Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/05/2021, à 18:10

nany

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

nany a écrit :

Je sais mais je t’indique seulement que l’installation a été faite en UEFI (deux fois ? d’où la présence de deux partions FAT de 512 Mo ?) alors que Windows est installé en LEGACY et qu’il faut donc choisir ce mode pour le live afin de faire la réparation ou une réinstallation.

IL FAUT INSTALLER UBUNTU DANS LE MÊME MODE QUE WINDOWS SOIT EN LEGACY ET PAS EN UEFI !

Hors ligne

#127 Le 18/05/2021, à 08:04

Corto Celtic

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Mon live USB NE BOOT PAS  en Legacy !
Quand je chois de booter sur "SanDisk" et pas sur "UEFI SanDisk"
Le Grub vient, mais tourne en boucle. Il ouvre une fenetre qui dit: Press any key to continu.
Je clique sur une touche, et hop, on retourne au Grub pour 30 seconds et ainsi de suite.....Press any key to continu.

Alors je ne sais pas comment fair pour installer Ubuntu en Legacy...

Hors ligne

#128 Le 18/05/2021, à 08:24

iznobe

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Bonjour dans ton BIOS , tu as EFI et CSM ? ou c ' est autre chose que CSM ? comme legacy ? si tu as le choix de boot entre les 2  modes , je dirais que c' est du CSM . ca n' est pas situé dans l ' onglet boot ( demarrage ) surement .

Il vaut aussi mieux desactiver le secure boot et le(s) fast boot .( demarrages rapides et securisé )

c ' est une carte mere de quelle marque ( MSI ? ) et modele ?

Dernière modification par iznobe (Le 18/05/2021, à 08:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#129 Le 18/05/2021, à 10:05

geole

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Corto Celtic a écrit :

Mon live USB NE BOOT PAS  en Legacy !
Quand je choisis de booter sur "SanDisk" et pas sur "UEFI SanDisk"
Le Grub vient, mais tourne en boucle. Il ouvre une fenêtre qui dit: Press any key to continu.
....

Bonjour
Qu'appelle-tu "le grub vient"?

extraits de ton dernier boot-info

boot-repair-4ppa130                                              [20210517_0859]
============================== Boot Info Summary ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (hd0,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:
        modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    biosdisk part_msdos fshelp fat ntfs exfat
    ---------------------------------------------------------------------------

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  MSWIN4.1: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /efi/boot/bootx64.efi 
                       /efi/boot/grubx64.efi /efi/boot/mmx64.efi

Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 21.04, hirsute, x86_64)

En théorie la clé est bien fabriquée.
Avec quel outil l'as-tu faite?
Il me semble que c'est la première installation en legacy de la version 21.04 que je vois dans le forum.
Les autres vues étant  soit  avec la version DAILY soit avec la version BETA.
Il est possible qu'en version officielle, ils aient injecté un vieux grub obsolète pour décourager son utilisation en légacy.
Pourquoi ne te contentes-tu pas de la version 20.04. (Tu l'as peut-être dit mais je n'ai pas tout relu)
Merci pour tes réponses


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#130 Le 19/05/2021, à 17:22

Corto Celtic

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Bonjour,
Le Grub, le truc qui permet de choisir de booter sur Ubuntu ou Windows au démarrage.
Il vient quand j' allume l'ordi voir le post 127.

J' ai utilisé Rufus pour faire le USB live.

Maintenant:
J'ai tout formaté, installer Windows 10 et Ubuntu 21.04,
tout aller bien mais après 3/4 d'heure d'utilisation de Ubuntu 21.04 l'ordi se fige avec le curseur qui se transforme en une petite main avec un signe "plus".
Donc avec Ubuntu 21.04 la sortie de veille fonctionne bien, pas d'écran noir mais l'ordi se fige...
Je reformate tout pour installer Ubuntu 20.04 LTS. Tout va bien mais la sortie de veille plante et encore cet écran noir en sortie de veille !

Ce que je ne comprend pas est que j'utilisais Ubuntu 18.04 LTS, depuis 2 ans ,la sotie de veille allait bien,
mais depuis 2 mois, après une mise à jour, la sortie de veille plante comme avec Ubuntu 20.04 LTS !
J'ai donc installé Ubuntu 21.04 suite a un post où un membre disait avoir le même problème avec la sortie de veille et qu'il l'avait réglé en installant Ubuntu 21.04. Ce que j'ai voulu faire en écrasant Ubuntu 20.04 LTS.
Est venu a ce moment les problèmes du Grub qui ne venait plus au démarrage...

Boot-Info:
https://paste.ubuntu.com/p/DTZ37Q56Jj/

Hors ligne

#131 Le 19/05/2021, à 17:55

geole

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Ton installation  est correcte. Le logiciel est la version 20.04 et c'est bien le dernier noyau.

================================ 2 OS detected =================================
OS#1:   Ubuntu 20.04.2 LTS on sda5 
...
====================== sda5/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu   7a639d93-ce89-4857-87be-c31de1c7ee70
Ubuntu, avec Linux 5.8.0-53-generic   7a639d93-ce89-4857-87be-c31de1c7ee70

Il faut simplement booter en EFI à la fin de l'installation et tu devrais avoir un dual-boot proposé


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#132 Le 19/05/2021, à 18:55

Pascaltech

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Bonjour Corto Celtic,

Et je suis vraiment désolé pour les désagréments.

Voici un sujet qui a un certain intérêt si tu es toujours en version 20.04 : Lool Lauris

Voir la réponse #7 :

Lool Lauris a écrit :

Bon après avoir gratté le truc pendant un moment, j'ai fini par trouver la solution (par étape).

En fait, j'utilisai le pilote graphique libre Nouveau et en basculant sur le pilote Nvidia, la sortie de veille est devenue possible. Par contre, l'image de fond d'écran (celle proposée par défaut : /usr/share/backgrounds/...) se retrouvait transformée par un nuage de points rendant le fond d'écran pratiquement blanc. Et ceci, quelque soit l'image choisie dans /usr/share/backgrounds/....

Ces images ont une résolution de 4096 x 2304 ou de 3840 x 2560 pixels. J'ai donc fait une copie d'une des images et l'ai ramenée à la résolution de mon écran, 1920 x 1080. Et là, plus de problème, à la sortie de veille, on retrouve le fond d'écran intact.

Je viens de lire qu'il y aurait un problème avec RUFUS pour la création d'une clé bootable et l'installation d'une iso qui serait lié au problème d'écran noir. --> Solutions possibles

Dernière modification par Pascaltech (Le 20/05/2021, à 10:16)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#133 Le 01/03/2022, à 18:26

Corto Celtic

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Voilà,
sans aucune explication la sortie de veille fonctionne !
Peut-être y avait-il un correctif dans la dernière maj ?
En tous cas merci de votre assistance

Hors ligne

#134 Le 03/03/2022, à 15:46

Pascaltech

Re : [Résolu] écran noir en sortie de veille 20.04.02 LTS

Bonjour,

Bien content pour toi. Quelle longue galère !!

A partir de la version 20.04, Ubuntu n'est plus compatible avec les pc non uefi.

Dernière modification par Pascaltech (Le 03/03/2022, à 15:49)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne