Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2021, à 22:07

diesel

[RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Bonsoir,

J'ai un portable avec un circuit wifi intel PRO/wireless 5100 AGN (donné pour une bande passante de 300 mb/s), driver iwlwifi.

Ce portable est connecté en wifi wpa2 à un pont wifi D-LINK 1360 rév. F1 configuré en 802.11 n.

Lorsque je vais dans les paramètres réseau correspondant à cette liaison, je trouve :

Force du signal : correct
Vitesse de la connexion : 1Mb/s à 2,4 GHz

Je trouve que ça ne fait quand-même pas beaucoup et je me pose quelques questions :

- comment savoir quels sont les paramètres wifi du PC (est-il seulement en 802.11 a ou en n) ?
- bizarrement, si je lance un téléchargement sous firefox (une iso ubuntu par exemple), j'obtiens une vitesse de téléchargement d'environ 500 kO/s. Alors, sauf à ce qu'on nous ait inventé des octets à deux bits, cette vitesse de téléchargement démontre une bande passante du wifi plutôt aux alentours de 5Mb/s.
- y a-t-il des réglages pour améliorer la chose ?

Merci d'avance de vos lumières.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2021, à 08:48)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 17/03/2021, à 22:27

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Bonjour,

Montre :

iwconfig
nmcli dev wifi

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 18/03/2021, à 08:35

diesel

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

jean-marie@R500:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

wlp3s0    IEEE 802.11  ESSID:"delapierre"  
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: 58:D5:6E:84:53:56   
          Bit Rate=24 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=38/70  Signal level=-72 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:455   Missed beacon:0

ens5      no wireless extensions.

jean-marie@R500:~$
jean-marie@R500:~$ nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID                        MODE   CHAN  RATE       >
        08:87:C6:C4:B7:60  Livebox-B760                Infra  6     130 Mbit/s >
        E4:9E:12:A7:51:BA  FreeWifi_secure             Infra  11    195 Mbit/s >
*       58:D5:6E:84:53:56  delapierre                  Infra  1     54 Mbit/s  >
        CC:19:A8:A6:3A:E0  SFR_3ADF                    Infra  11    260 Mbit/s >
        E4:9E:12:84:B3:63  FreeWifi_secure             Infra  6     195 Mbit/s >
        52:33:8E:CD:1F:D6  orange                      Infra  6     130 Mbit/s >
        E4:9E:12:A7:51:B8  Lina2012                    Infra  11    195 Mbit/s >
        DC:00:B0:93:DA:40  FREEBOX_ANNICKROOSEVELT_9Y  Infra  6     130 Mbit/s >
        CC:19:A8:A6:3A:E1  SFR_3ADF                    Infra  100   540 Mbit/s >
        E4:5D:51:9A:83:06  SFR_8300                    Infra  11    130 Mbit/s >
jean-marie@R500:~$

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2021, à 08:41

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Bonjour,

 Invalid misc:455  

Il y a des interférences.

Essaye, en désactivant la gestion de l'énergie de la carte wifi :

sudo iwconfig wlp3s0 power off

et redonne :

iwconfig

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 18/03/2021, à 08:46

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Pour des problèmes d'interférences :

wifi-too-much-invalid-misc-how-to-fix-it

Wifi  "Invalid misc", comment le réparer?
Voici quelques résultats:

root@debian:/home/love# iwconfig wlan0
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"SITI_Broadband-06E6-G"  
      ...
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:202   Missed beacon:0

J'ai remarqué que la valeur augmente avec le temps et que mon wifi reste connecté, mais Internet arrête de fonctionner.
     
Cela ressemble à un problème typique d'interférence wifi. Essayez de localiser l'appareil causant le problème et, lorsque vous le faites, supprimez cette question car elle serait hors sujet. Il suffit simplement de désactiver la plupart des équipements électroniques et de faire attention à ce qui change lorsque les problèmes commencent, peut généralement résoudre 90% de ceux-ci.


> les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi-

> quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit

> tomsguide.fr/2018/07/02/wi-fi-comment-ameliorer-la-qualite-de-sa-connexion


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 19/03/2021, à 08:49

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Bonjour,

diesel a écrit :

J'ai un portable avec un circuit wifi intel PRO/wireless 5100 AGN
(...)
- comment savoir quels sont les paramètres wifi du PC (est-il seulement en 802.11 a ou en n) ?
(...)

Si tu vois une idée dans > le-routeur-wifi.com/normes-wifi-802-11


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 19/03/2021, à 19:41

diesel

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Bonjour Xubu,

Merci pour toutes ces informations qui m'aident bien à y voir plus clair.

Sais-tu s'il existe un outil pour scanner les canaux wifi (l'idée étant de trouver celui qui est le plus libre et le sélectionner).

En effet, jusqu'ici, j'ai laissé mon point d'accès fixer tout seul le canal mais je ne sais pas comment il s'y prend et il a peut-être choisi un canal de mer... (en fonction de la situation locale).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2021, à 19:52

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Je trouve inssider, indiqué dans > zdnet.fr/guide-achat/5-applications-pour-analyser-les-reseaux-wi-fi-

ou Kismet

Je ne me sers pas de ces outils, je me sers du filaire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 19/03/2021, à 22:30

diesel

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Rebonsoir Xubu,

Alors, pour ce qui est de inssider, c'est un logiciel windoze (beuuuhh !). Il y a un équivalent linux qui s'appelle LinSSID qui en première analyse correspond à ce que je cherche.

Kismet, j'ai installé et ça a planté. J'ai viré.

Et pour ce qui est des liens que tu m'as fournis plus haut, j'ai le regret de te dire que les informations qu'ils contiennent sont un peu datées. Tout au plus on y parle du 802.11n alors qu'on en est au 802.11AC avec un débit théorique de 1 200 bits/s.

Cela dit, je te remercie encore de me les avoir trouvés et fournis.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 19/03/2021, à 22:53

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 23/03/2021, à 08:50

diesel

Re : [RÉSOLU] Connaître le mode wifi de ma machine

Bon, j'ai changé mon point d'accès wifi en 802.11N (D-LINK DAP-1360) pour un en 802.11AC (D-LINK DAP-1665), et surtout, je l'ai disposé à un emplacement plus central dans la maison.

Depuis, ça marche beaucoup mieux.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2021, à 08:51)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne