#1 Le 09/05/2020, à 21:58
- Tagadatsointsoin
Réinstaller Windows avant d'installer Ubuntu ? [ RESOLUE ]
Bonjour,
je ne sais plus comment et où chercher des solutions à mes problèmes.
Historique :J'ai acheté un ordi HP pavilion beatsaudio NEUF il y a quelques années. Dès le début il se bloquait (au bout de 15 minutes à 3h selon sa motivation). J'ai installé (à l'époque) une version de Linux pour tenter de réparer ce problème. Il a continué à le faire malgré ma tentative, pendant plusieurs années. Aujourd'hui je veux m'impliquer d'avantage à régler ce soucis. J'ai voulu installer un nouvelle version de Linux Ubuntu 18, qui fonctionne parfaitement sur l'ordinateur dont je me sers pour vous écrire. Donc pour résumer : Désinstallation Windows - installation Linux - réinstallation Ubuntu (qui ne fonctionne pas).
Mon ordi :
HP Pavilion 17 Notebook PC - Intel (R) Pentium(R) CPU N3530 2.16GHZ - BIOS F.03
Partitions version essais Ubuntu :
PARTITION NOM Système Etiquette Taille Utilisé Inutilisé Drapeaux
/dev/sda1 EFI System Partition nfts ACER 512.00Mio 26.31Mio 485.69Mio boot.esp
/dev/sda2 ext4 461.37Gio 7.43Gio 453.93Gio
/dev/sda3 linux-swap 3.89Gio 0.00 o 3.89Gio
non alloué non alloué 1.02Mio _ _
Messages lors de l'installation:
Effacer le disque et installer Ubuntu - Les tables de partitions des périphériques suivantes seront modifiées: SCSI1 (0,0,0) (sda)
-partition n°1 sur SCSI1 (0,0,0) (sda) de type ESP
-partition n°2 sur SCSI1 (0,0,0) (sda) de type est4
-partition n°3 sur SCSI1 (0,0,0) (sda) de type swap
La tentation de montage d'un système de fichiers vfat de SCSI1 (0,0,0), partition n°1 (sda) sur /boot/efi a échoué.
Vous pouvez recommencer le partitionnement à partir du menu?
Si j'ignore et je continu le chargement reste bloqué à:
Glib.source_remove(self.rows_change_id)
Si je fais autres et sélectionne d'autres types d'installation voici mes partitions:
/dev/sda
espace libre 1MB
/dev/sda1 efi 536 MB 27 MB
/dev/sda2 ext4 495388 MB 7980 MB
espace libre 0 MB
/dev/sda3 4180 MB iconnu
/dev/sda1 1MB
(J'ai tout écris car je ne parviens pas mettre des images directement dans la conversation. Pouvez vous me dire comment faire, cela facilitera les choses?)
Néanmoins, ma question est la suivantes : Est ce que je dois réinstaller Windows à partir d'un CD de réinstallation, afin de refaire fonctionner mon ordinateur et pouvoir potentiellement installer Ubuntu après?
Je vais suivre vos réponses avec attention, n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci beaucoup !
Dernière modification par Tagadatsointsoin (Le 10/05/2020, à 14:27)
#2 Le 10/05/2020, à 07:46
- elcastor
Re : Réinstaller Windows avant d'installer Ubuntu ? [ RESOLUE ]
Bonjour Tagada,
je crois que tu te compliques les choses, et que tu confonds un peu les étapes/problèmes et solutions.
D'après ce que je crois comprendre, de tes messages, voici mes suggestions :
1/
. Dès le début il se bloquait (au bout de 15 minutes à 3h selon sa motivation). J'ai installé (à l'époque) une version de Linux pour tenter de réparer ce problème. Il a continué à le faire malgré ma tentative, pendant plusieurs années.
Cela ressemble vraiment à un problème matériel : mémoire vive (probable), disque dur (probable), ou carte mère (possible mais plus rare). Dans les deux premiers cas, on peut changer la pièce pour ensuite réinstaller sans souci. Pour le savoir, il suffit de booter sur une clé Linux et de voir si ça fonctionne sur la durée, sans se bloquer. Par ailleurs, une fois lancé, tu peux utiliser un utilitaire intégré pour tester le disque dur.
2/
J'ai voulu installer un nouvelle version de Linux Ubuntu 18, qui fonctionne parfaitement sur l'ordinateur dont je me sers pour vous écrire
Bah... du coup ça fonctionne parfaitement ou ça ne fonctionne pas ?
3/
Est ce que je dois réinstaller Windows à partir d'un CD de réinstallation, afin de refaire fonctionner mon ordinateur et pouvoir potentiellement installer Ubuntu après?
Cette question n'a pas de sens. Windows est un système d'exploitation AU MEME TITRE qu'Ubuntu. Ca fonctionne juste moins bien et c'est plus cher (troll). A moins d'avoir besoin d'un logiciel spécifique, qui n'existe que pour Windows, et qui n'a pas d'équivalent sous Linux, oublie ça et tente juste de faire fonctionner ton ordi sous Ubuntu.
Et là, du coup, il faudrait nous dire un peu ce qu'il se passe...
Dernière modification par elcastor (Le 10/05/2020, à 07:47)
#3 Le 10/05/2020, à 10:35
- ikewdu
Salut,
Ceci n'est pas bon :
PARTITION NOM Système Etiquette Taille Utilisé Inutilisé Drapeaux
/dev/sda1 EFI System Partition nfts ACER 512.00Mio 26.31Mio 485.69Mio boot.esp
Une partition efi ne peut pas être une partition NTFS. D'où le message :
La tentation de montage d'un système de fichiers vfat de SCSI1 (0,0,0), partition n°1 (sda) sur /boot/efi a échoué.
Refais-la en fat32....
#4 Le 10/05/2020, à 14:05
- lucmars
Pour un dual-boot efi, win d'abord puis buntu.
Dans le cas contraire on ne sait trop ce que va devenir la partoche efi créée par buntu :
- soit win la nettoye
- soit on a deux partoches efi mais win n'aime pas ça et certain bios non plus.
Gaulois Matter !
#5 Le 10/05/2020, à 14:21
- Tagadatsointsoin
Bonjour et merci pour vos réponses !
elcastor :
1. Ok je ferais un test si le problème persiste.
2. Ca fonctionne depuis un autre ordinateur (petit Acer que j'ai pour mes cours)
3. Mdr je pensais bien quelle n'avait pas beaucoup de sens !.... Mais quand tu es à bout et que tu ne trouve pas de solution, ben tu t'en pose pleins des questions idiotes hahaha
ikewdu :
Bien joué ! Je crois bien que c'était ça le soucis.... Je viens de tester en fat32 et c'est installé. J'aurais pu continuer longtemps à chercher... Merci beaucoup ! Affaire résolue