Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2021, à 20:23

oliver2004

[Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

Bonjour à tous !!!
Voilà bien longtemps que j'ai posté sur ce forum.
Le titre du topic dit tout. J'ai acheté ce matin une nouvelle machine et voilà qu je me rends compte une fois à la maison qu'elle n'a pas d'entrée ethernet et bien sûr le wifi ne marche pas... c'est vraiment la premièr fois que je vois une machine sans entrée ethernet, ça doit être l'évolution du "tout connecté"
J'ai donc été voir la carte wifi et voici le modèle :

01:00.0 Network controller: [b]Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE[/b] 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter

Je suis donc allé voir la page dédiée aux carte wifi pour voir si celle-ci apparaît et je vois ceci :

Page du wiki dédiées aux carte wifi a écrit :

RTL8821CE    rtl8821ce    Fonctionne avec quelques manipulations.     Ne fonctionne pas, il faut installer manuellement ce pilote. Aussi disponible en installant le paquet rtl8821ce-dkms (cependant, impossible de se connecter à une box Free) ou un autre pilote open-source plus maintenu et disponible sur GitHub.

Je suis donc tombé ici https://packages.ubuntu.com/bionic-upda … 821ce-dkms
Je télécharge le pilote en cliquant sur ALL et je l'extrais et je me retrouve avec trois fichiers:

  1. debian-binary

[list=2]data.tar.xz[/list]
[list=3]control.tar.xz[/list]
Du coup, il faudra que je copie et colle ces fichiers sur la machine qui n'a pas de connexion wifi et que j'installe, mais question bête, comment je les installe ? sad
Il y a bien un avertissement sur la page du wiki en disant que c'est mieux d'installer en téléchargeant le paquet par le web mais dans ce cas, impossible vu que la machine n'a pas de connexion, ni ethernet ni wifi...

Dernière modification par oliver2004 (Le 15/03/2021, à 22:03)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 15/03/2021, à 20:25

xubu1957

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

Bonjour,

Pas de smartphone ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

sudo apt update && sudo apt install rtl8821ce-dkms

Voir le § 2 et le début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier, pour désactiver le secure-boot.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/03/2021, à 21:42

oliver2004

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

Bonjour xubu1957, et merci pour la réponse aussi rapide !
Je ne connaissais pas cette tactique tu cable USB pour avoir une connexion internet, bluffant et à s'en souvenir !

J'ai donc tenté et j'ai une connexion internet maintenant sur la machine, cependant, lorsque je tente d'installer rtl8821ce-dkms le terminal me dit que le paquet est manquant.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 15/03/2021, à 21:57

NicoApi73

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

Bonsoir,

Commence par

sudo apt update

Puis recommence.

Profites-en pour faire les mises à jour

Hors ligne

#5 Le 15/03/2021, à 22:00

Watael

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

quelle différence entre
- télécharger depuis internet directement sur la machine cible, puis installer depuis le répertoire où se trouvent les fichiers, et
- télécharger depuis internet sur une machine tiers vers une clé USB, puis installer sur la machine cible depuis la clé USB où se trouvent les fichiers
???


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 15/03/2021, à 22:02

oliver2004

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

NicoApi73 a écrit :

Bonsoir,

Commence par

sudo apt update

Puis recommence.

Profites-en pour faire les mises à jour

C'était déjà fait smile
J'ai ensuite commencé par vérifier que le Secure Boot était désactivé comme l'avait suggéré xubu1957 puis j'ai trouvé un lien sur un topic vers youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vPfLVsyQU_A , vidéo super courte où est expliqué visuellement comment installer le driver une fois qu'on a une connexion filaire et c'était fait un 5 minutes big_smile
Donc c'est résolu et je marque comme tel sur le premier message.  smile:):)
Merci !!


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#7 Le 15/03/2021, à 22:47

xubu1957

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

Watael a écrit :

quelle différence entre
- télécharger depuis internet directement sur la machine cible, puis installer depuis le répertoire où se trouvent les fichiers, et
- télécharger depuis internet sur une machine tiers vers une clé USB, puis installer sur la machine cible depuis la clé USB où se trouvent les fichiers
???

Je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯

Je n'ai pas de smartphone, et je ne me sers que du filaire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 15/03/2021, à 22:53

Watael

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

il fut un temps (c'est de l'ordre du ouï-dire) où il était plus rapide de porter un fichier sur une disquette d'un bureau à l'autre, que de l'envoyer par le réseau. yikes


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 15/03/2021, à 23:00

xubu1957

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

C'était le temps où il fallait chercher l'eau au puits et laver le linge au lavoir ? tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 15/03/2021, à 23:11

Watael

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

lol


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#11 Le 16/03/2021, à 08:33

NicoApi73

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

Bonjour,

Tu as utilisé le pilote https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce

Voici la liste des commandes :

sudo apt install --reinstall git linux-headers-generic build-essential dkms
cd
git clone https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce
cd rtl8821ce
source dkms.conf
sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo cp -r * /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo dkms add $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
sudo dkms autoinstall $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION

@Watael : Quant à la disquette, j'ai un vieux lecteur 3'1/2 1.44Mo et un adaptateur. Je peux te le préter pour faire une installation VM d'une variante ubuntu, il faut environ mille disquettes big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#12 Le 16/03/2021, à 10:00

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

Bonjour,

Watael a écrit :

il fut un temps (c'est de l'ordre du ouï-dire) où il était plus rapide de porter un fichier sur une disquette d'un bureau à l'autre, que de l'envoyer par le réseau. yikes

J'ai eu une machine (perso) qui pouvait tourner sur CP/M avec une disquette 5.25" pour l'OS et une deuxième disquette au même format pour les données.
Je reconnais, c'est antédiluvien ! wink
J'ai aussi connu un temps où il fallait profiter de la rencontre d'un collègue dans les couloirs pour l'informer de l'envoi d'un e-mail vers son PC ...
[Fin du mode "nostalgie"] wink

@xubu (pour info) : Je ne suis toujours pas prêt à utiliser la méthode smartphone, mon portable ne sait que téléphoner et éventuellement prendre des photos ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/03/2021, à 10:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 16/03/2021, à 12:35

NicoApi73

Re : [Résolu] Machine sans entrée ethernet et carte RTL8821CE inopérante

FrancisFDZ a écrit :

@xubu (pour info) : Je ne suis toujours pas prêt à utiliser la méthode smartphone, mon portable ne sait que téléphoner et éventuellement prendre des photos ...

Salut FrancisFDZ,

En fait la méthode smartphone n'est ni plus ni moins que d'utiliser le téléphone comme interface WiFi (à condition qu'il ait bien entendu une telle interface smile ). Pour être précis, le téléphone devient en fait une passerelle récréant un réseau. Ce réseau est vu comme réseau filaire d'ailleurs. Ca évite d'acheter une clé WiFi USB reconnue par linux (ou de s'en faire prêter une) pour faire de telle opération. Personnellement, sur une vieille machine j'utilise très occasionnellement cette solution qui m'évite d'acheter une clé WiFi.

A partir du moment où tu as un smartphone, ou quelqu'un dans ton entourage en à un, c'est vraiment une solution de dépannage intéressante. Je comprends que tu n'as pas un tel "téléphone" (ce sont des ordinateur avec une fonction téléphone big_smile), dans la plupart des cas, il est possible de trouver quelqu'un dans son entourage qui en a un wink

Hors ligne