Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2020, à 18:50

Tspsims

Écran de connexion qui tourne en boucle

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu (en dual boot avec Windows), l'installation s'est très bien passé.
Mais quand j'ai voulu démarré pour la première fois, déjà il m'a demandé de mettre mon mot de passe alors que j'avais coché la case pour se connecter automatiquement et quand j'essaie de mettre mon mot de passe il me remet sur l'écran d'avant. Par contre il me prévient quand je me trompe de mot de passe...
J'ai essayé de faire toutes les solutions que j'ai vu sur internet, mais rien ne marche.
Merci d'avance !

#2 Le 29/12/2020, à 18:56

lucmars

Re : Écran de connexion qui tourne en boucle

La connexion auto c'est pas toujours une bonne idée, ça dépend de tout et de rien. A part réinstaller sans connexion auto je ne saurais t'aider.

Gaulois Matter !

#3 Le 29/12/2020, à 19:01

abelthorne

À l'écran de connexion, essaie de passer sur une console avec ctrl + alt + F2, F3, F4... Note si tu n'as pas l'habitude : en ligne de commande, quand on te demande ton mot de passe, il faut le taper en aveugle, c'est normal que rien ne s'affiche.
Lance la commande suivante pour vérifier les propriétés d'un fichier :

ls -la ~ | grep auth

Tu devrais voir un fichier .Xauthority :
- est-ce que ses permissions (au début de la ligne) sont bien -rw------- et rien d'autre ?
- est-ce qu'après les permissions il y a bien ton nom d'utilisateur deux fois ?

Deuxième chose que tu peux vérifier mais si c'est une installation toute neuve, c'est peu probable que ça vienne de là : est-ce que tu as de la place ? Lance :

df -h

Cherche la ligne où dans la dernière colonne tu as "/". Si tu as une partition /home dédiée, cherche aussi la ligne avec "/home" dans la dernière colonne. Pour chaque ligne concernée, tu n'es pas à 100 % (ou proche de ça) dans l'avant-dernière colonne ?

Troisième chose à tester mais ça va être un peu plus compliqué : essaie de lancer la session graphique manuellement. Lance :

startx

Est-ce que la session se lance ? est-ce que tu as un message d'erreur ? Dans ce dernier cas, il faudrait le donner et c'est là que ça va être plus compliqué parce que je ne vais pas te demander de tout recopier. Si tu as la possibilité de prendre une photo et de la poster (il faut l'héberger sur un site dédié du style pix.toile-libre.org ou imgur.com)...

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2020, à 19:02)

#4 Le 29/12/2020, à 19:12

Tspsims

ls -la ~ | grep auth

Oui j'ai bien rw et deux fois mon nom après.

df -h

Non je n'ai pas de 100% aux lignes indiquées

startx

La session se lance pas, mais je suis pas sûr d'avoir de messages d'erreurs non plus.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 266224.jpg

Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/12/2020, à 08:31)

#5 Le 29/12/2020, à 19:27

abelthorne

Effectivement, il n'y a pas d'info utile.

Qu'est-ce que tu as comme GPU (puce/carte graphique) sur ton PC ?

Lance les commandes suivantes :

ls /etc/X11
ls /etc/X11/xorg.conf.d

Est-ce que dans le retour de la première tu vois un fichier qui s'appelle xorg.conf ?
Est-ce que la deuxième renvoie une liste de fichiers ou te dit que le dossier n'existe pas ?

Concernant la toute première commande que je t'ai fait lancer, tu avais juste un fichier .Xauthority ou est-ce qu'il y avait aussi un .ICEauthority ? Si c'est le cas, est-ce qu'il a les mêmes caractéristiques que le .Xauthority (mêmes permissions + ton nom deux fois après) ? A priori, ce fichier n'est plus utilisé sur les versions récentes d'Ubuntu, donc si tu n'en as pas, ça n'indique pas un problème.

#6 Le 29/12/2020, à 19:32

Tspsims

Non je n'ai pas de fichier "xorg.conf" avec la première commande, et la deuxième me renvoie "aucun fichier ou dossier de ce type".
Et je n'ai pas non plus de ".ICEauthority".

#7 Le 29/12/2020, à 19:36

Tspsims

Et comme carte graphique j'ai une Nvidia Geforce gtx 1050

#8 Le 29/12/2020, à 19:40

abelthorne

Là, je sèche un peu...

Concernant le GPU, tu n'as pas eu l'occasion d'installer de pilote ? c'est bien au premier démarrage que ça plante pour ouvrir la session ?

Est-ce que tu as encore le LiveCD/LiveUSB utilisé pour l'installation ? Si tu démarres dessus et que tu choisis la vérification des fichiers sur le menu de démarrage ("Vérifier le disque"), il n'y a pas d'erreur ? Pour info, le menu en question devrait ressembler à peu près à ça. S'il ne s'affiche pas automatiquement, il faut appuyer sur une touche au début quand tu vois un logo en bas de l'écran.
Toujours sur le disque Live, si tu choisis "essayer Ubuntu" pour accéder à la session live, elle fonctionne ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2020, à 19:41)

#9 Le 29/12/2020, à 19:43

nany

Bonjour,

Tspsims a écrit :

Et comme carte graphique j'ai une Nvidia Geforce gtx 1050

Bingo !

Donne le retour de :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

#10 Le 29/12/2020, à 19:50

Tspsims

Ça a fait une sorte de bug qui a superposé ce qui semble être mon bureau (je peux pas le contrôler, juste le voir) mais voilà le retour de la commande
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 268351.jpg

Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/12/2020, à 08:32)

#11 Le 29/12/2020, à 19:56

nany

Essayons :

sudo dpkg --configure -a

C’est étrange cet affichage de la session graphique en arrière-plan.
Est-ce que tu vois le pointeur de la souris et, si oui, est-ce que tu peux cliquer sur Suivant (de mémoire) ?

#12 Le 29/12/2020, à 20:02

Tspsims

La commande n'a rien fait.
Et je vois la souris, mais elle ne bouge pas et rien ne change si je déplace/clique sur la souris.

#13 Le 29/12/2020, à 20:07

nany

Bon, passe

sudo reboot

ça va redémarrer et dis-nous si tu as alors accès à la session graphique.

#14 Le 29/12/2020, à 20:09

Tspsims

Non toujours pas...

#15 Le 29/12/2020, à 20:17

nany

Bien, alors que donne :

dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"

?

(La barre verticale s’obtient en combinant les touches [AltGr] et [-].)

Dernière modification par nany (Le 29/12/2020, à 20:18)

#16 Le 29/12/2020, à 20:18

abelthorne

Essaie quand même de vérifier le média d'installation comme indiqué dans mon message #8. On n'est pas 100 % à l'abri d'un truc qui aurait déconné à l'installation.

#17 Le 29/12/2020, à 20:28

Tspsims

La commande donne ça :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 270432.jpg
Et impossible de trouver "vérifier le disque', l'interface n'est pas du tout comme sur la photo

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/12/2020, à 08:33)

#18 Le 29/12/2020, à 20:34

nany

Tspsims a écrit :

Et impossible de trouver "vérifier le disque', l'interface n'est pas du tout comme sur la photo

Si c’est la 20.04, la vérification est automatique après le choix Essayer Ubuntu.

#19 Le 29/12/2020, à 21:12

nany

On en est où ?
As-tu vu mon dernier message ?
As-tu redémarré sur le support d’installation ?
Si oui, y a-t-il eu des erreurs signalées avant le démarrage ?

#20 Le 29/12/2020, à 21:16

Tspsims

J'ai réinstallé Ubuntu avec la clé usb (vu que je venais de l'installer j'ai rien perdu) mais en prenant soin de pas cocher la case "Installer les logiciels tiers pour le matériel graphique et le Wi-Fi".
Et tout fonctionne sans problème ! Merci pour votre aide

#21 Le 29/12/2020, à 21:21

nany

Vérifie que le pilote de la carte graphique est installé dans Pilotes additionnels.

#22 Le 29/12/2020, à 21:25

Tspsims

Je suis pas sûr mais je crois que le pilote est installé

#24 Le 29/12/2020, à 21:31

Tspsims

Je pense pas, il y a une liste de serveurs avec le nom du driver, par défaut il m'a mit sur le dernier (le seul qui soit '"libre") et comme nom il me met "xserver-xorg-video-nouveau"