Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2020, à 09:00

Martist

[résolu] Rétrograder vers 16.04 en copiant les fichiers systèmes

Bonjour,

je tournais depuis des années sur 16.04, sans problèmes, sur une vieille machine (voir les caractéristiques dans la signature). J'ai récemment mis un SDD dedans pour la booster une peu, et j'ai installé dessus la 20.04. Je me réjouissais de cette opération, sauf que cette dernière version ne prend plus en charge le pilote propriétaire nvidia-304 de ma carte graphique et que je rencontre souvent des freeze avec le pilote "nouveau", notamment si j'utilise le mode veille (mais pas que).  Voir ce topic ou mon problème est détaillé et partiellement résolu, du moins correctement cerné : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052103

Du coup, je souhaiterais revenir à ma 16.04, quitte à la garder passer le délai de prise en charge : je préfère un système moins sécurisé qui fonctionne avec mon matériel plutôt que l'inverse.

Ma question : J'ai gardé mon ancienne 16.04 sur HDD (sda) avec Grub 2 (qui s'est mis tout seul) et plutôt que de refaire une install neuve de 16.04 sur SDD (sdb), est-il possible de simplement copier les fichiers systèmes depuis la racine / de sda vers la racine / de sdb ? Ceci me permettrai de retrouver ma configuration d'origine en étant sûr que tout fonctionne. J'imagine qu'il y aurait quelques fichier à modifier ici et là...

Ou bien est-ce une opération trop risquée et vaut-il mieux repartir sur une installation neuve de 16.04, et réinstaller tous les logiciels, refaire la personnalisation, etc.

merci de vos retours.

Dernière modification par Martist (Le 10/05/2020, à 19:26)

Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

#2 Le 10/05/2020, à 09:56

moko138

Re : [résolu] Rétrograder vers 16.04 en copiant les fichiers systèmes

Attention : c'est bien une 16.04.1 (ou une 16.04 tout court) qui te permettront d'utiliser le pilote 304, cf. ./viewtopic.php?pid=22269759#p22269759.
À l'exclusion de 16.04.2 et ultérieures, puisqu'il est impératif de conserver un noyau 4.13 (ou inférieur), comme ylag te l'a déjà signalé le 4 mai.

À mon avis, tu auras plus vite fait de faire une installation fraîche puis d'installer le pilote 304, que de dupliquer la 16.04 de ton HDD vers ton SSD.
  De plus l'installateur adaptera d'emblée certains réglages à la nature du ssd (qu'il sait reconnaître) et c'est plus sain pour la longévité de ton ssd !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3 Le 10/05/2020, à 19:25

Martist

Bonsoir, et merci beaucoup Moko138 pour ta réponse rapide et claire.
Je prends tout ce que tu recommandes. Je vais repartir sur une nouvelle installation de 16.04.1 sur le ssd.

Encore une question : lorsque 16.04 ne sera plus maintenu (dans un an), est-ce que certaines mises à jour continueront à se faire (par exemple : firefox) ? Ou bien plus rien ne sera mis à jour passé les 5 ans de la distrib ?

merci à vous tous, linuxiens des forums, pour votre aide précieuse :-)

Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

#4 Le 10/05/2020, à 21:31

moko138

Après la fin du support en 2021,
1) plus rien ne sera mis à jour.

2) Les ppa seront tous ou presque désactivés.

3) Moyennant le passage de tes dépôts en "old-releases", tu pourras continuer d'installer des applis en .deb.

4) Certaines applis (comme firefox), disponibles chez leur éditeur, seront téléchargeables dans de nouvelles versions. Ce qui ne veut pas dire que ces nouvelles versions fonctionneront nécessairement.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#5 Le 12/05/2020, à 12:17

Martist

merci !