#1 Le 11/05/2020, à 10:44
- didierm77
install 20.04 LTS pb authentification résolu
Bonjour,
j'utilise les différentes version de linux sur toutes mes machines depuis environ 20 ans voir plus!
je suis sur un 16.04 LTS, j'ai virtualisé une 18.04 LTS qui ne m'a pas séduite suffisamment pour que j'y passe au quotidiens. je viens de loader la 20.04 que j'ai mis sur une VM dans mon synologie, bien qu'en étant très vigilant sur la nature du langage et du clavier ( AZERY QWERTY français etc...) je n'arrive pas à me loguer apres boot, pd de mot de passe. et si je recharge le système pour me loguer sans password, quand je veux déverrouiller l'utilisateur, j'ai le même souci! donc l’accès à la console devient plus que limité si je ne peux pas utiliser SUDO! quelqu'un peux m'aider ?En attendant je reload une nouvelle version que je vérifierai avant d'installer au cas ou ce serait le fichier iso qui ne serait pas le bon!
Merci d'avance
Didier
Dernière modification par didierm77 (Le 21/11/2022, à 10:09)
#2 Le 11/05/2020, à 10:56
- rodrigue7973
Re : install 20.04 LTS pb authentification résolu
didier bonjour
tu vas mode recevory rescue puis tu changé mdp puis reboot
voila
Rodrigue
Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
#3 Le 11/05/2020, à 11:10
- didierm77
je vais essayer et je te tiens au courant...
Didier
#4 Le 11/05/2020, à 11:26
- rodrigue7973
sudo passwd roo ou <username> puis reboot
Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
#5 Le 11/05/2020, à 12:35
- eric.mariaud
Bonjour,
Pour démarrer une session sans mot de passe, tu peux aussi redémarrer sur un
CD live, et monter la partition ou se trouve Ubuntu 20.04. Ensuite il faut aller dans
le dossier: /etc/lightdm/ puis faire " ouvrir un terminal ici" et lancer la commande:
sudo mousepad lightdm.conf
Dans le fichier qui apparaît, décommenter les lignes:
autologin-user=USER
autologin-user-timeout=0
Remplacer USER par ton non de connexion.
Le système devrait redémarrer sans demander de mot de passe pour
l'ouverture de session de l'usager ainsi défini.
Ensuite pour le clavier il suffit d'aller dans le " gestionnaire de paramètres ", et faire
les modifs pour le clavier, ou bien dans un terminal sans root:
setxkbmap fr
Mais pour que ce soit permanent, je crois qu'il vaut mieux utiliser le " gestionnaire de paramètres "
À+
Dernière modification par eric.mariaud (Le 11/05/2020, à 13:00)
#6 Le 11/05/2020, à 13:07
- lucmars
Malheureusement l'autologin peut etre source d'emmerdement par ailleurs
Gaulois Matter !
#7 Le 11/05/2020, à 13:14
- eric.mariaud
Possible, mais je n'en connais pas, mise à part se faire piquer son ordi.
#8 Le 11/05/2020, à 17:28
- didierm77
Eric,
j'ai monté la partition je n'ai pas dans etc lightdm/, j'ai bien etc mais pas le reste et en 20.04 je ne sais pas ou accéder pour afficher les fichier caché en live si cela est possible!
je vais essayer une autre solution.
quand au redémarage en mode recupération sur un VM de synology je n'ai pas le module puisque je démarre directement sur le grub
Didier
#9 Le 11/05/2020, à 18:10
- eric.mariaud
Didier,
J'ai installé entre autre, Xubuntu 20.04 sur une de mes partitions? Ubuntu, c'est pareil. Si tu est
en Cd live, tu ouvres thunar ou nautilus suivant ton Ubuntu et tu devrais voir la partition ou tu as
installé ta 20.04, avec son UUID si elle n'est pas étiquetée. Avec un clic dessus ça se monte tout seul.
En cliquant dans " etc " il apparaît les dossiers suivants dans lesquels se trouve forcément: " lightdm ", et
dans ce dossier il y a forcément un fichiers qui se nomme: lightdm.conf.
la commande avec sudo permet de l’éditer avec les droits de root sans mot de passe quand on est en live.
Suivant ta version d'Ubunu, et le navigateur de ficher, mousepad pour Xubuntu ou gedit pour ubuntu
Je appelle:
sudo mousepad lightdm.conf
# ou
sudo gedit lightdm.conf
Ça va éditer le fichier avec les droits pour le transformer. Ne pas oublier d'enregistrer.
Si le ficher n'existe pas, ce qui m'étonnerais, il faut le créer en cliquant dans le dossier: lightdm
et en faisant " ouvrir un terminal ici", puis en écrivant dans le terminal:
sudo touch lightdm.conf
Puis éditer le fichier et copie coller dessus
[Seat:*]
autologin-guest=false
autologin-user="nom de ta session collé au = sans espace"
autologin-user-timeout=0
Ces fichiers ne son pas cachés, à suivre si tu veux.
Dernière modification par eric.mariaud (Le 11/05/2020, à 18:36)
#10 Le 11/05/2020, à 18:58
- didierm77
Rodrigue a indiqué : didier bonjour
tu vas mode recevory rescue puis tu changé mdp puis reboot
voila
Rodrigue[
Bonsoir Rodrigue,
en fait sur la VM de synology pour avoir le mode recovery, on ne peut pas le faire en direct, il faut faire un redémarrage en étant sous la vm, et là en appuyant sur la touche ESC (pour un ASUS STRIX) on accède au mode recovery.
puis en ligne de commande sudo passwd "username" et ensuite on change de mot de passe. ok cela a bien fonctionné. ce que je ne comprends pas c'est que les définitions clavier sont pourtant bonnes et le mot de passe également! peut être est-ce du au fait de faire l'installation avec un mode ne requérant pas le mot de passe qui bug! en tout cas merci
Didier
#11 Le 12/05/2020, à 20:56
- didierm77
Merci Eric,
j'ai trouvé ma solution avec Rodrigue, en tout cas merci de ton aide, je vais regarder tranquillement tes commandes pour bien les maîtriser....
Bien à Toi
Didier