Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/04/2021, à 21:16

Cecile7

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

ok, si je comprends bien, je reprends ma clé ubuntu et je démarre dessus comme ça je peux faire les modifs ?

Hors ligne

#27 Le 11/04/2021, à 21:24

iznobe

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

exactement !


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 11/04/2021, à 21:30

Cecile7

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

Super ! je vais essayer dès que j'ai 5 min. je vous tiens au courant smile

Hors ligne

#29 Le 17/04/2021, à 17:42

Cecile7

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils et j'ai fait les modifs sur les partitions "en live" (via une clé USB).
L'opération semble s'être bien passée, ouf ! wink

Voilà la nouvelle répartition
https://coelan.org/files/ImageS_Capture … 173728.png

pouvez vous me dire :
- à quoi sert sda6 ? combien faut il lui allouer d'espace ?
- 27 Go pour sda5 vous semble suffisant ?
- à quoi sert sda1 et 3 ? puis je le supprimer (sans risque) ?
- si j'ai bien compris si sda3 ne sert à rien, je pourrais par la suite le récupérer pour sda7
certes ce n'est que pour quelques Go, mais c'est surtout pour que je comprenne.

Merci d'avance pour vos réponses
Bon we


Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/04/2021, à 17:51)

Hors ligne

#30 Le 17/04/2021, à 18:00

abelthorne

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

sda6, c'est la swap, la mémoire virtuelle. Pour sa taille, elle devrait idéalement être identique à la quantité de RAM mais c'est théorique. À noter aussi qu'on peut se passer d'une partition swap et utiliser à la place un fichier swap qui est stocké sur une partition normale (comme n'importe quel fichier) mais de mémoire, ça peut empêcher la fonctionnalité d'hibernation (qui n'est pas forcément très utile).

27 Go pour sda5 (la racine, sans /home), ça devrait suffire mais ça pourrait être une bonne idée de l'augmenter un peu (40 Go, peut-être 50), les environnements de bureau ayant tendance à gonfler avec le temps, les applis aussi si les formats du style snap/flatpak se répandent... Bref, en l'état ça va mais pour l'avenir ça pourrait devenir un peu limite au fil des années.

sda1, c'est la partition /boot, à garder.
sda3 : aucune idée mais c'est possiblement une partition utilisée par Windows (pour la restauration du système ?) qui pourrait lui poser problème si elle disparaissait.

Hors ligne

#31 Le 17/04/2021, à 18:04

Cecile7

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

Merci !!!

Maintenant que je connais la manip, j'augmenterais sda5 à l'occasion sans rien toucher aux autres.
merci pour les explications et la patience

à bientôt sur le forum

Hors ligne

#32 Le 17/04/2021, à 20:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

C'est quoi la swap ?
C'est un espace qui est utilisé par le système
⋅ lorsqu'il vient à manquer de mémoire RAM ( sa fonction initiale, un secours à priori peu utilisé si tu as assez de RAM ),
⋅ lorsqu'on met le système en hibernation ( procédure qui copie tout l'état de la RAM dans la swap, pour pouvoir récupérer cet état rapidement au « réveil » du pc ).
https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Fichier ou partition swap ?
⋅ si c'est une partition, c'est donc un espace alloué fixement et définitivement, à part, et en dehors de la partition / racine ( d'une taille au moins égale à la RAM ).
⋅ si c'est un fichier, il fait alors partie de la / racine et prend donc potentiellement de la place dans celle-ci ( 2Go à minima si j'ai bien compris, et probablement davantage s'il est en cours d'utilisation soit parce que la RAM viendrait à saturer, soit en cas d'hibernation ).
À priori, à partir du moment ou une swap existe ( fichier ou partition ), l'hibernation est envisageable.
On peut créer plusieurs swap et gérer leurs priorités, aussi.

Donc questions :
⋅ de combien de RAM dispose ton pc ?
⋅ ou t'est-il déjà arrivé d'avoir besoin de la swap ?
⋅ utilises-tu le mode « hibernation » sous Ubuntu ?

Car un système, selon l'usage qui en est fait, peut fonctionner sans swap.
Mais aussi, si la racine / système est « petite » c'est sans doute préférable d'utiliser une partition swap dédiée plutôt qu'un fichier ( qui sera logé dans la partition / racine ).
Ou de loger ce fichier ailleurs que dans la / racine.
Le fichier swap est la solution par défaut sous Ubuntu depuis 17.04, ce qui implique une partition racine un peu plus grande qu'avant. D'où aujourd'hui une recommandation minimale autour de 40~50Go pour la partition / racine ( dans le cas d'Ubuntu~Gnome qui est l'environnement globalement le plus gourmand ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 18/04/2021, à 20:34

Cecile7

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

Encore merci pour tous vos retours.
J'ai fait les dernières retouches. Je ne me sers pas souvent de l'hibernation mais j'ai quand même laisser une partition swap.

Dernière question : comment met on se file de discussion en [résolu] ?
Merci et belle soirée

Hors ligne

#34 Le 18/04/2021, à 20:36

xubu1957

Re : [Résolu] Racine du système de fichier trop pleins

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

                                                                                               ↓↓↓↓↓↓


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne