22h[ : 0
[22h:23h[ : ## 2
[23h:00h[ : ### 3
[00h:01h[ : # 1
[01h:02h[ : 0
[02h:03h[ : ## 2
[03h:04h[ : 0
[04h:05h[ : # 1

Total : 16 messages.
Moyenne : 0,667 message par heure.

Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.

Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

#14630 Le 07/02/2021, à 10:51

le-peyo

Je ne sais pas vous, mais moi je ne supporte plus d'entendre les journalistes/présentateurs/intervenants/vidéastes dire «un espèce de...» suivi d'un nom masculin => c'est «une espèce de...» car une se rapporte à espèce !

Ce n'est pas compliqué, bordel !

Personne ne dit «un sorte de...» que je sache !

mad

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#14631 Le 07/02/2021, à 11:04

Na K' en vadrouille

Les linguistes estiment que si c'est l'usage qui fait la règle : si c'est dit, c'est OK.

#14632 Le 07/02/2021, à 11:12

Na K' en vadrouille

Par ailleurs, le Grevisse indique de nombreux exemples d'auteurs parfaitement morts, classiques et compatibles avec la Sainte CCCCCulturrrrrrrrrrre, donc OK avec les valeurs du Figaro, et qui utilisent « espèce » au masculin.

#14633 Le 07/02/2021, à 11:13

le-peyo

Des chevals ?
Des animals ?
Si je serais ?
Un voiture ?
etc...

la mise à jour va être problématique.... hmm

Dernière modification par le-peyo (Le 07/02/2021, à 11:13)

#14634 Le 07/02/2021, à 11:27

Na K' en vadrouille

L'évolution du pluriel des mots en -al de -als à -aux est à la fois le fruit d'une évolution de l'isage qui a dû faire bondir les lecteurs du Figaro de l'époque et d'une grossière ignorance quelques siècles plus tard. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1554

#14635 Le 07/02/2021, à 11:46

GR 34

le-peyo a écrit :

Je ne sais pas vous, mais moi je ne supporte plus d'entendre les journalistes/présentateurs/intervenants/vidéastes dire «un espèce de...» suivi d'un nom masculin => c'est «une espèce de...» car une se rapporte à espèce !

mad

Pareil pour moi, ça me fait saigner les oreilles !:mad:

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#14636 Le 07/02/2021, à 11:55

GR 34

L'accord du participe passé avec le verbe avoir est tout aussi catastrophique ! Le genre : les mesures gouvernementales que l'on a pris» Mais PRISES !

Alors si l'usage finit par réduire au silence cette règle de grammaire qui signe pourtant une logique pure, il nous restera à parler français comme des vaches espagnoles !

#14637 Le 07/02/2021, à 11:58

Henry de Monfreid

Na K' en vadrouille a écrit :

L'évolution du pluriel des mots en -al de -als à -aux est à la fois le fruit d'une évolution de l'isage qui a dû faire bondir les lecteurs du Figaro de l'époque et d'une grossière ignorance quelques siècles plus tard. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1554

C'est un ou une isage ? yikes

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#14638 Le 07/02/2021, à 11:59

Na K' en vadrouille

C'est une faute de frappe.

#14639 Le 07/02/2021, à 12:01

Henry de Monfreid

GR 34 a écrit :

L'accord du participe passé avec le verbe avoir est tout aussi catastrophique ! Le genre : les mesures gouvernementales que l'on a pris» Mais PRISES !

Évidement, sinon ce seraient des mesures gouvernementaux.

#14640 Le 07/02/2021, à 12:17

Compte anonymisé

La réponse à vos questions c'est l'écriture inclusive :
- un·e espèce
- un cheval, des cheva·ls·ux

Comme ça, tout est plus simple et tout le monde s'y retrouve. tongue

#14641 Le 07/02/2021, à 12:37

GR 34

Quand le mésusage devient la règle c'est la victoire des cancres !

Triturons aussi l'arithmétique : 3 fois 7 égale 27,   9 fois 9 égale 89 etc... Pourquoi y aurait-il que la grammaire qui souffre ? lol

#14642 Le 07/02/2021, à 13:17

Henry de Monfreid

toboggan a écrit :

écriture inclusive

Sur le fond je n'ai rien contre. Mais imposer une complication des règles dans une langue que personne ne peut parler ou écrire correctement ?

#14643 Le 07/02/2021, à 13:27

PPdM

le-peyo a écrit :

mad

Je plussoie et de plus c'est une atteinte au féminisme  !! mad

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#14644 Le 07/02/2021, à 15:28

Ayral

C'est en train de devenir un forum de vieux. Je ne supporte pas l’écriture inclusive (qui fleurit pourtant même sur les banderoles des profs et des syndicats) alors que ceux qui les brandissent, devraient devraient être les transmetteurs de la langue. Il y a déjà 12 ans; des lettres syndicales de la Cfdt étaient parsemées de points de de tirets, finalement le texte était un bon tiers plus long, et tout ça pour rien.
Quant à l'accord dit du participe, je n'en connais plus la règle (oubliée), mais je me trompe jamais. C'est un réflexe.
C'est comme les tables de multiplication. Elles sont profondément au fond de ce qui me reste de cerveau. Je les ai apprises sur le bout des doigts, au sens littéral du terme: une faute, un coup sur les doigts. Épicétou. À quoi ça sert ? à tout...

En fait je crois que les enseignants regardent le monde du savoir comme des borgnes : en une seule dimension. Pour avoir le sens de la profondeur du savoir, il faut avoir un cerveau avec le sens scientifique, ET le sens littéraire ( ou tout autre mot plus adéquat). Vous avez des enseignants "littéraires" mais totalement ignares (et je m'en foutistes) en science, et inversement. J'ai eu à participer à la formation de jeunes enseignants, et avec une grande candeur, ils avouaient fiers d'eux: pendant les ours de science je lis le journal, et inversement. D'ailleurs quand je les avis dans ma classe en stage, c'est attristant.
J'ai une formation d'ingénieur agro, mais quand je l'ai senti utile (mes élèves rigolaient parce que je ne savais pas castrer un porcelet), je leur ai donné rendez vous dans 15 jours. J'ai été apprendre chez un éleveur, et le jour dit je les ai amenés à la porcherie, et 2 d'entre eux sont allés vomir en cachette. Le seul élève qui le faisait d'une seule main était UNE élève. Après, ils disaient : Momo faut pas lui ch... dans les bottes.
Ça ne m'empêchait pas de leur signales que l'Amiral Cras n'était pas seulement l'inventeur de la règle de navigation bien connue, mais aussi un compositeur de musique dont les œuvres font encore l'objet de concerts.
Je me rappelle du cours où ils m’affirmaient que les poissons remontaient à la surface pour respirer. En dépit de mes démonstrations, ils sont allés demander au collègue pro ET pêcheur, et qui me l'a signalé. Le cours d'après je leur ai demandé alors comment ils respirent, les poissons ? Et comment ils font pour monter et descendre  ? Silence, et oui, bon, on avait pas compris, c'était pas bien expliqué... Petit triomphe intérieur. J'étais prof d'économie, au fait.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#14645 Le 07/02/2021, à 18:06

le-peyo

Ayral a écrit :

C'est en train de devenir un forum de vieux.

L'image du représentant de la sagesse dans l'imaginaire collectif est rarement un jeune. wink

Je me pose des questions sur la qualité de l'instruction de mon fils  à l'école. J'ai la désagréable sensation qu'ils ne font que survoler leurs apprentissages, comme si le simple fait d'avoir vu un sujet en classe, et non pas de le savoir ou de l'avoir compris, était suffisant pour l'Éducation Nationale. Des leçons datant du début de l'année scolaire sont totalement absentes de la mémoire de mon fils, il ne connaît toujours pas certaines règles de bases (grammaire, orthographe, calcul)... quant à celles de l'an dernier...

Il n'est certes qu'en CE2, mais il me semble bien que certains points étaient déjà abordés en CP du temps de mon enfance (calcul, grammaire, abécédaire, etc...).

Quand je compare mes cahiers de CE2 et les siens la différence de niveau est flagrante.

Dernière modification par le-peyo (Le 07/02/2021, à 18:08)

#14646 Le 07/02/2021, à 18:20

PPdM

On fabrique des analphabètes a la chaine !

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#14647 Le 07/02/2021, à 18:24

GR 34

Faut pas exagérer, pas des analphabètes mais des incultes ! lol

#14648 Le 07/02/2021, à 18:37

PPdM

Aussi !

#14649 Le 07/02/2021, à 19:23

le-peyo

Des analphincultes !

#14650 Le 07/02/2021, à 19:35

GR 34