Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2021, à 09:18

Caille

Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

Bonjour,

Je me pose une question au sujet des différents environnements de bureau, quant à leurs autonomie sur un PC portable.
Les environnements léger comme xfce ou lxde sont-ils beaucoup plus économe en énergie que gnome ou kde par exemple ?
D'ailleurs comment faire pour un contrôle précis car des applications en arrière plans peuvent perturber ce contrôle.
Je viens d'installer un gnome 40, c'est très beau mais probablement pas très économe en énergie.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2021, à 09:47

iznobe

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

Salut , j ' avais vu une page , je ne sais plus ou malheureusement , qui donnait la consomation de ressources de chaque environnement graphique selon les variantes .
il est evident qu ' au moins une variante consommera de ressources et au plus l' autonomie sera grande .
KDE n ' est pas si consommateur que ca par rapport a gnome . Mais les moins gourmands sont lubuntu et xubuntu .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 09:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 07/05/2021, à 13:40

Caille

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

Bonjour iznobe,

Je n'ai rien trouvé non plus à ce sujet, mais il doit bien y avoir des différences.
C'est probablement assez difficile de faire un tableau représentatif de la consommation d'un PC, il y beaucoup trop de paramètres en jeux.
Alors si quelqu'un trouve un lien sur ce sujet, merci de l'indiquer ici.

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2021, à 13:43

xubu1957

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/05/2021, à 14:18

Caille

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

Bonjour xubu1957,

Ça c'est uniquement la consommation de mémoire (ram), pas de batterie. tongue

Merci quand même. wink

Hors ligne

#6 Le 07/05/2021, à 14:25

iznobe

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

@xubu , c ' est bien de cette page que je parlais merci !
Meme si ca n' affiche que la conso de memoire , c ' est un raport presque equivalent pour les ressources globales qu ' utilisera le systeme et donc inversement proportionnelle a la durée de la batterie .

Comme une voiture qui consomme 4 L au 100/km et une autre ( americaine par exemple ) qui  consommerait 12 l/100km .

Mais tu peux faire le calcul , en prenant en compte les processeurs mini et leur consomation , les disques et leur conso etc , si tu veux big_smile et afficher le resultat ici , je suis sur que ca interressera plein de monde dont moi le premier .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 14:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 07/05/2021, à 14:26

xubu1957

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

iznobe a écrit :

Salut , j ' avais vu une page , je ne sais plus ou malheureusement , qui donnait la consomation de ressources de chaque environnement graphique selon les variantes .

C'était pour cette remarque.

Edit - vu message au dessus.        wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/05/2021, à 14:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 07/05/2021, à 14:28

Caille

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

Ah Ok ! wink

Hors ligne

#9 Le 07/05/2021, à 14:33

xubu1957

Re : Autonomie suivant l'environnement de bureau ?

Je trouve :

Le 07/08/2014, BeberKing a écrit :

En ce qui concerne l'autonomie, il y a 2 choses à régler à mon avis :
- la liste des programmes qui tournent ;
- la configuration de l'économie d'énergie.

> linuxfr.org/forums/general-cherche-logiciel/posts/distribution-pour-optimiser-l-autonomie-de-la-batterie

_ _ _

Il y a aussi tlp : un gestionnaire d'énergie.

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/05/2021, à 08:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne