Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/08/2021, à 19:28

Coeur Noir

Re : [Résolu]Partition /home sur disque sda1 invisible

Mmm…  c'était une nouvelle installation d'un système, comment pourrait-il y avoir déjà quelque chose dans le dossier /home à la racine ( hors les dossiers utilisateurs quasi vides ) ?
Sachant qu'avant cette nouvelle installation, /home était déjà sur une autre partition que le système. Et qu'à la nouvelle installation cette autre partition /home a été attachée au dossier /home de la racine.
… euh… ouais c't'un peu difficile à suivre, tu me suis ?
Si on regarde ce système nouvellement installé depuis une live-session, le dossier /home devrait être vide ( puisque rien ne sera monté dedans ).
Ou autre possibilité, désactiver dans le fstab du système installé le montage de la partition /home sda1 puis redémarrer - le système emploiera alors le dossier /home normalement…

Mais oui un « montage » prend potentiellement la place d'une arborescence existante.
À vérifier pour en avoir le cœur net, tu as raison ( même s'il me semble que la probabilité est faible, ici : c'est cette histoire de « journalisation » à l'installation qui m'intrigue ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 06/08/2021, à 19:37

MicP

Re : [Résolu]Partition /home sur disque sda1 invisible

Depuis un système Live, aucun système de fichiers du disque de la machine ne sera monté
<=> le répertoire /home du système de fichiers qui est dans la partition accessible par /dev/nvme0n1p2 ne sera utilisé par aucun système
puisque le système de fichiers qui le contient ne sera pas monté.

Mais depuis un système Live, on pourra monter le système de fichiers qui est dans la partition accessible par /dev/nvme0n1p2
et donc, voir ce qu'il y a dans le répertoire /home du système de fichiers qui est dans la partition accessible par /dev/nvme0n1p2

=======

Coeur Noir a écrit :

Ou autre possibilité, désactiver dans le fstab du système installé le montage de la partition /home sda1 puis redémarrer - le système emploiera alors le dossier /home normalement…

Ça ne serait possible que si le répertoire /home n'était pas utilisé,
car si on le démonte et qu'il n'y a pas le répertoire personnel du compte utilisateur courant, ça ne va pas aller du tout
puisqu'il n'y aurait que le compte root qui aurait son répertoire personnel (/root/),
mais si le compte root n'a pas de mot de passe, il lui sera impossible d'ouvrir une session.

C'est pour ça que j'avais écrit :

Dans son message #25, MicP a écrit :

… mais pour le savoir, il faudrait démarrer depuis un système Live et vérifier …

Dernière modification par MicP (Le 08/08/2021, à 04:33)

Hors ligne

#28 Le 06/08/2021, à 21:17

Coeur Noir

Re : [Résolu]Partition /home sur disque sda1 invisible

voir ce qu'il y a dans le répertoire /home du système de fichiers qui est dans la partition accessible par /dev/nvme0n1p2
→ fort probablement rien, car dès l'installation de ce système c'est sda1 qui fut attaché au dossier /home
# /home was on /dev/sda1 during installation dixit le fstab

car si on le démonte et qu'il n'y a pas le répertoire personnel du compte utilisateur courant, ça ne va pas aller du tout
→ si si ça ira très bien, le système créera ce dont il a besoin pour les utilisateurs qu'il trouvera dans /etc/passwd ( où l'installateur du système inscrit les infos qu'on y renseigne concernant l'utilisateur ) et tu auras une session toute propre, toute neuve et donc vide.

Il ne faudrait pas démonter /home alors que des sessions graphiques utilisateurs sont en cours de fonctionnement, ça ok. Mais démarrer un système avec un /home vide, pas de problème ( si des utilisateurs ont déjà été enregistrés dans /etc/passwd soit pendant l'installation, soit plus tard manuellement via adduser en console par ex. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2021, à 15:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 07/08/2021, à 11:19

pascal_pad

Re : [Résolu]Partition /home sur disque sda1 invisible

Voici ce qui se cache dans lost+found, autantdire pas grand chose...

simone@simone-laptop-2:/home$ sudo ls -als /home/"lost+found"
[sudo] Mot de passe de simone : 
total 20
16 drwx------ 2 root root 16384 nov 21  2020 .
 4 drwxr-xr-x 4 root root  4096 avr 15  2020 ..

Il existe deux sortes de chefs d'orchestres. Celui que a la partition dans la tête et celui qui a la tête dans la partition.
Meilleures salutations
Pascal_PAd

Hors ligne

#30 Le 07/08/2021, à 11:49

MicP

Re : [Résolu]Partition /home sur disque sda1 invisible

lost+found est un répertoire qui est créé par la commande /usr/sbin/mklost+found à la racine d'un système de fichiers
et qui utilisé par fsck pour faire son travail.

Dernière modification par MicP (Le 07/08/2021, à 11:58)

Hors ligne

#31 Le 07/08/2021, à 15:09

Coeur Noir

Re : [Résolu]Partition /home sur disque sda1 invisible

Oui MicP et parfois on y (re)trouve des choses… dont le système n'a su que faire à un moment donné, d'où le nom de ce dossier « perdu+trouvé ».

pascal_pad te reste à vérifier l'hypothèse du dossier /home dans la racine du système installé MAiS vu depuis une live-session - où aucun montage n'existera.

Qui sera très certainement vide. Et si c'est le cas ça confirmera que
⋅ tu as besoin de récupérer tes données perso depuis ton NAS ou autres sauvegardes,
⋅ à l'installation, y'a eu un loup dans ta façon de « rattacher » cette partition sda1 « /home »

Sinon, ton système est « bien » configuré :

simone@simone-laptop-2:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              931.5G
└─sda1
     ext4   /home 0fb541f6-ebc2-4ba5-ac28-ba10afaaa6d5  865.6G     0% /home      931.5G                ← ici, on voit bien que cette partition de 931,5G monte dans /home et est utilisée à 0%
nvme0n1
│                                                                                  477G
├─nvme0n1p1
│    vfat         311B-BA29                             253.3M     3% /boot/efi    261M
├─nvme0n1p2
│    ext4         c91ac90b-7e04-4647-8d68-e76c3c3f6569  380.2G     2% /          417.1G
└─nvme0n1p3
     swap         9a724ace-be2b-4a6c-ae9d-41a4e625c240                [SWAP]      59.6G
simone@simone-laptop-2:~$ 

qui correspond bien à

simone@simone-laptop-2:~$ [b]sudo cat /etc/fstab[/b]
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=36e07dcb-aca2-46af-8a1a-e87b11c6915f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=311B-BA29  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda1 during installation
UUID=0fb541f6-ebc2-4ba5-ac28-ba10afaaa6d5 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=9a724ace-be2b-4a6c-ae9d-41a4e625c240 none            swap    sw              0       0

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 07/08/2021, à 16:48

pascal_pad

Re : [Résolu]Partition /home sur disque sda1 invisible

Au vu de tout ce qui précède, je pense sérieusement qu'une erreur de manip s'est produite lors de l'installation de mon ubuntu où j'avais gardé ma partition /home avec mes données. Je vais récupérer mes données depuis mon NAS. Au moins cette situation aura fait que je suis reparti avec un système "propre".
Merci à tous pour vos conseils et idées. Je marque ce post comme résolu.


Il existe deux sortes de chefs d'orchestres. Celui que a la partition dans la tête et celui qui a la tête dans la partition.
Meilleures salutations
Pascal_PAd

Hors ligne