Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2021, à 22:05

patapouet

[Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Bonjour à toutes et tous,

J'ai installé windows 10 et Kubuntu côte à côte sur mon disque. C'est la première fois que je partais d'un disque totalement vierge sans système déjà existant.
Après plusieurs essais/erreurs j'y suis finalement parvenu, le grub est là et les 2 OS démarrent et tournent sans souci.
Le disque est partitionné en GPT.
Comme vous pourrez le voir sur la capture d'écran Gparted c'est un peu le bordel dans les partitions et j'aimerais savoir si il est encore possible "d'assainir" tout ça.
capture d'écran

J'avais créé une partition de 512Mo en FAT32 début de disque (sda1) suivi d'une partition de 250Go en ntfs (sda2) pour l'installation de W10. W10 s'est bien installé sur sda2 mais il m'a crée un partition de 512Mo en ntfs (sda3), une de 100Mo en FAT32 (sda4) et la sda 5 de 16Mo lors de l'install. Je croyais bien faire avec ma sda1 mais apparemment non. (au passage W10 me laisse 1Mo non alloué au milieu mais bon il y a peut-être des raisons techniques)
Pour Kubuntu je créé donc un partition de 280Go et là pas de souci.

question1:
Est-il possible de "fusionner" sda1 et l'espace non-alloué en fin de disque (éventuellement le 1Mo qui traine) pour créer ma partition DATA en ntfs en fin de disque?
question 2:
Comment nommer ma partition DATA et la monter dans /home/media/DATA ? cela posera-t-il un problème coté W10?
question3: mais c'est juste parceque je sais que vous êtes sympa
Comment monter cette partition au démarrage?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par patapouet (Le 29/04/2021, à 21:33)


PC Asus X553M:
processeur: Intel® Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz × 4
carte graphique: Mesa Intel® HD Graphics (BYT)
RAM: 4Go

Hors ligne

#2 Le 25/03/2021, à 22:19

jplemoine

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Q1 : je pense que oui.
Q2 : oui. Pour Win10, si c'est une FAT / NTFS non systeme (dédiée au data), pas de soucis
Q3 : il faut mettre les bons paramètres dans /etc/fstab.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2021, à 22:22

Qid

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

J'avoue ne pas avoir tout lu... Mais je vais quand même répondre aux questions d'après le screen
1) interdiction de toucher à sda1 : c'est elle qui gère ton boot !
2) regarde la Doc ubuntu-fr sur le fichier fstab qui justement liste et gère les partitions principales ainsi que leur points de montage
3) même réponse qu'à la 2 : tout y sera expliqué... Je te laisse faire une première lecture par toi même et me redemander si il y a des choses qui ne te sont pas claires...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 25/03/2021, à 22:33

Qid

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Qid a écrit :

J'avoue ne pas avoir tout lu... Mais je vais quand même répondre aux questions d'après le screen

J'ai tout lu et reregardé un peu plus attentivement le screen... Je me permets ce double post du coup parce-que mon premier est quasiment caduque... Je m'explique : effectivement ton sda1 semble inutilisé... Mais pour autant il te sera certainement bien plus facile et propre de supprimer cette partition sda1 pour décaler tout le monde vers l'avant du disque et enfin recréer une partition de data en fin de disque plutôt que de récupérer cette partition qui dans l'immédiat est en fat32... Sans compter qu'on ne peut pas matériellement changer l'ordre des partitions donc ça supposerait décaler tout le monde vers l'arrière du disque et avoir la partition data en tête !?... Mauvaise idée à mon sens


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 25/03/2021, à 22:38

patapouet

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Ok super, merci pour vos premières réponses. Je vais regarder un peu plus tout ça... mais pas aujourd'hui! La suite demain. ;-)


PC Asus X553M:
processeur: Intel® Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz × 4
carte graphique: Mesa Intel® HD Graphics (BYT)
RAM: 4Go

Hors ligne

#6 Le 26/03/2021, à 02:34

Coeur Noir

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Quelle que soit la stratégie que tu adopteras,

dès lors que tu modifies /  déplaces des partitions,

il faut dans la foulée en informer le système via

sudo partprobe
sudo update-grub

avant le moindre redémarrage ( sinon grande chance que GRUB perde ses repères ).

Aussi, précautions d'usage quand on fait mumuse avec les partitions :
⋅ avoir des sauvegardes valides de ses affaires ( bon ici ça n'a pas l'air d'êre un enjeu ),
⋅ avoir à portée de main un support d'installation ( usb ou dvd ) d'une linux - dès fois qu'il y aurait besoin de passer par une live-session pour réparer quelque chose.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 26/03/2021, à 07:29

jplemoine

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Qid a écrit :

Sans compter qu'on ne peut pas matériellement changer l'ordre des partitions

Oui et non. Je pense que son fstab utilise un UUID et non /dev/sd.. Ça doit être possible : au pire, tu perds le GRUB : Ça se reconstruit (Les données restent intègres).
Donc, précautions décrites par Coeur Noir et du temps devant soi.
Pour info, je le fais lors d'une migration : je mets la nouvelle version en dual-boot puis une fois tout récupéré, je supprime le dual-boot
- UEFI
- SYTEM
- DATA
- SWAP
Devient
- UEFI
- SYSTEM (V1)
- DATA
- SYSTEM (V2)
- SWAP
Puis
- UEFI
- SYSTEM (V2) (copie "bête" de la partition)
- DATA
- SYSTEM (V2) --> changement d'UUID
- SWAP
Puis
- UEFI
- SYSTEM (V2) (copie "bête" de la partition)
- DATA
- SWAP
Le  passage de la 18.04 à 20.04 s'est mal passé mais ceux d'avant, ça été tranquille.

Qid a écrit :

donc ça supposerait décaler tout le monde vers l'arrière du disque et avoir la partition data en tête !?... Mauvaise idée à mon sens

C'est effectivement un mauvaise idée : il faut mieux avoir la partition de boot en tête, puis la ou les partitions systèmes.
Ensuite tu as 2 écoles :
- le swap puis les partitions de données
- les partitions de données puis le swap
- Voire sur certains système, pas de swap du tout


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2021, à 10:54

iznobe

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Bonjour ,
vu que c' est une installation fraiche ( a moitié ratée ) , je ne me prendrais pas la tete et reinstallerais encore tout comme il faut .
il y a des tutos specifiques aux installs en dualboot qui decrivent meme comment pre-partitionner le cas echeant pour windows + ubuntu .

D' une part ca n' est pas risqué de perdre du temps , d' autre part aucune perte de données puisque installation toute recente , si jamais une erreur il faudra de toute façon tout reinstaller et meme si il ne faut pas reinstaller ca ne change pas grand chose dans le fonctionnement de la machine .

PS : Pour les 1 Mo restant non utilisé , il faut parfois faire avec . tu ne peux meme pas y mettre un chanson en mp3 et ca ne reprensente meme pas 1/1000 de ton disque de 1.5 To.

Sinon fusionner SDA1 et les 900 mo n ' a pas vraiment d' interet dans le sens ou ca restera une partition du format de SDA1 donc fat32.
ce qu ' il faudrait faire c ' est : supprimer SDA1 sous reserve qu ' elle ne serve effectivement a rien .
decaler les autres partitions en debut de disque .
arriver finalement a mettre tous les espaces non alloués cote a cote .
creer une nouvelle partition avec tout cet espace au format de fichier selon le besoin qui ne sera de toute facon pas du fat32 , mais surement du ext4 ou du NTFS .

il faudrait deja determiner tes objectifs avec ton dual boot vis a vis des partitions de chaque systeme et aussi de partition comune si tu en envisages .
windows 10 c ' est 4 partitions mini voire 5 avec une partition data .

Pour reinstaller a partir de rien en dual boot c ' est relativement simple .
il faut tout enlever sur le disque et installer windows lorsque l' installation demarre il faut choisir tout le disque et attendre la fin .
avec le support de ubuntu redemarrer l' ordi en session live puis utiliser gparted pour redimensionner l ' espace existant de façon a acueillir ubuntu ( + si besoin une partition comune ) et enfin installer ubuntu .

Voir lien ici : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Dernière modification par iznobe (Le 26/03/2021, à 11:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 29/04/2021, à 21:35

patapouet

Re : [Resolu] Partition: regrouper et déplacer espace non-alloué GPT

Merci à tous pour vos réponses et surtout, pardon de ne pas être revenu plus tôt.
Finalement je n'ai pas réussi à déplacer ni regrouper quoi que ce soit avec aucun outil... Mais j'ai laissé tomber après quelques heures infructueuses. Le système fonctionne et est stable.
Merci


PC Asus X553M:
processeur: Intel® Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz × 4
carte graphique: Mesa Intel® HD Graphics (BYT)
RAM: 4Go

Hors ligne