Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/04/2008, à 10:55

fredr

Re : Parcage des têtes du disque dur

Ben grave, plus ou moins... mais +10000 au Load_Cycle_Count en une semaine, c'est trop..

En attendant une solution stable, le mieux est encore  : hdparm -B 254 /dev/sda1
Cela désactive la gestion  d'énergie sur le HD et il vaut mieux un HD qui tourne qu'un HD qui se parque sans arrêt.

Tu peux par exemple intégrer la comamnde au /etc/rc.local

Fredr

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#27 Le 11/04/2008, à 11:09

geekubuntu

fredr a écrit :

Ben grave, plus ou moins... mais +10000 au Load_Cycle_Count en une semaine, c'est trop..

En attendant une solution stable, le mieux est encore  : hdparm -B 254 /dev/sda1
Cela désactive la gestion  d'énergie sur le HD et il vaut mieux un HD qui tourne qu'un HD qui se parque sans arrêt.

Tu peux par exemple intégrer la comamnde au /etc/rc.local

Fredr

merci, ça semble aller mieux déjà, pu de clics intempestifs smile

quelle est la commande pour annuler "hdparm -B 254 /dev/sda1" ? smile Je suis le launchpad pour voir si le bug va être corrigé.

++

Trouve ton GULL!! --> http://www.trouvetongull.info/

#28 Le 11/04/2008, à 12:20

fredr

Salut,

La commande : hdparm -B xxx /dev/sda1 règle le niveau de gestion d'énergie. Plus xxx est bas, plus la gestion est importante.

hdparm -B 1 /dev/sda1

Sinon, tu enlèves la ligne du rc.local et tu rebootes.

Fredr

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#29 Le 26/04/2008, à 20:52

jaxx2111

je viens de migrer de mandriva a ubuntu hardy et je voulais vérifier le parcage, sous mandriva j'avais pas de soucis. Alors je tape :
xxx@xxx-laptop:~$ sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
[sudo] password for xxx:
sudo: smartctl: command not found
xxx@xxx-laptop:~$

Une idée??
Merci..

#30 Le 26/04/2008, à 20:56

jaxx2111

jaxx2111 a écrit :

je viens de migrer de mandriva a ubuntu hardy et je voulais vérifier le parcage, sous mandriva j'avais pas de soucis. Alors je tape :
xxx@xxx-laptop:~$ sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
[sudo] password for xxx:
sudo: smartctl: command not found
xxx@xxx-laptop:~$

Une idée??
Merci..

ok, je viens d'installer le paquet....
Voila ce que ca donne sur pc vieux de 2 mois :
9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       265
12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       268
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       16
225 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       4467

Qu'en pensez vous? A l'utilisation, je n'entends pas souvent ce fameux cliquetis mais...

#31 Le 26/04/2008, à 21:41

Kamy

5000 c'est pas énorme, surtout quand on sait qu'un DD peut en supporter environ 600 000. Mais c'est vrai qu'il faut mieux le surveiller pour voir si ça n'augmente pas trop vite.

Et Paf ça fait des Chocapics !

#32 Le 29/04/2008, à 16:33

loubrix

en fait, à la base, les disques durs de portable sont plus résistants aux chocs que ceux des PCs (c'est étudié pour big_smile ).
je ne voies pas de raison qu'un DD avec une tête parquée soit plus solide qu'un DD avec une tête en mouvement: parquée, la tête est juste en position repos, maintenue par son ressort, mais elle est toujours en contact avec les plateaux...
si tu bouges ton portable, le pire qui puisse arriver, c'est quelques erreurs de lecture, si tu es un peu brutal, mais à la vitesse où ça lit, tu risques de ne pas t'en rendre compte.
bien sûr, si tu fais tomber ton portable, que la tête soit parquée ou pas, elle risque de laisser une empreinte dans les plateaux, mais il faudrait vraiment taper très fort (la tête est toute fine, pas d'inertie), et il y a fort à parier qu'il n'y aurait pas que ça de cassé roll
initialement, comme ça a déjà été dit, le parcage sert à économiser de l'énergie, car le maintien de la tête en position lecture consomme beaucoup; ceci dit, depuis que je l'ai annulé complètement, je n'ai pas noté de gros changement d'autonomie.
en revanche, quel silence wink

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

#33 Le 29/04/2008, à 17:36

saceirdoth

Moi j'ai procédé comme indiqué ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695/comments/232

Après on ajuste comme on le sent.

J'ai mis 254 quand le portable est branché
et j'ai mis 192 quand le portable est pas branché

Bon après, mon portable est rarement autre part que bien stable sur un bureau / table. Je pense pas qu'il puisse tomber en fonctionnement.

Dernière modification par saceirdoth (Le 29/04/2008, à 17:39)

#34 Le 29/04/2008, à 17:41

jajaX

salut

même soucis chez moi sur mon ACER.

j'ai réglé le soucis avec la commande "hdparm -B xxx /dev/sda1" wink

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#35 Le 02/05/2008, à 14:50

fran

salut

j'avais la meme chose sur mon portable asus et j'avais trouvé cette solution je ne sais plus ou dans le forum

claquement dk (hdparm)

ajouter les lignes au fichier : /etc/hdparm.conf

command_line { 
    hdparm -B 254 /dev/sda
}

(sda à modifier selon le disque)
wink

Dernière modification par fran (Le 02/05/2008, à 14:51)

asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

#36 Le 14/05/2008, à 10:30

Stanux

Bonjour,

Je viens de suivre cette conversation de pret j'ai effectivement le meme souci ça fait moins d'une semaine que j'ai intallé ubuntu je tourné sous windows avant et là je me suis amusé à verifier:

Aprés 111j d'activité j'avais 7900 parcage de tete (sous windows)
et la en 3 jour je suis passé  à plus 8200!!! (UBUNTU)

Pour l'instant pas d'incidence, la durée de vie et a 100 mais je dois dire que je suis trés mais trés déçu qu'un telle probleme soit pris à la légere... On trouve une petite doc pour soit disant régler le souci... aprés des dizaines de lecture de different post apportant differentes solutions plus ou moins farfelu, J'ai une questions...

C'EST QUOI CE DELIRE !!!!! Ya pas un développeur qui ses posé cette question ça fait des mois que le probleme est là VOUS DORMEZ ou quoi!!!! j'en ai presque envie de retourner cher microsoft de merde tellement je suis écoeuré de voir une telle merde ne pas etre réglé.. non mais c'est grave serieux..

ON PARLE DE DISQUE DUR QUI SE S'USE TROP VITE ça vous parle le disque dur! c'est la petite piece qui sert a stocké ses données!!!!

Depuis trés longtemps je voulais etyre sous linux et je le suis sur ma tour pas de souci et là je veux me faire plaisr comme bcps de personne et me voila a psycoter sur un bruit franchement je pensé pas qu'il pouvait y avoir un truc pareille sous ubuntu

Franchement là c'est UNE PUB EN OR POUR MICROSOFT, N'allez pas sur ubuntu il vous defonce le dd alors que cher nous les crosoft on vous defonce que le portefeuille MDR

Désolé de refouler ma colere comme ça mais c'est au developper que je m'adresse!!

Maintenant si quelqu'un connait un logiel en mode graphique histoire de gerer comme sous windows la gestion d'energie genre que le pc tourne a font tout le temps quoi qu il arrive je suis preneur

Cordialement Un Homme en  COLERE et surtout TRISTE!!!!

#37 Le 14/05/2008, à 12:18

warlike-elfe

Du calme Stanux,
Le probleme existe également sous Microsoft XP et VISTA.

Et puis une distribution Gnu/Linux, c'est communautaire ......

Tu n'as rien payé donc aucun support commercial alors arrete de gueuler comme un putois.

« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.»

#38 Le 14/05/2008, à 12:28

dudedfgh

warlike-elfe a écrit :

Du calme Stanux,
Le probleme existe également sous Microsoft XP et VISTA.

Et puis une distribution Gnu/Linux, c'est communautaire ......

Tu n'as rien payé donc aucun support commercial alors arrete de gueuler comme un putois.

Faut arreter avec t'as rien payer, tu n'as qu'a fermer ta gueule mad
Je lis cette réponse tous les jours. Et les bugs concernés sont de plus en plus ridicules...
Je pense qu'Ubuntu se fout de la gueule de tout le monde et gratte bien sur le dos de sa communauté...qui lui fournit un feedback et des réponses concrètes dans bien des cas...

Alors bug ou pas, payer ou pas, quand on se fout de la gueule du monde, y'a un moment ou cela ne passe plus.

Ce bug de HD, où as tu vu que les OS de microsoft étaient impactés?
Tu ne crois pas qu'ils auraient mis les moyens de le résoudre, eux au moins ont la possibilité de faire fléchir les fabricants...

Ici ce bug est en LTS aussi lol

#39 Le 14/05/2008, à 12:42

Kamy

Oula c'est bon, faut se calmer. On a quand même vu pire comme bug, surtout qu'il se résout en une petite ligne de commande :
hdparm -B /dev/sda 254 (cf la doc de laptop-mode)

#40 Le 14/05/2008, à 12:44

dudedfgh

Kamy a écrit :

Oula c'est bon, faut se calmer. On a quand même vu pire comme bug, surtout qu'il se résout en une petite ligne de commande :

Faux, c'est un placebo...le remede est en cours de développement lol

#41 Le 14/05/2008, à 12:57

Kamy

N'empêche que ça marche, et que comme ça, je peux enfin utiliser mon Ubuntu dans le train !

#42 Le 14/05/2008, à 12:59

Stanux

dudedfgh a écrit :
Kamy a écrit :

Exactement!!! ça marche le temps d'une session aprés faut la rettapé cette commande,

Et pour ceux qui disent que je gueule comme un putois et bien oui et alors!! et le fait que ubuntu soit gratos ne dois impliquer d'acheter des disque dur tout les mois, si je suis passé sous linux c'est que j'avais envie de tomber sur un systeme stable et puissant pas un systeme qui me pourri le matos, alors si il y a des solutions des vrai je suis preneur a bras ouvert, là j'ai mon aprés midi pour trouver celle qui me convient,

Microsoft ma fait parqué mes tetes de dd 7900 fois sur 2678h d'utilisations Ubuntu 300 sur 48h il est ou le bug???

7900/2678=2.9      300/48=6.25 et encore j'ai fait des test a la va vite car mon micro n'est pas rester 48 h allumé 

Si on aimer pas linux on serai pas a là a vociferer:D

#43 Le 14/05/2008, à 13:03

Kamy

Pas besoin de le retaper à chaque fois, savez pas lire ou quoi ?

sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/start.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/suspend.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/resume.d/

Et hop c'est réglé ...

#44 Le 14/05/2008, à 13:04

dudedfgh

Kamy a écrit :

Pas besoin de le retaper à chaque fois, savez pas lire ou quoi ?

sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/start.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/suspend.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/resume.d/

Et hop c'est réglé ...

nan, ca reste un pansement...

#45 Le 14/05/2008, à 13:04

Paoman

Stanux a écrit :
dudedfgh a écrit :
Kamy a écrit :

Exactement!!! ça marche le temps d'une session aprés faut la rettapé cette commande,

euh en fait il suffit bien de la taper une fois, dans le rc.local !

tu tapes dans un terminal

sudo gedit /etc/rc.local

et tu modifie pour que ca ressemble à ça :

# By default this script does nothing.
hdparm -B 254 /dev/sda1
exit 0

c'est pas un placebo, juste une solution temporaire le temps que le vrai problème soit réglé.

Acer 7720G - Core 2Duo T5450 1.6GHz - Ati mobility HD 2600 - 2Gb DDR2

#46 Le 14/05/2008, à 13:08

Stanux

Et avec cette methode le disque n'a pas tendance a surchauffer?

#47 Le 14/05/2008, à 13:15

Kamy

Non pas du tout. Sous Windows, ton disque dur est bien en permanence en marche, il ne chauffe pas plus que ça quand même ...
Je suis à environ 41°C, avec un Western Digital 320Go à 5400 tr/min, donc très raisonnable.

Dernière modification par Kamy (Le 14/05/2008, à 13:15)

#48 Le 14/05/2008, à 13:19

stanux

Il n'ya a pa un moyen de désactiver tout simplement ce truc car a la limite la batterie je m'en tamponne donc j'ai voulu suivre le tuto du laptop mode et il me renvoie toujours 0,

en attendant je modifie le rc.local

#49 Le 14/05/2008, à 13:22

yvan78

Paoman a écrit :
sudo gedit /etc/rc.local

et tu modifie pour que ca ressemble à ça :

# By default this script does nothing.
hdparm -B 254 /dev/sda1
exit 0

c'est pas un placebo, juste une solution temporaire le temps que le vrai problème soit réglé.

Le problème étant que ça ne va pas résister à une mise en veille (suspend to ram).

Et attention, si avant Hardy il fallait scripter dans les /etc/acpi/*.d/99XXX.sh... désormais, comme l'infra de suspend à migrée côté pm-utils, c'est dans les /etc/pm/*.d/XXXX.sh (noter qu'il n'est plus nécéssaire d'avoir un nom commençant par 99) qu'il faut mettre tout ça. Côté acpi, tout semble encore là sous Hardy mais n'est plus appelé.

Voir cette présentation de l'infra pm:
http://fr.opensuse.org/Pm-utils

Noter également que pas mal de configs de la ligne de boot grub semble désormais ignorées, ce qui est défini par machine dans la HAL semblant primer quand on doit finasser avec des BIOS ACPI merdiques.

Voir par exemple ici ce rapport de bug que j'ai fait ce matin:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal/+bug/230184

Bref, un peu de mal a retrouver ses petits pour faire "tomber en marche" des machines à problèmes.

#50 Le 14/05/2008, à 13:29

Iron_leader

ouais et d'ailleurs je n'aime pas cette solution temporaire. En effet, depuis que j'ai utilisé cette commande "hdparm -B 254 /dev/sda1", la temperature du DD a augmenté au moins de 5 degrés et ca chauffe à l'interieur !
J'ai beau baissé la valeur à 129, ca chauffe toujours autant. En dessous de 129, les parcages reprennent. hmm

J'aimerai pouvoir annuler cette commande mais je ne connais pas la valeur par defaut que j'ai modifié hmm
Quelqu'un la connait ? merci smile

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695
D'apres ce lien, ce probleme date d'un an et demi !