Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2020, à 14:12

capos

[Résolu]console grub à l'installation (au lieu du menu d'installation)

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer kubuntu 20.04 mais je suis bloqué avant même le départ : lors du démarrage sur la clef où est installée l'iso (à l'aide de rufus), je tombe directement sur une console grub et la seule chose que je puisse faire c'est exit ce qui lance W10 !!! La clef est sans doute ok car elle fonctionne sur un autre ordinateur.

Quelques précisions supplémentaires. Il y a eu sur cette machine une précédente installation de kubuntu (la 19.10) sur un ancien SSD comportant, outre quelques partitions W10, une partition racine et une partition /home pour kubuntu. Il y avait une autre petite partition que W ne reconnaissait pas comme sienne, peut-être bien une partition /boot de kubuntu.

J'ai depuis remplacé le SSD. Le clonage par acronis de l'ancien SSD sur le nouveau a donné une nouvelle installation de W10 fonctionnelle mais pas celle de kubuntu.

Lors d'une première tentative de réinstallation de kubuntu, il y avait une erreur due, semble-t-il, à une tentative infructueuse de montage de certaines partitions de l'ancienne installation. J'ai donc reformaté sous W les anciennes partitions /home et la petite partition (/boot ?). J'aimerais ne pas toucher à la partition /home.

Maintenant, je tombe sur le problème décrit au début de ce message : démarrage sur la console grub au lieu du menu installation/essai live !

Je soupçonne qu'il y a eu une modification dans le démarrage uefi mais je ne sais pas laquelle.

Si quelqu'un peut me suggérer une piste de recherche, je serais très reconnaissant.

Quoiqu'il en soit, bonnes fêtes à tous,

--
Camille

Dernière modification par capos (Le 31/12/2020, à 12:59)

#2 Le 26/12/2020, à 19:40

ikewdu

Re : [Résolu]console grub à l'installation (au lieu du menu d'installation)

Salut,

Le mieux serait de proposer un rapport boot-info depuis une liveUSB d'Ubuntu :  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … stallation

#3 Le 26/12/2020, à 20:52

capos

Bonjour,
et merci pour votre réponse.

Le problème est que, pour ce que j'en sais, c'est une même clef qui sert à l'installation et à l'essai. Or je n'arrive jamais au choix installer ou essayer kubuntu puisque j'aboutis directement à sur une console grub et que je ne sais pas quoi en faire, sinon taper exit ce qui lance W10.

Est-il possible de générer un rapport boot-info à partir de cette console ?

Cordialement,

--
Camille

#4 Le 27/12/2020, à 06:35

ikewdu

Salut,

Depuis windows, arrête le PC ainsi :

shutdown /o /r /t 0

Dans les options avancées, cherche "périphériques", et choisis de redémarrer sur la clé USB avec Ubuntu. Elle doit être proposée si elle est bien faite. Précise aussi la marque et le modèle du pc.

#5 Le 27/12/2020, à 09:24

FrancisFDZ

Les symptômes décrits semblent aussi impliquer grub, il serait bon de connaitre les options utilisées, soit le retour de

cat /etc/default/grub

(la commande est bien sur à adapter si on boote sur une clé live, afin de donner le contenu du bon fichier)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#6 Le 27/12/2020, à 11:45

capos

Bonjour à tous,

@ikewdu. Ok je vais essayer voir si cela marche mieux. J'ignorais cette façon d'arrêter W10 à la Unix. Pour ce qui est du PC, il n'y a pas de marque, c'est une tour que j'ai montée à partir des pièces détachées. La carte mère est une Asus B85M-G. Je peux donner la liste complète des composants si c'est pertinent.

@FrancisFDZ. Il me semble que pour passer cette commande, il faut être sous Linux et c'est précisément là où je n'arrive pas. Est-ce que je me trompe ?

Cordialement,

--
Camille

#7 Le 27/12/2020, à 12:19

capos

Je viens d'essayer le shutdown depuis W10 mais cela ne fonctionne pas. Je transcris ci-dessous ce que j'obtiens.

Par ailleurs, voici quelques éléments supplémentaires.

Tout d'abord, j'ai rétabli les paramètres par défaut du démarrage uefi sans que cela change quoique que ce soit.

D'autre part,

lorsque je démarre SANS la clef kubuntu insérée, j'arrive sur une console grub et un exit lance W10,
lorsque je démarre AVEC la clef kubuntu insérée, j'arrive sur une console grub et un exit lance une nouvelle console grub ; de là, un nouvel exit lance W10

Résultat de la commande shutdown /o /r /t 0 :

Syntaxeÿ: C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe [/i | /l | /s | /sg | /r | /g | /a | /p | /h | /e | /o] [/hybrid] [/soft] [/fw] [/f]
    [/m \\ordinateur][/t xxx][/d [p|u:]xx:yy [/c "commentaire"]]

Sans argument    Afficher l'aide. Cela revient … entrer /?.
    /?         Afficher l'aide. Cela revient … n'entrer aucune option.
    /i         Afficher l'interface utilisateur graphique (GUI).
               Ce doit ˆtre la premiŠre option.
    /l         Fermer la session. Ne peut pas ˆtre utilis‚ avec l'option /m
               ou /d.
    /s         Arrˆter l'ordinateur.
    /sg        Arrˆtez l'ordinateur. Au d‚marrage suivant, si l'authentification de red‚marrage automatique
               est activ‚e, se connecter automatiquement et verrouiller le dernier utilisateur interactif.
               Une fois connect‚, red‚marrez les applications inscrites.
    /r         Arrˆtez complŠtement l'ordinateur et red‚marrez-le.
    /g         Arrˆter complŠtement et red‚marrer l'ordinateur. Une fois le systŠme red‚marr‚,
               si l'authentification de red‚marrage automatique est activ‚e, se 
               automatiquement et verrouiller le dernier utilisateur interactif.
               Une fois connect‚, red‚marrez les applications inscrites.
    /a         Annuler un arrˆt du systŠme.
               Utilisable uniquement pendant le d‚lai imparti.
               Regrouper avecÿ/fw pour effacer tout d‚marrage en attente vers le microprogramme.
    /p         Arrˆter l'ordinateur local sans d‚lai d'expiration ou
               avertissement.
               Peut ˆtre utilis‚ avec les optionsÿ/d et /f.
    /h         Mettre l'ordinateur local en veille prolong‚e.
               Utilisable avec l'optionÿ/f.
    /hybrid    Arrˆte l'ordinateur et le pr‚pare pour un d‚marrage rapide.
               Doit ˆtre utilis‚ avec l'optionÿ/s.
    /fw        S'associe … l'option d'arrˆt pour transf‚rer le prochain d‚marrage vers
               l'interface utilisateur du microprogramme.
    /e         Documenter la raison de l'arrˆt inattendu d'un ordinateur.
    /o         Acc‚der au menu des options de d‚marrage avanc‚es et red‚marrer l'ordinateur.
               Doit ˆtre utilis‚ avec l'optionÿ/r.
    /m \\ordinateur Sp‚cifier l'ordinateur cible.
    /t xxx     D‚finir la dur‚e avant l'arrˆt au bout de xxx secondes.
               La plage valide est comprise entreÿ0 etÿ315360000 (10 ans), 30 ‚tant la valeur par d‚faut.
               Si le d‚lai avant expiration estÿsup‚rieur …ÿ0, le paramŠtre /f
               est sous-entendu.
    /c ®ÿcommentaireÿ¯ Commentaire sur la raison du red‚marrage ou de l'arrˆt.
               512ÿcaractŠres maximum autoris‚s.
    /f         Forcer la fermeture des applications en cours d'ex‚cution sans pr‚venir les utilisateurs.
               Le paramŠtre /f est sous-entendu lorsqu'une valeur sup‚rieure …ÿ0
               est sp‚cifi‚ pour le paramŠtreÿ/t.
    /d [p|u:]xx:yy  Fournit la raison du red‚marrage ou de l'arrˆt.
               p indique que le red‚marrage ou l'arrˆt est planifi‚.
               u indique que la raison est d‚finie par l'utilisateur.
               Si ni p ni u ne sont sp‚cifi‚s, le red‚marrage ou l'arrˆt n'est
               pas planifi‚.
               xx repr‚sente le code de raison principale (entier positif inf‚rieur … 256).
               yy repr‚sente le code de raison secondaire (entier positif inf‚rieur … 65536).

Raisons sur cet ordinateurÿ:
(E = Attendu U = Inattendu P = planifi‚, C = d‚fini par le client)
Type	Majeur	Mineur	Titre

U  	0	0	Autre (non planifi‚)
E   	0	0	Autre (non planifi‚)
E P 	0	0	Autre (planifi‚)
 U  	0	5	Autre panneÿ: le systŠme ne r‚pond pas
E   	1	1	Mat‚rielÿ: maintenance (non planifi‚e)
E P 	1	1	Mat‚rielÿ: maintenance (planifi‚e)
E   	1	2	Mat‚rielÿ: installation (non planifi‚e)
E P 	1	2	Mat‚rielÿ: installation (planifi‚e)
E   	2	2	Syst. d'exploit. : r‚cup. (non planifi‚e)
E P 	2	2	Syst. d'exploit. : r‚cup. (planifi‚e)
  P 	2	3	SystŠme d'exploitationÿ: mise … jour (planifi‚e)
E   	2	4	Syst. d'exploit. : reconf. (non planifi‚e)
E P 	2	4	SystŠme d'exploitationÿ: reconfiguration (planifi‚e)
  P 	2	16	SystŠme d'exploitationÿ: Service pack (Planifi‚)
    	2	17	SystŠme d'exploitationÿ: correctif logiciel (non planifi‚)
  P 	2	17	SystŠme d'exploitationÿ: correctif logiciel (planifi‚)
    	2	18	SystŠme d'exploitationÿ: correctif de s‚curit‚ (Non planifi‚)
  P 	2	18	SystŠme d'exploitationÿ: correctif de s‚curit‚ (Planifi‚)
E   	4	1	Applicationÿ: maintenance (non planifi‚e)
E P 	4	1	Applicationÿ: maintenance (planifi‚e)
E P 	4	2	Applicationÿ: installation (planifi‚e)
E   	4	5	Applicationÿ: aucune r‚ponse
E   	4	6	Applicationÿ: instable
 U  	5	15	chec du systŠmeÿ: erreur d'arrˆt
 U  	5	19	ProblŠme de s‚curit‚ (non planifi‚)
E   	5	19	ProblŠme de s‚curit‚ (non planifi‚)
E P 	5	19	ProblŠme de s‚curit‚ (planifi‚)
E   	5	20	Perte de connectivit‚ r‚seau (Non planifi‚)
 U  	6	11	Panne d'alimentationÿ: cordon d‚connect‚
 U  	6	12	Panne d'alimentationÿ: environnement
  P 	7	0	Arrˆt d'une interface API h‚rit‚e

Cordialement,

--
Camille

#8 Le 27/12/2020, à 13:05

ikewdu

La commande est pourtant correcte. Essaie de tapoter esc au démarrage, avec la clé USB insérée.

#9 Le 27/12/2020, à 14:59

capos

Non, quoique je fasse, je tombe toujours sur la console grub quand j'essaie de démarrer sur la clef.

Pourtant celle-ci doit être ok, je l'ai utilisé sans problèmes pour installer kubuntu sur une autre machine !!!

Est-ce que la cause pourrait être la même que pour le non fonctionnement de la commande shutdown !?

Dernière modification par capos (Le 27/12/2020, à 15:01)

#10 Le 27/12/2020, à 18:00

capos

Je continue à essayer diverses choses.

Entre autres, j'ai créé, toujours avec rufus, une live fedora qui, elle, marche sans problèmes : je démarre sur la clef et j'arrive sur le menu installer ou essayer (fedora). Ceci me semble éliminer un problème au niveau de la configuration du bios.

De plus en plus mystérieux !

Je pourrai toujours installer fedora mais je préfèrerais pas car j'ai une longue habitude de kubuntu.

Dernière modification par capos (Le 27/12/2020, à 18:16)

#11 Le 27/12/2020, à 18:26

lucmars

capos a écrit :

lorsque je démarre SANS la clef kubuntu insérée, j'arrive sur une console grub et un exit lance W10,

Cela implique que t'as un bout de grub sur ton disque win et par ailleurs ton bios le boot en premier au lieu de win manager, si c'est du efi.

Gaulois Matter !

#12 Le 27/12/2020, à 19:55

capos

Bonsoir,

C'est exactement l'hypothèse à laquelle je venais d'arriver en examinant les différentes possibilités dans le bios. Je suis content que tu confirmes. Je suppose que ce bout de grub vient de la copie acronis. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le même problème avec fedora.

La question est donc de savoir comment se débarrasser de ce bout. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé. Un shift/redémarrage m'amène aux paramètres avancés de démarrage, mais de là je ne suis arrivé qu'à retourner au menu bios/uefi et il ne semble pas y avoir là d'outils pour supprimer un boot.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Cordialement

--
Camille

#13 Le 27/12/2020, à 20:19

lucmars

Je sais pas mais dans le principe : si dual-boot efi faut nettoyer la nvram du bios et niveau disque, virer le répertoire ubuntu de la partition efi (p'tete commencer par la partoche efi car grub n'est pas dans le bios !)
si dual-boot legacy, grub est dans le mbr du disque ; aussi faudrait restaurer ce dernier avec le chargeur win (parait que boot-repair sache faire ça).

Gaulois Matter !

#14 Le 28/12/2020, à 09:02

FrancisFDZ

Comment être sur que le démarrage se fait bien sur la clé ? Est-il possible de tester cette clé sur un autre appareil ?

Si une clé Fedora permet de démarrer en live (voir #12), les commandes pour dépanner grub peuvent aussi bien se faire à partir de là : Fedora est un linux au même titre que ubuntu, et les commandes console sont les mêmes pour un même effet. Entre autre, un boot info généré à partir de fedora serait bienvenu. Je pense que @ikewdu doit connaitre mieux que moi le moyen d'installer boot-info sur fedora
NB : boot-info est à l'origine  créé pour ubuntu ...

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#15 Le 28/12/2020, à 14:19

capos

Bonjour,

Pour l'instant, je suis un peu dans la confusion mais je vais essayer de tâtonner pour trouver comment nettoyer le bios. Je pense qu'il s'agit de efi.

Il me semble que le mieux est d'arriver à nettoyer la partition efi, puis procéder à une nouvelle installation de kubuntu. L'important pour moi est de préserver l'ancienne partition /home car j'ai dessus des fichiers que voudrais vraiment récupérer. Je sais qu'ils sont toujours là grâce à Linux Reader

Oui la clef fonctionne, je l'ai utilisée pour installer kubuntu sur un vieux portable sans soucis.

Je vois demain ce que je peux faire (impossible aujourd'hui hélas), peut être à partir du live fedora, et je reviens vers vous.

Merci pour votre aide,

--
Camille

#16 Le 31/12/2020, à 12:56

capos

Bonjour à tous,

Finalement, mon problème est résolu. C'était assez bête.

Lorsque je démarrais sur le bios, j'avais plusieurs choix : Windows, Ubuntu, plus 2 ou 3 autres choix, pas très explicites, l'un d'eux étant USB 2.0. Évidemment, je choisissais ubuntu. Or c'était une erreur, cet ubuntu était le zombie dont il est question plus haut (messages 11 et 12) provenant sans doute de la copie réalisée avec acronis lors du changement de SSD. La véritable clef ubuntu correspondait en fait au choix USB 2.0.

Le nouveau (k)ubuntu est maintenant installé et fonctionnel. Le zombie ubuntu existe toujours mais ne semble pas causer de soucis : il est toujours dans le menu bios mais pas dans le menu grub qui s'affiche au démarrage.

Au passage, cela explique pourquoi je n'avais de problèmes pour lancer fedora, la clef correspondante apparaissait dans le menu bios sous le nom explicite de fedora ; je démarrais donc bien sur la bonne clef !

Merci à tous pour vos messages, et bon réveillon (confiné),

--
Camille