Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2020, à 09:22

LN23

[RESOLU] mise à niveau (vers 16.04 !) qui s'est mal passée

Bonjour,
J'ai eu quelques années un vieux portable (Lenovo w500) installé avec ubuntu puis pour des raisons professionnelles, je l'ai laissé prendre la poussière.
Je précise que c'était déjà de la récup au moment où j'ai mis ubuntu dessus, et je l'ai utilisé jusque vers 2014, puisque la dernière version installée était la 14.04. Ce portable existe toujours, je l'ai redémarré hier, et il fonctionnait toujours à merveille ... mais j'ai lu que la version 14.04 n'était plus entretenue.

Comme le système me l'a proposé, j'ai donc fait la mise à niveau vers la version 16.04.
A la fin il m'a dit que l'installation avait échoué. N'empêche, la version 16.04 semblait bel et bien installée.
Il m'a proposé des màj, mais disait n'avoir pas assez d'espace, donc pour libérer de l'espace il me proposait de faire apt remove.

Pendant le processus, ça a planté, j'ai forcé l'arrêt, et depuis ça ne redémarre plus :-(
J'ai probablement voulu aller un peu vite pour dire que ça fait des années que je n'ai pas mis les mains dans ce type de procédure ... et trop loin pour la capacité de ma machine, aussi, peut-être.

Que pensez-vous de l'idée de mettre la version 16.04 (ou la 14.04 pourquoi pas) sur une clé usb et de faire une réinstallation ?
Je n'ai pas de données dessus, ça m'est égal de l'écraser.
Ou y aurait-il quand même quelque chose à tester avant ?? C'est peut-être tout simple, mais il me manque quelques connaissances (et le peu que j'avais sont déjà bien anciennes).

Bref, j'ai fait des photos des écrans successifs mais même les insérer dans un message de forum je ne sais plus le faire roll

Alors comme j'ai toujours trouvé des gens sympa prêts à rendre service sur le forum ubuntu, et qu'une veille de noël, les gens n'ont que ça à faire ;-) je pose la question et on verra bien smile smile

Noyeux Joël quand même !

Dernière modification par LN23 (Le 24/12/2020, à 17:17)

en phase de migration vers Xubuntu, version à déterminer, sur un Lenovo T440S (intel i7-4600U CPU vpro 2.10 GHz - 2.70 GHz) 8Go RAM, HDD 226 Go (actuellement win7)
ça sera ma 4e conversion de machine (2006, 2020, 2022)
la plus réussie étant : Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

#2 Le 24/12/2020, à 09:49

abelthorne

Re : [RESOLU] mise à niveau (vers 16.04 !) qui s'est mal passée

Si tu peux te permettre de refaire une installation au propre, ce serait le plus simple. Mais dans ce cas, autant partir sur une 18.04 (si ton portable a un CPU 32 bits, c'est la dernière version qui supporte cette archi) ou 20.04, le support de la 16.04 s'arrêtant en avril 2021. Éventuellement en partant sur une variante un peu plus légère que la principale avec GNOME 3, qui demande quand même pas mal de ressources : Xubuntu (XFCE), Ubuntu MATE (MATE), voire Lubuntu (LXDE).
EDIT : ton portable a apparemment un CPU Core 2 Duo T9300, qui est un CPU 64 bits, donc plutôt la 20.04. Et effectivement plutôt un environnement léger, vu qu'il n' a que 2 Go de RAM (à moins que tu en aies rajouté).

Si tu veux essayer de réparer l'installation actuelle en 16.04, ça devrait être possible si tu as accès à GRUB et que tu peux démarrer en mode recovery. Ça peut s'avérer un peu compliqué (tout sera à faire en ligne de commande), surtout si le problème vient d'un manque de place, mais ça devrait être faisable.

Quant à ce qui est de poster des images sur le forum, il faut les héberger sur un site dédié (pix.toile-libre.org, imgur.com, etc.) et poster un lien.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/12/2020, à 09:53)

#3 Le 24/12/2020, à 09:55

LN23

Après avoir bipé, il me propose une fenêtre GNU GRUB version 2.02 beta2-36ubuntu3.23 avec les choix suivants :
ubuntu -> s'arrête pendant le démarrage
options avancées pour ubuntu --> ubuntu avec Linux 4.4.0-197-generic et diverses autres versions (upstarte) (recovery mode) -> la version 3 et quelques en recovery mode me permet d'accéder à un menu de récupération  mais ça ne donne pas grand chose (aussi parce qu'il y a trop de propostions que je ne comprends pas)
memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200) --> pas d'erreur détectée (je crois...)

J'ai fait des photos à chaque étape si jamais ...

ou encore "e" pour éditer les commandes avant de démarrer -> là j'ai un gros paquet de texte que je ne vais pas recopier lol
ou "c" pour obtenir une invite de commandes -> édition de ligne de type bash possible
Autant dire que je ne sais pas quoi faire de ces choix

[edit]

après avoir suivi les options avancées pour ubuntu, j'ai finalement eu une fenêtre de ubuntu 16.04 LTS qui m'a demandé login et mdp, et m'a annoncé que 3 paquets peuvent être mis à jour, 0 mise à jour de sécurité.
Là, je fais quoi ? il semble attendre qch de ma part avec l'invite LN23@homeLN23:~$

Dernière modification par LN23 (Le 24/12/2020, à 10:00)

en phase de migration vers Xubuntu, version à déterminer, sur un Lenovo T440S (intel i7-4600U CPU vpro 2.10 GHz - 2.70 GHz) 8Go RAM, HDD 226 Go (actuellement win7)

#4 Le 24/12/2020, à 10:04

abelthorne

C'est bien le recovery mode qui mène à un menu de récupération qu'il faudrait utiliser. Quand tu arrives sur le menu de récupération, sélectionne network pour activer le réseau (il faudra être connecté en ethernet, pas en wi-fi) puis root pour arriver sur un shell admin.

Sur celui-ci, tu peux commencer par lancer la commande df -h pour avoir un aperçu de la place disponible. Cherche la ligne avec "/" dans la dernière colonne (c'est la partition qui sert à la racine du système) et, si tu as une partition dédiée pour /home, cherche aussi la ligne avec "/home" dans la dernière colonne. Combien as-tu de place sur la racine (et sur /home si tu as une partition dédiée) ? C'est l'avant-avant-dernière colonne.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/12/2020, à 10:04)

#5 Le 24/12/2020, à 10:32

LN23

[edit] : quel manque d'éducation : merci pour ta réponse et ton aide !!!

recovery mode :

dans le GRUB il me propose
4.4.0-197 - generic
4.4.0-197 - generic (upstart)
4.4.0-197 - generic (recovery mode) -> le démarrage s'arrête avec comme dernière ligne : end Kernel panic  not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0), je ne peux plus rien faire, si ce n'est forcer l'arrêt et recommencer

et les mêmes 3 versions avec
3.13.0-170 - generic
3.13.0-51 - generic
3.13.0-45 - generic
3.13.0-43 - generic

3.13.0-170 - generic (recovery mode) -> j'arrive au menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule)
resume
clean
dpkg
failsafeX
fsck
grub
network -> fait (mais je sais pas ce que ça a changé)
root -> df - h comme proposé
system-summary

Et voilà je pense les infos que tu me demandes :
sys de fichiers - taille - utilisé - dispo - uti% - monté sur
udev - 1,9G - 0 - 1,9G - 0% - /dev
tmpfs - 385M - 6.0M - 379M - 2% /run
/dev/mapper/ubuntu--vg-root-143G - 18G-118G-14%-/
tmpfs - 1,9G - 0 - 1,9G - 0% - /dev/shm
tmpfs  5.0M - 4.0K - 5.0M - 1% - /run/lock
tmpfs 1.9G - 0 - 1.9G - 0% - /sys/fs/cgroup
/dev/sda1 - 228M - 196M-20M-91%-/boot

Dernière modification par LN23 (Le 24/12/2020, à 10:36)

#6 Le 24/12/2020, à 10:35

LN23

abelthorne a écrit :

Si tu peux te permettre de refaire une installation au propre, ce serait le plus simple. Mais dans ce cas, autant partir sur une 18.04 (si ton portable a un CPU 32 bits, c'est la dernière version qui supporte cette archi) ou 20.04, le support de la 16.04 s'arrêtant en avril 2021. Éventuellement en partant sur une variante un peu plus légère que la principale avec GNOME 3, qui demande quand même pas mal de ressources : Xubuntu (XFCE), Ubuntu MATE (MATE), voire Lubuntu (LXDE).
EDIT : ton portable a apparemment un CPU Core 2 Duo T9300, qui est un CPU 64 bits, donc plutôt la 20.04. Et effectivement plutôt un environnement léger, vu qu'il n' a que 2 Go de RAM (à moins que tu en aies rajouté).

Si tu veux essayer de réparer l'installation actuelle en 16.04, ça devrait être possible si tu as accès à GRUB et que tu peux démarrer en mode recovery. Ça peut s'avérer un peu compliqué (tout sera à faire en ligne de commande), surtout si le problème vient d'un manque de place, mais ça devrait être faisable.

Quant à ce qui est de poster des images sur le forum, il faut les héberger sur un site dédié (pix.toile-libre.org, imgur.com, etc.) et poster un lien.

je n'avais pas vu cette réponse là, dsl !
tant pis pour les photos ...
taper des lignes ne me dérange pas si tu es dispo pour m'aider à le faire smile
et sinon réinstaller me va aussi : mais Xubuntu ou Lubuntu ?? (ou autre... mais à ce que j'ai lu ce sont les seuls qui supportent une RAM de 2go)

Grand merci pour ta réponse :-)

Dernière modification par LN23 (Le 24/12/2020, à 10:56)

#7 Le 24/12/2020, à 10:35

abelthorne

C'est bizarre ce /dev/mapper pour la racine... Mais bon. Si c'est bien la racine, tu as l'air d'avoir quand même un peu de place, donc essaie ce qui suit :

dpkg --configure -a
apt-get install -f

EDIT : le /dev/mapper correspond apparemment à un partitionnement via LVM.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/12/2020, à 10:36)

#8 Le 24/12/2020, à 10:42

LN23

abelthorne a écrit :

C'est bizarre ce /dev/mapper pour la racine... Mais bon. Si c'est bien la racine, tu as l'air d'avoir quand même un peu de place, donc essaie ce qui suit :

dpkg --configure -a
apt-get install -f

EDIT : le /dev/mapper correspond apparemment à un partitionnement via LVM.

j'ai fait la première commande dpkg --configure -a ; je copie pas tout mais voici les parties que je peux faire semblant de comprendre :

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-4.4.0-197-generic (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie détat 1
(...)
gzip : stdout : no space left on device
E mkinitramfs failure cpio 141 gzip 1
(...)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-4.4.0-197-geneirc initramfs-tools

Et avec apt-get install -f
grosso modo la même chose ...

[edit : je sais pas si ma façon de retranscrire ce qu'il y a l'écran est suffisante pour te permettre de m'aider ; n'hésite pas à demander des précisions, et quoi qu'il en soit : merci beaucoup de tes idées, suggestions et du temps consacré]

Dernière modification par LN23 (Le 24/12/2020, à 10:50)

#9 Le 24/12/2020, à 11:06

abelthorne

Apparemment, il n'a pas suffisamment de place pour finaliser l'installation du noyau. C'est peut-être sur /boot qu'il en manque.

Dans GRUB, si tu passes par les options avancées et que tu démarres normalement sur le noyau 3.x (pas le mode recovery), il arrive jusqu'où ?

En tout cas, ça va se compliquer, donc si tu as la possibilité de faire une réinstallation complète (en 20.04, idéalement), ce serait beaucoup plus simple que de passer des heures à essayer de réparer la situation pour au final avoir une 16.04 dont le support s'arrête dans quatre mois et qui t'obligera à passer en 18.04.

#10 Le 24/12/2020, à 11:13

LN23

abelthorne a écrit :

En tout cas, ça va se compliquer, donc si tu as la possibilité de faire une réinstallation complète (en 20.04, idéalement), ce serait beaucoup plus simple que de passer des heures à essayer de réparer la situation pour au final avoir une 16.04 dont le support s'arrête dans quatre mois et qui t'obligera à passer en 18.04.

Je signe pour ça !
D'après les infos que j'ai pu dénicher, je pourrais mettre Lubuntu 20.04 ? elle serait mieux que Xubuntu, non ?
C'est pour mon ado qui voudra faire du ttt de texte + tableur
aller sur Internet yc youtube
éventuellement de la visioconf pour les cours de temps à autre (en cas de reconfinement lol, mais pas indispensable, on a d'autres devices qui permettent de le faire).

... et non, ça n'est pas son cadeau de Noël que j'ai foiré à J-1 ... donc pas urgentissime non plus smile

Je n'ai pas très bien compris si utiliser un live-usb c'est mettre une image sur une clé et démarrer à chaque fois depuis cette clé, ou si c'est cette clé qui va me permettre d'installer le système d'exploitation sur ma machine ... (oui je sais, on part de très bas !)

merci merci

Dernière modification par LN23 (Le 24/12/2020, à 11:13)

#11 Le 24/12/2020, à 11:38

abelthorne

Un liveUSB, c'est une clé USB qui permet d'utiliser le système en démarrant dessus sur une session spéciale, notamment pour le tester, et qui permet aussi de l'installer. C'est comme un liveCD, sauf que c'est sur une clé USB plutôt qu'un CD/DVD et par défaut, ça fonctionne pareil : la session live ne garde rien en mémoire quand on la quitte.
On peut néanmoins créer un liveUSB en mode dit "persistant" où c'est plus ou moins un système normal installé sur une clé USB, on peut y installer des logiciels, etc. et les modifications seront conservées. Ça a néanmoins un intérêt assez limité.

Dans ton cas, le liveUSB (ou liveCD si tu préfères graver un CD/DVD) servira de support pour l'installation du système.

LXDE (Lubuntu) est l'environnement de bureau le plus léger disponible mais il est assez "brut de décoffrage" au niveau de son interface et des possibilités des logiciels qu'il embarque de base. Personnellement, je te conseillerais plutôt XFCE (Xubuntu) qui est plus complet tout en restant modérément consommateur de ressources. À voir à l'usage − par exemple en testant la session live − si 2 Go de RAM ne sont pas un peu faiblards pour son utilisation mais ça devrait être ok.

Tous les environnements te permettront d'installer et d'utiliser les mêmes logiciels de toute façon, les pilotes pour le matériel sont les mêmes, la différence entre les divers environnements de bureau concerne essentiellement l'interface. Certains demandent plus de ressources que d'autres parce qu'ils lancent plus de services pour gérer des fonctionnalités spécifiques ou qu'ils ont des effets visuels un peu partout.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/12/2020, à 11:39)

#12 Le 24/12/2020, à 11:55

LN23

merci pour ces précisions, je n'avais pas compris que le Live permettait aussi d'installer smile
Je pense que mon ado s'en sortirait avec une interface un peu minimaliste, mais je vais quand même faire des tests comme tu le proposes.

Est-ce que je peux tester les versions live sur mon ordinateur où il y avait ubuntu et qui ne démarre plus correctement ?

Pour la suite, je vais essayer de m'en sortir par moi-même (il y a bien assez de tuto partout sur ce sujet) et en cas de problème, je reviendrai par ici.

Merci encore pour ton aide et ta disponibilité

#13 Le 24/12/2020, à 12:13

abelthorne

Oui, tu peux tester la session live sur n'importe quel PC, peu importe qu'il ait un Ubuntu fonctionnel installé ou non. Il faudra juste démarrer sur la clé USB, soit en configurant le démarrage sur USB comme prioritaire sur les disques durs dans le BIOS, soit en passant par le menu de boot qui peut se lancer à l'écran du BIOS (généralement via F12 mais ça doit être indiqué).

#14 Le 24/12/2020, à 17:16

LN23

Alors voilà, c'est bon : Xubuntu 20.04 LTS est installé (j'ai vu que j'avais finalement 4Mo de RAM et comme j'avais la flemme de faire 36 essais j'ai fait directement l'installation...).
A part le chargement de l'iso qui a été quand même assez long, c'était effectivement beaucoup plus rapide que de s'agacer à recopier des lignes comme je l'aurais immanquablement fait si j'avais voulu sauver l'ancienne version ; et en plus, ainsi, j'ai une version 2020, donc récente (argument pour "vendre" la bête à mon ado qui trouve que le look de la machine fait vieux lol j'espère qu'à l'usage, la machine et son OS seront adoptés !!)
Un tout grand merci pour ton aide !!

#15 Le 24/12/2020, à 17:18

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#16 Le 24/12/2020, à 17:30

LN23

haha on n'en est pas encore là !
mais si mon ado râle sur l'apparence de son nouveau portable, je lui donnerai la référence de ton poste lol Merci smile

#17 Le 24/12/2020, à 19:30

abelthorne

Une fois l'installation effectuée, je te conseille d'installer les éléments proprios :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Ça installera notamment des codecs vidéo qui peuvent être utiles sur le web ou pour lire divers fichiers audio/vidéo.

Note : ça installe aussi les polices Microsoft et pendant l'installation, il te demandera normalement de valider une licence avec une interface en mode texte. Pour te déplacer entre les options, c'est tab, pour sélectionner/désélectionner quelque chose, c'est espace et pour valider, c'est entrée.

#18 Le 24/12/2020, à 22:45

LN23

Nickel, merci pour l'info, c'est fait ; il m'a dit devoir prendre sur l'espace d'archives pour faire cela ... j'ai dit ok !?

Plus sérieusement : ça n'a pas été le cas tout de suite, mais là ça fait plusieurs fois qu'au démarrage il s'arrête sur un GRUB (du même type que celui que j'avais lorsque le démarrage n'était pas fonctionnel) ; si je choisis la première option (ubuntu) ça marche très bien, mais c'est un peu ennuyeux d'avoir cet arrêt en cours de démarrage (d'autant que pour être tout à fait honnête, je trouve le démarrage un tantinet lent...)
Il y a moyen de faire que ça passe directement tout droit ?

#19 Le 24/12/2020, à 22:53

abelthorne

Je ne sais pas du tout ce qu'il appelle l'espace d'archives, je n'ai jamais entendu ce terme. Si tu as refait une installation avec LVM, c'est peut-être lié à ça (je ne l'ai jamais utilisé).

Concernant GRUB, il devrait normalement avoir un fonctionnement constant mais c'est possible qu'il s'affiche systématiquement au démarrage, je ne sais plus si le réglage par défaut lui dit de s'afficher au démarrage (avec un timeout de 10 secondes ou quelque chose dans le genre). Tu peux éventuellement poster le contenu de son fichier de config, qu'on voie ça :

cat /etc/default/grub

Dernière modification par abelthorne (Le 24/12/2020, à 22:53)

#20 Le 24/12/2020, à 23:03

LN23

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas du tout ce qu'il appelle l'espace d'archives, je n'ai jamais entendu ce terme. Si tu as refait une installation avec LVM, c'est peut-être lié à ça (je ne l'ai jamais utilisé).

Concernant GRUB, il devrait normalement avoir un fonctionnement constant mais c'est possible qu'il s'affiche systématiquement au démarrage, je ne sais plus si le réglage par défaut lui dit de s'afficher au démarrage (avec un timeout de 10 secondes ou quelque chose dans le genre). Tu peux éventuellement poster le contenu de son fichier de config, qu'on voie ça :

cat /etc/default/grub

Qu'est-ce que LVM ? j'ai installé à partir d'une clé Live USB.

GRUB :
Il y a eu 1-2 démarrages où il n'apparaissait pas au début ; on peut régler son timeout sur 0 sec ??

<pre> If you change this file, run &apos;update-grub&apos; afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n &apos;Simple configuration&apos;

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2&gt; /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=&quot;quiet splash&quot;
GRUB_CMDLINE_LINUX=&quot;&quot;

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM=&quot;0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef&quot;

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo&apos;
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don&apos;t want GRUB to pass &quot;root=UUID=xxx&quot; parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY=&quot;true&quot;

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE=&quot;480 440 1&quot;
</pre>

Merci (et bonne nuit, je m'y remets demain) !

Dernière modification par LN23 (Le 25/12/2020, à 09:01)

#21 Le 24/12/2020, à 23:05

xubu1957

Comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #20 :             Merci              wink

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/12/2020, à 09:04)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#22 Le 24/12/2020, à 23:22

abelthorne

Le timeout est déjà à zéro (GRUB_TIMEOUT=0). C'est toi qui l'as modifié ?

En tout cas, si GRUB s'affiche aléatoirement, ce n'est pas vraiment normal mais je ne sais pas vraiment dans quelle direction chercher.

LVM est une façon un peu spéciale de gérer les partitions. Tu l'utilisais sur ta 14.04 (c'est pour ça que le système était sur un périphérique virtuel "/dev/mapper/ubuntu--vg-root") donc je me dis que tu as peut-être choisi la même option à l'installation de la 20.04. Il me semble que par défaut, Ubuntu propose d'utiliser LVM mais je n'en suis pas sûr à 100 %, ça fait un moment que je n'ai pas refait d'installation.
Et donc, comme tu as potentiellement utilisé LVM et qu'il parle d'un "espace d'archives" qui est un terme que je ne crois pas avoir vu passer en 15 ans d'utilisation d'Ubuntu, je me dis que c'est peut-être lié à ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/12/2020, à 23:22)

#23 Le 25/12/2020, à 09:20

LN23

Il y a plein de choses dans ces lignes, on dirait, mais je ne comprends pas tout ...

If you change this file, run &apos;update-grub&apos; afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n &apos;Simple configuration&apos;

full documentation ça me parle, je vais aller voir (je ne suis pas sur l'ordi cible)

GRUB_TIMEOUT=0

Non c'est pas moi ...

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM=&quot;0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef&quot;

Je vois à plusieurs reprises dans ces lignes la consigne "uncomment to ..." qui semble permettre de faire des modifications. Savez-vous de quoi il s'agit ?
Par ailleurs, c'est quoi ce BadRAM : de la mauvaise mémoire ? de la mémoire qui prend un bain (pour les germanophones) ? ;-)

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

Là visiblement on me propose de désactiver qch en lien avec le GRUB ?

# Uncomment if you don&apos;t want GRUB to pass &quot;root=UUID=xxx&quot; parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY=&quot;true&quot;

Là aussi on me propose de disabler qqch, non ?

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE=&quot;480 440 1&quot;

J'ai effectivement un beep avant le GRUB

Bon mais malgré mes tentatives de comprendre ce qui est apparu dans la console, mon but en fin de compte est d'avoir un démarrage qui passe tout droit, sans beep et intervention humaine au milieu !
Alors si qqn a une idée ... :-)

Dernière modification par LN23 (Le 25/12/2020, à 09:22)

#24 Le 25/12/2020, à 09:34

abelthorne

Ouh là, je suis bien incapable de te donner la description de la plupart des options de GRUB, il faudrait chercher dans la doc. wink

Cependant, les lignes qui commencent par un dièse sont considérées comme des commentaires. Et donc, les options précédées d'un dièse ne sont pas traitées, c'est un moyen  simple de les désactiver. C'est à ça que se réfère le message "Uncomment to..." : "Décommentez la ligne − càd enlevez le dièse − pour utiliser l'option". C'est une méthode qu'on retrouve assez fréquemment dans les fichiers de config mais certains utilisent d'autres caractères pour les commentaires (le point-virgule, notamment).

À noter que les valeurs indiquées peuvent être là à titre d'exemple. Dans le cas de GRUB_BADRAM, je suppose (en me basant sur le nom mais il faudrait vérifier dans la doc) que ça sert à indiquer une liste d'adresses mémoire qui sont défectueuses pour que le noyau ne les utilise pas (en cas de barrette de RAM qui a un problème). Et donc, l'option liste des exemples sur la façon de les noter (0x01234567...) mais il ne faut évidemment pas en mettre des fictives "pour tester". À moins de savoir exactement ce que tu fais, je te suggère fortement de ne pas toucher à cette option.

À savoir : si tu fais des modifs dans la config de GRUB, il faut ensuite lancer la commande suivante pour qu'elles soient prises en compte :

sudo update-grub

Si je te demandais le contenu de ce fichier, c'était en pensant que le menu GRUB s'affichait tout le temps, pour jeter un coup d'œil au timeout. En l'occurrence, ton problème est différent et je ne pense pas qu'il soit lié à des options.

#25 Le 01/01/2021, à 11:31

LN23

Bonjour,
juste pour donner quelques news : je rallume l'ordi ce matin après une semaine de pause, il me propose des màj, et au redémarrage (confirmé avec un test éteindre-allumer) je n'ai plus le Grub qui s'affiche.
Il reste un beep disgracieux, mais on peut vivre avec...
Merci à tous/toutes pour votre aide et votre disponibilité la semaine dernière,
tous mes voeux pour cette nouvelle année smile
LN23