Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/10/2020, à 17:23

jourmo

Re : partitions

Oui

#77 Le 02/10/2020, à 17:23

bluc

Donc le montage est bon , les dossiers y sont , vides... mais présent quand meme,
mais l'espace est occupé a 50 %

L'occupation de l'espace disque te semble correspondre avec c le volume de données que tu avais sur ton ancien système
ton ancien système c'était bien le même user mais le mot de passe était il le même ?...

Dernière modification par bluc (Le 02/10/2020, à 17:25)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#78 Le 02/10/2020, à 17:25

jourmo

Donne des conseils pour la taille des nouvelles partitions STP.....je crois que je vais tous réinstaller a partir d'une clé usb .....merci

Tout est pareil je n'ai rien modifié

Dernière modification par jourmo (Le 02/10/2020, à 17:27)

#79 Le 02/10/2020, à 17:31

erresse

Est-ce que tu as une sauvegarde quelque part des données que tu avais dans ton ancien /home ?
Si oui, tu peux réinstaller à zéro et les restaurer ensuite, mais dans le cas contraire, c'est un peu dommage de faire une croix sur près de 1To de données personnelles... Tu serais prêt à tout abandonner ???

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#80 Le 02/10/2020, à 17:38

bluc

Pour réinstaller
40 a 50 Go sont suffisant pour la racine
Pour / home tu pourrais faire une partition dans ce disque ou était home , de 800 Go a peu pres de manière a ne pas détruire ce qui y est et ainsi essayer de récupérer après les données
Mais c'est dommage si tu avais un autre mot de passe avant essayes de créer un nouvel utilisateur avec ce nom et ce mot de passe pour voir .
Si ça ne va pas réinstalle comme je te dis avec le / là ou il est maintenant

Dernière modification par bluc (Le 02/10/2020, à 17:41)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#81 Le 02/10/2020, à 17:40

jourmo

J'ai tout sur un disque externe  (256,4 go ) et je suis prèt à tout abandonner

Dernière modification par jourmo (Le 02/10/2020, à 17:42)

#82 Le 02/10/2020, à 17:41

bluc

Ok ben je suis désolé
donc tu peux prendre la totalité du disque pour /home
tu peux meme installer / et home sur deux partitions de ce disque

Dernière modification par bluc (Le 02/10/2020, à 17:43)

#83 Le 02/10/2020, à 17:44

jourmo

Pas de conseil pour mes futures partitions ? Rien n'est impossible à l'homme ce qu'il ne peut pas faire il le laisse ..........

#84 Le 02/10/2020, à 17:50

jourmo

Merci de ton aide et de ta  persévérance :je commençais a y perdre mon latin  Cordialement ............

#85 Le 02/10/2020, à 17:54

bluc

:je commençais a y perdre mon latin

Il n'y a pas que toi wink

Bon courage

Dernière modification par bluc (Le 02/10/2020, à 17:54)

#86 Le 02/10/2020, à 18:08

erresse

Tant qu'à refaire une installation complète, je dirais plutôt : nettoyons en profondeur ce disque pour en tirer le meilleur parti.
- Avec Gparted, commencer par recréer une table de partitions pour tout effacer : type MSDOS puisque c'était apparemment déjà le cas.
- créer deux partitions : une pour la racine de 50 Go environ, comme proposé par bluc, en EXT4, et une autre du reste de l'espace disque, également en EXT4, pour accueillir tes données personnelles (ou un /home séparé si tu préfères cette option).
- En réinstallant, tu choisiras "Autre chose" pour l'installation, afin d'attribuer toi-même les partitions : la petite partition pour la racine "/", évidemment, et pour la grande, soit "/home" pour un /home séparé, soit "/data" (à créer) pour tes seules données personnelles.
- Ne pas omettre de placer le grub dans le disque, et non dans une partition (sur /dev/sda et non /dev/sda1 par exemple).
Une fois l'installationj terminée, si tu as choisi le /home séparé, il n'y a plus rien à faire, tout est prêt.
Si tu as choisi une partition de données personnelles, il faut d'entrée déplacer les dossiers de ton espace personnel vers la partition de données et créer à la place des liens symboliques dans l'espace personnel comme l'expliquait bluc au début de cette conversation, afin que le système lise et écrive directement dans cette partition comme si c'était ton $HOME original.
Tout sera alors prêt pour restaurer tes données à partir de ta sauvegarde et tu auras un beau système tout neuf, tout propre !
cool big_smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.