Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2021, à 18:26

Calinou 2017

Son en sortie HDMI

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'utilise mon PC pour visionner des films en streaming. Pour cela je le branche à la TV via un câble HDMI. Le souci est que je suis obligé à chaque fois de modifier la sortie son sur le PC pour en avoir sur la TV. Pour cela je le fais sur cet écran. Mon système est Ubuntu Mate 20.04.
Ni a t'il pas moyen de modifier un paramètre sur le PC pour que cela se fasse automatiquement? En plus lorsque je débranche le câble HDMI je suis obligé de refaire la manip dans le sens inverse. L'idéal serai que dès que je branche le PC sur l'écran de TV le son se coupe sur l'ordinateur et s'active sur la TV et inversement lorsque l'on débranche.
Une dernière question : il y a t'il une procédure spéciale à suivre pour débrancher un câble HDMI comme pour un branchement USB ?
Le Pc est un Toshiba Satellite C50-B-19C

Merci à toutes les personnes qui pourrons m'aider s’il y a une solution. Je demande peut-être l'impossible.

Hors ligne

#2 Le 14/04/2021, à 07:00

J5012

Re : Son en sortie HDMI

le probleme : TV ← ?? → PC

le ?? c'est comment le hdmi a ete implementé dans la TV avec ou sans la hdcp (le chiffrage lié à l'hdmi, gestion des droits drm)

il y a de la hdcp pour l'audio et de la hdcp pour la video sur les canaux hdmi ... hdmi prevoit la conversion analogique numerique à des fins de compatibilité ascendante (quand il n'y a pas de chiffrage hdcp), un cable à deux fils sort d'un connecteur adapteur hdmi vers jack audio rca ...

le big probleme est que les fournisseurs fabricants de TV font absolument comme ca leur chante, meme quand les TV sont vendues en france !!!!

et bien sur avec ubuntu, la cerise sur le gros gâteau est que gnulinux n'est pas du  tout pris en compte ...

mon conseil perso :
- ignore completement les marques occidentalisees (ex samsung fabriqué en chine mais mercantilisé avec un logiciel limité aux normes usa puis europeanisé avec des limites influencées par microsoft-etc-usa (meme maintenant que microsoft est pro linux mon oeil sad ... )

- achète plutot une TV 100% asiatique chinois (fabriqué en malaisie c'est encore les chinois), tu auras un logiciel TV copié piraté sur android gnulinux hyperlimité mais sans hdcp et drm ...

tout ca est bien triste ca va sans dire ...

Hors ligne

#3 Le 14/04/2021, à 07:49

Calinou 2017

Re : Son en sortie HDMI

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Désolé, mais j'ai du mal à la comprendre, mais j'ai l'impression que cela ne réponde pas à ma question :

Ni a t'il pas moyen de modifier un paramètre sur le PC pour que cela se fasse automatiquement? En plus lorsque je débranche le câble HDMI je suis obligé de refaire la manip dans le sens inverse. L'idéal serai que dès que je branche le PC sur l'écran de TV le son se coupe sur l'ordinateur et s'active sur la TV et inversement lorsque l'on débranche.

J'ai le son en modifiant les sorties.

Merci pour cette intervention.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2021, à 23:01

J5012

Re : Son en sortie HDMI

tu ne peux pas suivre des regles et des recettes quand les fabricants eux-memes ne suivent les specifications que quand ca les arrange ! et gnulinux n'y peut rien ...

tu peux seulement reduire le champs de magouilles possibles, en evitant l'achat de produits tatoués chez et par et pour les usa europe etc ... nous consommateurs de base n'avons pas acces au genre de produits respectant absolument tous les reglements internationaux comme certains organismes gouvernementaux qui peuvent exiger que le matos vendu respecte la retro-compatibilité ascendante gnulinux et cie ....

quand tu achètes chez carrefour et cie, tu as 9 chances sur 10 de tomber sur un produit qui va deconner avec gnulinux (ca a baissé grace aux effort de la concurrence (coucou google), avant c'etait aux environs de 99/100 ...)

pour le reste tu devrais lire la doc , par ex : https://doc.ubuntu-fr.org/son_via_le_port_hdmi

Hors ligne

#5 Le 17/04/2021, à 06:25

Calinou 2017

Re : Son en sortie HDMI

Bonjour,
Merci pour le lien vers la doc.  J'étais passé à côté de celle-la. Le paragraphe 3.3 pourrais résoudre mon souci. Pour l'instant, je suis dans la méthode 1. Je testerai cela et reviendrai vers le forum.
La TV est une Philips.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2021, à 06:35

serged

Re : Son en sortie HDMI

Avec quel lecteur ? Si t'arrives à passer par VLC, il y a une option pour utiliser une sortie son alternative :
https://www.cjoint.com/c/KDrfGVsjdvJ
Comme ça, tu peux utiliser la sortie son habituelle pour les sons système et l'HDMI pour tes films...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 17/04/2021, à 07:09

Calinou 2017

Re : Son en sortie HDMI

Bonjour,
Je visionne via firefox sur un site de streaming. Il y a t'il moyen de copier l'adresse dans VLC?
Merci

Hors ligne

#8 Le 22/04/2021, à 17:18

Calinou 2017

Re : Son en sortie HDMI

Bonjour J5012
j'ai consulté la page que vous m'indiquiez en #4. J'ai suivi le paragraphe 3.3 en créant les fichiers. Cela a l'air de correspondre à ce que je recherchais. je verrai dans le temps si cela persiste ainsi. Merci pour votre aide.
Bonjour serged,
J'ai essayé d'ouvrir un lien vers une vidéo sur VLC mais il ne se passe rien. Je ne procède peut-être pas comme il faut. Tu peux constater ici comment j'ai essayé de  la visionner. Quand je clique sur lire, il ne se passe rien.
Merci

Hors ligne