Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/10/2020, à 10:41

moko138

Re : Disque dur interne se trouve dans autre emplacement [résolu]

Merci Qid ! Merci xubu1957 !
smile

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#102 Le 07/10/2020, à 11:30

geole

Merci pour la correction du gorille

Je tente de créer un nouvel utilisateur.   Je suis surpris par la contrainte  du mot de passe
Je me fais jeter sous le prétexte suivant:
"MOT DE PASSE INCORRECT: Le mot de passe ne passe pas la vérification dans le dictionnaire- basé sur un mot du dictionnaire"      En plus il doit avoir au moins 8 caractères  et c'est probablement le dictionnaire américain car sacrebleu   est refusé et dictionnary accepté.

Je pense que john va apprécier cette nouvelle  obligation.

Le problème est toujours le même

sos@a:~$ cd /media
sos@a:/media$ cd sos
sos@a:/media/sos$ ls -als
total 12
4 drwxr-x---+ 3 root root 4096 oct.   7 11:31 .
4 drwxr-xr-x  4 root root 4096 oct.   7 11:31 ..
4 drwx------  4 a    a    4096 oct.   7 10:22 USBEXT4
sos@a:/media/sos$ 
sos@a:/media/sos$ cat /etc/passwd | grep "1001"
sos:x:1001:1001:sos,,,:/home/sos:/bin/bash
sos@a:/media/sos$ cat /etc/passwd | egrep "1000|1001"
a:x:1000:1000:a,,,:/home/a:/bin/bash
sos:x:1001:1001:sos,,,:/home/sos:/bin/bash
sos@a:/media/sos$ 

Après avoir installé les applications exfat, je constate  que tout se passe bien

a@a:~$ cd /media/a
a@a:/media/a$ ls -ls
total 32
32 drwxr-xr-x 2 a a 32768 oct.   7 12:03 USB16GOEXFA
a@a:/media/a$ cd U*
a@a:/media/a/USB16GOEXFA$ ls -ls
total 32
32 -rwxr-xr-x 1 a a 4 oct.   7 12:01 SOS.txt
a@a:/media/a/USB16GOEXFA$ echo a>a.txt
a@a:/media/a/USB16GOEXFA$ ls -ls
total 64
32 -rwxr-xr-x 1 a a 2 oct.   7 12:04 a.txt
32 -rwxr-xr-x 1 a a 4 oct.   7 12:01 SOS.txt
a@a:/media/a/USB16GOEXFA$ cat SOS.txt
SOS
a@a:/media/a/USB16GOEXFA$ 

Dernière modification par geole (Le 07/10/2020, à 12:08)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#103 Le 07/10/2020, à 12:41

moko138

geole a écrit :

Je tente de créer un nouvel utilisateur.   Je suis surpris par la contrainte  du mot de passe
Je me fais jeter sous le prétexte suivant:
"MOT DE PASSE INCORRECT: Le mot de passe ne passe pas la vérification dans le dictionnaire- basé sur un mot du dictionnaire"      En plus il doit avoir au moins 8 caractères  et c'est probablement le dictionnaire américain car sacrebleu   est refusé et dictionnary accepté.

Je pense que john va apprécier cette nouvelle  obligation.

Soit ta 20.10 te signale - et c'est bien - que le mot de passe serait trop faible pour John the Ripper,

soit ta 20.10 exige pour mot de passe un mot du dictionnaire, et alors cette aberration mérite un fil à part entière !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#104 Le 07/10/2020, à 12:53

geole

sacrebleu    a 9 caractères et est refusé !!    Mais il n'est pas dans le dictionnaire anglais.
groovy n'est pas encore la version 20.10  donc pas d'affolement....   On verra dans quelques jours.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt des mots de passe  de connexion. Idem pour la pseudo sécurité des fichiers portables formatés en EXT4. Je préfère le chiffrage chiffrement.

Dernière modification par geole (Le 07/10/2020, à 14:30)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#105 Le 07/10/2020, à 14:07

beuguissime

geole a écrit :

Je préfère le chiffrage.

chiffrement

wink

#106 Le 07/10/2020, à 19:45

Coeur Noir

En plus il doit avoir au moins 8 caractères
Euh ça n'a rien de nouveau, ça fait quelques versions d'Ubuntu déjà où - depuis l'installateur - le mot de passe doit avoir au moins 8 caractères, contenir lettres et chiffres ou symboles ou les 2 casses.

Essaie avec s@crebleu ou Sacr3bl3u ça devrait passer.

dictionnary passe car 11 signes et il y a une faute d'orthographe lol un seul n en english contre 2 n en français. Donc dictionnary n'est pas dans le dictionaire c'est normal.

Par contre on n'a ( avait ? ) pas cette « contrainte » quand on crée un nouvel utilisateur en ligne de commande, là un mot de passe genre 1234 passera…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/10/2020, à 19:53)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#107 Le 07/10/2020, à 20:06

Coeur Noir

Idem pour la pseudo sécurité des fichiers portables formatés en EXT4
Il n'est pas ici ( pour moi ) question de sécurité mais seulement du fonctionnement normal de ce système de fichiers, avec droits et permissions unix ( donc notions d'utilisateurs, groupes, lecture, écriture, etc ).

Dans mon domaine pro, des normes internationales imposent l'usage de l'EXT pour « transporter » le truc essentiel qui est notre fond de commerce.
Ça n'a pas été choisi ( seulement ) pour la sécurité mais surtout car ce n'est rattaché à aucun brevet exclusif - il aurait été hors de question de dépendre de 'cro$oft ou pomme ou autre, à cet endroit là du moins.

Du coup des supports nomades en EXT j'en ai vu passer des centaines… et quand l'un d'eux n'est accessible qu'à l'utilisateur d'uid 33123 y'en a que ça laisse sur le carreau.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#108 Le 08/10/2020, à 10:42

geole

Coeur Noir a écrit :

Essaie avec s@crebleu ou Sacr3bl3u ça devrait passer.

Bonjour
Effectivement , les deux sont possibles.