Pages : 1
#1 Le 31/07/2020, à 17:54
- Chepaas
Reinstalle W10 autre disque, Quid de GRUB ?
Bonjour,
Avant de vous exposer mon soucis, voici ma situation:
J'ai un SSD de 256Go sur lequel j'ai actuellement Ubuntu + W10. Mon Windows à planté et je ne peux plus boot dessus. De toute façon, je souhaitais le réinstaller sur un nouveau SSD NVME que je viens d'installer et agrandir ma partition de Ubuntu sur le SSD de 256GO.
Ma question est de savoir comment GRUB va gérer le fait que W10 soit sur un autre disque ? Et comment faut-il procéder ? Dans le BIOS, sur quel disque devrais-je booter ?
Autre question secondaire car elle concerne essentiellement Windows, mais j'ai également un HDD de 2TO pour du stockage de fichiers qui a été partitionné avec Windows et je peux donc y accéder depuis Ubuntu. Cette partition va t-elle ce supprimer lors de la suppression complète de W10 ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Chepaas (Le 31/07/2020, à 18:24)
#2 Le 31/07/2020, à 18:39
- lucmars
Re : Reinstalle W10 autre disque, Quid de GRUB ?
Dans le principe Grub verra w10 sur son nouveau disque, mais fais-nous un boot-info pour voir le détail.
Quant à ton hdd, si t'avais transféré dessus les biblios de W10, sa suppression va tout casser.
Gaulois Matter !
#3 Le 02/08/2020, à 23:36
- White1Hun
Re : Reinstalle W10 autre disque, Quid de GRUB ?
Bonjour,
Comme l'a dit lucmars, lors de la génération du fichier de configuration de Grub, toutes les partitions EFI seront ajoutées au menu de démarrage. Si ce n'est pas le cas, repérer et monter la partition EFI de Windows puis regénérer le fichier :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Une entrée sera ajoutée indiquant le chemin vers le fichier .efi ainsi que les options de boot.
Il peut arriver que Windows crée automatiquement sa partition EFI sur un disque différent (par exemple le même que Linux), ce qui peut parfois poser problème lors de la réinstallation de Linux car en général on supprime toutes les partitions du disque. Dans ce cas, je vous recommande de recréer la partition EFI sur le disque dédié à Windows et de supprimer l'autre par soucis de prévoyance.
Cependant je crois ne pas me tromper en disant que Windows privilégie le disque NVMe pour cette partition, sans doute cela ne vous posera donc pas de problème.
Après installation de Windows, il faudra modifier l'ordre de boot dans le BIOS pour démarrer sur Grub.
Le HDD restera dans le même état qu'à l'origine si l'on n'y touche pas, l'installation Windows se faisant sur un autre disque la partition ne sera pas supprimée.
En espérant que cela répond à toutes vos questions