Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2021, à 11:45

caranille

[Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Bonjour,

Je me permets de poser un message ici car je suis en possession d'un ordinateur portable MSI qui était sous Windows.

J'avais un logiciel qui se nommait Dragon Center MSI et qui me permettait de bloquer la charge de la batterie pour pas qu'elle aille au delà de 60% pour la préserver.

Suite à la sortie de Ubuntu 21.04 j'ai formaté le poste et installé Ubuntu et Houaaa j'adore.

Sauf que la batterie elle reste bloqué à 59% comme si le programme avait bloqué la batterie, j'ai réinitialisé le BIOS EUFI du poste mais ça ne change rien.

Comment puis-je débloquer les 41% supplémentaire de ma batterie ?

Bien cordialement,

Hors ligne

#2 Le 07/05/2021, à 12:18

Vobul

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

T'as procédé comment pour réinitialiser le BIOS UEFI ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/05/2021, à 13:09

caranille

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Touche Suppr au démarrage du poste j'ai eu le BIOS qui s'affichait avec ordre de boot etc... j'ai été dans Save & Exit et restore defaults puis save changes and reset

Dernière modification par caranille (Le 07/05/2021, à 13:11)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2021, à 14:18

iznobe

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Bonjour , il faudrait que tu fasses un boot-info , il faudra ensuite certainement supprimer la partition EFI de windows ou bien les references a windows , ce qui devrait resoudre ton probleme . mais on ne peut connaitre la mise en oeuvre sans boot info .

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair

et poster le lien du rapport ici merci .

Dernière modification par iznobe (Le 07/05/2021, à 14:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 07/05/2021, à 17:21

caranille

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Bonjour,

Mon uefi est vierge car avant d’installer Ubuntu j’ai fait un DD if=/dev/zéro sur le disque dur.

Et ensuite j’ai fait un setup de À à Z avec utilisation de tout le disque dur

Bien cordialement

Hors ligne

#6 Le 07/05/2021, à 17:45

Vobul

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Je trouve ça super bizarre qu'avec un reset du bios et même zeroing du disque tu trouves encore ce problème !

Démarque scientifique: vérifions que le bios soit bien reset. Va dans le bios, change un truc (ordre du boot par exemple), save exit reboot, bios, vérifie que le changement est toujours présent, reset du bios, vérifie que le changement n'est plus présent. Ou si tu te souviens d'un changement que tu as fait avant ça marche aussi.

Après je ne suis pas familier du logiciel Dragon Center MSI (qui semble d'ailleurs avoir assez mauvaise presse), mais pour moi c'est un truc au niveau du noyau windows, donc déjà je vois pas comment il peut persister, à moins donc de modifier un truc dans le bios, et  vu que ça persiste après un factory reset, peut-être que cette modification n'est pas prise en charge lors du reset du bios, car il doit juste remettre les valeurs par défaut, mais il ne se reflash pas lui-même. Si ça se trouve même c'est dans le firmware de la batterie elle-même (qui a sûrement une puce électronique quelquepart, ou sur la carte-mère) que ce changement s'opère !

Donc je vois deux solutions :

1. flasher le bios vraiment (un peu compliqué à faire et risqué). Puis on est même pas sûr que ça soit efficace.
2. booter sur un windows, installer Dragon machin, remettre ce setting à 100%


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 08/05/2021, à 14:35

caranille

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Je pense que ce logiciel envoi l’info à la batterie et que c’est elle qui retient ça en mémoire car même le poste éteint et branché la batterie ne charge pas au delà des 50% donc sûrement une batterie avec une micro firmware.

C’est ce que j’ai fait j’ai reboot un Windows pour remettre 100% et j’ai réinstallé ubuntu

Hors ligne

#8 Le 08/05/2021, à 15:34

iznobe

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

et ca marche ou pas ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 09/05/2021, à 22:54

caranille

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Oui ça a résolu les soucis mais être obligé de relancer Windows juste pour ça c’est triste

Hors ligne

#10 Le 10/05/2021, à 10:38

Vobul

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

caranille a écrit :

Oui ça a résolu les soucis mais être obligé de relancer Windows juste pour ça c’est triste

Un jour peut-être on aura des firmwares de batterie accessibles depuis n'importe quel OS, mais c'est pas demain la veille....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 10/05/2021, à 11:26

MicP

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Bonjour

Je ne suis pas sûr que cette limitation soit enregistrée dans l'électronique du bloc de la batterie
mais plutôt dans un paramètre du BIOS spécifique à cette machine (qui est peut-être pris en compte par les circuits électroniques de l'ACPI de cette machine).

=======
Pour confirmer ou infirmer que ce soit dans le bloc de la batterie, il faudrait :
- Tester la batterie (que l'on soupconne d'avoir été programmée) sur une autre machine pour voir si ce bloc de batterie est toujours limitée au niveau de charge programmé
et
- Tester la machine avec une autre batterie dont le niveau de charge n'aurait pas été limité.

Dernière modification par MicP (Le 10/05/2021, à 11:28)

Hors ligne

#12 Le 10/05/2021, à 12:12

Vobul

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Tout à fait d'accord avec toi MicP. Mais pourquoi ces paramètres, si ils sont présents dans le BIOS, ne sont pas remis à 0 lors du reset du bios ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#13 Le 10/05/2021, à 13:09

Mobilis

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Mon expérience perso : sur mon PC portable Lenovo V110 j'ai un mode de préservation de la batterie, qui bloque la charge entre 55 et 60 % même quand le câble de recharge est branché sur le PC.

Sous Windows 10 ce mode peut s'activer/se désactiver via le soft propriétaire Lenovo Vantage, qui est super lourdingue.
Sous Linux je peux le contrôler directement dans le terminal, c'est nettement plus pratique et léger ( attention mode root obligatoire, un sudo n'est pas suffisant )
C'est visiblement géré directement par un module du noyau.

# to read the current status
cat /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

# to enable
echo 1 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

# to disable
echo 0 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode

Si je suis en dual boot, et que je redémarre en passant d'un OS à l'autre le mode actuellement utilisé est conservé !

Ensuite comment ça fonctionne, j'avoue ne pas vraiment le savoir. Mais je pense que cette batterie intégrée directement dans le PC ( et donc pas très accessible ) doit incorporer un firmware et que c'est ce dernier qui gère le mode conservation. Dans le bios, aucune option n'apparait pour ce mode.

Hors ligne

#14 Le 10/05/2021, à 13:23

MicP

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Dans son message #12, Vobul a écrit :

…pourquoi ces paramètres, si ils sont présents dans le BIOS, ne sont pas remis à 0 lors du reset du bios ? …

La "remise à zéro" d'un BIOS ne remet pas "à zéro" tous les paramètres qu'il utilise, (même quand on Flashe le BIOS).

Hors ligne

#15 Le 10/05/2021, à 13:57

Mobilis

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Tu es sous Gnome Shell ?
As tu essayé cette extension ?
https://extensions.gnome.org/extension/ … ging-mode/
edit : ne fonctionne que sur un PC Lenovo finalement

Dernière modification par Mobilis (Le 10/05/2021, à 13:59)

Hors ligne

#16 Le 10/05/2021, à 15:12

Vobul

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Mobilis a écrit :

( attention mode root obligatoire, un sudo n'est pas suffisant )

C'est parce qu'il faut faire

echo '1' | sudo tee /sys/machin
ou alors
sudo sh -c "echo '1' > /sys/machin"

Parce que c'est le shell qui fait la redirection, pas sudo wink

MicP a écrit :
Dans son message #12, Vobul a écrit :

…pourquoi ces paramètres, si ils sont présents dans le BIOS, ne sont pas remis à 0 lors du reset du bios ? …

La "remise à zéro" d'un BIOS ne remet pas "à zéro" tous les paramètres qu'il utilise, (même quand on Flashe le BIOS).

Comment des paramètres modifiés font-ils pour persister à un flash ? Est-ce qu'ils sont stockés à part ? T'as une source pour ton affirmation ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#17 Le 10/05/2021, à 15:42

iznobe

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Bonjour , je ne pense pas que les parametres du bios soit remis " a zero " et heureusement !

Par contre ce qui est sur , c ' est que c ' est censé les remettre par defaut ou a zero si le parametre par defaut est effectivement vide .

Si ca ne reset pas , a mon avis , il n' y a que 2 possibilités , le BIOS est buggué ( ou le reset des parametres ) , ou bien le parametre est conservé ailleurs et donc dans le firmware du composant materiel en question .

Dernière modification par iznobe (Le 10/05/2021, à 15:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 10/05/2021, à 15:57

Mobilis

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

En tout cas moi je pense que Windows n'a rien à voir dans cette affaire, la preuve chez moi le passage d'un OS à l'autre ne touche pas au réglage.
Donc c'est chargé avant l'OS -> dans le Bios ou dans un firmware en effet.

Hors ligne

#19 Le 10/05/2021, à 16:16

MicP

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Dans son message #16, Vobul a écrit :

…Comment des paramètres modifiés font-ils pour persister à un flash ? Est-ce qu'ils sont stockés à part ? …

Le BIOS n'est "que" le micro-programme qui va permettre de détecter et initialiser le matériel.

Les paramètres utilisés par le BIOS sont généralement stockés dans la zone mémoire (CMOS, NVRAM, différentes technologies) utilisée par la RTC.

Sur la plupart des cartes mères, il y a une procédure à suivre consistant, finalement, à court-circuiter deux pistes (parfois, en déplaçant un temporairement un "jumper")
L'endroit où ce court-circuit doit être fait est souvent noté CLRTC (<=> Clear RTC)

Et même après cette opération, certains paramètres ne sont pas effacés ou remis à zéro (par exemple: la date/heure)

voir aussi : Extended System Configuration Data

Dernière modification par MicP (Le 10/05/2021, à 16:17)

Hors ligne

#20 Le 10/05/2021, à 16:38

Vobul

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Ok merci pour les précisions MicP.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#21 Le 10/05/2021, à 18:18

iznobe

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Re bonsoir , je ne vois pas l ' endoit ou il est dit que les données ne sont pas remise a zero en cas de mise a jour du BIOS ou de reset des parametres dans le lien que tu donnes .

j ' ai meme pris le temps d' aller traduire , au cas ou j ' aurais mal compris , et il dise par contre que le BIOS met a jour le ESCD a chaque changement de configuration materielle :
https://www.deepl.com/translator#en/fr/ … %20change.

Mais ce que tu evoques me fait penser aux principes de la programmation arduino avec une zone reservée dans l' EEPROM qui ne peut etre ecrite qu ' un nombre de fois limités .

Dernière modification par iznobe (Le 10/05/2021, à 18:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 13/05/2021, à 18:12

Balilaï

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Bonjour,
J'ai également un MSI encore en Dual Boot Windows/Ubuntu Mate et c'est bien le Dragon Center Msi de Windows qui pilote la charge de la batterie que je sois sous Windows ou sous Ubuntu.
A mon humble avis, il aurait fallu débloquer ce bloqueur de charge avant de désinstaller Windows...
En tous les cas, c'est bon à savoir, je comptais supprimer Windows assez rapidement.

Si ça peut aider, j'ai encore le fichier d'install de Dragon Center MSI en stock (230Mo) ou il doit pouvoir se charger chez MSI. Je pense à Wine mais je dis peut être une énorme bêtise ! (installer, débloquer, désinstaller ????)

Moi, j'ai le problème inverse, je cherche un logiciel qui pourrait me bloquer la charge à 80 % pour préserver la batterie.
Il y aurait bien TLP-UI mais je n'arrive pas à le configurer, que ce soir sur l'ordi en dual boot ou celui équipé de Linux Mint seul.
J'ai d'ailleurs ouvert un post à ce sujet mais il n'inspire pas grand monde !
Je me permets de mettre le lien ici si ça ne dérange pas, ça permettra de lier ces deux posts : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064443

je vais suivre attentivement ce qui se dit ici.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#23 Le 13/05/2021, à 18:38

iznobe

Re : [Laptop MSI] Soucis batterie bloquée

Bonsoir , je ne comprends pas , ce logiciel est capable aussi bien de bloquer que de debloquer non ?

A priori , beaucoup de monde ne  connait pas d' equivalent sous linux , puisque la solution a été de reinstaller windows , pour desactiver le blocage , puis desinstaller windows .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne