#26 Le 03/01/2021, à 10:15
- Compte supprimé
Re : [RÉSOLU] openoffice.calc traitement matriciel
Il faut d'abord identifier le besoin et le cadre juridique.
https://www.associations.gouv.fr/la-com … ative.html
Si tu es dans le cas suivant :
Toutefois, les " petites " associations, principalement tenues de rendre compte à leurs sociétaires, pourront se limiter à une comptabilité dite en partie simple qui se concrétisera par un enregistrement chronologique des dépenses et des recettes ,
Alors un simple logiciel de gestion de finance personnelle sera suffisant. Dans cette gamme, il y a Homebank dont l'interface est soignée et facile à prendre en main. J'élimine gnucash que tu n'as pas aimé, mais il y a aussi Grisbi qui a un look classique et plus proche d'un logiciel de compta.
#27 Le 03/01/2021, à 10:25
- diesel
Merci Tamarou,
Je vais essayer un peu tout ça.
Juste une petite précision, pour gnucash, il est faux de dire que je n'ai pas aimé. C'est surtout que je n'ai pas réussi à comprendre comment le faire fonctionner, que je n'ai pas trouvé de tutoriel pour y arriver et que j'ai laissé tomber.
A titre de comparaison, j'ai eu les mêmes problèmes avec les logiciels de DAO (librecad par exemple) avec lesquels j'ai galéré jusqu'à ce que je comprenne comment ça s'utilise et dont je me sers maintenant dès que j'ai un truc à dessiner.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#28 Le 03/01/2021, à 10:40
- Compte supprimé
Je viens de tester l'importation de ta feuille de calcul "Classeur-essai" dans Homebank.
Il suffit de respecter le format attendu et ça roule parfaitement. Le séparateur doit être un point-virgule.
date paymode info payee memo amount c category tags
Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/01/2021, à 10:43)
#29 Le 03/01/2021, à 11:35
- Rafbor
Hello, j'ai rejoins récemment une petite association et on m'a promu trésorier car personne pour assurer ce poste. En tant qu'ancien développeur, je m'y retrouve, tout est sur des feuilles de calcul et je vais continuer ainsi, le passage par un logiciel spécifique ne me conviendrait pas pour plusieurs raisons:
- échanges avec l'ancien trésorier: on se transmet des copies de fichiers pour travailler les synthèses et les demandes de subventions
- lors des réunions, besoin d'ouvrir le fichier à partir du PC d'un collègue ou d'un smartphone: il suffit d'avoir le fichier partagé dans le drive
La seule contrainte que j'ai trouvé, c'est qu'il faut maintenant suivre le Plan Comptable des Associations pour les imputations des opérations, car depuis 2019, pour établir les demandes de subventions, le nouveau formulaire Cerfa 12156-05 en tient compte. Un logiciel de compta gère ça nativement.
D'ailleurs, sur ce point, le pdf du Cerfa 12156-05 n'est pas utilisable sous Linux, obligé de passer par la version odt, heureusement disponible sur le site officiel du gouvernement, mais il faut le retravailler un peu (somme dans les tableaux, pagination,..).
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#30 Le 03/01/2021, à 12:03
- diesel
J'ai un peu amélioré mes formules. En particulier, mes formules précédentes ne fonctionnaient pas avec une cellule du grand livre contenant la valeur "0".
Une fois encore, je n'ai pas trouvé mon bonheur avec les fonctions de recherche (recherche(), rechercheh() et recherchev()).
J'ai déporté la colonne d'index sur ma page de synthèse (en colonne I dans l'exemple) et dans les cellules de ma synthèse, j'ai les formules suivantes : =SI(ESTVIDE(INDIRECT(CONCATENER("$Feuille1.A";EQUIV(LIGNE();$I$1:$I$16))));"";INDIRECT(CONCATENER("$Feuille1.A";EQUIV(LIGNE();$I$1:$I$16))))
- je n'ai plus de colonne masquée dans ma feuille de saisie. Oui, je sais, j'en ai quand-même une dans ma feuille de synthèse, mais celle-là sera intégralement protégée, donc impossible que l'utilisateur y touche.
- avec l'utilisation de la fonction ESTVIDE(), je n'ai plus de souci avec la valeur "0".
Pour moi, l'idéal serait de pouvoir supprimer complètement la colonne d'index mais je crains que ce ne soit pas possible.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 03/01/2021, à 12:07)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#31 Le 03/01/2021, à 12:25
- Compte supprimé
Bon alors pour éviter le regroupement des dates dans le tableau croisé, il suffit de créer une colonne de plus dans le grand livre et d'y mettre une série de 1 à n.
Et le tableau devient :
Date Somme - Montants
01/12/20 15
01/12/20 22
05/12/20 85
07/12/20 4
07/12/20 27
13/12/20 38
22/12/20 10
201
https://1fichier.com/?9gdjxp52mxo91gj504k6
Il faut quelques secondes pour le faire, sans aucune formule. Mais c'est sous réserve des autres contraintes liées au contenu de la feuille "Grand livre" et que l'on ne connaît pas toutes.
Et ce n'est pas une solution optimale pour une comptabilité d'association.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/01/2021, à 12:57)
#32 Le 03/01/2021, à 13:59
- diesel
Cépakon !
En fait, il suffirait d'avoir une colonne "numéro d'opération" (ta "fameuse" colonne de 1à n), et là, ça doit fonctionner.
Je vais y réfléchir.
Amicalement.
Jean-Marie